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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Révélation | Revelation | Offenbarung | Revelación | rivelazione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001543 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 6 | Un possédé reproche à un moine une pollution nocturne non confessée. | |
TC0001 | TE001523 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 31 | Une âme du purgatoire se réjouit de la naissance d’un enfant qui, quand il deviendra prêtre, le libérera du purgatoire lorsqu’il célébrera sa première messe. | |
TC0001 | TE001299 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 6 | Sainte Mathilde est reconnue comme étant la fille du roi d’Ecosse par des chevaliers. | |
TC0001 | TE001298 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 5 | Le convers Alexandre, fils du roi d’Ecosse et frère de saint Mathilde, révèle sa noblesse (il gardait,les troupeaux) en abattant un sanglier qu’un noble n'arrivait pas à tuer. | |
TC0001 | TE001269 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 17 | Le très saint dominicain Odon a connu la date de sa mort dès son entrée dans l’ordre des précheurs. | |
TC0001 | TE001257 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 59 | Le fils de la reine de Hongrie, qui avait réuni une grande armée, voulait se battre contre son père. La reine de Hongrie se met en prière et lui apparaissent son confesseur et Jean le Teutonique qui lui annoncent que son mari et son fils vont faire la paix. La reine de Hongrie révèle aux dominicains des guérisons et une résurrection miraculeuses survenues par l’intercession de Jean le Teutonique. |
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TC0001 | TE001255 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 56 | Jean le Teutonique, alors enfant de dix ans, reçoit la révélation de son avenir. | |
TC0004 | TE002692 | Jordanus de Pisis | Esempi : 64 | Le centurion Cornelius et la conversion des justes. Qui vit dans la foi de Dieu pourra être sauvé même s’il ne connaît pas la révélation; le paien Cornelius est conduit par les anges vers l’apôtre Pierre pour que celui-ci le convertisse. | |
TC0020 | TE003634 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 109 | L’ange et l’ermite. Un ange apparaît à un ermite en proie au doute sur la justice divine; ils voyagent ensemble et l’ange révèle à l’ermite le dessein divin dans les actes apparemment injustes qu’il commet. |
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TC0020 | TE003758 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 233 | En France, un démon nommé Guinehochet révèle à un homme, par la bouche d’un possédé, qu’un de ses deux fils est en réalité celui d’un prêtre mais refuse de désigner lequel des deux enfants est adultérin. |
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TC0028 | TE005051 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 72 §5, p. 896 | Un chevalier d’Allemagne soupçonne son serviteur d’avoir des relations coupables avec son épouse; celle ci persuade son amant de confesser son péché, ce qui le préservera d’être dénoncé par le possédé à qui le chevalier a décidé de le mener. |
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TC0032 | TE005682 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 12 | Charlemagne ne peut se résoudre à avouer certains péchés qui lui font honte. Dieu voulant le visiter envoie d’abord à saint Gilles, par l’intermédiaire d’un ange, un feuillet qui l’informe de ces péchés. Saint Gilles vient alors convaincre le roi qu’il doit se confesser, en lui disant que l’ange lui a révélé son péché. |
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TC0036 | TE006658 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 19 | Peu de temps avant la mort de Matthieu d’Albano, un frère du monastère de Saint-Michel de Pise est prévenu par une vision de la mort de celui-ci. En songe, il voit le défunt Jean, évêque d’Ostie, lui révéler qu’il vient chercher Matthieu dont la mort est prévue pour l’octave des calendes de janvier. |
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TC0124 | TE015178 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXVI], 2 [808] | Un certain frère Christian entra chez les Cisterciens, à l’abbaye de l’Aumône. Les diables essayèrent de l’en détourner. Une voix divine lui enseigna un verset du psaume 53 dont il se servit comme d’un bouclier. Les démons prétendirent que c?étaient eux qui le lui avaient appris. Simple et illettré, Christian interrogea des clercs et, par la grâce de Dieu, connut tout le psaume. Une voix du ciel dit au frère Christian que les moines qui étudiaient après l’office étaient les martyrs de Dieu. La même année, une foule de démons ayant entouré le monastère au point de couvrir l’espace de la terre au ciel et Christian se demandant comment s’en sortir, une voix céleste lui dit : « Seule l’humilité s’évadera des filets diaboliques. » Peu après, dissipant les cohortes des diables, Marie, reine des anges, vint au secours de ses moines. | |
TC0124 | TE015256 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 62 [875] | Comme à son habitude, saint Bernard vint réconforter les novices; il leur révéla que si les moines et les novices de l’ordre persistent dans la discipline de la Règle, ils seront tous sauvés. | |
TC0124 | TE015287 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 93 [899] | Sur le point de mourir lors de l’épidémie qui ravagea l’abbaye, un moine de Grandselve affirma que l’homme le plus chargé de mérites n’est pas digne de la gloire qui l’attend dans l’au-delà. | |
TC0124 | TE015244 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 50 [866b] | Un jour, pendant la moisson, alors qu’un moine rendait grâce à Dieu, il vit trois femmes : Marie, sainte Élisabeth et Marie Madeleine venues visiter les moines et les convers. Dès lors, il fit preuve d’une dévotion encore plus grande envers la Vierge. Il garda cachée cette vision durant huit ans et ne la révéla que quarante jours avant sa mort. | |
TC0124 | TE015245 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 51 [866c] | Un jour, l’auteur (du recueil) demanda à un moine de lui révéler une de ses consolations divines. C’est alors qu’il lui révéla la vision lors des moissons. Il ajouta que quatorze jours après la Vierge lui apparut avec de beaux vêtements blancs qui lui étaient destinés après sa mort. Le lendemain, il vint raconter cette nouvelle vision à l’auteur malade à l’infirmerie. Il mourut vingt-cinq jours plus tard. | |
TC0124 | TE015053 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXII, 8 [696] | Un juif venant de Campanie à Rome chercha asile dans un ancien temple d’Apollon pour y passer la nuit. Impressionné, il fit le signe de croix. Réveillé au milieu de la nuit par une bande d’esprits malins, il entendit l’un d’eux se vanter d’avoir presque vaincu André, l’évêque de Fondi, tenté par sa servante, une chaste moniale. L’esprit mauvais espérait parvenir sous peu à ses fins. Découvert à ce moment, le juif s’enfuit et prévint l’évêque qui chassa la femme de sa maison et baptisa le juif. |
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TC0124 | TE015285 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 91 [897] | Humbert, un poitevin moine à Grandselve, racontait qu’un laïc de la région était mort dans l’abbaye puis était revenu à la vie. Il avait révélé que la Vierge visitait l’abbaye trois fois par jour, à mâtines, à complies et lors de la messe. | |
TC0124 | TE014960 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 21 [604] | Le diable décida d’exposer à la tentation un évêque qui, quoique fort mêlé aux affaires profanes, se montrait néanmoins miséricordieux envers les pauvres. La tentation se présenta sous les traits d’une noble dame durant le sermon qu’il faisait à son peuple lors d’une solennité. L’évêque, conquis, l’invita à déjeuner, mais Dieu lui envoya un ange sous l’apparence d’un pèlerin qui fit poser à l’évêque par l’intermédiaire du portier les trois questions suivantes : en quel lieu le ciel est-il le plus proche de la terre ? Quel lieu n’est pas plus grand qu’un pied et porte en lui plusieurs variétés ? De toutes les créatures, quelle est la plus haute et la plus abyssale ? La dame fournit à l’évêque la matière des réponses : pour la première, c'est l’homme; pour la seconde, c'est le visage de l’homme, et pour la troisième, c'est le ciel et l’enfer. Le pèlerin fit dire à l’évêque que la dame venait de cet abîme, et elle s’évanouit alors en laissant derrière elle une odeur épouvantable. Désormais l’évêque se consacra à pratiquer les plus hautes vertus. |
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TC0124 | TE014387 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : II, 39 [49] | Sur le conseil de l’ange du Seigneur, saint Prothère se rendit dans un monastère où se cachait une femme d’une humilité extraordinaire. Considérée comme simple d’esprit, reléguée à la cuisine, supportant privations et moqueries, elle quitta secrètement la maison dès que ses mérites furent connus. | |
TC0124 | TE014959 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 20 [603] | A Cadouin, en Apulie, il y avait un monastère construit par le roi Étienne et dédicacé à saint Etienne. Sur cette terre, un démoniaque révélait le secret des coeurs à ceux qui l’interrogeaient. Après la mort du roi Etienne, muet pendant trois jours, le démoniaque raconta qu’il avait été appelé à participer au rapt de l’âme d’Étienne par la troupe des démons sur l’ordre de leur prince, mais que l’entreprise avait échoué, car quelqu’un à la tête cassée, saint Étienne, leur avait arraché leur proie. | |
TC0124 | TE015201 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 6 [830] | Alquirin, moine de Clairvaux, qui soignait les malades, tout particulièrement les indigents et les pèlerins comme si chacun d’eux représentait le Christ crucifié, eut la vision du Christ, mains et côté percés, épongeant le sang avec des linges qu’il jetait à terre et que lui, Alquirin, recueillait précieusement. Il mourut la nuit précédant la Saint-Martin connaissant l’heure de son trépas et assuré de son salut par une apparition du Christ, ainsi qu’il le révéla à son abbé. | |
TC0124 | TE014443 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : VII, 3 [105] | Tourmenté par le diable devant le roi et les grands du royaume, Charles, fils du roi des Germains Louis, avoua qu’il conspirait contre son père. | |
TC0124 | TE015199 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 4 [828] | Un frère eut la vision de vêtements splendides préparés dans l’infirmerie de Clairvaux. Il lui fut révélé que ces parures représentaient les prières dont les frères devaient accompagner l’un des leurs qui venait de mourir et qui durant sa vie, quoique homme de bonne volonté, s’était parfois montré négligent. | |
TC0131 | TE008258 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 140, 1-6 | CONNAISSANCE MIRACULEUSE DE SAINT LOUIS. 1/ Saint Louis avait l’habitude de saluer toutes les églises devant lesquelles il passait: 2/ il ôtait le pied de l’étrier en inclinant la tête. 3/ Un jour un membre de sa suite lui reprocha d’être passé devant une église sans saluer. 4/ Saint Louis lui répondit que c'était parce que le ciboire ne contenait pas d’hostie consacrée. 5/ Aussitôt l’autre alla interroger le prêtre qui lui dit que c'était vrai. 6/ On vit bien que saint Louis était un saint homme, puisque Dieu lui révélait ainsi des secrets qu’il n'aurait pu connaître autrement. |
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TC0131 | TE007759 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 131, 1-9 | MORT DE HUGUES DE SAINT-VICTOR. 1/ Maître Hugues de Saint-Victor était si malade qu’on n'osait lui donner la communion parce qu’il vomissait tout. 2/ Pour calmer son insistance on lui apporta une hostie non consacrée avec tout le cérémonial de la communion. 3/ Il n'y prêta pas attention, sachant bien par la révélation du Saint-Esprit qu’on voulait l’amuser. 4/ Il pria instamment ses compagnons de lui apporter le corps de Notre-Seigneur, et ils lui cédèrent. 5/ A cette hostie-là il témoigna le respect qu’un vrai fidèle doit témoigner à son Dieu. 6/ Après l’avoir salué comme un fidèle chrétien, il dit pieusement: 7/ Que maintenant le fils s’en aille vers son père et l’esprit vers celui qui le créa. 8/ Et aussitôt le corps de Notre-Seigneur s’en remonta au ciel et le saint homme mourut à cette heure-là. 9/ Il alla en purgatoire faire le reste de sa pénitence. |
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TC0131 | TE008928 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 043, 1-10 | JESUS PERDU AU TEMPLE. 1/ L’enfant Jésus quand il eut douze ans alla avec Joseph et sa vierge mère au temple pour une grande fête qu’on y célébrait. 2/ Au retour, Marie croyait qu’il était avec Joseph, car les hommes et les femmes formaient des groupes distincts; et Joseph le croyait avec sa mère. 3/ Ils le perdirent trois jours; au bout de trois jours, sa douce mère désolée le retrouva au temple discutant avec les docteurs de la loi et lui dit: 4/ Ah, mon fils, ton père et moi tout désolés t'avons cherché trois jours (elle l’appelait son père, comme tout le monde). 5/ Il répondit: Il faut que je fasse ce pour quoi mon Père du ciel m'a envoyé. 6/ Vous dites que vous et mon père me cherchiez; mais qui est mon père? qui est ma mère? qui est ma soeur? qui est mon frère? 7/ Celui-là est mon père, ma mère, ma soeur, mon frère, qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 8/ Voilà ce que répondit Jésus à sa mère. Ensuite il la suivit en fils obéissant. 9/ Il arrive que l’on perde Jésus-Christ dans les fêtes ou les mondanités: on ne peut le retrouver mieux que par de pieuses larmes 10/ comme fit sa mère qui au jour de fête l’avait perdu trois jours et par ses pieuses larmes le retrouva au temple. |
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TC0134 | TE012987 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 159b | Esdras se demande pourquoi les justes souffrent, les mauvais prospèrent, et s’interrogent sur d’autres secrets divins. Un ange lui apparaît en disant : " Va peser le feu avec une balance, mesurer le vent avec une mesure, ou bien fais revenir le jour qui est passé..." Comme s’il veut dire : " incapable de connaître ce qui est à ta portée, comment pourrais-tu connaître ce que tu ne peux pas atteindre ?" |
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TC0137 | TE012616 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 131 | "Saint Thomas d’Aquin. Saint Thomas d’Aquin étant à table avec le roi de France saint Louis et le Maître de l’Ordre des prêcheurs Jean de Verceil, frappa avec la main sur la table et renversa toute la vaisselle en criant "c'est résolu !". Le roi s’étonnant de ce qui s’était passé demanda des explications et saint Thomas d’Aquin dit qu’il était en train de raisonner en lui-même; quand Dieu lui avait donné la reponse à son problème il avait fait ce geste." |
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TC0137 | TE012705 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 220 | Réciter avec dévotion l’Ave Maria libère l’homme du diable. Un religieux révèle la vraie nature du serviteur d’un chevalier : il s’agit du diable qui depuis trente ans était à son service en attendant de le tuer le jour où il aurait oublié de dire l’Ave Maria. |
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TC0137 | TE012875 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 390 | Les démons sur l’habit. Un curé vit sur la longue traîne d’une femme une multitude de démons qui se moquaient d’elle; la femme humiliée changea ses vêtements. | |
TC0137 | TE012874 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 389 | La vanité dans les vêtements est cause de damnation. Une sainte femme française vit en rêve une amie défunte, une comtesse traînée en enfer par des démons qui lui disaient qu’elle était damnée à cause de sa vanité dans la façon de se vêtir. | |
TC0137 | TE012865 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 380 | Un homme qui faisait des aumônes seulement par orgueil et vanité fut damné. En Irlande, un riche, hospitalier et généreux, révèle après sa mort à un ami son statut de damné parce qu’il avait fait des aumônes seulement par orgueil et vanité. |
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TC0138 | TE019593 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 469 | Deux anges nourrissent des Frères Mendiants de Rome. |
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TC0138 | TE020070 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 931 | Vie exemplaire d'un couple de bergers révélée à deux ermites. | |
TC0138 | TE020100 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 961 | La jeune religieuse qui simulait la folie par humilité. | |
TC0138 | TE019295 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 240 | La colère divine s'abat sur une région dont les habitants ont dansé après la messe de Pâques. |
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TC0138 | TE019848 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 706 | Exemples d'actes miséricordieux accomplis par des hommes méprisables: Paphnuce trouve son égal. |
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TC0138 | TE019294 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 239 | Don de double vision conféré à un évêque pour discerner les paroissiens dignes de communier. | |
TC0138 | TE019921 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 780 | Prières insuffisantes des moines de Saint Martin des Champs. | |
TC0138 | TE019925 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 784 | Terribles châtiments d'une comtesse damnée pour son amour de la toilette. | |
TC0138 | TE019606 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 482 | Le 13e pauvre de saint Grégoire se révèle être un ange. | |
TC0139 | TE016138 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 201 p:135 .du texte hébreu | Le prophète Elie révéla à Rabbi Yoshua ben Levi dans une vision la beauté de la Jérusalem future et les pierres précieuses incrustées dans ses portes. | |
TC0139 | TE016039 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 123 p.83 du texte hébreu | Un homme confia son argent à un autre qui lui semblait extrêmement pieux, mais ce dernier nia avoir jamais reçu cette somme. L’homme desespéré pria le ciel de l’aider et alors lui apparut le prophète Elie. Il lui conseilla d’aller voir la femme de cet homme et de lui démontrer son mensonge en lui apportant comme preuve qu’il savait qu’ils avaient mangé du pain levé le jour de Pessah et mangé le jour du jeûne de Kippour. Il suivit ce conseil et récupéra son argent. Le couple qui semblait si pieux était de nouveaux convertis; leur faute ayant été découverte, il revinrent à leurs anciennes croyances. | |
TC0139 | TE014222 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 87 pp 57-58 du texte hébreu | Rabbi Elazar ben Arach demanda à son maître Rabbi Johanan ben Zakai la permission de discuter des mystères de la création, (Maassei Merkava) Malgré ses réticences , il decendit de son âne car des anges pouvaient être présents, et s’assit sur une pierre sous un olivier. Lorsqu’ Eleazar commença à parler, un feu descendit du ciel et les arbres se mirent à chanter. Rabbi Johanan l’embrassa sur le front et s’écria : " Béni soit l’Eternel, Dieu d’Israël, qui a donné à notre père Abraham un tel descendant." Rabbi Joshua et Rabbi Yossi le grand-prêtre entendirent cette histoire et voulurent eux aussi discuter de ces mystères. Et les anges s’assemblèrent autour d’eux comme pour une cérémonie nuptiale. Lorsque cela fut rapporté à Rabbi Johanan, il s’écria : " Soyez bénis et soient bénis mes yeux qui m’ont vu assis en rêve avec mes disciples sur le mont Sinai et ont entendu une voix céleste nous invitant à monter au ciel, où des palais splendides nous attendent." | |
TC0139 | TE013204 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 42, p 28 du texte hébreu | Un non-juif demanda à R. Gamliel pourquoi Dieu s’était révélé à Moïse dans un buisson; la réponse fut qu’ainsi l’on peut voir la présence divine dans tout l’univers. | |
TC0139 | TE016433 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 239 pp.157-158 du texte hébreu | Rabbi Shimon ben Halafta était invité à une circoncision. Le père de l'enfant offrit à tous un vin qu'il avait laissé vieillir pendant longtemps pour cette occasion. En sortant, Rabbi Shimon rencontra l'ange de la mort qui lui dit en riant que l'enfant mourrait au bout de trente jours. Lorsque Rabbi Shimon demanda à l'ange la date de sa propre mort, il refusa de la lui révéler, car sa piété et ses heures d'étude lui ajouteraient certainement des jours et des années en plus. Rabbi Shimon pria alors pour l'enfant et lui sauva la vie. A une autre occasion, Rabbi Shimon rencontra des enfants qui se moquèrent de lui. Il leva les yeux vers la maison et vit qu'elle était en train de s'écrouler. Le maître de maison vint le supplier de pardonner aux enfants, mais Rabbi Shimon ne put changer le décret du ciel, seulement permettre au maître de maison de sauver ses biens. |
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TC0139 | TE016040 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 124 pp.84-85 du texte hébreu | Un homme très riche décida de renoncer au monde et à son héritage et de se consacrer à l’étude. Il passait toutes les fêtes chez son frère. Un jour, il arriva à l’improviste et sa belle-soeur était justement en train de laver ses habits et avait enlevé ses bijoux. Voyant son beau-frère, elle fut gênée et entra dans la maison. Lui partit également de son côté. Elle ne savait pas qu’entretemps un oiseau avait volé les bijoux et les avait cachés dans son nid. Lorsque son mari rentra, elle lui raconta en pleurant qu’elle ne retrouvait plus ses bijoux et que la seule personne ayant été présente était son frère et l’accusa donc de vol. Il comparut devant le tribunal rabbinique de Rabbi Johanan ben Zakkai, et refusa de prêter serment tout en assurant qu’il disait la vérité. Le rabbi pria le ciel, et dans la nuit, il lui fut révélé par une voix céleste que l’oiseau avait volé les bijoux qu’il put ainsi restituer à sa propriétaire. |
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TC0140 | TE013684 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XIX, 1. | Frère Bernard, compagnon de Saint François, sur le point de mourir, eut le privilège divin d’être ravi en extase pour pouvoir raconter aux compagnons combien Dieu l’aimait parce qu’il avait toujours vécu en paix avec tous. | |
TC0140 | TE013595 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XXXIX, 1. | Un saint ermite vêtu d’une seule peau de truie mourut en odeur de sainteté ; après sa mort, il fut révélé à un autre ermite qu’il était en enfer pour son péché de vanité. |
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TC0140 | TE013811 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XXI, 3. | Une femme amène sa fille pour se confesser et suggère au confesseur de ne pas demander de détails scabreux parce qu’elle dit que sa fille est encore pure. Le confesseur en revanche découvre que la fille est enceinte. |
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TC0140 | TE013409 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), VIII, 9. | Un saint père, sur le point de mourir, reste pendant trois jours immobile sans manger ni parler, avec les yeux grand ouverts, malgré malgré les questions et les paroles de réconfort de ses confrères. Passés trois jours, le saint père recommence à parler, révélant qu’il a été mené devant Dieu le juge suprême qiui examine la plus petite pensée humaine selon une procédure différente du jugement terrestre. | |
TC0140 | TE013438 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XX, 1. | Une veuve qui avait révélé publiquement l’origine illégitime de son fils est raillée et blâmée par les témoins. | |
TC0142 | TE018841 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 39 | Quand le chœur chantait le Symbole d'Athanase, une moniale cistercienne eut une révélation mentale du mystère de la Trinité, si profonde et complexe qu'elle ne put l'expliquer ensuite à son confesseur. | |
TC0142 | TE018919 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 85, 1 | Un abbé de Volkenroda eut une révélation concernant deux des onze mille vierges, enterrées en dehors de l’église du monastère sainte Ursule de Cologne. Il en parla avec l’abbesse et obtint la permission de les exhumer. Lors de l'exhumation on trouva un très beau peigne dont une moniale s'empara en secret. Alors que l’abbé était en route vers son abbaye avec les précieux ossements, les deux vierges lui apparurent en songe et dirent qu'elles ne voulaient pas partir avec lui, car il à l’une manquait son peigne, un cadeau de sa mère. Le peigne fut retrouvé, et l’abbé put doter son monastère de précieuses reliques. |
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TC0142 | TE019082 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 23 | Un clerc nommé Everwach fut faussement accusé de détournement d'argent devant son maître, l’évêque d'Utrecht. Ayant perdu ses notices, il avait peur d’être mis en examen public, et conclut, par désespoir, un pacte avec le diable. Avec son aide, Everwach devint encore plus riche et puissant, tout en blasphémant contre Dieu. Quand Olivier, l’écolâtre de Cologne, arriva dans le diocèse d'Utrecht pour prêcher la croisade, Everwach s'opposa violemment à lui et voulut même le tuer. Armé d'un couteau, il suivit le prédicateur pendant trois jours, mais le troisième jour il mourut subitement et subit diverses tortures infernales. Dieu cependant eut pitié de lui, et Everwach retourna à la vie pour faire pénitence. Comme il avait péché contre la Croix, il devait racheter son péché dans la croisade. Il le fit d'une manière exemplaire, en faisant une pénitence sévère. Peu après son retour de la croisade, il tomba malade, atteint du feu sacré. Une nuit, il eut une révélation : pour se guérir il devait aller prier à l’église de Saint Nicolas. Il y alla et y fit quatorze prières, sans résultat. Désespéré, il invoqua saint Nicolas. A la quinzième prière, la maladie cessa. Everwach fit reconstruire l’église avec ses propres moyens et y servait, en habit monacal, avec sa femme. |
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TC0142 | TE018750 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 4 | L’archevêque Thomas de Cantorbéry suspendit un prêtre qui célébrait chaque jour une messe en l’honneur de la Vierge Marie : la seule messe, en effet, qu’il connaissait par manque d'instruction. La Vierge apparut au prêtre suspendu, lui révéla comment elle avait aidé saint Thomas à réparer son cilice, et lui dit de le lui dire de manière à ce qu’il lève l’interdiction. |
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TC0142 | TE018870 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 45, 2 | Une matrone, dont la fille avait été gratifiée d’un miracle par la Vierge, persuada Hermann, prieur de Himmenrod, de ne pas démissionner, car cela ne plairait pas à Dieu, comme le lui avait révélé une vieille statue de la Vierge. |
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TC0143 | TE014293 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 133, col. B | En composant un ouvrage, saint Bernard voulait réserver une preuve efficace pour la fin. Il entendit une voix lui disant : " Si tu la réserves, il ne t’en sera pas fournie une autre" . | |
TC0148 | TE015580 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1182 | LES PRIÈRES DE CHARTREUX REPOUSSENT LES DÉMONS. Un chartreux était mourant et se trouvait entouré par ses frères. Les démons venus en nombre ne purent entrer, repoussés par les prières, et se retirèrent un par un. Ce qui fut révélé à un frère qui le raconta aux autres. | |
TC0148 | TE015323 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 931 | UN FRÈRE S?ACCUSE DU PÉCHÉ DE SON COMPAGNON. — Deux frères allèrent en ville pour vendre leur production quand l’un d’eux tomba dans la fornication et refusa de s’en retourner. Son compagnon dit que lui aussi avait péché. Ils confessèrent leurs péchés à un vieillard, celui qui n’avait pas péché prenant sur lui la faute de l’autre, et faisant également pénitence. Dieu révéla à l’un des pères que la charité de celui qui faisait pénitence pour l’autre avait obtenu le pardon du péché. | |
TC0148 | TE015309 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 917 | LA MORT DE SAINT MARTIN. — Comme il le fut révélé à saint Séverin, évêque de Cologne, saint Martin, à l’article de la mort, refusa de renoncer à la cendre et au cilice, malgré les pressions de ses disciples, confondant ainsi le diable. | |
TC0148 | TE015483 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1089 | L’APOCALYPSE EST RÉVÉLÉE À SAINT JEAN QUI JEÛNAIT. — Saint Jean l’Evangéliste reçut la révélation de l’Apocalypse dans l’Ile de Pathmos, alors qu’il était dépourvu de toute aide humaine et en état de jeûne. | |
TC0148 | TE015714 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1313 | SAINTE MARIE D’OIGNIES TERMINE SA VIE EN PRIÈRE. Un séraphin apparaît à Marie. Elle chante Alléluia et loue le Christ, trois jours durant, en langue vulgaire, sans que tout puisse être compris par le prieur d’Oignies. Elle a des révélations sur la Trinité, les anges, le Christ et la sainte Vierge. Elle affirme que saint Etienne a obtenu la conversion de saint Paul. Elle annonce la venue de prédicateurs; elle prie le Christ pour ses amis. ~ Un ange la guérit de ses maux de gorge. Elle peut ainsi continuer à chanter. Elle donne son livre de prières aux frères. ~ Le Christ, saint André et d’autres saints l’assistent. Ayant reçu l’extrême onction, elle voit les apôtres. Saint Pierre lui montre les clefs du ciel. Certains de ses amis morts lui apparaissent ainsi qu’un religieux indigne qui avait pris femme et qui souffrait au purgatoire. L’évêque de Toulouse Folquet voit une colombe lui apporter l’eucharistie. ~ Une douce manne lui est envoyée car elle ne pouvait plus avaler ni supporter l’odeur du pain. Par deux fois une lumière rayonnante fit resplendir son visage. Tentée de recevoir une hostie non consacrée, elle se mit à détester l’odeur du pain. Elle révèle à ses secrétaires des secrets qu’ils ne dévoilent pas. Elle voit le lieu qui lui est réservé au ciel. Ses révélations dépassent la compréhension des assistants, y compris Jacques de Vitry. Son visage resplendit. Elle chante la beauté du Christ. Elle refuse ensuite de révéler ce qu’elle voit. Elle chante Alléluia. Elle met en fuite le diable. Elle prie et chante Alléluia. Elle meurt un dimanche, la veille de la Saint-Jean Baptiste, en 1213. |
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TC0148 | TE015405 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1012 | UN POSSÉDÉ DÉNONCE LES PÉCHÉS. — Un possédé (lat. " demon" ) révélait les péchés de ceux qui venaient le voir. Deux évêques allèrent le trouver pour l’exorciser et se confessèrent mutuellement en cours de route. Le devin reconnut qu’il avait perdu toutes les charges qu’il avait contre eux. | |
TC0148 | TE015404 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1011 | UN POSSÉDÉ DÉNONCE UNE FEMME ADULTÈRE. — Un chevalier conduisit l’un de ses compagnons qu’il soupçonnait de le tromper avec sa femme devant un possédé qui répondait aux questions qu’on lui posait. Devinant le but du voyage, le fautif se confessa, faute de prêtre, à son écuyer. A la question que le chevalier posa au sujet de sa femme, le possédé répondit qu’elle était adultère mais qu’il ignorait avec qui car le nom du coupable avait disparu de ses papiers. Le chevalier lui montra alors son compagnon mais le possédé avoua ne pas le connaître. | |
TC0148 | TE015577 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1179 | LE DIABLE MONTRE À SAINTE JULIENNE COMMENT LES DÉMONS S?OPPOSENT À LA PRIÈRE. — Le diable apparut à sainte Julienne sous la forme d’un ange venu la soutenir. Comme elle hésitait, il lui fut révélé secrètement de s’emparer de lui, de l’attacher et de le frapper jusqu’à ce qu’il lui eût indiqué qui il était et quel était son office. Il lui apprit que le prince des démons envoyait des diables pour tenter les hommes et qu’ils étaient battus si ceux-ci ne faisaient pas leur volonté. Il dit également qu’il cherchait à enlever à ceux qui priaient le fruit de leur prière en leur envoyant des pensées et des images de la vie quotidienne ainsi que de ses soucis pour les distraire de la prière. | |
TC0155 | TE016347 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 226 | A Florence, la Vierge Marie apparaît à une fameuse prostituée repentie nommée Bénédicte pour lui annoncer sa miséricorde et lui fait connaître les péchés et les destins posthumes de certains citoyens damnés même pour un seul péché mortel. |
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TC0155 | TE016134 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 10 | Une voix céleste enseigne le travail manuel à saint Antoine pour faire son salut. | |
TC0157 | TE017163 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 352, l. 13 – p. 353, l. 14 | Nonnus, aussi nommé Hippolyte, est un martyr. Il prêchait si efficacement qu’il convertit 30 000 Sarrazins de leur religion au christianisme, et Pelagia d’une mauvaise vie à la sainteté chrétienne. Il composa aussi plusieurs volumes sur la doctrine sacrée. Puis, il se retira de son épiscopat. Il quitta Antioche et voyagea jusqu’à Rome. Lorsqu’Aurea subit le martyre à Ostie, jetée à la mer avec une pierre autour de son cou, Nonnus récupéra ses restes et les enterra. Peu après, Ulpius, le même persécuteur, ordonna qu’il soit noyé près du Tibre – après ce martyre, son corps fut enterré à Porto. On entendit alors miraculeusement pendant une heure des voix enfantines remercier Dieu. Il est donc clair qu’il n’avait pas offensé Dieu en renonçant à son épiscopat. |
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TC0158 | TE016529 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 99 | Comment la sagesse est révélée à un moine et à ses hôtes.– Un moine qui ne se sent pas capable de donner à un mari et à sa femme les enseignements qu'ils lui demandent s'écrie : « 0 souffrance !» Ce seul mot suffit à leur révéler à tous trois la sagesse. | |
TC0163 | TE018149 | Kamo no Chomei | Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014] : 83. | LE RÉVÉREND DÔJAKU, LORS D’UN PÈLERINAGE À HASÉ, PRIE POUR OBTENIR L’ESPRIT DE LA VOIE.– Dans sa jeunesse, lors d’un pèlerinage à Hasé, le révérend Dôjaku voit en songe un moine qui lui dit : « L’esprit de la Voie n’a pas de forme déterminée. Ton esprit, tel qu’il est, voilà simplement ce qu’on appelle esprit de la Voie. » Aussitôt Dôjaku quitte le monde, rase sa chevelure et va pratiquer l’ascèse. Puis il se construit un ermitage et se livre à la méditation assise ainsi qu’à l’évocation au Bouddha, lisant chaque jour le sûtra d’Amida. Il accomplit ainsi sa Renaissance. |
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TC0165 | TE018288 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 44e, pp. 90-91 | Le même Gérard raconte également à Herbert d'autres épisodes de la vie de Saint Bernard. Un jour, son banc s'est élevé dans les airs alors qu'il prêchait au chapitre. Lors d'un voyage près de Provins, la mort d'un moine de Clairvaux lui a été révélée de manière divine et il s'est arrêté pour prier pour son âme. La dame de Chantemerle, qui l'accueille avec dévotion, a une fille malade ; Bernard la bénit et lui dit qu'elle n'aura plus qu'une seule attaque, et c'est ce qui se produit. Une autre fois, à la sortie de Lagny-sur-Marne, il rend l'ouïe et la parole à une petite fille après l'avoir bénie. Roger, un moine de Clairvaux, affirme que c'est ce miracle qui l'a convaincu de devenir moine. |
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TC0165 | TE018461 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : CPS-H 15, pp. 317-318 | Un homme nommé Folquet ne prend pas la vertu au sérieux. Son âme est chargée de graves péchés. Un jour, alors qu'il se parle à lui-même, il admet qu'il risque de finir en enfer, et accepte les conseils qu'il se donne : changer de voie et revenir en arrière. Il se tourne immédiatement vers Dieu, devient moine cistercien, puis évêque de sa patrie, vivant une vie sainte. |
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TC0166 | TE018458 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 38, 1 | Quelqu'un voit par révélation la maison de Deusdedit, un marchand de chaussures, se construire. Les bâtisseurs semblent ne venir que le samedi. Il s'informe alors de la vie de Deusdedit et apprend que tout le surplus de bien qu'il obtient, il le donne chaque samedi à l'église Saint-Pierre au profit des pauvres. |
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