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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Haine | Hate | Hass | Odio | Odio
23 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001287 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 4, 2 | Certaines espèces éprouvent une aversion naturelle réciproque: homme et serpent, griffon et l’éléphant, loup et agneau, corbeau et renard, chien et chat. Il en est de même entre le laïc méchant et le prêtre. | |
TC0011 | TE002876 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 11b | Avoir de la haine dans le coeur, c'est comme avoir une épée, un scorpion et le feu dans le coeur. | |
TC0020 | TE003547 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 22 | Par haine de son épouse, un mari se châtre, mais alors qu’il se mutile pour la punir, il ne fait du mal qu’à lui-même. |
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TC0124 | TE014921 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LII, 6 [565] | Ayant passé six mois auprès de saint Jérôme, Postumianus témoigna : « Haï par les hérétiques comme par les clercs, admiré aussi, il travaille nuit et jour, soit qu’il lise, soit qu’il écrive. » | |
TC0131 | TE009395 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 536, 1-17 | FUITE DE JACOB. 1/ Esaü apporta à son tour du gibier à son père. 2/ Mais comme il arriva trop tard, la bénédiction fut donnée à Jacob 3/ grâce à sa bonne mère qui le préférait à Esaü qui était un chasseur. 4/ Tout comme Esaü perdit la bénédiction de son père en allant à la chasse, certains hommes perdent la bénédiction de Dieu à la chasse ou en poursuivant la vaine gloire de ce monde. 5/ En effet, pour aller à la chasse on manque la messe ou on viole les commandements de l’Eglise. 6/ Quand Esaü apprit que son frère lui avait volé sa bénédiction, il se mit à le haïr et Jacob s’enfuit. 7/ Au cours de sa fuite, il s’endormit près d’un buisson et il vit en songe une échelle qui joignait le ciel à la terre; 8/ il y avait des anges qui montaient et qui descendaient et il vit Dieu au sommet de l’échelle. 9/ Il combattit avec un ange toute la nuit pour obtenir sa bénédiction; l’ange eut le dessus, il le fit tomber, lui retira un de ses nerfs et lui changea son nom de Jacob en Israël qui signifie (sic) vision de Dieu. 10/ Jacob s’endormit: cela signifie que celui qui a échappé au monde trouve le repos car il est en paix de conscience 11/ et il voit le chemin qui mène au ciel, c'est le sens de l’échelle que vit Jacob. 12/ Il lutta avec l’ange toute la nuit pour avoir sa bénédiction: cela signifie que durant toute notre vie actuelle nous devons lutter et faire tous nos efforts 13/ pour que Dieu nous donne sa bénédiction éternelle qu’il a promise à tous ceux qui pour l’amour de lui auront vaincu leur chair, le monde et le diable: 14/ Ceux-là s’appelleront Jacob et ensuite Israël, car ils auront la vision éternelle de Dieu. 15/ L’ange lui retira un de ses nerfs: cela signifie que si nous voulons avoir cette vision, nous devons dégager nos coeurs des choses terrestres et les tourner vers Dieu. 16/Nous boiterons alors, car nous n'aurons plus sur terre que la pointe de nos coeurs, pour y prendre la nourriture et le vêtement sans plus, le reste de notre coeur appartenant à Dieu. 17/ C'est ainsi que nous boiterons à l’exemple de Jacob qui fut boiteux après son combat avec l’ange. | |
TC0131 | TE009322 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 380, 1-10 | VA D'ABORD TE RECONCILIER AVEC TON FRERE. 1/ Jésus nous a dit: 2/ Quand vous voudrez présenter une offrande à l’autel, allez d’abord demander pardon à ceux que vous avez haï en leur disant: 3/ "Frère, pour les torts que tu as eus envers moi, je t'ai haï et j'ai souhaité qu’il t'arrive du malheur. 4/ Aussi je te prie de me le pardonner; et moi je te pardonne les torts que tu as eus, en demandant à Dieu de te pardonner aussi". 5/ Certains veulent que le plus offensé vienne demander pardon; ce serait bien qu’il le fasse. 6/ Mais s’il ne veut pas y venir, le moins offensé doit y aller, pour qu’ils sortent tous les deux de l’état de péché. 7/ Et c'est assez raisonnable, car de même que le riche doit aider le pauvre, le moins malade doit aider le plus malade. 8/ Si celui en qui règne la haine fait une offrande à l’autel, il offre à son père la tête de son frère. 9/ Car nous sommes tous fils de Dieu et personne n'aime parfaitement le Père s’il a de la haine pour un autre enfant que Dieu aime comme un bon père. 10/ Si nous aimons tous notre Père, pour son amour nous devons tous nous aimer les uns les autres parce qu’il nous aime tous. | |
TC0131 | TE009105 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 536, 1-6 | FUITE DE JACOB. 1/ Esaü apporta à son tour du gibier à son père. 2/ Mais comme il arriva trop tard, la bénédiction fut donnée à Jacob 3/ grâce à sa bonne mère qui le préférait à Esaü qui était un chasseur. 4/ Tout comme Esaü perdit la bénédiction de son père en allant à la chasse, certains hommes perdent la bénédiction de Dieu à la chasse ou en poursuivant la vaine gloire de ce monde. 5/ En effet, pour aller à la chasse on manque la messe ou on viole les commandements de l’Eglise. 6/ Quand Esaü apprit que son frère lui avait volé sa bénédiction, il se mit à le haïr et Jacob s’enfuit. |
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TC0131 | TE008179 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 750, 1-12 | LE ROI ABGAR ET LE PORTRAIT DE JESUS. 1/ Un roi envoya une lettre à Jésus. 2/ On y lisait après le salut: "Cher seigneur, j'ai observé que les juifs vous haïssent. 3/ Je suis roi d’une petite cité, mais elle est assez grande pour vous et pour moi. Je vous invite à venir la partager avec moi." 4/ Jésus répondit qu’il le remerciait, qu’il n'irait pas pour l’instant, mais qu’il enverrait bientôt un de ses disciples lui rendre visite. 5/ Quand le roi apprit qu’il ne verrait pas Jésus, il envoya un peintre pour faire son portrait. 6/ Aussitôt Jésus donna au peintre l’empreinte de son visage sur un linge; le peintre la rapporta au roi avec joie. 7/ Quand il la vit, le roi fut si ému de dévotion qu’il fut guéri d’une grave maladie qu’il avait. 8/ Dans cette cité Jésus opéra plusieurs grands miracles par l’empreinte de sa sainte face. 9/ Des quatre "véroniques" celle-ci est la plus ancienne et la plus belle, car elle fut prise sur son visage avant sa Passion, lorsqu’il était dans sa plus grande beauté humaine. 10/ Les trois autres furent prises sur son visage pendant sa Passion, quand sainte Véronique lui essuya la figure avec son voile: 11/ le voile était plié en trois, c'est pourquoi il y eut trois images. 12/ Mais Jésus avait autant le pouvoir de les faire belles après comme avant. | |
TC0131 | TE007739 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 048, 1-7 | ABEL TUE PAR CAIN. 1/ Dès les débuts de l’humanité fut annoncée la mort de Jésus: 2/ lorsque Caïn tua son frère pour les qualités qu’il avait, cela annonçait que Jésus serait ainsi traité par Judas son frère à cause de ses qualités. 3/ Extraordinaire fut la mort de Jésus: car si un homme voulait se faire mettre à mort, il lui suffirait de commettre un grand crime et il y parviendrait tout de suite. 4/ Mais Jésus venait du ciel sur la terre pour mourir et cependant il ne faisait aucune oeuvre ou déclaration sinon de sainteté et de perfection. 5/ C'est pourquoi il fallait que quelqu’un se charge du crime de le mettre à mort: car si quelqu’un avait eu pour lui de la haine, il aurait été forcé de l’aimer en voyant ses actions et en entendant ses paroles. 6/ Et cependant en montrant qu’ils n'avaient que faire de son enseignement, ils avaient voulu le lapider; mais personne ne pouvait lui faire de mal sans sa permission. 7/ Et il ne se mêla plus à la foule jusqu’à l’approche de sa Passion. |
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TC0134 | TE012976 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 147a | Un jeune homme très beau dit à Démosthène : " si tout le monde me haïssait comme toi je me pendrais." Démosthène répond : " je me pendrais si les gens m’aimaient de la même façon qu’ils t’aiment toi." ~ | |
TC0134 | TE014051 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 170a | Dans certaines régions, s’observe une coutume selon laquelle le lendemain du mariage la belle-fille demande à sa belle-mère de lui donner un pot. Cette dernière refuse, prouvant par là que chaque belle-mère hait sa belle-fille. | |
TC0138 | TE019235 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 180 | Les mésaventures de la chaste fille du comte de Poitou. |
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TC0138 | TE019729 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 587 | Saint Pacôme et le diable. | |
TC0138 | TE014118 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 42 | Un sage déconseille à un père de faire de son fils un avocat car cela lui mettrait au cou une échelle qui descend en enfer. |
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TC0139 | TE016400 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 214 pp.140-141 du texte hébreu | Hadratikilios (un tel) écrivit à l’empereur Hadrien que s’il haïssait ceux qui étaient circoncis, les Ismaêlites l’étaient aussi, et de même s’il haïssait ceux qui respectaient le Shabatt, les Samaritains le respectaient également. Cela voulait donc dire qu’Hadrien ne haïssait vraiment que les Juifs, et que le Dieu de cette nation se vengerait sur lui. Hadrien ordonna qu’on l’exécute, et qu’ainsi les misères et les souffrances de la vie lui seraient épargnées. |
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TC0139 | TE014183 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 70 pp.42-46 du texte hébreu | Histoire de Kamtsa et Bar-Kamtsa et de la prise de Jérusalem par les Romains. Un homme appelé Kamtsa avait invité ses amis à un banquet et par erreur invité également son ennemi Bar-Kamtsa. Ce dernier se présentant à la porte fut repoussé; ses propositions de payer toutes les dépenses du banquet à la condition qu’on ne luit fasse pas honte furent repoussées également. Pour se venger, il alla dénoncer les juifs comme rebelles à l’Empereur. Comme preuve de leur rébellion, il lui assura qu’ils refuseraient de sacrifier une bête envoyée par lui. Lorsque l’agneau de l’Empereur arriva, Bar-Kamtsa le mutila d’une façon qui n’offense pas les Romains, mais qui était inaceptable pour les Juifs. Effectivement, ils refusèrent de le sacrifier et des légions romaines furent envoyées à Jérusalem. Le premier général en chef se convertit au judaïsme. Ce fut le tour de Vespasien d’assiéger la ville, et Jérusalem fur ravagée par la famine et les luttes internes. Rabbi Yohanan ben Zakkai réussit à s’enfuir de la ville et à approcher Vespasien et obtint grâce à son intelligence le droit de résider à Yabne et d’étudier la Torah. Vespasien nommé empereur, ce fut Titus le Méchant qui fut envoyé pour détruire la ville. Il pénétra dans le temple, profana le sanctuaire et le pilla. Sur le chemin du retour vers Rome, il tourna le Dieu des Juifs en dérision. Aussitôt débarqué, un moustique s’enfonça dans ses narines, et arriva au cerveau et le tortura pendant sept ans. A sa mort, il donna l’ordre de brûler son corps et de disperser les cendres dans sept mers différentes, pour que le Dieu des Juifs ne puisse le retrouver. |
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TC0140 | TE013928 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLV, 1. | Augustin fut haï et persécuté par les Donatistes et les Pélagiens. | |
TC0140 | TE013929 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLV, 2. | Jérôme fut haï et persécuté par un clerc romain et par les Pélagiens. | |
TC0140 | TE013581 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XXVII, 4. | Un roi qui haïssait les sodomites voulait extirper la sodomie de son pays; il demanda l’aide à un citoyen. Celui-ci avec un groupe d’hommes va dans le pays et tue tous les sodomites si bien que ceux qui restent s’abstiennent de péché par peur. | |
TC0142 | TE018010 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 26 | Un frère haïssait un autre frère et ne supportait pas de le voir. Celui-ci se met à entourer l’autre de charité, le servant en toutes choses, si bien que la haine se transforme en affection. | |
TC0158 | TE016930 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 408 [C] | Le Buddha blessé au pied.– Le Buddha blessé au pied est guéri par la formule que prononce Daçabala Kâçyapa en attestant que le Buddha n'a ni haine ni offense. | |
TC0158 | TE016607 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 165 | Un arhat qui expose à son frère cadet la théorie de l’impermanence .– Un arhat donne ses enseignements à son frère cadet; celui-ci se laisse convaincre au moment de mourir, mais dans son existence ultérieure, alors qu'il n'est encore qu'un tout jeune enfant, il s'irrite contre sa nourrice qui l'a lâché par inadvertance; à cause de ce sentiment de haine, il est précipité dans les enfers. |
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TC0158 | TE016754 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 304 | Celui qui, par haine, voulait nuire à un autre.– Un homme irrité contre un autre s'afflige de ne trouver aucun moyen de se venger. On lui conseille d'employer les incantations du Vidyâdhara en lui disant : «Mais si vous ne parvenez pas à le tuer ainsi, c'est vous-même que vous tuerez». Et notre homme, transporté de joie, s'écrie : «Quand bien même je devrais me tuer moi-même, l'essentiel est que j'aie l'espoir de lui faire du mal !» |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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