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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Népotisme | Nepotism | Nepotismus | Nepotismo | Nepotismo
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001439 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 39, 3 | A Reims, un doyen très sévère double la punition d’un chanoine, son neveu, coupable de luxure : sa prébende est donc suspendue pour deux années. |
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TC0001 | TE001196 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 18, 2 | Un paysan devenu riche chevalier par les faveurs de son oncle abbé, tombe dans la misère après la mort de son protecteur. Il se relève par un repentir profond et par le travail de ses mains. | |
TC0020 | TE003420 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 1 | Un enfant, nommé archidiacre par son oncle évêque, souille la stalle de ce dernier ainsi qu’il avait l’habitude de souiller le giron de sa nourrice. |
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TC0020 | TE003785 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 260 | On dit de la cigogne qu’elle se sacrifie pour ses petits, mais une fois vieille et affaiblie, ces derniers s’occupent d’elle; comme les neveux s’occupent de leur oncle. |
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TC0106 | TE015856 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 118 | UN ABBÉ BRÛLANT DANS UNE FONTAINE ET LE CHANDELIER LIQUÉFIÉ. Un abbé mourant avait désigné son neveu pour lui succéder. Celui-ci se rend seul à la fontaine située dans son jardin, quand il entend la voix de son oncle qui lui dit qu’il est en train de brûler car il avait contribué à son élection. Pour preuve de sa souffrance, il lui enjoint de jeter dans la fontaine un chandelier de cuivre, celui-ci est liquéfié. Le nouvel abbé renonce à sa charge; son oncle ne se fait plus entendre. | |
TC0123 | TE007028 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 95 | Un abbé mourant, consulté sur le choix de son successeur, proposa le nom d’un neveu. Ce dernier, qui avait les qualités nécessaires, fut élu. Un jour, il entendit dans une fontaine la voix gémissante de l’ancien abbé. Celui-ci lui révéla qu’il l’avait fait élire à cause de leur parenté et qu’il en subissait le châtiment. Interrogé sur la nature du supplice, il ordonna à son neveu d’apporter un chandelier de bronze et de le plonger dans la fontaine. Le chandelier fondit aussitôt comme un morceau de cire devant le feu, ou une motte de beurre dans l’huile. |
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TC0124 | TE014365 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : II, 17 [27] | Maître Anselme refusa la proposition d’Etienne, sénéchal de France, de favoriser l’ascension sociale de ses neveux, de crainte de voir ceux-ci abandonner leur humilité de pauvres paysans. | |
TC0131 | TE007860 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 232, 1-7 | SAINT BERNARD ACCUEILLE SA SOEUR. 1 La soeur de saint Bernard alla lui rendre visite en grande toilette à Clairvaux dont il était abbé. 2 Il lui fit dire par un garçon qu’elle n'était pas sa soeur, mais plutôt un piège du diable, un filet à prendre les imbéciles. 3 Elle répondit au garçon: "Va dire à mon frère que, même si je suis un piège du diable, il vienne me voir sans crainte. J'ai l’intention de tant faire qu’il m'approuvera." 4 Aussitôt la pieuse dame coupa ses nattes et revêtit une tenue pauvre avant de se présenter devant son frère; il la félicita et lui conseilla de se faire religieuse. 5 C'est ce qu’elle fit; elle fut religieuse dans une abbaye et son mari moine dans une autre. 6 Elle devint la première abbesse de l’ordre de Citeaux 7 et cessa ainsi d’être un piège du diable. |
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TC0131 | TE008433 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 262, 1-6 | LE PAPE CELESTIN RENVOIE SON FRERE. 1 De tout le trésor de sainte Eglise dont il disposait le pape Célestin 2 ne voulut donner à un sien frère pauvre qu’un seul florin pour retourner dans son village d’où il était venu. 3 Le pape disait qu’il ne possédait rien et que toute cette richesse appartenait à Dieu pour ses pauvres. 4 Il ne faut donc pas doter neveux, nièces, soeurs, frères du moment qu’ils ont de quoi vivre sans cela. 5 Car tout l’argent dont on dispose doit aller aux pauvres quand on a pourvu à son nécessaire. 6 Et si les prélats disposent de tant d’argent, c'est parce qu’ils doivent recevoir d’une main pour distribuer de l’autre. | |
TC0131 | TE008427 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 252a, 1-9 | LE MILAN BLESSE EST DEVORE PAR SES PETITS. 1 Ceux qui désirent les biens de l’Eglise pour enrichir leur parenté n'entrent pas dans l’Eglise par la bonne porte: ils ressemblent au milan qu’un garçon avait blessé de sa flèche. 2 Il se retira dans son nid, mais ses petits lui tirèrent les entrailles du corps et, un morceau à la fois, ils le mangèrent tout entier. 3 Les membres de l’Eglise, moines, chanoines et curés, aiment trop leur parenté quand ils lui donnent leurs revenus qui au-delà du nécessaire doivent aller aux pauvres. 4 Certains en sont réduits à la pauvreté, mais Dieu ne leur en fait pas un mérite. 5 On peut bien dire que les tripes leur traînent, car la famille extrait d’eux tout ce qu’elle peut. 6 Si j'ai mon frère qui est pauvre et mon voisin qui est plus pauvre, je dois abandonner mon frère pour aider mon voisin. 7 Et si j'ai un frère pauvre et un voisin pauvre sans savoir lequel je dois choisir, dans ce cas je dois aider mon frère et laisser mon voisin. 8 Mais si j'aide mon riche frère en laissant mon pauvre voisin mourir de faim, je ne donne pas à Dieu, mais à ma chair. 9 Dieu ne m'en fera pas un mérite et ce sera justice, car nous devons tous porter secours au plus grand besoin. |
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TC0131 | TE008108 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 601, 1-7 | UN ABBE EN PURGATOIRE POUR NEPOTISME. 1/ Un abbé se mourait. Ses moines le prièrent de désigner son successeur et ils l’accepteraient. 2/ Il leur dit: "Prenez mon neveu: il fera un bon abbé." Ils ne jugèrent pas utile de le refuser, bien qu’il y en eût de plus capables et l’abbé s’en confessa comme d’un péché. 3/ Après sa mort il apparut à son neveu au-dessus d’une fontaine et lui dit qu’il était pour trente ans en purgatoire pour l’avoir fait élire comme abbé. 4/ Le neveu lui demanda s’il avait beaucoup de mal. Il répondit: "Je vais entrer dans cette fontaine; jettes-y deux chandeliers quand j'en serai sorti. Tu sauras ainsi ce que j'ai à souffrir." 5/ Sitôt jetés dans la fontaine, les deux chandeliers, qui étaient de cuivre, fondirent comme du saindoux à la chaleur qu’y avait laissée celui qui souffrait les peines de purgatoire. 6/ Ce malheureux s’en alla en criant: "Maintenant tu as une petite idée de ce que nous les âmes du purgatoire devons supporter. Prie pour nous." 7/ Le neveu pria pour son oncle et devint un saint homme. | |
TC0138 | TE020021 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 880 | La table réservée aux neveux de l’évêque. | |
TC0142 | TE018626 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 5, 18 | Ensfried, le doyen de la collégiale Saint-André de Cologne, entendit un jour quelqu'un parler de la mauvaise vie des clercs séculiers, et dit brusquement : « Ils vivent tous de la même manière ! » - comme s'il voulait dire 'tel arbre tel fruit'. En effet, il savait bien que très peu de clercs obtenaient leur office conformément au droit canonique, et non pas par simonie ou népotisme. |
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