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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Dominicain | Dominican | Dominikaner | Dominico | Domenicano
60occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0001
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE003404 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 12 | Saint Michel défend contre les démons un jeune garçon mourant. Saint Michel tente de faire entrer l’âme du garçon dans le paradis; il doit ramener cette âme dans son corps pour qu’elle se confesse et s’amende. Devenu prêtre, cet homme évangélise et baptise de nombreux païens Comans. |
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TC0001 | TE001553 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 68 | A Haspres, un hérétique se fait passer pour fou. Il est enfermé dans l’église Saint-Anchaire pour guérir de sa possession en compagnie d’un clerc possédé. Ce dernier réussit à se détacher, brûle l’hérétique et guérit aussitôt. |
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TC0001 | TE001507 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 4 | Marie annonce à un dominicain malade la visite du diable sous l’apparence d’un frère et lui apprend la prière destinée à le neutraliser. De plus, elle le guérit et il peut à nouveau prêcher. |
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TC0001 | TE001500 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 51, 9 | Un apostat repentant, à qui on avait refusé la réintrégration dans l’ordre dominicain, apparaît damné à une moniale du monastère d’Aywières. Thomas de Cantimpré demande avec force que cela ne se reproduise jamais. | |
TC0001 | TE001499 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 51, 8 | A Magdebourg, un prévôt, sur son lit de mort, devient dominicain; cependant il n'évite pas le purgatoire, comme le révèle le songe d’une moniale. | |
TC0001 | TE001493 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 50, 11 | Devant des dominicains venus assister un pauvre enfant à l’agonie, ce dernier meurt en riant, signe de sa vision de la gloire éternelle et des anges. | |
TC0001 | TE001492 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 50, 10 | A Bruges, le Christ apporte la joie à un frère précheur mourant. | |
TC0001 | TE001534 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 14 | Le roi de France, saint Louis, envoie deux dominicains et deux franciscains chez les Tartares pour les convertir. Après plusieurs mois passés sans succès auprès du roi des Tartares, ils virent un noble chevalier tartare qui, après avoir eu un accès de folie, se mit nu et eut la vision, en haut d’une montagne, de Dieu entouré de la Vierge et d’une cour céleste. Retourné auprès des frères envoyés en mission, il se convertit en compagnie de milliers de soldats tartares. |
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TC0001 | TE001533 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 11 | Deux dominicains, compagnons de Henri de Cologne, sont en voyage. Se trouvant dans une région fort déserte, ils se demandent où ils pourront déjeuner. Un ange leur apparaît et leur annonce le déroulement de leur journée et leur prochain repas. |
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TC0001 | TE001531 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 8 | Un dominicain se châtre lui-même pour vaincre la tentation et échappe de peu à la mort. | |
TC0001 | TE001460 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 44, 2 | Un dominicain, ancien duc de Hongrie, est martyrisé par les Tartares. A leur retour dans le couvent, les frères trouvent son corps décapité; l’un d’eux prie trois jours et a la vision du défunt qui le rassure sur les jugements de Dieu. |
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TC0001 | TE001456 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 43, 4 | A Paris, Henri de Cologne est averti par son oncle défunt qui lui apparaît que l’ordre dominicain va être créé à son retour de pèlerinage à Jérusalem. | |
TC0001 | TE001424 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 32, 5 | Lévitation d’un dominicain et d’une moniale en prière. | |
TC0001 | TE001362 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 12 | A Paris, le fils du comte de Falkenberg, devenu dominicain, recrute son oncle archidiacre, surnommé le " beau Teuton ", alors qu’il était venu tenter de l’arracher à l’ordre. | |
TC0001 | TE001361 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 11 | En Teutonie, le fils du comte de Flankenberg se fait dominicain à la suite de conversations avec Jourdain de Saxe, contre l’avis de son entourage. Le père tente en vain de l’arracher au couvent. |
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TC0001 | TE001360 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 10 | Après sa mort, ses parents entrent dans les ordres : son père chez les dominicains, sa mère chez les cisterciennes. | |
TC0001 | TE001343 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 12 | En 1231, en Teutonie, un père de famille vide la dernière bouteille de vin pour recevoir des frères dominicains, alors que ce vin était un remède pour sa femme malade. Le lendemain, son fils retrouve la bouteille remplie. |
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TC0001 | TE001405 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 29 | Une belle et noble femme craignant que sa beauté soit une occasion de pécher, demande par ses prières, à Dieu de devenir d’une laideur repoussante. Elle est aussitôt frappée d’une telle lèpre, que son entourage blasphème Dieu. Son confesseur dominicain la convainc de demander à Dieu de recouvrer la santé. Elle est guérie de la lèpre aussitôt. Après la mort de son mari, elle entre chez les dominicaines avec sa fille unique. |
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TC0001 | TE001391 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 39 | Yolande, la fille du comte de Vienne, entre dans l’ordre dominicain contre l’avis de sa famille. Enlevée par sa mère après ses voeux, et enfermée dans son palais, elle continue de mener une vie religieuse exemplaire pendant trois ans, puis ses parents l’autorisent à retourner dans son couvent d’origine. | |
TC0001 | TE001387 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 30 | Le diable qui tentait d’arracher une jeune fille à l’ordre cistercien, est chassé par la prière de Thomas de Cantimpré : Jésus le fruit de vos entrailles est béni. |
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TC0001 | TE001386 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 29 | Un frère dominicain crie en dormant : Jésus le fruit de vos entrailles est béni pour mettre en fuite le diable venu l’étrangler afin de l’empêcher d’entendre la confession d’un prince d’Empire. |
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TC0001 | TE001384 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 27 | Pour se rendre en Angleterre, un dominicain, à défaut de bateau, marche sur la mer. | |
TC0001 | TE001383 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 26 | En 1229, un dominicain passe miraculeusement un fleuve assis sur son manteau pour aller prêcher, dans une église, le jour de l’Assomption de la Vierge. |
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TC0001 | TE001377 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 19 | En Lombardie, dans un couvent de dominicains, les frères priaient avec ferveur Marie. L’un d’eux qui priait jour et nuit eut une apparition de la Vierge avec son Enfant. Sur la demande du frère qui craignait une fausse vision, la Vierge apparaît à tout le couvent à trois reprises. | |
TC0001 | TE001363 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 28, 13 | Le fils du comte de Falkenberg, frère Albert, pieux dominicain, refusa l’épiscopat que lui proposa le pape. | |
TC0001 | TE001342 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 11 | Un prieur demande à son cellérier d’aller tirer du vin d’un tonneau vide; il le trouve plein. | |
TC0001 | TE001318 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 11, 3 | La nuit, un religieux ne se lève pas pour secourir son compagnon malade malgré un appel répété trois fois par une voix. A chaque fois réveillé, il ne remarque rien et trouve finalement son compagnon mort. | |
TC0001 | TE001317 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 36 | Maître Philippe, chancelier de Paris, est confondu par le dominicain Henri de Cologne, pour ses sermons hostiles aux prêcheurs. Il meurt peu après. | |
TC0001 | TE001316 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 35 | Un chanoine ennemi des dominicains et des franciscains, refusant de s’amender, meurt sans confession et est enterré hors du cimetière. |
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TC0001 | TE001315 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 34 | Un maître ennemi des frères mendiants, devenu cardinal, meurt subitement, selon la prédiction faite par un franciscain. |
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TC0001 | TE001313 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 29 | Durant la persécution des ordres mendiants, un homme, en Brabant, a la vision de l’Eglise universelle réunie : dans les ténèbres, les dominicains apparaissent brandissant des rayons de lumière. | |
TC0001 | TE001312 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 27 | Des maîtres parisiens (Chrétien de Beauvais, Laurent l’Anglais) regrettent d’avoir persécuté les dominicains. A l’heure de mourir, ils demandent à être enterrés dans leurs couvents. |
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TC0001 | TE001310 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 24 | Albert le Grand enseigne à la curie romaine le Nouveau Testament de façon si admirable que les adversaires des franciscains et des dominicains sont réduits au silence. | |
TC0001 | TE001309 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 23 | Le pape condamne quatre maîtres de l’université de Paris auteurs du De periculis novissimorum temporum, pamplet contre les dominicains. Saint Louis, roi de France, défend les dominicains. | |
TC0001 | TE001308 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 21 | Un pape annule un privilège concédé aux franciscains et aux dominicains. Puni par la maladie, il meurt bientôt. Il est donné à saint François et saint Dominique pour être jugé. |
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TC0001 | TE001307 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 19 | Marie empêche un frère précheur dans le doute de quitter l’ordre. A Paris, les frères prêcheurs, tenant des cierges, processionnent tous les jours après complies en chantant le Salve regina... |
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TC0001 | TE001306 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 17 | La Vierge Marie fait à une recluse de Saxe l’éloge des dominicains qu’elle protège malgré leur ignorance. | |
TC0001 | TE001305 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 16 | Marie fait à un cistercien l’éloge des dominicains qu’elle lui montre sous son manteau protecteur. | |
TC0001 | TE001304 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 14 | Exhortation aux frères dominicains : ne pas craindre le nom de gyrovague, car ils suivent ainsi le modèle de Paul. | |
TC0001 | TE001302 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 9 | A l’exemple des frères prêcheurs qui mendient et doivent souvent se contenter de nourriture très frustre, Thomas de Cantimpré a fait une fois l’expérience de cette frugalité. | |
TC0001 | TE001301 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 8 | Une abbesse cistercienne donne à manger aux moines mendiants, les soigne et leur permet de se laver. Elle est, par la suite, accusée par le visiteur général de l’ordre, Guillaume de Clairvaux, de favoritisme par rapport aux cisterciens. Elle justifie son action en comparant la pauvreté des frères mendiants à la richesse des cisterciens. Elle est dès lors approuvée. | |
TC0001 | TE001300 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 7 | Pourquoi les frères prêcheurs et mineurs ne travaillent pas manuellement, mais spirituellement, par l’étude et la confession. Ils mènent, de plus, une vie mendiante très rude. | |
TC0001 | TE001274 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 22 | Le dominicain Conrad ressuscite trois morts. | |
TC0001 | TE001267 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 15 | Le dominicain Dodon fait abolir en Frise l’usage de la vendetta que l’on associait à des funérailles différées jusqu’à l’accomplissement de la vengeance. | |
TC0001 | TE001256 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 57 | Jean le Teutonique se repose dans un hôpital pour les pauvres prêtres. Une corneille apporte une pièce de monnaie en dédommagement de l’hébergement. |
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TC0001 | TE001255 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 56 | Jean le Teutonique, alors enfant de dix ans, reçoit la révélation de son avenir. | |
TC0001 | TE001254 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 55 | Jean le Teutonique ne possède pas de cheval et marche à pied en compagnie des frères dominicains. Seul un âne porte ses livres et ses insignes épiscopaux. Il devient maître de l’ordre des frères prêcheurs. |
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TC0001 | TE001250 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 48 | Le diable propose à Jourdain de Saxe un pacte : il cessera de tenter les dominicains s’ils renoncent aux prédications. Jourdain accepte provisoirement, puis y renonce sous l’injonction d’une voix divine qui lui annonce que la ferveur de leur prière protègera les frères des tentations. |
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TC0001 | TE001244 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 39-40 | Au cours d’une campagne de réconciliation, un diable prend la forme du compagnon de Thomas de Cantimpré, pour semer le trouble, notamment le jour de Pâques et le mercredi suivant, jour de la confrontation. Les deux dominicains réussissent à surmonter les embûches du démon. | |
TC0001 | TE001242 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 37 | Un religieux dominicain chasse brutalement du dortoir un démon apparu sous la forme d’une femme venue le tenter dans son lit. | |
TC0001 | TE001241 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 35 | Le diable égare deux frères voyageurs. | |
TC0001 | TE001240 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 34 | A Paris, Albert le Grand fait fuir le démon qui lui apparut sous la forme d’un dominicain en lui montrant la croix. | |
TC0001 | TE001239 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 33 | Après matines, un dominicain s’endort sur ses livres. Le diable lui explique que cette faiblesse vient de l’oubli de faire le signe de croix. | |
TC0001 | TE001236 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 29 | Près d’Acre, les frères assemblés pour suivre une conférence de frère Henri, prieur provincial d’Outre-mer, voient apparaître momentanément un château sur la mer. | |
TC0001 | TE001235 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 28 | En Bretagne, l’eau d’une fontaine versée sur une roche provoque la tempête ; selon Thomas de Cantimpré, il s’agit d’une oeuvre diabolique. | |
TC0001 | TE001232 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 23 | En 1231, Conrad, provincial des dominicains, prêchait en Teutonie et rapporte à Thomas de Cantimpré l’épisode suivant. Un hérétique fait voir à un dominicain un palais magnifique où sont assis le Christ, la Vierge Marie et les saints. Cette illusion démoniaque est dissipée par la force du corps du Christ que le dominicain avait apporté en cachette. |
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TC0001 | TE001211 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 20, 10 | Thomas d’Aquin fuit les honneurs et refuse de quitter l’ordre des frères prêcheurs malgré les agissements de ses propres frères (qui l’emprisonnent même en compagnie d’une femme) à la curie romaine. |
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TC0001 | TE001184 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 9, 6-7 | Un curé s’élève en synode contre les activités concurrentes des frères prêcheurs. Le légat Conrad le démet de sa charge. | |
TC0001 | TE001183 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 9, 5 | Un notaire de la cour de Rome a donné leur nom aux frères prêcheurs. | |
TC0001 | TE001182 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 9, 4 | Conrad, de passage à Paris, s’interroge sur la mission des dominicains nouvellement installés dans la ville, apprend en vision qu’ils sont envoyés pour bénir et prêcher. Il s’engage à les soutenir. |
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