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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Sarrasin | Sarracen | Sarazene | Sarraceno | Saraceno
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001290 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 6, 3 | Un saint homme captif des Sarrasins ne souhaite pas être délivré, car il perçoit cette captivité comme une pénitence libératrice qu’il accompagne d’une fervente prière quotidienne, tandis que ses deux compagnons libérés tombent dans le péché. | |
TC0004 | TE002823 | Jordanus de Pisis | Esempi : 178 (3) | Un homme trompe son épouse avec une femme arabe sans se rendre compte de sa laideur morale et physique. | |
TC0006 | TE003380 | Jacobus Vitriacensis | Historia occidentalis : 32 | Les Sarrasins écoutent volontiers les Frères mineurs lorsqu’ils prêchent la foi et l’enseignement de l’Evangile. Quand les frères s’opposent ouvertement à Mahomet, ces impies les rouent de coups et les chassent de leurs villes : si Dieu ne les protégeait miraculeusement, ils les tueraient. | |
TC0009 | TE002630 | Paulus, Monembasiae episcopus | Récits édifiants [Wortley, 1987] : 8 | Trois moines de Calabre, et un enfant esclave racheté par un autre moine, sont faits prisonniers par des Sarrasins d’Afrique. Le maître de l’enfant part les racheter. Sa conduite exemplaire et ses miracles (mains desséchées guéries; eau salée transformée en eau douce) entraînent l’admiration (mais non la conversion) des Sarrasins. | |
TC0010 | TE000950 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16482, Sermo D245 | Il faut savoir demander à Dieu autre chose que des biens terrestres. Vers l’an 1100, un habitant de Barcelone se rendit à Saint-Jacques pour demander de n'être plus retenu prisonnier. À son retour, il fut pris par les Sarrasins et vendu en foire. Mais à chaque fois qu’on voulait le lier, ses chaînes tombaient. La treizième fois, on lui mit des doubles chaînes. Il invoqua saint Jacques, qui lui apparut et lui dit : " Tu as eu tous ces ennuis, parce que tu t'es seulement préoccupé de la liberté de ton corps, oubliant le salut de ton âme. Mais Dieu, dans sa miséricorde, m'a envoyé te délivrer ". Aussitôt ses chaînes tombèrent, et il en rapporta une partie dans son pays. À leur vue, les Sarrasins s’enfuyaient, terrifiés, de même que les lions et les autres bêtes sauvages. |
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TC0010 | TE000914 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 195, 1 | Les fautes des juifs ou des Sarrasins sont moins graves que celles des chrétiens. Frédéric II demanda à ses gens, après dîner, quels étaient les plus sots parmi les hommes : c'étaient, à son avis, les chrétiens, qui continuaient à pécher tout en sachant que l’enfer était préparé pour eux. | |
TC0020 | TE003614 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 89 | Juste avant une bataille, un croisé demande à son cheval de le conduire au paradis. | |
TC0020 | TE003615 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 90 | " Saltus Templarii" (le saut du Templier) est le nom d’un lieu situé entre Tyr et Acre: à cet endroit un Templier échappa aux Sarrasins en sautant d’une falaise dans la mer. | |
TC0020 | TE003639 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 114 | Un chevalier, sur le point de partir avec Charlemagne pour combattre les Sarrasins, prépare son testament au profit des pauvres. Cependant son exécuteur testamentaire garde son cheval; le chevalier mort lui apparaît et se plaint d’être retenu au Purgatoire par sa faute. Le lendemain, des corbeaux noirs se saisissent de l’exécuteur testamentaire et le projettent sur une roche où il meurt. |
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TC0020 | TE003611 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 86 | Durant le siège d’Ascalon, les Sarrasins capturent des Templiers et les pendent à la porte de la ville pour décourager les Croisés, mais ceux-ci, exaltés par le maître des templiers, finissent par prendre la ville deux jours plus tard. | |
TC0020 | TE003610 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 85 | Un croisé qui jeûnait au pain et à l’eau est si faible pendant une bataille contre les Sarrasins que son frère l’appelle " Pain-et-Eau" . | |
TC0020 | TE003612 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 87 | Un chevalier français, capturé par les Sarrasins, est pris pour un templier car il est chauve et porte la barbe; il se déclare templier et est tué avec les autres. |
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TC0020 | TE003688 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 163 | Un Chrétien vend des vivres avariés à des pèlerins d’Acre. Capturé par les Sarrasins, il est mené devant le sultan, auprès de qui il implore sa relaxe, arguant que grâce à sa viande et son poisson avariés, plus d’une centaine de pèlerins meurent chaque année. |
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TC0028 | TE005043 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 40 §16-17, p. 653-654 | Un marchand qui devait s’embarquer à Pise pour ses affaires en est empêché par un accident de cheval qui lui brise la jambe. Son épouse, qui avait fait chanter une messe à son intention, se répand en récriminations, jusqu’à ce qu’elle apprenne I'arraisonnement du bateau par les Sarrasins, auquel le marchand a ainsi échappé. |
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TC0033 | TE006160 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 299 | LE SUAIRE DE SALADIN. Saladin, près de mourir, se fit apporter son suaire en faisant crier que c?était la seule chose qu’il emporterait avec lui. | |
TC0033 | TE005924 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 73 | LE FEU GREGEOIS. Les Sarrasins fabriquent le feu grégeois à partir d’une source. | |
TC0033 | TE006179 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 318 | LES CHEVALIERS DU ROI ARTHUR EN POUSSIERE. Etienne de Bourbon a vu dans le diocèse d’Autun des tombeaux en nombre infini où, disait-on, avaient reposé les corps des très beaux et très courageux chevaliers d’Arthur, Yvain, Gauvain et Erec ainsi que leurs compagnons, et où n’apparaissaient plus qu’ici ou là des débris d’ossements et une fine poussière; dans certains tombeaux c'est à peine si l’on trouvait quelque chose. C’est ici que les Romains combattirent contre la gent d’Arthur; une infinité de chevaliers y furent tués de part et d’autre; et leurs tombeaux, en grand nombre, vides tant pour l’un et l’autre camp, se trouvent près du village qui est appelé Aleuse. |
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TC0035 | TE006518 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 7, n° 31 | Un saint homme est captif des sarrasins et refuse de se convertir à l’Islam. On lui amène une belle jeune fille pour le tenter, mais pour la repousser, il déchire sa langue de ses propres dents et la lui crache au visage. |
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TC0124 | TE015046 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXII, 1 [689] | L’émir Omar (Handuzar Ammiras) qui voulait se construire un temple à Jérusalem dut, pour y parvenir, enlever la croix du Mont des Oliviers, comme le lui conseillaient des juifs. | |
TC0131 | TE008567 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 476, 1-6 | LE CHEVALIER A LA HUCHE. 1/ Un chevalier natif de l’évêché de Poitiers était enfermé dans une huche chez les Sarrasins. 2/ Avec des larmes de dévotion il se recommanda à saint Eutrope de Saintes la nuit de sa fête. 3/ A son réveil il se mit à frapper de grands coups dans sa huche parce qu’il entendait les moines chanter matines en leur église Saint-Eutrope 4/ où Dieu tout-puissant l’avait apporté sur l’intercession de saint Eutrope. 5/ Les moines le trouvèrent dans sa huche, il leur raconta son histoire et leur dit qui il était. 6/ Tous ensemble ils louèrent Dieu qui sur l’intercession de saint Eutrope l’avait délivré. Cette huche se voit encore dans l’église où elle fut apportée. |
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TC0136 | TE009868 | anon. | Rothschild Canticles : 6 | En allant assister au martyre des chrétiens, une jeune fille dit à un sarrasin qu’elle va rendre visite à son bien-aimé. Il lui demande de prier celui-ci de lui faire envoyer un panier de roses. Le bien-aimé est le Seigneur; après le martyre de la jeune fille, il envoie effectivement des roses au sarrasin, qui se convertit et subit à son tour le martyre. |
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TC0137 | TE012602 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 117 | Les chiens. Pendant la croisade de saint Louis roi de France on avait emmené des chiens qui après avaient été abandonnés en Terre Sainte quand les croisés s’étaient retirés. Ces chiens n’acceptaient de la nourriture que de la part des marchands chrétiens de passage et ne touchaient pas à celle donnée par les Sarrasins. | |
TC0137 | TE012845 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 360 | Le bras de saint Jean Damascène. Jean Damascène le philosophe et moine composait des livres très beaux, mais un jour pendant qu’il allait avec ses élèves à la plage, il fut enlevé par des pirates sarrasins et vendu à un riche sarrasin pour l’éducation de son fils. L’empereur byzantin paya une rançon pour la vie de Jean mais le fils du sarrasin, envieux, conçut un plan pour faire tuer Jean en le faisant passer pour un espion à la cour byzantine. L’empereur ordonna qu’on lui coupe un bras, mais la Bienheureuse Vierge le lui restitua. |
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TC0137 | TE012692 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 207 | Le duc de Brabant. Le duc de Brabant part pour la croisade, en promettant à sa femme de revenir dans un mois et un jour. Fait prisonnier par les sarrasins, il ne réussit à partir que cinq jours avant la date fixée. Avec l’aide d’un lion et d’un ange il arrive miraculeusement dans sa patrie le jour où sa femme était en train de se remarier. Il se fait reconnaître et recupère le pouvoir et sa femme. |
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TC0137 | TE012687 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 202 | La foi d’un homme simple déplace les montagnes. Le calife de Bagdad pousse des chrétiens à déplacer deux montagnes pour démontrer la vérité de leur foi. Un vieux cordonnier aveugle et simple d’esprit réussit avec sa prière à accomplir le miracle; le calife et beaucoup de sarrasins se convertissent. | |
TC0137 | TE012494 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 32 | La chandelle bénie. Un vénitien avait une chandelle bénie; se trouvant au milieu des sarrasins et manquant de lumière, il essaya de l’allumer, mais la chandelle ne put pas être allumée par aucun moyen en présence des infidèles. | |
TC0138 | TE020066 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 927 | Sagacité du serviteur d'un marchand échoué en pays sarrasin. | |
TC0138 | TE019579 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 454 | Le fils cadet plus loyal que l’aîné reçoit l’héritage paternel. | |
TC0138 | TE019813 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 671 | Vie de saint Jean Damascène: miracle de la main retrouvée. |
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TC0138 | TE019242 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 187 | Chasteté héroïque d'un chrétien soumis par les Sarrasins aux pires tentations: il crache sa langue sur une femme venue le séduire. |
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TC0138 | TE019733 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 591 | L'indulgence gagné par un croisée profite à ses parents défunts. |
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TC0138 | TE020132 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 391A | La tête tranchée d'un croisé prêche aux Chrétiens d'Antioche la résistance. | |
TC0138 | TE019601 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 477 | Un prisonnier est miraculeusement nourri grâce aux aumônes de ses parents. | |
TC0138 | TE019417 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 361 | Transformations miraculeuses de l'hostie devant des Sarrasins ébahis. | |
TC0140 | TE013531 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), II, 2. | Encerclés par les Sarrasins, les Croisés français prient Dieu pendant trois jours car ils sont sans provisions; nourris avec de la manne semblable au miel, ils réussissent ensuite à vaincre les Sarrasins. | |
TC0142 | TE018717 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 43 | Lors du siège de Damiette, l’évêque de Beauvais fut capturé par les Sarrasins et transporté à Babylone. Là-bas, il y avait une femme dont le fils était très malade. Elle eut une vision suggérant qu'elle devait aller voir l’évêque et faire baptiser son fils. Ce qu’elle fit, et le garçon se trouva guérit. |
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TC0142 | TE018001 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 15 | Noureddin, le fils du sultan Saladin (vers 1117/8 - 1174), étant lui-même très vertueux, reproche aux chrétiens leurs péchés, leur intempérance et leur orgueil. | |
TC0142 | TE018832 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 28 | Lors du siège de Damiette, des Sarrasins surpris par leurs concitoyens en train de fuir vers le camp chrétien furent crucifiés sur les remparts. | |
TC0142 | TE018818 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 47 | Une fois, des Templiers furent attaqués pars des Sarrasins pendant un office. Ils ne s'interrompirent pas et, pour récompenser leur piété, Dieu envoya ses anges qui engagèrent la bataille contre les Sarrasins et les livrèrent, vaincus et étonnés, aux Chrétiens. | |
TC0142 | TE018831 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 27 | Des Sarrasins assiégés à Damiette profanèrent un crucifix en le traînant, la corde au cou, dans les rues de la cité. Dieu punit cette outrage : les profanateurs furent frappés par une maladie de la gorge de sorte qu'il ne pouvaient avaler aucune nourriture. Peu de temps après, Damiette fut prise. | |
TC0142 | TE018903 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 66 | À la bataille d'Alcácer do Sal, les chrétiens emportèrent la victoire contre les Sarrasins plus nombreux. Les Sarrasins vaincus assurèrent qu’une armée de guerriers rayonnants portant des croix rouges avait mis beaucoup d’entre eux en fuite. | |
TC0142 | TE018685 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 12 | Lors de la première croisade, les Sarrasins d'Acre réussirent à refouler les Chrétiens jusqu'à leur camp. Ayant appris la nouvelle, un chevalier qui souffrait d'hémorragie prit son arme et galopa à travers le camp. Il rendit courage aux croisés et fit fuir les ennemis. Retourné sur son lit, il mourut quelques jours après. | |
TC0142 | TE019011 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 23 | Un croisé, après avoir combattu une année complète en Terre Sainte, pensait revenir chez lui. Un jour il vit l'âme d'un compagnon tué voler vers le ciel sous la forme d'une colombe. Il se dit alors que revenir chez lui, ce serait revenir à ses péchés et risquer son salut. Il resta et fut un jour tué dans un combat. Les sarrasins lui coupèrent la tête en guise de précieux trophée, et les chrétiens récupérèrent son corps, puis construisirent une église sur son tombeau. |
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TC0143 | TE014215 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 119 col. B - p. 120 col. A | Victoire des Chrétiens sur les Sarrasins près de Halcar (Alcazar). Les Sarrasins vaincus assurèrent qu’une armée de guerriers rayonnants portant des croix rouges avait mis beaucoup d’entre eux en fuite. | |
TC0155 | TE016282 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 159 | Noureddin, le fils du sultan Saladin (vers 1117/8 - 1174), étant lui-même un chevalier vertueux, reproche aux chrétiens leurs péchés, leur intempérance et leur orgueil. | |
TC0157 | TE017517 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 170, p. 253, l. 14 – p. 254, l. 17 | Richard prieur du monastère [de Saint-Barthélémy à Camporeggiano], fit ce récit. Huit pauvres hommes revenaient de pèlerinage à Jérusalem et, comme ils n’avaient rien à manger, ils jeûnèrent toute une semaine. Ils devinrent très faibles. Alors qu’ils allaient défaillir, un chien apparut, portant du pain dans un tissu. Ils le prirent et le mangèrent, et finirent ainsi leur voyage de huit jours sans s’arrêter. Plus tard, alors qu’ils souffraient encore de la faim, trois Agaréniens (Sarrasins?) vinrent marcher avec eux, ils portaient chacun une miche de pain. Quand vint l’heure du repas, deux d’entre eux mangèrent seuls leurs pains, mais le troisième partagea le sien en neuf morceaux pour nourrir les Chrétiens. Plus tard, ils furent attaqués par des lions, qui se dirigèrent clairement vers ceux qui avaient mangé leur pain tous seuls, sans partager. Ces deux hommes furent dévorés. Ceux qui avaient mangé seuls comme des bêtes furent dévorés seuls par des bêtes. Plus tard, ils trouvèrent sur la grève un énorme poisson. Comme des cavaliers approchaient, ils creusèrent le sable pour le cacher. Mais les cavaliers remarquèrent la terre fraîchement retournée et, curieux, voulurent ôter la terre – mais ils ne virent qu’un homme mort. Après le départ des cavaliers, la providence divine leur permit de faire un bon repas. | |
TC0157 | TE017462 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 123, p. 406, l. 31 – p. 407, l. 24 | Étienne, homme honorable et chapelain de l’impératrice Agnès, rapporta cette histoire. Il la tenait de Stedelandus, empereur de Galice, qui la tenait d’un autre. Trois prostituées, quoique vivant dans cette région où cohabitent Chrétiens et Sarrasins, ne se prostituaient qu’aux Chrétiens. Les Sarrasins, offensés, les traînèrent en justice, et comme elles refusaient de changer de comportement, elles furent condamnées à mort. Ces femmes voulaient mourir, mais leurs bourreaux ne pouvaient les tuer. Une nuit, le Christ apparut à celle des trois qui était moins mauvaise que les autres, et lui promit la gloire des martyrs. Le lendemain, devant le tribunal, elles persistèrent à refuser les Sarrasins. Comme on ne pouvait les décapiter, on les égorgea. |
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TC0157 | TE017163 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 352, l. 13 – p. 353, l. 14 | Nonnus, aussi nommé Hippolyte, est un martyr. Il prêchait si efficacement qu’il convertit 30 000 Sarrazins de leur religion au christianisme, et Pelagia d’une mauvaise vie à la sainteté chrétienne. Il composa aussi plusieurs volumes sur la doctrine sacrée. Puis, il se retira de son épiscopat. Il quitta Antioche et voyagea jusqu’à Rome. Lorsqu’Aurea subit le martyre à Ostie, jetée à la mer avec une pierre autour de son cou, Nonnus récupéra ses restes et les enterra. Peu après, Ulpius, le même persécuteur, ordonna qu’il soit noyé près du Tibre – après ce martyre, son corps fut enterré à Porto. On entendit alors miraculeusement pendant une heure des voix enfantines remercier Dieu. Il est donc clair qu’il n’avait pas offensé Dieu en renonçant à son épiscopat. |
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TC0165 | TE018350 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 97, pp. 181-182 | Herbert raconte une histoire récente, célèbre en Espagne. Une jeune fille, fille d'un riche Sarrasin, veut devenir chrétienne et convainc un chevalier chrétien de l'emmener pour l'épouser après sa conversion, en lui offrant la moitié de ses biens. Le chevalier accepte. Ils partent avec un enfant qui lui est fidèle et s'arrêtent dans un verger près d'une commanderie des templiers, ne pouvant y entrer à une heure tardive. Après avoir mangé, le chevalier, poussé par la luxure, veut coucher avec la femme, qui lui fait des reproches en lui rappelant qu'elle n'est pas baptisée. Sa résistance irrite le chevalier qui la décapite et jette le cadavre au feu. Mais Dieu le punit immédiatement en laissant sortir d'une grotte un dragon qui le dévore. L'enfant, terrifié, s'enfuit et raconte aux Templiers ce qui s'est passé le matin suivant. Ils recueillent les restes de la femme et l'enterrent avec vénération à la manière d'une martyre. Le pape Alexandre juge qu'elle est bel et bien une martyre, baptisée de son propre sang. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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