ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: aigle | eagle | Adler | águila | aquila
23 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0001 | TE001259 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 7 | Un aigle suit régulièrement le prédicateur Jean de Vicence. | |
TC0011 | TE002926 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 48a (2) | L’aigle nourrit ses petits quand ils savent regarder le soleil. | |
TC0020 | TE003669 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 144 | En mettant le feu à son arbre, le renard tue les petits de l’aigle qui lui avait enlevé son petit. | |
TC0030 | TE005351 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 31 | L’aigle a mal aux yeux. Le corbeau lui pose un cataplasme qui le rend aveugle. Il mange ensuite les petits aiglons. |
|
TC0030 | TE005319 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 1 | La tortue veut voler dans les airs. L’aigle l’élève dans les airs puis la laisse choir. | |
TC0030 | TE005362 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 39 | Voulant imiter le faucon et l’aigle, le milan emporte cinq perdrix à la fois. Il les perd toutes. | |
TC0033 | TE006286 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 423 | UN ERMITE QUITTE LE DESERT. Un ermite était resté longtemps à l’endroit qu’un aigle envoyé par Dieu lui avait montré. Le diable sous la forme d’un messager vint lui annoncer la mort de son père et les disputes qui s’ensuivaient. L’ermite retourna chez les siens pour régler l’affaire et trouva son père vivant. Se complaisant dans la société de ses parents, il mourut misérablement dans les vices. | |
TC0129 | TE007274 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 37a | L’aigle place dans son nid des pierres précieuses destinées à éloigner les serpents. | |
TC0129 | TE007272 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 36b | Lorsque l’aigle chasse, il laisse la vie sauve aux oiseaux proches de son nid. | |
TC0129 | TE007273 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 37a | L’aigle fait preuve de générosité lorsqu’il dévore sa proie. Il en laisse une part pour les autres oiseaux. | |
TC0130 | TE007569 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 270-275 | L’aigle découvre que les arbalétriers utilisent ses plumes pour fabriquer les flèches qui le tuent. | |
TC0131 | TE008303 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 186, 1-5 | FABLE DU LIMAÇON ET DE L’AIGLE. 1 Fable : Un limaçon demandait à un aigle de lui apprendre à voler. 2 L’aigle répondit : "Tu ne sauras jamais voler si tu n'abandonnes ta coquille." 3 Le limaçon répondit : "J'aime mieux ne jamais voler que d’abandonner ma coquille pour voler : je n'ai pas une telle envie de voler." 4 Cela signifie : Nous désirons tous le paradis; mais certains aiment tant leur corps que cet amour les tire en enfer. 5 Ils pourront bien renoncer à voler jusqu’au paradis pour ce trop grand amour de leur corps, ressemblant en cela au limaçon, car ils aiment trop cette puante coquille où ils sont si mal logés. | |
TC0131 | TE007736 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 013, 1-9 | PRODIGE DE LA BLANCHE GELINE. 1/ Un empereur et sa femme assis dans un jardin s’inquiétaient de leur succession, parce qu’ils n'avaient pas d’enfant. 2/ Alors un aigle qui planait laissa tomber entre eux une poule blanche tenant dans son bec un rameau de laurier. 3/ Cet aigle figurait Dieu le Père et la poule blanche la vierge Marie 4/ qui serait notre mère et notre gardienne contre les tromperies du diable avec la vigilance d’une mère-poule pour ses poussins. 5/ Ce rameau de laurier fut planté et par la suite l’usage s’établit d’en offrir un rameau aux chevaliers qu’on trouvait forts, braves et victorieux: c'était une grande marque d’honneur. 6/ Et ce laurier, dans les vues de Dieu le Père, c'était Notre Seigneur Jésus-Christ vêtu de notre humanité, notre véritable champion qui combat pour nous victorieusement. 7/ Et Dieu le Père, après nous l’avoir promis par ses prophètes, nous l’envoya dans un triple but: pour qu’il soit notre chevalier qui mette en déroute le diable notre ennemi; 8/ et notre véritable frère qui adoucisse la justice de son Père; 9/ et notre avocat contre le diable, lui qui est notre parent depuis qu’il a pris notre condition humaine en sa vierge mère. |
|
TC0131 | TE008055 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 467, 1-12 | L’ERMITE QUI FUT RAMENE AU MONDE. 1/ On va voir ici combien les tentations du diable sont dangereuses. 2/ Un moine demanda à son abbé la permission de vivre en ermitage; la Règle de saint Benoit le permettait, mais l’abbé le lui permit à regret. 3/ Dès son départ de l’abbaye, il vit un aigle qui lui montrait le chemin et le mena jusqu’au pied d’un bel arbre de la forêt. 4/ Le moine croyait que c'était saint Jean l’Evangéliste, parce qu’on le représente sous la forme d’un aigle; en fait, c'était un démon. 5/ Il resta là sept ans à vivre très saintement et les diables qui l’avaient amené là eurent bien peur qu’il soit sauvé malgré eux. 6/ Un diable donc se déguisa en messager et lui dit qu’il le cherchait depuis longtemps pour distribuer aux pauvres les biens de ses parents qui étaient morts en faisant de lui leur exécuteur testamentaire: 7/ Il fallait donc qu’il vienne pour distribuer ces richesses aux pauvres. Le moine ne voulait pas, disant que ce n'était pas le rôle d’un moine. 8/ Le diable répondit: "Vous pourrez toujours revenir dans votre ermitage. Mais ce serait une mauvaise action, un péché, si les pauvres perdaient à cause de vous leur aumône." 9/ Il fit si bien que l’ermite accepta. En arrivant à sa ville, il perdit son guide qui l’avait amené et il trouva ses parents bien vivants. 10/ Ceux-ci, qui l’avaient cru mort, invitèrent leurs amis et les musiciens. 11/ Ils firent une telle fête de son retour que les honneurs du monde l’aveuglèrent et qu’il fut damné. 12/ Ceux que le diable ne peut attraper par l’attrait du mal, dit saint Grégoire, il les attrape par l’attrait du bien. Et c'est ainsi qu’il tente les plus parfaits. |
|
TC0137 | TE012524 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 62 | La poule de l’Empereur Tibère. Un aigle laisse tomber de ses griffes une poule blanche dans les mains de l’Empereur Tibère pendant qu’il se promenait dans un jardin. Les sages consultés repondent à Tibère que l’aigle symbolisait l’Empire et la poule tombée dans ses mains la défaite des ses ennemis. | |
TC0138 | TE020107 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 967 | Deux aigles emportent le cercueil d'un usurier impénitent. | |
TC0138 | TE014058 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 4 | Un prélat glouton et malade guéri par l’abstinence du cloitre. |
|
TC0139 | TE013164 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 5, p.8 du texte hébreu | Après avoir conquis le monde entier, Alexandre le Grand décide d’explorer le ciel; il lie deux aigles l 'un à l’autre en déposant de la viande devant eux et vole avec eux de plus en plus haut jusqu’à ce que ses sourcils tombent à cause du froid. Puis il décide d’explorer le fond de la mer dans une cage de verre, mais une voix l’avertit qu’ " une petite hache est en train de tomber dans la mer depuis sept ans déjà et n'a pas encore atteint le fond" . Alexandre renonce alors à son projet. | |
TC0157 | TE017323 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 494, l. 9 – p. 495, l. 24 | La tortue, quand elle a mangé un serpent et sent le venin en elle, mange immédiatement de l’origan comme contre-poison. Le renard, quand il est malade, se traite avec la résine de pin. Les animaux qui font usages de remèdes nous indiquent qu’eux-mêmes contiennent des substances qui peuvent guérir : la chair du serpent produit des médicaments, de même que l’ivoire qui a divers usages. La bile de l’hyène restaure la vue, et ses excréments guérissent les blessures des chiens. Le sang d’un chien redonne la santé à toute bête sauvage. Gallien décrit aussi divers remèdes à base d’excréments humains, à base d’autruches, de grenouilles, de caméléon, de grue, de cigogne, de bile d’aigle, de sang de faucon, de chair d’hirondelle... La peau de serpent bouillie est un remède contre les otites. Les sangsues sont aussi utiles. La graisse de porc, d’oie, de faisan, l’excrément de paon... Si un lion malade mange un singe, il guérit. Si un léopard boit du sang de gazelle, il garde la santé. Un ours malade mange des fourmis. Un daim malade cherche des branches d’olivier. Cela a été fait pour l’utilité de l'homme, pour qu’il en ait l’usage et qu’il en déchiffre les significations. |
|
TC0157 | TE017271 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 480, l. 1 – p. 480, l. 17 | La maman aigle, reine des oiseaux, expose ses petits à la lumière directe du soleil, à haute altitude. Ceux qui malgré cela conservent une bonne vue, sont jugés dignes d’exister. Mais si un petit, aveuglé, détourne la tête, alors il est abandonné. Mais un autre oiseau, la foulque, recueille le petit et s’en occupe. C’est un exemple de compassion. | |
TC0157 | TE017317 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 492, l. 4 – p. 492, l. 10 | Quand l’aigle devient vieux et aveugle, il cherche une source. À proximité, il s’élève vers le soleil jusqu’à ce que ses ailes prennent feu, puis plonge trois fois dans les eaux et en ressort régénéré, la vue plus perçante que dans sa jeunesse. | |
TC0159 | TE017583 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Les yeux du gourmand sont affutés comme ceux de l’aigle. Une fois lancé hors de son nid dans les hauteurs, l’aigle fonce sur les proies, dans les rivières comme sur terre. Tout comme les yeux des personnes spirituelles ne cherchent que Dieu, les yeux des personnes gourmandes sont tournés vers la nourriture et leur estomac dont ils ont fait un dieu. | |
TC0165 | TE018197 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 3, pp. 9-13 | Vie d'un moine de Clairvaux, Pierre de Toulouse, qui avant de devenir moine a mené une vie ascétique et résisté aux tentations. Il entre à Clairvaux en ayant entendu parler de saint Bernard. Dans sa jeunesse, il a une vision dans laquelle Dieu l'invite à lutter, afin d'obtenir le salut éternel. Soumis à des tentations continuelles, il se soumet à une pénitence corporelle constante, au point de penser qu'il se fuit lui-même. Il a une première vision d'un diable menaçant habillé en moine, mais aux manches raccourcies jusqu'aux coudes, qui disparaît face à un signe de croix. La seconde vision lui révèle un monstre, mi-lion mi-aigle, qui menace de le dévorer mais disparaît lorsque Pierre prononce le nom de Dieu. Convaincu qu'il doit s'émasculer pour ne pas sombrer dans la luxure, il est sauvé par un ange habillé en médecin qui l'émascule en rêve. Quand il se réveille, il n'a plus de tentations. Parmi ses particularités, on trouve le don des larmes, ainsi que les innombrables visions dans lesquelles Dieu lui révèle des secrets. Herbert en relate un en particulier, très fréquent, raconté par Pierre lui-même (il ne voulait pas qu'il soit révélé avant sa mort) : au moment de l'Eucharistie, Dieu lui apparaît comme un bel enfant, et il continue à le voir même après avoir fermé les yeux devant l'immense splendeur. La vision est si fréquente et le moine si plein de foi que parfois il n'achève pas l'Eucharistie tant qu'il n'est pas béni de la vision. |
|
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0