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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Dominicain | Dominican | Dominikaner | Dominico | Domenicano
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE003404 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 12 | Saint Michel défend contre les démons un jeune garçon mourant. Saint Michel tente de faire entrer l’âme du garçon dans le paradis; il doit ramener cette âme dans son corps pour qu’elle se confesse et s’amende. Devenu prêtre, cet homme évangélise et baptise de nombreux païens Comans. |
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TC0001 | TE001553 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 68 | A Haspres, un hérétique se fait passer pour fou. Il est enfermé dans l’église Saint-Anchaire pour guérir de sa possession en compagnie d’un clerc possédé. Ce dernier réussit à se détacher, brûle l’hérétique et guérit aussitôt. |
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TC0001 | TE001507 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 4 | Marie annonce à un dominicain malade la visite du diable sous l’apparence d’un frère et lui apprend la prière destinée à le neutraliser. De plus, elle le guérit et il peut à nouveau prêcher. |
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TC0001 | TE001500 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 51, 9 | Un apostat repentant, à qui on avait refusé la réintrégration dans l’ordre dominicain, apparaît damné à une moniale du monastère d’Aywières. Thomas de Cantimpré demande avec force que cela ne se reproduise jamais. | |
TC0001 | TE001499 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 51, 8 | A Magdebourg, un prévôt, sur son lit de mort, devient dominicain; cependant il n'évite pas le purgatoire, comme le révèle le songe d’une moniale. | |
TC0001 | TE001493 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 50, 11 | Devant des dominicains venus assister un pauvre enfant à l’agonie, ce dernier meurt en riant, signe de sa vision de la gloire éternelle et des anges. | |
TC0001 | TE001492 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 50, 10 | A Bruges, le Christ apporte la joie à un frère précheur mourant. | |
TC0001 | TE001534 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 14 | Le roi de France, saint Louis, envoie deux dominicains et deux franciscains chez les Tartares pour les convertir. Après plusieurs mois passés sans succès auprès du roi des Tartares, ils virent un noble chevalier tartare qui, après avoir eu un accès de folie, se mit nu et eut la vision, en haut d’une montagne, de Dieu entouré de la Vierge et d’une cour céleste. Retourné auprès des frères envoyés en mission, il se convertit en compagnie de milliers de soldats tartares. |
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TC0001 | TE001533 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 11 | Deux dominicains, compagnons de Henri de Cologne, sont en voyage. Se trouvant dans une région fort déserte, ils se demandent où ils pourront déjeuner. Un ange leur apparaît et leur annonce le déroulement de leur journée et leur prochain repas. |
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TC0001 | TE001531 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 8 | Un dominicain se châtre lui-même pour vaincre la tentation et échappe de peu à la mort. | |
TC0001 | TE001460 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 44, 2 | Un dominicain, ancien duc de Hongrie, est martyrisé par les Tartares. A leur retour dans le couvent, les frères trouvent son corps décapité; l’un d’eux prie trois jours et a la vision du défunt qui le rassure sur les jugements de Dieu. |
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TC0001 | TE001456 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 43, 4 | A Paris, Henri de Cologne est averti par son oncle défunt qui lui apparaît que l’ordre dominicain va être créé à son retour de pèlerinage à Jérusalem. | |
TC0001 | TE001424 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 32, 5 | Lévitation d’un dominicain et d’une moniale en prière. | |
TC0001 | TE001362 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 12 | A Paris, le fils du comte de Falkenberg, devenu dominicain, recrute son oncle archidiacre, surnommé le " beau Teuton ", alors qu’il était venu tenter de l’arracher à l’ordre. | |
TC0001 | TE001361 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 11 | En Teutonie, le fils du comte de Flankenberg se fait dominicain à la suite de conversations avec Jourdain de Saxe, contre l’avis de son entourage. Le père tente en vain de l’arracher au couvent. |
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TC0001 | TE001360 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 10 | Après sa mort, ses parents entrent dans les ordres : son père chez les dominicains, sa mère chez les cisterciennes. | |
TC0001 | TE001343 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 12 | En 1231, en Teutonie, un père de famille vide la dernière bouteille de vin pour recevoir des frères dominicains, alors que ce vin était un remède pour sa femme malade. Le lendemain, son fils retrouve la bouteille remplie. |
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TC0001 | TE001405 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 29 | Une belle et noble femme craignant que sa beauté soit une occasion de pécher, demande par ses prières, à Dieu de devenir d’une laideur repoussante. Elle est aussitôt frappée d’une telle lèpre, que son entourage blasphème Dieu. Son confesseur dominicain la convainc de demander à Dieu de recouvrer la santé. Elle est guérie de la lèpre aussitôt. Après la mort de son mari, elle entre chez les dominicaines avec sa fille unique. |
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TC0001 | TE001391 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 39 | Yolande, la fille du comte de Vienne, entre dans l’ordre dominicain contre l’avis de sa famille. Enlevée par sa mère après ses voeux, et enfermée dans son palais, elle continue de mener une vie religieuse exemplaire pendant trois ans, puis ses parents l’autorisent à retourner dans son couvent d’origine. | |
TC0001 | TE001387 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 30 | Le diable qui tentait d’arracher une jeune fille à l’ordre cistercien, est chassé par la prière de Thomas de Cantimpré : Jésus le fruit de vos entrailles est béni. |
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TC0001 | TE001386 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 29 | Un frère dominicain crie en dormant : Jésus le fruit de vos entrailles est béni pour mettre en fuite le diable venu l’étrangler afin de l’empêcher d’entendre la confession d’un prince d’Empire. |
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TC0001 | TE001384 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 27 | Pour se rendre en Angleterre, un dominicain, à défaut de bateau, marche sur la mer. | |
TC0001 | TE001383 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 26 | En 1229, un dominicain passe miraculeusement un fleuve assis sur son manteau pour aller prêcher, dans une église, le jour de l’Assomption de la Vierge. |
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TC0001 | TE001377 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 19 | En Lombardie, dans un couvent de dominicains, les frères priaient avec ferveur Marie. L’un d’eux qui priait jour et nuit eut une apparition de la Vierge avec son Enfant. Sur la demande du frère qui craignait une fausse vision, la Vierge apparaît à tout le couvent à trois reprises. | |
TC0001 | TE001363 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 13 | Le fils du comte de Falkenberg, frère Albert, pieux dominicain, refusa l’épiscopat que lui proposa le pape. | |
TC0001 | TE001342 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 11 | Un prieur demande à son cellérier d’aller tirer du vin d’un tonneau vide; il le trouve plein. | |
TC0001 | TE001318 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 11, 3 | La nuit, un religieux ne se lève pas pour secourir son compagnon malade malgré un appel répété trois fois par une voix. A chaque fois réveillé, il ne remarque rien et trouve finalement son compagnon mort. | |
TC0001 | TE001317 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 36 | Maître Philippe, chancelier de Paris, est confondu par le dominicain Henri de Cologne, pour ses sermons hostiles aux prêcheurs. Il meurt peu après. | |
TC0001 | TE001316 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 35 | Un chanoine ennemi des dominicains et des franciscains, refusant de s’amender, meurt sans confession et est enterré hors du cimetière. |
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TC0001 | TE001315 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 34 | Un maître ennemi des frères mendiants, devenu cardinal, meurt subitement, selon la prédiction faite par un franciscain. |
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TC0001 | TE001313 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 29 | Durant la persécution des ordres mendiants, un homme, en Brabant, a la vision de l’Eglise universelle réunie : dans les ténèbres, les dominicains apparaissent brandissant des rayons de lumière. | |
TC0001 | TE001312 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 27 | Des maîtres parisiens (Chrétien de Beauvais, Laurent l’Anglais) regrettent d’avoir persécuté les dominicains. A l’heure de mourir, ils demandent à être enterrés dans leurs couvents. |
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TC0001 | TE001310 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 24 | Albert le Grand enseigne à la curie romaine le Nouveau Testament de façon si admirable que les adversaires des franciscains et des dominicains sont réduits au silence. | |
TC0001 | TE001309 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 23 | Le pape condamne quatre maîtres de l’université de Paris auteurs du De periculis novissimorum temporum, pamplet contre les dominicains. Saint Louis, roi de France, défend les dominicains. | |
TC0001 | TE001308 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 21 | Un pape annule un privilège concédé aux franciscains et aux dominicains. Puni par la maladie, il meurt bientôt. Il est donné à saint François et saint Dominique pour être jugé. |
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TC0001 | TE001307 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 19 | Marie empêche un frère précheur dans le doute de quitter l’ordre. A Paris, les frères prêcheurs, tenant des cierges, processionnent tous les jours après complies en chantant le Salve regina... |
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TC0001 | TE001306 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 17 | La Vierge Marie fait à une recluse de Saxe l’éloge des dominicains qu’elle protège malgré leur ignorance. | |
TC0001 | TE001305 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 16 | Marie fait à un cistercien l’éloge des dominicains qu’elle lui montre sous son manteau protecteur. | |
TC0001 | TE001304 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 14 | Exhortation aux frères dominicains : ne pas craindre le nom de gyrovague, car ils suivent ainsi le modèle de Paul. | |
TC0001 | TE001302 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 9 | A l’exemple des frères prêcheurs qui mendient et doivent souvent se contenter de nourriture très frustre, Thomas de Cantimpré a fait une fois l’expérience de cette frugalité. | |
TC0001 | TE001301 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 8 | Une abbesse cistercienne donne à manger aux moines mendiants, les soigne et leur permet de se laver. Elle est, par la suite, accusée par le visiteur général de l’ordre, Guillaume de Clairvaux, de favoritisme par rapport aux cisterciens. Elle justifie son action en comparant la pauvreté des frères mendiants à la richesse des cisterciens. Elle est dès lors approuvée. | |
TC0001 | TE001300 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 7 | Pourquoi les frères prêcheurs et mineurs ne travaillent pas manuellement, mais spirituellement, par l’étude et la confession. Ils mènent, de plus, une vie mendiante très rude. | |
TC0001 | TE001274 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 22 | Le dominicain Conrad ressuscite trois morts. | |
TC0001 | TE001267 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 15 | Le dominicain Dodon fait abolir en Frise l’usage de la vendetta que l’on associait à des funérailles différées jusqu’à l’accomplissement de la vengeance. | |
TC0001 | TE001256 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 57 | Jean le Teutonique se repose dans un hôpital pour les pauvres prêtres. Une corneille apporte une pièce de monnaie en dédommagement de l’hébergement. |
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TC0001 | TE001255 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 56 | Jean le Teutonique, alors enfant de dix ans, reçoit la révélation de son avenir. | |
TC0001 | TE001254 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 55 | Jean le Teutonique ne possède pas de cheval et marche à pied en compagnie des frères dominicains. Seul un âne porte ses livres et ses insignes épiscopaux. Il devient maître de l’ordre des frères prêcheurs. |
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TC0001 | TE001250 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 48 | Le diable propose à Jourdain de Saxe un pacte : il cessera de tenter les dominicains s’ils renoncent aux prédications. Jourdain accepte provisoirement, puis y renonce sous l’injonction d’une voix divine qui lui annonce que la ferveur de leur prière protègera les frères des tentations. |
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TC0001 | TE001244 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 39-40 | Au cours d’une campagne de réconciliation, un diable prend la forme du compagnon de Thomas de Cantimpré, pour semer le trouble, notamment le jour de Pâques et le mercredi suivant, jour de la confrontation. Les deux dominicains réussissent à surmonter les embûches du démon. | |
TC0001 | TE001242 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 37 | Un religieux dominicain chasse brutalement du dortoir un démon apparu sous la forme d’une femme venue le tenter dans son lit. | |
TC0001 | TE001241 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 35 | Le diable égare deux frères voyageurs. | |
TC0001 | TE001240 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 34 | A Paris, Albert le Grand fait fuir le démon qui lui apparut sous la forme d’un dominicain en lui montrant la croix. | |
TC0001 | TE001239 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 33 | Après matines, un dominicain s’endort sur ses livres. Le diable lui explique que cette faiblesse vient de l’oubli de faire le signe de croix. | |
TC0001 | TE001236 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 29 | Près d’Acre, les frères assemblés pour suivre une conférence de frère Henri, prieur provincial d’Outre-mer, voient apparaître momentanément un château sur la mer. | |
TC0001 | TE001235 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 28 | En Bretagne, l’eau d’une fontaine versée sur une roche provoque la tempête ; selon Thomas de Cantimpré, il s’agit d’une oeuvre diabolique. | |
TC0001 | TE001232 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 23 | En 1231, Conrad, provincial des dominicains, prêchait en Teutonie et rapporte à Thomas de Cantimpré l’épisode suivant. Un hérétique fait voir à un dominicain un palais magnifique où sont assis le Christ, la Vierge Marie et les saints. Cette illusion démoniaque est dissipée par la force du corps du Christ que le dominicain avait apporté en cachette. |
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TC0001 | TE001211 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 20, 10 | Thomas d’Aquin fuit les honneurs et refuse de quitter l’ordre des frères prêcheurs malgré les agissements de ses propres frères (qui l’emprisonnent même en compagnie d’une femme) à la curie romaine. |
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TC0001 | TE001184 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 9, 6-7 | Un curé s’élève en synode contre les activités concurrentes des frères prêcheurs. Le légat Conrad le démet de sa charge. | |
TC0001 | TE001183 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 9, 5 | Un notaire de la cour de Rome a donné leur nom aux frères prêcheurs. | |
TC0001 | TE001182 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 9, 4 | Conrad, de passage à Paris, s’interroge sur la mission des dominicains nouvellement installés dans la ville, apprend en vision qu’ils sont envoyés pour bénir et prêcher. Il s’engage à les soutenir. | |
TC0004 | TE002716 | Jordanus de Pisis | Esempi : 86 | Le dominicain qui a une vision du démon. Dans la nuit, un dominicain est terrifié par une vision infernale. Quand il revient à lui, il déclare préférer mourir plutôt que de supporter la vision du diable. | |
TC0004 | TE002712 | Jordanus de Pisis | Esempi : 82 | La puissance des anges : une " question " thomiste. Interrogé sur la puissance des anges et des démons, un dominicain répond que, bien qu’ils soient très puissants, ils ne peuvent pas altérer l’ordre naturel. | |
TC0033 | TE006112 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 251 | UN DOMINICAIN SE DEFINIT COMME UN RAMASSEUR D’HERBES. Un dominicain répondit de la meilleure façon à un chevalier qui désirait savoir qui il était, car l’Ordre en était à ses débuts et les vêtements que portaient ses membres n’étaient pas encore connus. Il dit qu’il était un pauvre ramasseur d’herbes et de racines. Le chevalier lui demanda de quelle terre il était. D’une terre corrompue dont les toutes les sources étaient fétides et corrompues. Le chevalier lui demanda de s’expliquer. Il dit qu’il était le seigneur de la terre dont il avait parlé. Un roi lui avait donné sa fille comme épouse à condition de la conserver sans souillure. Comme elle pénétrait sur sa terre, elle fut atteinte de la lèpre. Craignant d’être poursuivi par le père, il parcourait le monde cherchant racines, herbes et fruits pour la guérir. | |
TC0033 | TE005859 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 8 | LA FORCE DES DOMINICAINS. Arnaud de Lyon, premier prieur du couvent des dominicains de Lyon, répondit à ceux qui lui disaient que leur attitude quant à la vérité de la doctrine allait scandaliser les hommes et leur enlever le nécessaire, qu’ils n’étaient pas comme les autres hommes, car ils avaient un grenier qui ne craignait pas d’être vide et un cellier qui ne craignait pas la sécheresse. Dieu pourvoyait à leurs besoins. | |
TC0033 | TE006206 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 345 | CONVERSION DE GUERRIC DE SAINT-QUENTIN. Frère Guerric après avoir entendu que l’on lisait dans la Bible à propos des vieillards: "Celui-ci a vécu tant et tant d’années et il est mort", entra dans l’ordre dominicain. Il devint un grand maître en théologie, professant le mépris du monde et de soi-même. | |
TC0033 | TE006096 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 242 | LE DIABLE PREDICATEUR. Un dominicain avait prêché avec succès dans une ville de Toscane. Ce qu’apprenant, le démon prit la parole par la bouche d’un démoniaque qui se trouvait là, attaché. Il affirma que le frère n’avait rien dit en comparaison de ce qu’il pourrait dire si on lui permettait de prêcher. Si le peuple était convoqué, il dirait la vérité, en toute quiétude et sans blesser personne. Le peuple arriva. Il raconta beaucoup d’histoires concernant sa propre chute et celle de l’homme, comment Dieu avait envoyé un grand nombre de prédicateurs, de prophètes, son fils, les apôtres, des martyrs, des confesseurs, des frères Prêcheurs et Mineurs. Il dit qu’il était le diable, il était contraint de dire la vérité pour que Dieu eût davantage matière à les accuser le jour du Jugement et lui-même, le diable, à les mettre en accusation d’autant que la vérité leur aurait été prêchée. Ceci dit, le diable sort à grand fracas du possédé, emportant avec lui une partie de la maison. | |
TC0033 | TE005993 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 139 | JOURDAIN DE SAXE CONVAINC UN NOBLE DE DEVENIR DOMINICAIN. Jourdain de Saxe n’arrivait pas par ses paroles à convaincre un jeune noble très beau de mépriser le monde et d’entrer dans l’ordre dominicain. Il finit par lui dire de toujours penser, quand il regarderait ses membres, qu’il serait fort dommage qu’ils fussent la proie du feu éternel. Le jeune homme fit souvent cela et entra, croit-on, chez les dominicains. |
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TC0033 | TE006134 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 273 | UN CONCUBIN OBSTINE. Dans le diocèse de Mâcon, un homme fut conduit (devant le tribunal ecclésiastique) par son chapelain et ses voisins. Il y fut mis en accusation et excommunié publiquement. Un dominicain l’exhorta à quitter une de ses parentes ou alliées qu’il avait pour concubine. Ni les menaces ni les flatteries ne purent le convaincre. Croyant encore pouvoir se vautrer longtemps dans son péché en s’opposant à Dieu, il quitta le frère sans avoir changé d’avis. Chemin faisant, alors qu’il avait rencontré son père et s’était mis à parler avec lui, il fut soudainement frappé par la mort. |
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TC0033 | TE005983 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 130 | UN ETUDIANT PERSUADE UN DE SES COMPAGNONS A DEVENIR DOMINICAIN. Un étudiant, grand clerc, rendit visite à l’un de ses compagnons qui était entré chez les dominicains. Il voulut que ce dernier lui dît quelque chose qui entraînerait sa conversion. Ce que voyant, le frère dit qu’il ne saurait prêcher quelque chose, mais lui demanda, par amour pour lui, de penser quand il entrerait dans sa chambre, très belle, et dans son lit, au matelas très doux et à la couverture délicate, à la chambre qu’il aurait en enfer. Ces mots se fixèrent dans son esprit de sorte qu’il ne voulut plus dormir dans sa chambre et dans son lit. Il fut ainsi contraint à devenir dominicain. | |
TC0038 | TE006738 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 11 (9) | Un religieux dominicain arrive à 60 ans après une vie de chasteté, d’obéissance et d’humilité, mais sans avoir eu de révélations spirituelles. Il prie Dieu de lui en accorder et il est puni par un grand coup sur le visage tandis qu’une voix céleste lui reproche son orgueil. | |
TC0106 | TE015903 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 164 | LE DIABLE PRÉDICATEUR. Alors qu’un dominicain prêche dans une ville de Toscane, le démon prend la parole par la bouche d’un possédé qui se trouvait là. Il raconte beaucoup d’histoires concernant sa chute et celle de l’homme, comment Dieu a envoyé un grand nombre de prophètes, son fils, les apôtres, les docteurs, des frères Prêcheurs et Mineurs. Puis il dit qu’il est le diable et quitte à grand fracas le corps du possédé, emportant avec lui une partie de la maison. |
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TC0106 | TE015739 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 2 | PRÉDICATION DE SAINT DOMINIQUE. En chemin avec ses compagnons ou avec ses proches, Dominique utilisait des exempla. | |
TC0106 | TE015847 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 109 | UN FRÈRE PERSUADE UN DE SES COMPAGNONS DE DEVENIR DOMINICAIN. A Bologne, un dominicain rend visite à un étudiant très délicat qui refuse d’entrer en religion. Le frère ne prêche pas, mais lui demande de penser, au moment de se coucher dans son lit confortable, au lit qu’il aurait en enfer. Quelques temps plus tard l’étudiant entra chez les dominicains. | |
TC0106 | TE015765 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 28 | JOURDAIN DE SAXE CONVAINC UN ETUDIANT DE DEVENIR DOMINICAIN. Un étudiant allemand hésitait à entrer dans l’ordre dominicain. Finalement il va voir le maître Jourdain de Saxe, dont il avait entendu la prédication, et annonce son entrée. | |
TC0106 | TE015944 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 203 | CONVERSION D’UN PHILOSOPHE. — Un philosophe, entendant que les pères des premiers temps vécurent très longtemps et qu’ils moururent finalement, entra dans l’ordre dominicain et devint maître en théologie à Paris. | |
TC0129 | TE007342 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 236a | La Vierge appara?t à saint Dominique pour lui indiquer quel vêtement devront porrter les frères prêcheurs. |
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TC0129 | TE007343 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 236a | Pierre et Paul apparaissent à saint Dominique et lui ordonne d’aller prêcher : le premier lui donne un bâton, le second un livre. |
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TC0131 | TE008681 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 586, 1-4 | LE FRERE QUI FUT MARTYR D'INTENTION. 1/ Un frère dominicain était aux mains des païens. 2/ Il ne put s’empêcher de rire, tant il avait de joie, quand on lui fit mettre sa tête sur le billot pour la lui couper. 3/ Alors le chef dit: "Pour contrarier son désir d’être martyr, on ne la lui coupera pas aujourd’hui." 4/ C'est ainsi qu’il fut libéré, ce qui le contrista beaucoup; mais il fut martyr d’intention; il s’appelait frère Gilles Mauroy. | |
TC0131 | TE007955 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 323 | LES CHIENS TROP GRAS N'ABOIENT PAS. 1/ Un riche homme éleva un chien noir pour qu’il garde sa maison. 2/ Il le nourrit convenablement; mais quand il fut bien gras, il cessa d’aboyer. 3/ Il en éleva ensuite un roux, qui d’abord aboya, mais quand il fut bien gras, il cessa d’aboyer. 4/ Le maître, voyant que sa maison était mal gardée de ces deux chiens, 5/ en éleva un tout bigarré, qui n'était ni tout blanc ni tout noir; 6/ il lui donna peu à manger et celui-ci lui garda bien sa maison. 7/ Comprenons que ce riche homme, c'est Dieu, qui lorsqu’il établit les ordres religieux dans la haute société institua d’abord les moines noirs. 8/ On leur donna de grands biens et, du fait qu’ils sont riches, ils ne veulent pas prêcher. 9/ Si certains vont étudier, ils ne fréquentent que la faculté de droit, pour apprendre à administrer leurs biens temporels. 10/ Devenus trop gras, ils refusent d’aboyer en écartant les ennemis de l’Eglise par la prédication. 11/ Après eux vinrent cisterciens et prémontrés qui à leurs débuts prêchèrent; mais maintenant ils sont si occupés à administrer les biens qu’on leur a donnés que la plupart refusent de prêcher. 12/ Et Dieu, voyant que son Eglise était mal gardée et instruite de sermons, 13/ a suscité carmes, augustins, dominicains et franciscains et ne leur a pas donné de revenus. 14/ Ces derniers lui gargent son Eglise, ils la nourrissent et la guident par leurs sermons. 15/ Il ne peut y avoir de meilleur sermon que de prédicateur pauvre, pourvu qu’il soit instruit. 16/ Car un prédicateur riche ne saurait louer pauvreté et humilité aussi bien qu’un pauvre qui sait ce que c'est par expérience. 17/ Et quand un riche prêche la pauvreté, l’humilité, la patience, l’austérité, l’aumône et un certain nombre de bonnes pratiques qu’on peut et doit recommander dans les sermons, 18/ s’il ne pratique pas tout ce qu’il recommande, il se moque de ses auditeurs. 19/ Il ressemble celui qui veut employer la main d’un autre pour tirer le hérisson de la haie: ce qu’il dit est bien dit, il reste à trouver qui le fera, car je doute qu’ils en fassent rien. 20/ C'est la raison pour laquelle Notre-Seigneur voulut que ses disciples soient pauvres: on ne pouvait les prendre en défaut dans leurs paroles parce tout ce qu’ils prêchaient, ils le faisaient. 21/ Ces quatre ordres religieux suivent donc la trace des apôtres. 22/ C'est ce que signifie le chien bigarré, car les uns sont blancs, les seconds sont noirs, le troisième n'est ni blanc ni noir et les derniers sont roux. 23/ Et ce sont eux qui gardent l’Eglise. |
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TC0137 | TE012821 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 336 | Frère Bertrand et les messes pour les morts. Bertrand, prieur dominicain de Provence, célébrait toujours la messe pour les pécheurs ; un jour, frère Benoît lui demanda pourquoi il priait plus pour les pécheurs que pour les défunts. Bertrand lui répondit que habituellement on prie plus pour les morts. Benoît lui expliqua alors grâce à un récit que les morts n’ont pas de bouche pour prier par eux-mêmes comme peuvent le faire les pécheurs. Bertrand continua de prier pour les pécheurs, mais des morts lui apparurent qui le menacèrent avec des bâtons, alors Bertrand en pleurant raconta l’apparition à Benoît et se mit ainsi à célébrer des messes pour les morts. |
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TC0137 | TE012831 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 346 | Un faucon indique le chemin à prendre. Deux frères prêcheurs ne savent pas quel chemin prendre. Apparaît alors un faucon leur indiquant le chemin. | |
TC0137 | TE012616 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 131 | "Saint Thomas d’Aquin. Saint Thomas d’Aquin étant à table avec le roi de France saint Louis et le Maître de l’Ordre des prêcheurs Jean de Verceil, frappa avec la main sur la table et renversa toute la vaisselle en criant "c'est résolu !". Le roi s’étonnant de ce qui s’était passé demanda des explications et saint Thomas d’Aquin dit qu’il était en train de raisonner en lui-même; quand Dieu lui avait donné la reponse à son problème il avait fait ce geste." |
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TC0137 | TE012560 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 98 | Les cerises. Frère Inverando de Brescia O. P., évêque de Césène, étudiait avec l’accord du pape la nécromancie pour mieux pouvoir la combattre. Se trouvant une fois à table dans l’évêché de Forli, il ordonna de jeter des cerises dans un puits sans poulie ni corde; une heure plus tard les cerises sautèrent seules dans le plat. | |
TC0137 | TE012833 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 348 | La chemise du frère Thomas. Un jeune frère nommé Thomas, très aimé par saint Dominique pour son innocence, fut entraîné par ses compagnons dans la vie du siècle mais dès qu’il mit la chemise, il sentit une brûlure qui ne cessa qu’après avoir reprit l’habit monastique. | |
TC0137 | TE012539 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 77 | Le frère qui mangea de la viande et s’enfuit faire pénitence. Un frère nomme Lazzarino entre au couvent des frères dominicains de Bologne à la suite de la trahison de sa femme, mais ne respecte pas la règle en étant sévère avec ses confrères. Par ruse, il fait semblant d’être malade et obtient la permission de manger de la viande. La ruse découverte, il feint la folie et court faire pénitence. | |
TC0137 | TE012506 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 44 | Maître Jourdain et le mauvais vin transformé en bon vin. Maître Jourdain de Saxe et ses confrères sont reçus par une dame tant dévouée qu’elle leur sert du bon vin. Le mari venu, elle apporte à la table du mauvais vin, mais celui-ci par miracle se transforme en un vin meilleur. |
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TC0137 | TE012503 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 41 | La mort soudaine. Un frère prêcheur, qui avait été médecin avant d’être frère, comprend à la voix d’une châtelaine qu’elle va mourir pendant la nuit, ce qui se passe comme prévu; la dissection du cadavre confirme son diagnostic : la femme est morte à cause d’un ver qui s’est installé près du coeur. Le ver ne peut être tué par aucune substance jusqu’à ce qu’il est touché avec des miettes de pain trempés dans du vin. |
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TC0137 | TE012860 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 375 | Le porcher devenu savant en étant possédé. Un porcher des Apennins toscans, possédé par le diable, réussissait à parler en français, en allemand et à disputer de la théologie de telle manière que sa renommée se repandit dans toute la Toscane. Curieux, deux frères prêcheurs ont voulu le rencontrer, mais peu de temps après, il se mit à parler dans un latin incorrect et alors les frères exclurent le fait qu’il était possédé, mais le démon expliqua qu’il parlait très bien le latin mais qu’il était très fatigant de le faire par la bouche d’un paysan grossier. Le démon fut interrogé quel était le péché pour lequel les gens allaient le plus en enfer et celui-ci répondit que c?était l’ingratitude à l’égard de la grâce divine. |
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TC0137 | TE012526 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 64 | Les frères mineurs ne renoncent pas au poisson après avoir mangé de la viande. Le Frère Algiso Bergamasque O. P., alors qu’il était en Grèce, alla dîner chez un noble avec deux frères mineurs. Après avoir mangé des bonnes viandes, les deux mineurs demandèrent du poisson au noble; Frère Algiso fut scandalisé par leurs exigences. | |
TC0137 | TE012481 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 19 | Le Pater noster a la même valeur s’il est dit par un moine ou par un laïc. Alors qu’on demanda à maître Jordain, frère précheur, s’il valait mieux un Pater noster dit par un moine ou par un laïc, il répondit qu’il n’y avait pas des différences et compara le Pater noster à une pierre précieuse qui a la même valeur entre les mains d’une personne qui connaît sa valeur qu’entre celles d’une personne qui ne la connaît pas. | |
TC0137 | TE012696 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 211 | Le bois grâce auquel fut construit le dortoir de Paris. Un évêque anglais se rendit en France avec deux neveux. Ceux-ci furent pendus, selon la loi, par un baron parce qu’ils chassaient sur ses terres. Alors l’évêque se rendit chez le roi de France, saint Louis, pour demander justice et celui-ci lui promit de pendre le baron. Le fils du roi dit que cette attitude était injuste parce que le baron avait agi selon la loi, mais le roi désormais était lié par le serment. On convoqua alors les théologiens des ordres dominicain et franciscain et il fut établi que pour respecter le serment du roi, le baron soit pendu dans un sac pour quelques heures sans être tué, mais qu’il devait payer une grosse somme avec laquelle fut construit le dortoir des dominicains et l’église des franciscains à Paris. |
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TC0137 | TE012745 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 260 | La conversion du juriste. Un juriste ayant dépossédé une église de certains biens fit un rêve où il se trouvait dans une petite barque tandis que des cochons noirs tentaient de renverser la barque; arrivèrent deux hommes en capuchon blanc et manteau noir qui le ramenèrent sur la rive. Il raconta son rêve et aussitôt après arrivèrent deux frères dominicains, et lui, en se repentant de ce qu’il avait commis, entra dans l’Ordre et après quelques jours il mourut protégé par le sacrement de la confession. |
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TC0137 | TE012750 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 265 | Les frères qui meurent dans l’Ordre sont sauvés. Frère Ferdinand apparaît après la mort à un confrère et lui revèle que les frères qui meurent dans l’ordre sont sauvés parce que la Vierge les assiste. |
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TC0137 | TE012630 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 145 | Un avocat laisse son affaire pour se faire dominicain. Frère Jacques, prieur du couvent des dominicains de Bologne, raconta comment un avocat et un de ses amis avaient fait le pacte réciproque de se rendre visite trente jours après leur mort. L’ un des deux étant mort, l’autre, et une fois le délai passé, il apparut à l’avocat en lui racontant les peines qu’il subissait en purgatoire; il conseilla à l’avocat de fuir le monde et de se refugier dans l’ordre dominicain. |
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TC0137 | TE012626 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 141 | Le remerciement. Un novice de l’Ordre des Prêcheurs de Paris voulait se retirer de l’Ordre parce qu’il voyait entrer des grandes donations et pensait qu’il n’était pas possible de satisfaire les demandes de suffrages. Alors le prieur lui raconta l’anecdote d’un abbé qui reçut une riche donation pour les suffrages d’un défunt, mais il dit seulement une courte prière : sur la balance le parchemin avec la prière pesait plus que tout l’argent. | |
TC0137 | TE012785 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 300 | Un frère prêcheur est sauvé du purgatoire grâce aux prières d’un confrère. Un frère de l’Ordre des prêcheurs étudiait à Paris et priait toujours pour un compagnon mort à Montpellier. Un jour, celui-ci lui apparaît pour lui annoncer que grâce à ses prières il était sauvé de sa peine du purgatoire, qui consistait à rester sur la lune avec la peur de tomber. Le frère parisien lui demanda de saluer la Bienheureuse Vierge. Le mort dit que cela n’était pas possible mais qu’il avait salué saint Dominique, Pierre Martyr et frère Thomas d’Aquin. |
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TC0137 | TE012746 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 261 | La maladie du doyen. À la suite d’une maladie, un doyen riche et puissant se convertit et entra dans l’Ordre dominicain, malgré la famille et les amis qui essayèrent de le dissuader. | |
TC0137 | TE012784 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 299 | Frère François, saint homme pauvre de l’Ordre des prêcheurs de Bologne. Pendant que frère François de Bologne se trouvait à Imola ou à Cesena, se présenta à lui un confère de Bologne lui disant qu’il était mort, que son corps se trouvait dans l’église à Bologne, qu’il n’avait pas souffert les peines du purgatoire mais que son âme ne pourrait monter au ciel qu’une fois le corps enseveli. Aussitôt le frère disparut parce que son corps était en train d’être enseveli. Ensuite, frère François demanda des nouvelles de ce frère au couvent de Bologne et on lui dit qu’il venait à peine de mourir. |
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TC0137 | TE012828 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 343 | Le diable émule des bons. Au début de la fondation de l’Ordre dominicain et de son établissement à Paris et à Bologne, le diable maltraita les frères avec des apparitions monstrueuses, mais ceux-ci vainquirent en instituant une procession solennelle pendant laquelle était dite le Salve Regina. |
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TC0137 | TE012609 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 124 | La couronne de roses. Le roi de France était à table avec ses fils et avec Jean de Vercelle, Maître de l’Ordre des Frères Prêcheurs; le roi posa une couronne de roses qu’il avait sur sa tête sur celle de Jean de Vercelle. À son tour, celui-ci, après l’avoir gardée un moment, la passa au fils aîné du roi, en expliquant qu’il la lui avait passée en respectant la hiérarchie, sans offenser aucune des personnes présentes. | |
TC0138 | TE019593 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 469 | Deux anges nourrissent des Frères Mendiants de Rome. |
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TC0138 | TE019390 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 334 | Le péché est la porte de l'enfer. | |
TC0138 | TE019420 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 364 | Saint Thomas d'Aquin éclairé par la lumière céleste pour décrire l'Eucharistie. |
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TC0138 | TE019393 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 337 | Un frère résiste aux demandes de ses parents de sortir de l'ordre. |
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TC0138 | TE019423 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 367 | Hostie transformée en enfant aux yeux d'un jeune garçon. |
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TC0138 | TE019386 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 331 | Depuis le venue des Frères Prêcheurs nul n'est censé ignorer la parole divine. |
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TC0138 | TE019280 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 255 | Un naufragé abuse de la compassion d'un frère. | |
TC0138 | TE019309 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 254 | Maître Thomas et le diable effarouché par la confession. |
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TC0138 | TE019321 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 266 | La confession d'un enfant éloigne de lui les corbeaux. | |
TC0138 | TE019526 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 424 | Mieux vaut souffrir en ce monde que de supporter les peines infernales. | |
TC0138 | TE019293 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 238 | L'hostie se retire d'un paroissien en état de péché. | |
TC0138 | TE019913 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 772 | Les démons désertent la chambre d'un frère prêcheur bien entouré pour emporter un chambre sans prière. | |
TC0138 | TE019252 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 197 | Les bénéfices ecclésiastiques comparée à une triple chaîne diabolique. |
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TC0138 | TE019291 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 236 | Des anges donnent la communion à des frères-prêcheurs non-prêtres. | |
TC0138 | TE019285 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 230 | Un prêtre impur entouré de dragons et de serpents. |
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TC0138 | TE019302 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 247 | Le sceau diabolique effacé par la confession. |
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TC0138 | TE019499 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 397 | Ruse d'un Frère Prêcheur pour engage des croisés. | |
TC0138 | TE019311 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 256 | Le diable sous l'apparence d'un prêtre tente en vain d'obtenir la confession d'une moniale. | |
TC0138 | TE019304 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 249 | Femme damnée pour avoir retenu un péché pendant la confession. |
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TC0138 | TE019312 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 257 | La chaîne diabolique détruite par la confession. | |
TC0138 | TE019474 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 395 | Le signe de croix chasse le démon tentateur. |
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TC0138 | TE019313 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 258 | Le diable sous les traits de Dieu tente en vain de détourner un moine de la confession. | |
TC0138 | TE019412 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 356 | Un possédé est délivré par une hostie consacrée. | |
TC0138 | TE019388 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 332 | Conversion d'un écolier par une citation d'Isaïe. |
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TC0138 | TE019389 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 333 | Cause des conversions précoces chez les clercs. |
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TC0138 | TE019414 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 358 | L'hostie annule le pouvoir diabolique d'un hérétique sur le bûcher. | |
TC0138 | TE019603 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 479 | La ceinture donnée en aumône retrouvée sur le crucifix. | |
TC0138 | TE019365 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 310 | Une pieuse femme meurt de contrition après sa confession. | |
TC0138 | TE019614 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 490 | L’âme d'un défunt loue les vertus du viatique. |
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TC0148 | TE015620 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1222 | UN FRÈRE DOMINICAIN A HÂTE D’ALLER À LA PRIÈRE. — Un frère sacristain se cassa le bras alors qu’il puisait de l’eau. Atteint par la gangrène, les chirurgiens décidèrent de l’amputer. Alors qu’il était attaché, il entendit sonner pour les heures. Il demanda à ceux qui le liaient et qui pleuraient de se hâter afin de pouvoir s’y rendre. | |
TC0148 | TE015581 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1183 | LES PRIÈRES DE DOMINICAINS REPOUSSENT LES DÉMONS. — Dans un couvent dominicain un frère était mourant. Un autre vit autour de la maison où il gisait une multitude de démons. Comme ces derniers avaient attendu longtemps, alors que les frères étaient en prière dirent: ?Pourquoi attendre si longtemps? Pour une longue attente nous serons peu récompensés. Allons nous emparer du chantre de cette église!? Ils s’en allèrent. Le chantre se coucha en bonne santé et fut retrouvé mort le lendemain matin. | |
TC0150 | TE014463 | Frère Robert le Chartreux | Le Chastel Perilleux [Brisson, 1974] : [8] | Un saint homme, qui chantait chaque jour le « Salve Regina misericordie », voyait, au moment où il prononçait « Eya ergo advocata nostra », la Vierge Marie se lever et se mettre à genoux devant son fils pour prier pour son peuple et spécialement pour la congrégation du saint homme. |
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