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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Jean l'Aumônier | John the Almoner | Johannes Almosengeber | Juan el Limosnero | Giovanni Elemosinario
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001571 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 11 | Conseil de saint Jean l’Aumônier à un marchand pour éviter à son fils de tomber dans le péché. | |
TC0033 | TE006203 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 342 | LE TOMBEAU INACHEVE. Jean l’Aumônier, devenu patriarche, se fit construire un tombeau qui resta inachevé. Il ordonna que lors des principales solennités quelqu’un lui dît, alors qu’il se trouvait là où il exerçait l’honneur de sa charge: "Maître, ton tombeau est inachevé. Ordonne de l’achever car tu ne sais ?à quelle heure le voleur doit venir?". | |
TC0033 | TE005860 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 9 | GENEROSITE DE SAINT JEAN L’AUMONIER. Saint Jean l’Aumônier se vit reprocher sa trop grande largesse. Il répliqua que si le monde entier se réunissait à Alexandrie, il ne pourrait épuiser les trésors de la miséricorde divine. |
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TC0033 | TE006021 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 167 | DES MESSES LIBERENT UN SOLDAT. Saint Jean l’Aumônier, alors patriarche d’Alexandrie, cherchait à assister les mourants. Il rapporta comment un soldat que l’on avait cru mort raconta, de retour chez ses parents, que pendant quatre ans, à l’Epiphanie, à Pâques et à la Pentecôte, quand des messes étaient célébrées pour lui, il avait été libéré de ses fers. |
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TC0033 | TE006180 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 319 | L’AME DE SYMEON DISPUTEE PAR LES ANGES ET LES DEMONS. Saint Jean l’Aumônier dit que Syméon, alors que son âme quittait son corps, vit arriver en volant les mauvais esprits (gloutonnerie, luxure, avarice, acédie, colère et envie, orgueil et calomnie). Ils la traînaient vers le juge suprême, l’accusaient à tour de rôle. La défendaient ses propres oeuvres. Les bons anges étaient assis à droite et les mauvais à gauche. |
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TC0138 | TE019872 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 730 | Saint Jean l’Aumônier assiste au jugement d'un ami mort. | |
TC0138 | TE019896 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 755 | Miracle de saint Jean l’Aumônier pour amener un prince à la paix. | |
TC0142 | TE017953 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 27, 1 | Une femme fait une liste de ses péchés et la donne, cachetée, à saint Jean l'Aumônier. Elle reçoit l'absolution sans confession orale. | |
TC0143 | TE014210 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 113, col. A-B | La vision de saint Jean l’Aumônier. Une nuit, saint Jean l’Aumônier vit auprès de son lit une fille d’une beauté extraordinaire, couronnée d’une couronne d’oliviers. Surpris, il lui demanda comment elle avait osé entrer ici; elle répondit qu’elle était la première des filles du roi. Ayant écouté cela, saint Jean l’adora, et celle-ci lui promit de le présenter à l’empereur car personne n’avait plus d’autorité qu’elle; elle lui annonça en outre qu’elle l’avait fait devenir homme et sauver de nombreux êtres humains. La fille disparue, saint Jean comprit que s’étaient la Compassion et l’Aumône personnifiées. |
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TC0152 | TE015104 | anon. | Paris, BnF, nouv. acq. fr. 4464 [transc. A. Sulpice] : X | Exemple pour les pauvres et pour l’aumône. Histoire de Pierre le percepteur (le Télonier) libéré du jugement à cause de ses aumônes ~ Á l’époque de saint Jean l’aumônier, patriarche d’Alexandrie, il y a dans une ville, un homme très puissant et très riche qui a pour nom Pierre. Il est si dur avec les pauvres qu’il ne veut leur faire du bien : lorsqu’il en voit un à sa porte, il lui jette une pierre ou un bâton ou tout ce qu’il peut trouver. Un jour, les pauvres, assis au soleil, en parlant des bons et des mauvais aumôniers, en arrivent à Pierre et constatent que jamais l’un d’eux ne réussit à obtenir l’aumône auprès de lui. L’un d’eux dit aux autres : « Que me donnerez-vous si j’arrive à obtenir quelque chose de cet homme ? ». Ils lui promettent alors de payer son pari. Celui-ci se rend chez le riche homme et lui demande l’aumône. Lorsque Pierre le voit, il n’a rien sous la main à lui jeter à la tête. Il voit un de ses valets qui porte du pain de seigle pour les pourceaux. Il en prend un et lui jette avec colère. Le pauvre prend le pain qu’il a eu par dépit et le montre à ses compagnons. Deux jours plus tard, Pierre tombe malade et meurt. Il est appelé à son jugement : il voit les diables mettre ses mauvais actes dans une balance et les anges tout tristes, ne sachant que mettre contre les diables. Un ange dit alors : « nous n’avons qu’à mettre le pain de seigle qu’il donna avant-hier au Christ ». Ils posent le pain sur la balance et le pain vaut autant que ses mauvaises actions. Les anges lui disent alors de s’en aller et de faire l’aumône. Revenu à lui, Pierre se dit que si un seul pain de seigle valait autant, tout ce qu’il ferait de bonne volonté pour Dieu vaudrait encore davantage. ~ Une fois guéri, il s’en alla un jour en ville, vêtu de son plus bel habit. Il voit un pauvre tout nu et lui donne son beau vêtement. Le pauvre, qui n’ose porter un si riche habit, le vend. Quand Pierre passe devant la maison de celui qui l’a achetée, il reconnaît aussitôt son vêtement. De retour chez lui, il commence à pleurer et se dit qu’il n’est pas digne car le pauvre a refusé de porter son vêtement. La nuit, une fois endormi, il voit le Christ, une croix sur son épaule et vêtu de l’habit qu’il a donné au pauvre. Le Christ le remercie de l’avoir vêtu car il avait froid. Á son réveil, Pierre décide de devenir pauvre. Il commence à répartir ses biens, fait venir son serviteur et lui demande de le conduire en ville et de le vendre. Celui-ci exécute les ordres de son maître et le vend à un argentier trente deniers qu’il reverse, comme son maître le souhaitait, aux pauvres. Pierre sert alors son seigneur avec grand dévouement et s’occupe des tâches des plus ingrates, ce qui lui vaut le mépris des autres serviteurs. Le Christ lui apparaît souvent pour le réconforter. Un jour, ses anciens voisins viennent à Constantinople et logent chez son maître. Au moment du repas, l’un d’eux le reconnaît et veut l’emmener avec lui. Á ces mots, Pierre se cache derrière la porte et demande au portier, qui est sourd et muet, de lui ouvrir. Á ces mots, le portier retrouve la parole et l’ouïe. Laissant Pierre s’enfuir, il court prévenir le maître et ses invités qui sont ébahis de le voir ainsi. Il explique alors ce miracle : une flamme est sortie de la bouche de Pierre et a touché la langue et les oreilles du portier. Ils sortent tous de la maison et tentent de le retrouver, sans succès. ~ |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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