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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Flandre | Flanders | Flandern | Flandes | Fiandra
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TC0001 | TE001231 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 21 | En Flandres, les démons avaient substitué un faux cadavre à celui de la soeur d’un homme. Il dévoile la tromperie démoniaque et découpe le double merveilleux en morceaux. Devant la stupéfaction de ses amis, il leur explique la supercherie. | |
TC0001 | TE001218 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 24, 4 | Le corps d’un traître pendu est enterré par ses amis. Déterré, il est dévoré par des chiens. | |
TC0001 | TE001214 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 22, 2 | Un chanoine qui refuse d’aider Jacques de Vitry à prêcher la croisade des Albigeois tombe malade sur la prière de Jacques de Vitry. |
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TC0138 | TE019808 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 666 | La Vierge sauve un peintre aux prises avec le diable. | |
TC0142 | TE019067 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 8 | Des marins de Flandre passèrent une fois près du mont Volcan. Ils entendirent une voix disant : « Notre ami Seward arrive. Accueillez-le ! » Ainsi Seward, un écoutète de Lechenich, fut jeté dans le volcan. Les pèlerins notèrent la date et l'heure. De retour, ils visitèrent Lechenich et apprirent que ledit écoutète, en effet, était mort le jour et l'heure notés. | |
TC0142 | TE018696 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 22 | Une dame de Flandres accoucha sans douleur sous le manteau de croisé de son mari, qu'elle avait laissé partir en croisade sous le conseil d'Olivier, écolâtre de Cologne. | |
TC0165 | TE018205 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 11, pp. 35-39 | Arnulfus de Majorque, originaire de Flandre, riche et membre d'une très grande famille, dépend de saint Bernard ; mais d'un commun accord, ils décident de ne pas rendre publique sa reconversion avant de s'occuper de l'entreprise familiale. Au même moment, une voix divine s'adresse à un fermier, lui disant d'aller avec Arnulfus à Clairvaux pour se convertir. Les deux hommes font le voyage ensemble. À Clairvaux, saint Bernard compare la conversion d'Arnulfus à la résurrection de Lazare et lui impose la récitation de trois "Pater" comme pénitence, lui recommandant de persévérer jusqu'à sa mort. Arnulfus, inquiet que la pénitence soit trop légère pour expier ses péchés, est rassuré par Bernard, qui lui assure qu'elle est suffisante, et qu'à sa mort il sera directement conduit à Dieu. Herbert ne se souvient pas d'avoir jamais vu quelqu'un d'aussi plein de sollicitude et de scrupules dans sa dévotion. Un soir, un moine voit un ange s'approcher d'Arnulfus, qui tente de l'embrasser, mais l'ange lui échappe et disparaît. Arnulfus pendant de nombreuses années, et jusqu'à sa mort, est tourmenté par de graves maladies, qu'il supporte avec une âme sereine. Un jour, de trop grandes douleurs lui font perdre conscience (à tel point qu'on choisit de lui administrer l'extrême onction). Une fois réveillé, il célèbre la vérité de la parole du Christ. On le prend tout d'abord pour un fou, mais il confirme ensuite que dans la vie éternelle, ce qui a été donné sur terre sera rendu au centuple. Tous les spectateurs sont surpris qu'un laïc illettré puisse s'exprimer de cette façon et y voient l'intervention du Saint-Esprit. |
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TC0165 | TE018343 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 90, pp. 173 | Herbert rapporte une histoire qui s'est produite récemment en Flandre. Un prêtre apporte l'Eucharistie à un homme mourant et pervers. Dès qu'il aperçoit l'hostie, l'homme est frappé comme par la foudre. Jeté en l'air par les diables et hors du lit, il meurt instantanément. L'hostie est déposée sur le lit après être tombée des mains du prêtre qui, terrifié, devient fou et vit comme un animal, nourri par la maison du comte de Flandre. |
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