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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Alexandre le Grand | Alexander the Great | Alexander der Grosse | Alejandro Magno | Alessandro Magno
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001644 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 60(2) | Le pirate Dionide dit à Alexandre le grand que leur seule différence réside dans la fortune. | |
TC0003 | TE001629 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 51 | Alexandre le Grand dit que le don doit correspondre à la possibilité du donateur et non pas aux mérites du bénéficiaire. | |
TC0004 | TE002775 | Jordanus de Pisis | Esempi : 141 | Le souverain et les lois : les exemples d’Alexandre, de César, et de Constantin. Jules César, Alexandre le Grand et Constantin obéissaient les premiers aux ordres qu’ils donnaient. | |
TC0004 | TE002768 | Jordanus de Pisis | Esempi : 135 | Alexandre et Octavien reconnaissent être des hommes. Transpercé par une flèche, Alexandre le Grand renonce au titre divin; Octavien y renonce par prudence. | |
TC0004 | TE002740 | Jordanus de Pisis | Esempi : 108 | Avidité d’honneurs d’Alexandre. Pour obtenir de l’honneur, Alexandre s’abstient des plaisirs matériels. | |
TC0004 | TE002757 | Jordanus de Pisis | Esempi : 124 | La force de l’habitude : Alexandre, la jeune fille et le poison. Pour tuer Alexandre le Grand, une jeune fille est accoutumée au poison jusqu’à devenir elle-même vénéneuse, rien qu’en la regardant; quand elle est amenée devant Alexandre, celui-ci, devinant le danger, ordonne de la brûler. | |
TC0004 | TE002752 | Jordanus de Pisis | Esempi : 119 | Mort d’Alexandre le Grand. Au jour le plus gai de sa vie, Alexandre le Grand est empoisonné et meurt. | |
TC0011 | TE002907 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 32b (2) | Diogène déclare à Alexandre que celui-ci est le serviteur de ses esclaves (l’orgueil et la concupiscence). Alexandre s’incline devant la vérité. | |
TC0011 | TE002906 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 32b (1) | Diogène se moque du pouvoir présent, passé et futur, d’Alexandre le Grand. | |
TC0011 | TE003110 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 142a | Alexandre le Grand adore le nom de Dieu par l’intermédiaire du Grand-Prêtre pour obtenir la victoire sur les Perses. | |
TC0033 | TE006229 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 368 | LE PECHEUR EST L’ESCLAVE DE SES VICES. Les brahmanes écrivent à Alexandre. Ce dernier spolie les ennemis extérieurs pour nourrir ceux qui sont à l’intérieur. Il est assujetti à autant de dieux qu’il a de membres: Minerve pour la tête, Junon pour le coeur, Mars pour la poitrine, Mercure pour la langue, Hercule pour les bras, Bacchus pour la gorge, Cupidon pour les reins. | |
TC0033 | TE006200 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 339 | LA PIERRE D’ALEXANDRE. Alexandre (le Grand) naviguant sur un fleuve du paradis rencontra un vieillard qui le persuada de rebrousser chemin et lui donna une pierre, lui disant que par son poids, il connaîtrait sa propre valeur. Cette pierre posée sur le plateau d’une balance pèse très lourd; couverte de poussière, elle est très légère. | |
TC0033 | TE006208 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 347 | L’IMMORTALITE DEMANDEE A ALEXANDRE LE GRAND. Les brahmanes demandèrent l’immortalité à Alexandre. Ce dernier répondit qu’il ne pouvait le faire car il était mortel. Ils lui dirent: "Pourquoi, alors que tu es mortel, passes-tu autant de temps à faire des choses mauvaises, si la mort doit t?en éloigner?" | |
TC0033 | TE006280 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 417 | ALEXANDRE ET LEONIDAS. Elevé avec l’histrion Léonidas, Alexandre (le Grand) ne pouvait s’empêcher de se comporter comme lui. | |
TC0033 | TE005981 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 128 | TITUS PROPOSE L’EXEMPLE DE LEONIDAS. Pour encourager ses hommes, Titus, fils de Vespasien, alors qu’il assiégeait Jérusalem, leur proposa l’exemple de Léonidas, compagnon d’Alexandre le Grand, qui fit se battre vaillamment ses trois cents Lacédémoniens contre l’armée perse en leur disant que le soir ils dîneraient en enfer. Aucun ne recula et ils furent vainqueurs. | |
TC0106 | TE016021 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 278 | ALEXANDRE ET LÉANDRE. — Elevé avec le comédien Léandre, Alexandre ne peut s’empêcher de se comporter comme lui. | |
TC0131 | TE007968 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 336 | PESEE D'UNE PIERRE DEVANT ALEXANDRE. 1/ Un maître pesa une pierre précieuse devant la roi Alexandre. 2/ Quand cette pierre était découverte, elle pesait aussi lourd qu’une bien grosse pierre; 3/ mais quand on mettait dessus un peu de terre, une plume pesait plus qu’elle. 4/ Cette pierre représentait l’homme ou la femme: aussi longtemps qu’un homme ou une femme est en vie, aucune chose au monde n'a autant de valeur; 5/ mais dès du'ils sont morts, rien n'a sur terre moins de valeur: c'est ce qu’expliqua le maître au roi Alexandre. 6/ C'était d’ailleurs surprenant que la pierre devienne légère quand on lui mettait dessus de la terre, qui est un élément pesant. 7/ Mais Dieu voulait montrer ainsi les propriétés de cette pierre. | |
TC0134 | TE013054 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 244b | Alexandre le Grand souffre de soif avec toute son armée. Quelqu’un lui procure un de l’eau, mais Alexandre la renverse. Il ne veut pas boire seul. | |
TC0134 | TE013044 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 235b | Diogène dit à Alexandre qu’il n’est qu’un esclave de ses serviteurs : Diogène domine l’orgueil, la luxure, la gloutonnerie et la colère, tandis que Alexandre les sert. |
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TC0134 | TE012992 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 160b | Alexandre le Grand souffre de soif avec toute son armée. Quelqu’un lui procure une cruche d’eau, mais Alexandre la renverse car il ne veut pas boire sans ses soldats. | |
TC0134 | TE013053 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 244b | Darius fuyant Alexandre a soif et boit de l’eau croupie en disant qu’il n’a jamais bu avec plus de plaisir. | |
TC0134 | TE013035 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 221b | Le philosophe Didyme dit à Alexandre : " Dieu est prêt à te donner de la sagesse, mais tu n’a pas de place pour la recevoir car tu es orgueilleux" . | |
TC0134 | TE013236 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 245a | Paroles des philosophes devant le tombeau d’Alexandre qui soulignent sa vanité passée. |
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TC0134 | TE012930 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 129b | Un philosophe dit auprès de la tombe d’Alexandre le Grand que ce dernier n’a jamais pu s’assouvir d’un monde entier, mais que désormais il lui suffit d’une sépulcre de cinq pieds. | |
TC0134 | TE012929 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 129a-b | Alexandre entendant Anaxarque parler de la multitude des mondes, se met à pleurer et dit : " Hélas, je n’en possède même pas un !" | |
TC0134 | TE013985 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 301a | Le médecin d’Alexandre le Grand. Alexandre le Grand étant malade reçt de son médecin Philippe un remède à boire au moment précis où fut apportée à l’Empereur une lettre envoyée par ses ennemis lui disant de se méfier de Philippe car il avait mis du poison dans le médicament. Alexandre, confiant dans la loyauté de son médecin, prit le remède et lui fit lire ensuite la lettre. | |
TC0134 | TE014018 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 69b | Alexandre le Grand est vaincu par les trois vices que sont la colère, la cupidité et la violence. | |
TC0134 | TE013951 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p .275b | Alexandre le Grand, vainqueur de tous les peuples, est vaincu par trois vices : colère, cupidité, violence. ~ | |
TC0134 | TE012970 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 136a | Un homme demande à Alexandre le Grand de lui donner un denier; Alexandre lui offre une ville. L’homme dit qu’il n’est pas digne de recevoir un cadeau pareil. Alexandre répond : " Je ne te demande pas ce qu’il te convient de recevoir, mais ce qu’il me convient de donner." | |
TC0137 | TE012761 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 276 | Le médecin d’Alexandre le Grand. Alexandre le Grand étant malade fut guéri par son médecin Phillipe qui lui apporta un remède à boire, au moment précis où arriva à l’Empereur une lettre de Parménion, lui disant de se méfier de Phillipe parce qu’il était une personne infidèle. Toutefois Alexandre, confiance dans la loyauté de son médecin, prit le remède. |
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TC0137 | TE012667 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 182 | Le respect pour le sacrifice divin. Pendant un sacrifice offert aux dieux par l’empereur Alexandre le Grand, une braise sauta sur le bras de l’homme qui portait le vase d’encens; celui-ci préféra se faire brûler le bras plutôt que d’interrompre le sacrifice. | |
TC0137 | TE012866 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 381 | Dieu transforme l’orgueil d’Alexandre le Grand en mansuétude. Au siège de Tyr, Dieu apparaît en rêve à Alexandre le Grand et lui promet la victoire. Quand celui-ci rencontre le prêtre de Jérusalem nommé Iado, il reconnaît sur son habit le nom de Dieu et se convertit. |
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TC0137 | TE012496 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 34 | Le philosophe Diogène, sa coupe et le mépris des biens temporels. Diogène méprisait les biens temporels : il vivait dans un tonneau et ne possédait qu’une coupe, mais il la jeta quand il vut un enfant buvant dans la paume de sa main. Il ne craignait personne : à l’empereur Alexandre, qui lui réprochait de se moquer de tous ceux qui le craignaient, il expliqua qu’il n’y a aucune raison de craindre le pouvoir. |
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TC0137 | TE012864 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 379 | Alexandre le Grand et le basilic. Pendant qu’Alexandre le Grand assiégeait une cité, il vit beaucoup de ses soldats tomber en un instant. Il en demanda la raison aux philosophes qui répondirent que la mort était due à un basilic qui se trouvait sur les murs de la cité. Il fit construire un miroir dans lequel le basilic se vit et mourut. | |
TC0137 | TE012627 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 142 | Alexandre en Inde. Un nuit en Inde, Alexandre le Grand fait allumer le feu tout autour de son camp pour se défendre contre les bêtes féroces. | |
TC0137 | TE012597 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 112 | "Aristote demande pourquoi l’empereur Alexandre le Grand était toujours vainqueur. Il y a un poison qui tue en gelant les coeurs des hommes. Si le coeur est brûlé pendant longtemps, il devient dur comme une pierre qu’on dit "humaine", protège des poisons et garantit la victoire dans la bataille pour qui la porte avec soi. L’empereur Alexandre en avait une, mais un jour à cause de la chaleur il prit un bain en laissant sa pierre avec ses vêtements sur le bord de la rivière. Un serpent l’emporta : dans la même année, Alexandre mourut empoisonné." |
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TC0138 | TE019157 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 102 | L'avarice cause des défaites d'Alexandre. | |
TC0138 | TE019181 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 126 | Alexandre et le pirate. | |
TC0138 | TE019232 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 177 | Équipement particulier des chars d'Alexandre pour effrayer les lions. | |
TC0138 | TE019581 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 456 | Méditation sur la vanité des richesses devant le tombeau d'Alexandre. | |
TC0138 | TE019256 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 201 | Un sage habile empêche Alexandre de détruire une ville. | |
TC0138 | TE019874 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 732 | Un vieillard donne à Alexandre une pierre merveilleuse. | |
TC0138 | TE020162 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 733D | Paroles des philosophes devant le tombeau d'Alexandre. | |
TC0138 | TE019894 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 753 | Aristote fait pour Alexandre l'apologie pour la paix. | |
TC0138 | TE020034 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 893 | Un pauvre chevalier refuse une récompense d'Alexandre. | |
TC0138 | TE019360 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 305 | Comparaison entre la connaissance astronomique et la connaissance contemplative. |
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TC0138 | TE019163 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 107 | Alexandre touché par la sagesse des Brahmanes qui lui demandent l’immortalité. |
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TC0138 | TE019956 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 815 | Force des armures envoyées par les Perses à Alexandre. | |
TC0138 | TE019199 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 144 | Alexandre choisit des vétérans fidèles pour la guerre. | |
TC0139 | TE017536 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 279 pp.182-183 du texte hébreu | Les Samaritains demandèrent à Alexandre le Grand l'autorisation de détruire le Temple de Jérusalem. Le grand-prêtre Shimon vint à sa rencontre, paré magnifiquement de ses habits de grand-prêtre, et Alexandre se prosterna devant lui, car il avait vu en rêve l'image de Shimon qui l'amenait à la victoire. Alexandre lui demanda ce qu'il voulait, et Shimon lui demanda l'autorisation de détruire le temple des Samaritains sur le mont Grizim. Alexandre accepta, et ce jour devint un jour de fête. |
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TC0139 | TE013148 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 1, pp 1-2 du texte hébreu | Dix rois seulement ont régné et règneront sur le monde entier : Dieu, Nemrod, Joseph, Salomon, Achab, Nabuchodonosor, Cyrus, Alexandre le Grand. Le neuvième sera le Messie, et le dixième sera le premier, c'est-à-dire Dieu lui-même. |
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TC0139 | TE013166 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 6, p 9 du texte hébreu | Au temps d’Alexandre, les Ismaëlites réclamèrent la terre de Canaan aux Israëlites en soutenant qu’ils étaient les descendants d’Abraham. Gaboha, fils de Pesisa demanda aux Sages la permission de plaider la cause d’Israël en leur disant :" si je perds,vous pourrez dire qu’ils ont vaincu le plus humble des fils d’Israël, et si je gagne, c'est à la loi de Moïse que reviendra la victoire." Gaboha réussit à prouver qu’ Abraham a renvoyé ses concubines avec des cadeaux et donc que les Ismaëlites n'ont aucun droit sur la terre. | |
TC0139 | TE013167 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 6a, p 9 du texte hébreu | Au temps d’Alexandre, le peuple d’Afrique réclama la terre de Canaan aux Israëlites. Gaboha, fils de Pesisa demanda aux Sages la permission de plaider la cause d’Israël en leur disant :" si je perds,vous pourrez dire qu’ils ont vaincu le plus humble des fils d’Israël, et si je gagne, c'est à la loi de Moïse que reviendra la victoire." Gaboha démontra que puisque Canaan a été déclaré esclave (Gen.9,25), son peuple et ce qu’il possède appartiennent à son maître. Bien au contraire, les fils d’Israël doivent recevoir des arriérés de gain pour toutes les années où ils ne vivaient pas sur la terre de Canaan. Malgré trois jours de réflexion, les Africains ne donnèrent pas de réponse convaincante, et ils quittèrent le pays. | |
TC0139 | TE013165 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 5a, pp.8-9 du texte hébreu | Alexandre le Grand arrive au royaume de Katsia, puis à Carthagène gouvernée par des femmes. Elles lui démontrent que vainqueur ou vaincu, la honte le couvrira de toute fa?on ; Admirant cette leçon de sagesse, il continue donc son chemin vers l’Afrique où on lui présente de la nourriture faite d’or, puisque c'est pour l’or qu’il est venu. Il assiste à un litige entre un homme qui a vendu son champ sans y soupçonner la présence d’un trésor et son acquéreur qui veut le lui rendre, le vendeur refusant de le reprendre, puisqu’il a vendu le champ avec tout ce qu’il contenait. Le roi ordonne de marier entre eux les enfants des plaignants et de donner le trésor en dot à l’épousée. Alexandre admire ce jugement: chez lui, le roi aurait fait exécuter les deux plaignants et confisquer le trésor. Le roi local explique alors à Alexandre que la lumière du soleil et la pluie de son pays natal n'existent que pour les animaux et non pour les hommes qui ne le méritent pas. |
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TC0140 | TE013508 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XLII, 1. | Comme Alexandre le Grand ne voulait pas pardonner à l’un de ses barons, Aristote lui montre que l’âme magnanime ne se met pas en colère contre celui qui lui est inférieur; en effet, la vraie grandeur n'est pas dans la force physique mais dans le contrôle de soi et dans le pardon. | |
TC0140 | TE013469 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXVIII, 6. | Alexandre le Grand tombe sur un petit corsaire et le blâme. Le corsaire observe que celui qui commet des petits vols est nommé voleur, et celui qui commet des grands vols est dit empereur. | |
TC0140 | TE013755 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XL, 1. | Alexandre le Grand ne voulait pas pardonner à l’un de ses barons; Aristote lui fait remarquer que l’âme généreuse ne se fâche pas contre celui qui lui est de beaucoup inférieur, car la vraie grandeur n'est pas dans la force mais dans la maîtrise de soi et le pardon. | |
TC0159 | TE017556 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Diogène se moquait des cadeaux d’Alexandre le Grand en disant qu’ils n’étaient pas fait pour les Hommes mais pour charger le bétail. En cela, Diogène était plus puissant qu’Alexandre, qui possédait tout, alors que lui ne cherchait pas à acquérir plus que ce qu’Alexandre pouvait donner. | |
TC0159 | TE017650 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Aristote écrit à Alexandre qu’un roi doit s’abstenir de loquacité sauf si la nécessité ou la raison l’exige. Il est préférable que les oreilles du peuple aient soif de la parole du roi plutôt qu’elles soient encombrées de ses discours, car toute complaisance est répugnante. |
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