ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Saint Martin | Saint Martin | der heilige Martin | San Martín | San Martino
61 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0001 | TE001340 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 9 | La veille de la fête de saint Martin, celui-ci apparaît et libère la même femme (2, 25, 8) de la tentation. |
|
TC0001 | TE001205 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 20, 3 | L’état de prélat est périlleux, dit saint Martin qui a constaté une baisse de sa puissance thaumaturgique après être devenu évêque. | |
TC0003 | TE001689 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 76 | Saint Martin emmené par deux brigands n'a aucune crainte, car il reste confiant dans la miséricorde divine. | |
TC0004 | TE002739 | Jordanus de Pisis | Esempi : 107 | Aumône et vision de saint Martin. En vision, saint Martin est loué par le Christ pour l’aumône de son manteau. | |
TC0004 | TE002713 | Jordanus de Pisis | Esempi : 83 | Apparition, sous la forme du Christ, du démon à saint Martin. Saint Martin reconnaît le démon dans une apparition du Christ. | |
TC0004 | TE002785 | Jordanus de Pisis | Esempi : 151 | Miracles eucharistiques. Pendant la messe, saint Martin est recouvert d’un feu qui ne brûle pas. | |
TC0020 | TE003637 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 112 | Un aveugle et un paralysé sont guéris par saint Martin contre leur volonté. |
|
TC0020 | TE003617 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 92 | Saint Martin échange sa tunique avec celle d’un pauvre, mais les manches sont trop courtes. Tandis qu’il célèbre la messe, les manches de la tunique de Martin sont miraculeusement remplacées par d’autres brodées d’or et recouvrant les mains. En revanche, les frères hospitaliers ont de riches et chaudes tuniques et laissent souffrir du froid les pauvres du Christ. | |
TC0020 | TE003713 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 188 | Des hommes se pressant vers Paris cassent la roue de leur chariot et ne parviennent pas à leur destination, tandis que saint Martin, sur un âne, atteint la ville avant la nuit, commé prévu. |
|
TC0028 | TE005052 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 77 §7, p. 918-919 | Un diable reproche à saint Martin d’avoir oublié sur une fenêtre l’obole qu’il y avait déposée pour la donner aux pauvres. | |
TC0030 | TE005356 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 35 | L’âne est jaloux du porc que l’on gave, à l’aproche de la saint Martin. Il feint d’être malade. On le nourrit alors comme le porc. Voyant qu’on tue le porc et craignant de subir le même sort, l’âne reprend le travail interrompu. | |
TC0030 | TE005321 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 3 | L’oiseau de saint Martin admire ses pattes, capables selon lui de tout supporter. Une feuille d’arbre lui tombe dessus et l’affole. | |
TC0031 | TE005499 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre III, chapitre 39, col. 623 D | Saint Martin se sent en sécurité avec les voleurs car il sait que la miséricorde du Seigneur est présente dans les tentations. | |
TC0032 | TE005671 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 01 | Saint Martin rencontre des brigands dans un bois. Capturé, il réagit avec une gaieté qui étonne ses ravisseurs. Il explique à l’un d’eux que Dieu lui donne ainsi la preuve qu’il est avec lui, et que son ardent désir de mourir pour Dieu comme Dieu est mort pour lui va pouvoir se réaliser. Stupéfait par de tels propos, le brigand se convertit. | |
TC0032 | TE005673 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 03 | En voyage vers Rome, saint Martin ne demande pas de bête de somme ni d’escorte à cheval, mais il part seul sur un âne sans selle et il va jusqu’à Rome en ce modeste équipage. | |
TC0033 | TE006100 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 246 | L’ARCHEVEQUE DE TOURS MIS EN ACCUSATION. A Tours, un homme a l’habitude de venir pour les matines à la cathédrale. Il lui semble que l’on avait sonné et il s’en vient avant l’heure. Il trouve la porte ouverte, entre et se met à prier derrière une colonne. Il voit entrer dans une grande lumière des anges portant sur son trône le juge suprême, puis saint Martin accompagné d’une foule de compagnons accusant l’archevêque d’un grand nombre de crimes et disant qu’il était indigne d’occuper le siège de saint Martin. Cité, il vient. Revêtu de ses ornements, assis sur le siège épiscopal, il est accusé de tous ses méfaits et ne sait que répondre. Le Seigneur, comme indigné devant ses accusations, le repousse du pied et le renverse avec son siège. La vision cesse. Les proches de l’évêque, alertés par le témoin de la scène, le trouve mort. |
|
TC0033 | TE005989 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 135 | LE DIABLE REFUSE DE FAIRE PENITENCE. Saint Martin, argumentant avec le diable, s’exclama que celui-ci aurait obtenu la miséricorde divine s’il avait renoncé à ses méfaits et fait pénitence. | |
TC0033 | TE006033 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 179 | APPARITION DE SAINT SEVERIN. Saint Séverin, archevêque de Cologne, apparut après sa mort à son archidiacre qui avait entendu avec lui les voix de saint Martin lors de sa mort. Il avait au-dessus de lui une nuée d’où tombaient des gouttes de feu. Il apprit à l’archidiacre qu’il avait négligé, lui et ses serviteurs, de réciter, comme il se doit, les heures. A la question de savoir si la peine était dure, une goutte lui tomba sur le bras, le brûlant jusqu’à l’os. A ses cris, le saint lui montra quel était son pouvoir auprès de Dieu, en le guérissant d’un signe de croix. | |
TC0033 | TE006219 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 358 | LES OISEAUX PLONGEURS. Saint Martin compare les démons aux oiseaux plongeurs. Ils sont l’image des démons: ils tendent leurs pièges aux imprudents, dévorent leurs victimes et ne peuvent se rassasier d’en dévorer. | |
TC0033 | TE005946 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 95 | SAINT MARTIN, LES DEMONS ET LES OISEAUX PLONGEURS. Saint Martin, alors qu’il était au bord d’un étang avec ses disciples, compara les démons à des oiseaux plongeurs: ils tendaient leurs pièges aux imprudents, les faisaient prisonniers à leur insu et ne pouvaient se rassasier d’en dévorer. | |
TC0034 | TE006288 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : 1, p. 88 | Le diable couronné, vêtu d’une pourpre, apparaît à saint Martin et prétend être Jésus-Christ. Inspiré par le Saint Esprit, le saint lui dit que le Christ ne serait pas venu dans une telle tenue. | |
TC0034 | TE006306 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 99 | Saint Martin partage son manteau avec un pauvre. Le ciel s’ouvre et Dieu apparaît avec les anges vêtus de ce même manteau. | |
TC0034 | TE006350 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 123 | L’abbesse d’un couvent est si chaste qu’elle refuse de voir saint Martin car elle ne veut pas poser le regard sur un homme. | |
TC0036 | TE006662 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 24-1 | Après sa mort, le corps de Matthieu d’Albano est lavé et habillé d’un cilice, d’une coule monacale et des vêtements sacerdotaux et pontificaux. Il est veillé et honoré par le pape Innocent II et les évêques et les cardinaux qui ont pu se déplacer afin de prier pour le salut éternel de l’âme du saint homme. La population de la riche cité marchande de Pise accoure pour baiser les mains ou les pieds de celui qui est dorénavant auprès de Dieu. La dépouille de Matthieu d’Albano est portée au tombeau le lendemain et est ensevelie dans l’église de saint-Frigdien. Pierre le Vénérable se rend à Pise sept années plus tard pour restaurer la paix, et honore la mémoire du saint homme, moine exemplaire et ami de l’auteur. |
|
TC0106 | TE015907 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 168 | L’ARCHEVÊQUE DE TOURS MIS EN ACCUSATION. A Tours, un homme entre dans la cathédrale avant l’heure des matines; priant derrière une colonne, il voit un juge entouré d’anges, puis saint Martin accusant lourdement l’archevêque. Revêtu de ses ornements, assis sur le siège épiscopal, celui-ci est accusé de tous ses méfaits. Dieu, indigné, le repousse du pied et le renverse de son siège. Les proches de l’évêque alertés par le témoin de cette scène le trouve mort. |
|
TC0106 | TE016029 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 286 | SAINT MARTIN, LES DEMONS ET LES OISEAUX PLONGEURS. — Saint Martin compare les démons à des oiseaux plongeurs. | |
TC0106 | TE016031 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 288 | PAROLES DE SAINT MARTIN. — Sa dernière heure venue, saint Martin nomme le diable bête cruelle. | |
TC0129 | TE007462 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 354b-355b | Nombreuses vertus de saint Martin : confiance dans la providence, pauvreté radicale, prière continue (de l’âge de 10 ans ? sa mort), miracles importants (résurrection des morts, conversion de païens), réception de l’esprit saint sous forme visible et guérison d’un lépreux. |
|
TC0131 | TE008890 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 747, 1-4 | SAINT MARTIN RENVOIE UN MALADE A SAINT MAGLOIRE. 1/ Des parents amenèrent leur fils à saint Martin de Tours pour qu’il le guérisse d’une maladie qu’il avait. 2/ Saint Martin leur apparut et leur dit de conduire leur fils à saint Magloire de Léon en Bretagne, 3/ car Dieu lui avait donné le pouvoir de guérir leur enfant. Ils l’y amenèrent et il fut guéri. 4/ On voit ici le haut mérite de saint Magloire, puisque ce malade lui fut envoyé de Tours en Léon, montrant qu’il était égal en mérite à saint Martin. | |
TC0131 | TE008891 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 748, 1-4 | SAINT MAGLOIRE RESSUSCITE UN FILS. 1/ Le fils d’une pieuse dame était mort et on chantait sa messe dans l’église de saint Magloire. 2/ Dieu le ressuscita à sa prière, à la vue des larmes de sa mère. 3/ Saint Martin dit aux anges qui emportaient son âme de la remettre dans son corps; il fut ainsi ressuscité. 4/ Ceux qui connaissent bien saint Martin disent qu’ils sont au ciel compagnons en plusieurs vertus. Ils étaient à peu près contemporains. | |
TC0131 | TE008060 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 485, 1-6 | SAINT MARTIN ET LE PAUVRE D'AMIENS. 1/ Saint Martin divisa son manteau à l’une des portes d’Amiens pour vêtir un pauvre nu. 2/ S’il avait eu deux manteaux, il en aurait volontiers donné un, mais comme il n'en avait qu’un, il en donna la moitié. 3/ On peut affirmer que ce fut là un des plus beaux coups d’épée que frappa jamais un chevalier par charité et amour. 4/ La nuit suivante il eut la vision Notre-Seigneur vêtu de son manteau, qui avec ses anges se réjouissait en disant: 5/ "Regardez comme m'a vêtu Martin qui n'est encore chrétien que d’intention." Après cette vision il se fit baptiser. 6/ Nous ne racontons pas dans ce traité la vie de saint Martin, mais seulement ce qui a trait à l’aumône. Sa vie sera racontée ailleurs. |
|
TC0131 | TE008061 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 486, 1-4 | LE DON PROPORTIONNEL A L’AUMONE. 1/ Comme saint Martin avait tout donné aux pauvres, un écuyer s’agenouilla devant lui et dit: 2/ "Sire, j'appartiens à une grande dame qui vous envoie par moi trois bourses d’argent. Malheureusement l’une est tombée dans la mer, mais voici les deux autres. 3/ Saint Martin se retourna vers saint Brice et lui dit: "Si tu avais donné à tel pauvre l’aumône que je t'avais dite et que tu as gardée malgré mon ordre, sois assuré que les trois bourses seraient arrivées à bon port." 4/ Comprenons que si quelqu’un donne aux pauvres sans lésiner, Dieu lui rend sans lésiner. | |
TC0131 | TE008908 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 775, 1-7 | EPURATION D'UNE ABBAYE DE TOURS. 1/ Une abbaye bénédictine fut fondée dans le diocèse de Tours en l’honneur de saint Martin. 2/ Cette abbaye avait de grands revenus; les moines y étaient si riches et si nobles que par coquetterie la plupart s’habillaient de soie noire. 3/ Dieu voulut qu’ils soient détruites de la manière suivante: une nuit, deux anges allèrent au dortoir et l’un d’eux les assomma tous avec un maillet. 4/ Il n'en réchappa qu’un seul qu’ils épargnèrent parce qu’il avait une dévotion aux épîtres de saint Paul. L’abbaye fut repeuplée avec d’autres religieux. 6/ Aucun religieux (ni religieuse) ne peut être si élégant que dans l’humble costume de son ordre. 7/ Le Baptiste est plus élégant au ciel dans sa haire que le riche de l’Evangile en enfer dans sa pourpre. |
|
TC0131 | TE008897 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 759, 1-12 | JEUNESSE DE SAINT MARTIN. 1/ Saint Martin, tout chevalier qu’il fût, aidait son serviteur à se déshabiller quand il était trop fatigué; 2/ il lui lavait les pieds et voulait faire autant de travail que son serviteur. 3/ Il donna la moitié de son manteau à la porte d’Amiens, comme nous l’avons déjà raconté. 4/ Puis il se fit baptiser et ordonner sous-diacre par saint Hilaire évêque de Poitiers. 5/ Dès lors, il refusa de se battre. L’empereur lui dit qu’il n'était devenu chrétien que par lâcheté. 6/ Saint Martin lui répondit: "Pour réfuter votre accusation, j'irai demain me battre avec la croix pour seule arme." Il tint parole et aussitôt la paix fut conclue. 7/ Sur le conseil de saint Hilaire, saint Martin retourna alors en son pays et subit beaucoup d’épreuves dans ce voyage. 8/ Il ne réussit à convertir que sa mère; son père resta dans ses erreurs. 9/ On voit ici qu’il peut y avoir des parents sauvés dont les enfants sont damnés et inversement des enfants sauvés dont les parents sont sauvés. 10/ Car il est écrit: "Le fils ne portera pas les péchés du père ni le père ceux du fils: à chacun son propre fardeau. 11/ C'est pourquoi ils sont fous et méchants, ceux qui se damnent l’un pour l’autre. 12/ On en voit parfois, et c'est grand dommage pour eux. |
|
TC0131 | TE008062 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 488, 1-6 | SAINT MARTIN ET SES MANCHES TROP COURTES. 1/ Saint Martin donna son propre vêtement à un pauvre un jour de Pentecôte parce que ses domestiques ne lui en avaient pas acheté comme il l’avait commandé. 2/ Quand on lui demanda s’il chanterait la messe, il répondit qu’il ne la chanterait que lorsque le pauvre serai rhabillé. 3/ Or le pauvre s’en était allé avec son vêtement, mais c'était lui-même qu’il appelait le pauvre. Aussi alla-t-on lui acheter un vêtement dont il se couvrit. 4/ A l’élévation de la messe, un ange lui apporta du ciel des manchettes pour couvrir ses bras parce que le vêtement était trop court. 5/ Ces manchettes sont encore gardées avec respect à la cathédrale de Tours. 6/ A cette messe plusieurs personnes virent le Saint-Esprit descendre sur lui en forme de langue de feu comme il descendit sur les apôtres. |
|
TC0131 | TE008188 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 774, 1-5 | SAINT AMBROISE AUX FUNERAILLES DE SAINT MARTIN. 1/ Saint Ambroise évêque de Milan célébrait la messe dans sa cathédrale. 2/ Après les Versets de l’Alleluia, le diacre s’agenouilla pour recevoir sa bénédiction et le tira par la manche parce qu’il sommeillait. 3/ Saint Ambroise lui dit: "Tu m'as bousculé: j'étais en train d’officier à l’enterrement de l’archevêque de Tours. Tu m'as tellement bousculé que j'y ai oublié mes gants." 4/ Pour savoir ce qu’il en était, on y envoya un messager qui les rapporta avec des preuves certaines que saint Ambroise disait la vérité. 5/ Dieu montrait là que saint Ambroise et saint Martin étaient ses amis, puisqu’il accomplissait par deux de telles merveilles. |
|
TC0131 | TE008572 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 487, 1-7 | SAINT MARTIN FAIT L’AUMONE A UN DIABLE. 1/ Saint Martin donna un denier à un pauvre qui s’écria: "Hé, maudit archevêque, à qui as-tu donné ton denier? 2/ Saint Martin répondit: "Je l’ai donné pour l’amour de Dieu à un pauvre, et c'est ce que tu es. - Tu l’as donné à un diable et c'est ce que je suis." 3/ Alors saint Martin leva les yeux au ciel et vit la main de Dieu qui tenait son denier. Il répondit au diable qu’il avait donné son denier non pas à lui, mais à Dieu. 4/ Comprenons que si celui à qui on donne n'est pas juste, celui pour qui on donne est juste. 5/ Si on envoie à un personnage un beau cadeau par un mauvais messager, le cadeau lui fait autant de plaisir quand il le reçoit. 6/ Les marchands ne donnent pas tant leurs marchandises pour l’amour des acheteurs que pour l’amour de l’argent qu’ils en reçoivent. 7/ Les pauvres sont les marchands que Dieu a établis, à qui les riches peuvent acheter le paradis avec les aumônes qu’ils leur donnent. |
|
TC0131 | TE008187 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 773, 1-8 | LES MENDIANTS GUERIS MALGRE EUX. 1/ Un aveugle et un paralytique étaient assis devant la cathédrale de Tours pour demander l’aumône. 2/ Ils avaient entendu dire que tous les malades étaient guéris au passage du corps de saint Martin qu’on ramenait du diocèse de Poitiers à Tours. 3/ Comme ils ne voulaient pas être guéris, l’aveugle dit au paralytique: 4/ "Vraiment, voilà ce que nous allons faire. Je n'y vois goutte, mais je te garantis que je suis costaud. 5/ Je te porterai et tu me guideras au bâton: de cette façon, nous pourrons nous en aller d’ici. 6/ Par saint Eloi, je ne souhaite pas avoir de bons yeux. - Par sainte Marie, dit le paralytique, moi non plus je ne souhaite pas avoir de bons pieds." 7/ L’aveugle emportait donc le paralytique comme il avait dit. Mais ils rencontrèrent le saint corps et furent guéris malgré eux. 8/ Dieu montra par là qu’il fait parfois une faveur à tel qui n'en sera pas reconnaissant. | |
TC0131 | TE008186 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 770, 1-6 | LE DIABLE STENOGRAPHE (vision de saint Brice). 1/ Saint Martin reprocha à saint Brice d’avoir ri à la messe. 2/ Il répondit: "Excusez-moi, seigneur, mais j'ai ri à cause d’un diable qui heurta sa tête au plafond: 3/ pour écrire les sottises de deux femmes il avait dû rallonger son parchemin parce qu’il était trop court. 4/ Je n'ai pas pu m'empêcher de rire quand je l’ai vu heurter le plafond. 5/ Dieu montra par là que le bavardage à la messe lui déplaît et plaît aux diables. 6/ Nous y devons garder le même silence que l’enfant dans le ventre de sa mère. | |
TC0131 | TE008184 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 762, 1-7 | SAINT MARTIN HONORE UN PRETRE AVANT LE ROI. 1/ Saint Martin était à la cour d’un roi. On lui offrit à boire. 2/ Après avoir bu, il en offrit à son chapelain avent d’en offrir au roi, pour montrer que les prêtres méritent plus d’honneur que tous les autres hommes. 3/ Car le moins digne prêtre sur cette terre mérite plus d’égards que le plus digne personnage de ce monde s’il n'est pas prêtre. 4/ Aussi ils manquent de clairvoyance ceux qui emploient des prêtres pour porter leurs clés ou pour administrer leurs biens matériels, ce qui ne convient pas à l’état de prêtre. 5/ Ils ne sont faits que pour le service de Dieu. Le travail qui leur convient le mieux en dehors de la messe, c'est d’entendre les confessions, d’instruire les enfants et de les éduquer à aimer et servir Dieu. 6/ Si quelqu’un leur fait faire autre chose, il commet un péché et leur en fait commettre, sauf toutefois les religieux qui assurent eux-mêmes la gestion de leur temporel: 7/ car, s’ils sont saintes gens, tout ce qu’ils font leur convient et constitue l’occupation de chaque religieux. |
|
TC0131 | TE008185 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 768, 1-6 | SAINT MARTIN ET LE FAUX MORT. 1/ Deux ribauds voulurent tromper saint Martin. 2/ L’un d’eux fit le mort et l’autre demanda l’aumône en criant: 3/ "Hélas, monseigneur, donnez-moi votre aumône pour ensevelir mon compagnon qui est mort." 4/ Saint Martin lui donna son aumône en disant: "Tiens, et qu’il soit mort!" 5/ Revenu à son compagnon il le trouva mort. Mais Dieu le ressuscita à sa prière. 6/ Dès ce jour les deux jeunes gens évitèrent le péché et ils moururent saintement. | |
TC0131 | TE008899 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 761, 1-6 | SAINT MARTIN ET L’ARBRE QU'IL FIT ABATTRE. 1/ Il y avait devant la cathédrale de Tours un arbre où était un creux. 2/ Les gens disaient qu’il guérissait les maladies quand on y mettait la tête. 3/ Saint Martin décida de le faire abattre. Tout le peuple dit qu’on ne l’abattrait pas si saint Martin ne se plaçait du côté où l’arbre devait tomber. 4/ Il accepta. Mais pendant que l’arbre s’abattait, il fit le signe de croix. 5/ L’arbre changea de direction et tua un grand nombre des païens qui pour leur superstition souhaitaient la mort de leur bon archevêque. 6/ C'est ainsi que Dieu détruisit ces deux fausses croyances à la prière de son bon ami saint Martin. | |
TC0131 | TE008906 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 771, 1-4 | MORT DE SAINT MARTIN. 1/ Un diable montra à saint Martin une maille qu’il avait oubliée dans un mur. 2/ Saint Martin lui dit: "Hors d’ici, sale bête! Tu ne trouveras rien en moi qui t'appartienne." 3/ Comprenons que le diable n'oubliera pas de venir à la mort de ceux qui ont frauduleusement amassé de grandes fortunes, puisque pour une maille il venait demander des comptes à saint Martin. 4/ Alors le diable s’enfuit et saint Martin rendit saintement son âme à Dieu. | |
TC0131 | TE008907 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 772, 1-2 | LES ANGES EMPORTENT SAINT MARTIN AU CIEL. 1/ Saint Séverin, archevêque de Cologne, en allant à matines entendit les chants joyeux des anges qui portaient au ciel l’âme de saint Martin. 2/ Ils les fit entendre à ses compagnons. Or ils étaient à plus de deux cents lieues. | |
TC0131 | TE008898 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 760, 1-10 | SAINT MARTIN ET L’AUTEL DU FAUX MARTYR. 1/ Saint Martin ne tarda pas à être sacré archevêque quand il revint de son pays. 2/ Devenu archevêque de Tours, il visita les autels de sa cathédrale. 3/ Il demandait à quel saint chacun était dédié, mais il y en eut un pour lequel on ne put lui répondre. 4/ Il célébra la messe à cet autel et demanda à Dieu de lui montrer à quel saint il était dédié. 5/ Aussitôt lui apparut un brigand pendu, noir et enfumé; saint Martin lui demanda qui il était. 6/ "Il répondit: "Je suis celui qu’on adore à cet autel. J'ai été pendu pour mes crimes. 7/ Mes amis m'ont dépendu et m'ont fait enterrer ici en disant que j'étais un martyr. 8/ Mais je suis damné en enfer et tous les miracles qui se font ici, c'est le diable qui les fait." 9/ Saint Martin le fit alors exhumer et y fit honorer Notre-Dame. 10/ C'est ainsi que Dieu par saint Martin supprima ce faux culte. |
|
TC0131 | TE008905 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 769, 1-4 | SAINT MARTIN COMMANDE AUX ANIMAUX. 1/ Saint Martin était si bon qu’il avait pitié des animaux privés de raison. 2/ Il défendit à un chien de poursuivre un malheureux lièvre qu’il chassait, et aussitôt le chien lui obéit. 3/ Dieu montrait par là que si nous nous gardions tous aussi bien que saint Martin, 4/ quadrupèdes, oiseaux et poissons nous obéiraient aussi bien que le chien et quelques autres bêtes lui obéissaient. | |
TC0131 | TE008904 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 767, 1-5 | L’EMPEREUR QUI REFUSAIT DE SE LEVER. 1/ Saint Martin avait à parler à un empereur. 2/ Comme l’empereur ne jugeait pas bon de se lever pour l’accueillir, le feu prit à son siège. 3/ Se levant alors malgré lui, il témoigna à saint Martin beaucoup de respect et lui accorda tout ce qu’il demandait. 4/ Dieu montra là qu’il voulait qu’on honore tous ceux qui gouvernent l’Eglise par amour pour lui. 5/ Car si ses ministres ne sont pas tous vénérables, c'est leur ministère qui est vénérable. Et Dieu reçoit l’honneur qu’on leur témoigne pour son amour. | |
TC0131 | TE008469 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 335, 1-4 | SAINT MARTIN BAISE UN LEPREUX. 1/ Le très humble saint Martin sur le grand pont de Paris embrassa un lépreux qui fut aussitôt guéri de sa lèpre. 2/ Dieu fit voir là que la vraie humilité lui plaisait dans le bon saint Martin et dans tous les coeurs où elle réside. 3/ Cette vertu est une de ses filles préférées et qui nous est à tous plus nécessaire. 4/ Car, autant orgueil est la source de tous les péchés, autant humilité est celle de toutes les vertus. |
|
TC0131 | TE008900 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 763, 1-9 | LA DAME QUI CRACHA DEVANT SAINT MARTIN. 1/ Une grande dame méprisa saint Martin pour la laideur de son visage. 2/ Pour montrer ce mépris elle cracha en le voyant passer sous ses fenêtres; aussitôt son visage devint un museau de singe. 3/ Elle alla donc avec son mari trouver saint Martin pour lui demander pardon; quand il lui eut donné sa bénédiction, elle retrouva son ancienne beauté et tint saint Martin en haute estime. 4/ Elle n'avait pas pensé qu’une figue n'est pas aussi belle qu’une pomme sauvage bien rouge, mais qu’elle est malgré cela plus douce. 5/ Les choses laides et bonnes valent mieux que les choses belles et mauvaises. 6/ Tel est beau qui ne vaut pas cher; mais nul n'est bon sans sembler beau à ceux qui l’aiment. 7/ Personne n'est bon sans avoir de la sagesse; et personne qui ait de la sagesse ne peut être assez laid pour n'être pas agréable. 8/ Tel est beau qui ne sait rien ou qui est pénible et désagréable. 9/ Mais être bon, beau et sage, c'est avoir la beauté parfaite: Tels serons-nous au paradis. | |
TC0131 | TE008901 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 764, 1-4 | LES SAINTS APPARAISSENT A SAINT MARTIN. 1/ Saint Pierre et saint Paul, sainte Thècle et sainte Justine apparurent à saint Martin dans son oratoire privé. 2/ Ils lui révélèrent les secrets du ciel qu’aucun homme ne peut connaître. 3/ Ses chapelains l’entendirent parfois s’entretenir avec eux et ils y voyaient une grande lumière. 4/ Mais monseigneur saint Martin leur défendait d’en parler tant qu’il vivrait. |
|
TC0131 | TE008903 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 766, 1-4 | LE DIABLE REPAND DES POIS SUR L’ESCALIER. 1/ Le diable répandit des pois sur l’escalier par où saint Martin venait à matines. 2/ En tombant il se brisa une côte. Mais Notre-Dame la lui guérit avec une pommade miraculeuse. 3/ Comme preuve de son intervention elle laissa sa boîte, que l’on garde encore respectueusement à la cathédrale de Tours. 4/ On la montre aux pélerins qui par piété demandent à la voir. |
|
TC0131 | TE008902 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 765, 1-4 | LE DIABLE APPARAIT EN ROI A SAINT MARTIN. 1/ Un diable apparut à saint Martin déguisé en roi et lui dit: 2/ "Martin, je suis ton Dieu Jésus que tu sers. Adore-moi comme ton Dieu. 3/ - Je n'ai jamais lu nulle part que mon Dieu Jésus soit jamais apparu à ses amis en forme de roi, mais au contraire en humble et pauvre appareil." 4/ Aussitôt le diable disparut. | |
TC0134 | TE012927 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 127a | Saint Martin dit au diable : " Si tu cesses de faire du mal aux hommes et fais pénitence, en espérant en Dieu, je te promais son pardon" . Mais le diable est incapable de le faire. | |
TC0134 | TE012999 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 181a | Saint Martin partage son manteau avec un pauvre. | |
TC0138 | TE019542 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 440 | Saint Martin assure le diable de la miséricorde divine. | |
TC0138 | TE020238 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 955B | Un aveugle et un paralytique sont guéris malgré eux par saint Martin. | |
TC0138 | TE020194 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 882C | Saint Martin accuse l’Évêque de Tours. | |
TC0142 | TE017874 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 40, 4 | A Cologne, Sulpice Sévère vit l’âme de saint Martin entrer au ciel dans une musique angélique. | |
TC0142 | TE018912 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 77 | Maître Jean, doyen de la cathédrale Aix-la-Chapelle, tomba malade. Son état s'aggrava. Au seuil de la mort, il vit saint Martin, saint Gothard de Hildesheim et saint Bernward de Hildesheim apparaître près de son lit. En leur présence, le mourant fut pesé sur une balance. Il apparut qu'il pesait trop peu à cause de ses péchés. Les saints mirent alors sur sa poitrine un enfant mendiant que Jean avait aidé. Son poids s'augmenta. Ainsi sauvé, il commença à se remettre. |
|
TC0157 | TE017173 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 360, l. 13 – p. 360, l. 16 | Martin renonça à une bonne part de ses droits épiscopaux pendant les quinze années de sa vie. Il ne se rendait pas aux conciles et synodes afin de vivre plus près de Dieu. | |
TC0160 | TE017426 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°110 | A Nantes, deux clercs s'aiment et se font une promesse : le premier qui meurt doit réapparaître à l'autre au bout de trente jours. La promesse se réalise et l'un des clercs réapparaît, le visage très pâle. Le mort lui répond qu'il est damné. Son compagnon lui répond qu'il va l'aider par prières et aumônes mais le mort répond que les jugements d'enfer sont sans pénitence ni miséricorde. Le mort jette sur le clerc vivant trois gouttes, semblable à de la sueur, sur le front et les tempes et le clerc ressent une forte brûlure. Le mort lui dit alors que cela lui enseigne la douleur de ses peines. Le vivant lui répond qu'il ne veut pas être un moine méchant et le mort lui dit de lire des lettres qu'il tend au clerc. Sur ces lettres se trouvent des lettres noires qui symbolisent les péchés des âmes. Le clerc vivant consacre sa vie aux pauvres et s'en va à " saint Melaine" où il devient moine. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0