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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Tombeau | tomb | Grabstätte | Sepulcro | Sepolcro
66 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001630 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 52(1) | Guéri au tombeau de saint Thomas de Canterbury, un infirme demande à redevenir paralytique. | |
TC0003 | TE001631 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 52(2) | Une femme demande sur le tombeau de saint Thomas de Canterbury à avoir de très beaux yeux; devenue aveugle, elle demande à retrouver ses yeux d’avant. |
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TC0003 | TE001634 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 53(2) | Un gentilhomme abuse de sa jeune filleule et meurt sept jours plus tard. De sa tombe sortent des flammes. | |
TC0003 | TE001605 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 34(1) | Une veuve maudit ses propres fils. Ils viennent sur le tombeau de saint Etienne où ils sont libérés de cette malédiction. |
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TC0004 | TE002710 | Jordanus de Pisis | Esempi : 81 (2) | Les limites des puissances diaboliques. Saint Antoine ne s’épouvante pas d’un squelette ranimé par le diable alors qu’il passe la nuit dans un tombeau. | |
TC0011 | TE003153 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 179a-180a | Les trois Marie vont au sépulcre parce que chacune d’entre elles avait reçu beaucoup de bienfaits du Christ et parce qu’elles croyaient que son corps (d’essence divine) avait besoin d’onguents comme un cadavre humain. Elles ont prouvé leur amour au Christ même après sa mort. La Vierge Marie, elle, n'est pas allée au tombeau car elle connaissait le caractère divin de son fils et le savait ressuscité. |
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TC0011 | TE003016 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 86a | Paroles des philosophes sur le tombeau d’Alexandre, à propos de la vanité des richesses de ce monde. | |
TC0012 | TE002679 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 43 | Le jour de son couronnement on demande à l’empereur de Constantinople de choisir le marbre pour son tombeau. | |
TC0020 | TE003779 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 254 | Deux boiteux, qui s’étaient rendus au tombeau d’un saint et déçus de ne pas avoir été guéris, perturbent l’office dans l’église; un prêtre leur propose alors de brûler le plus handicapé d’entre eux afin de soigner les autres avec ses cendres : ils s’enfuient sans l’aide de béquilles. |
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TC0033 | TE005967 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 115 | MORT D’UN EVEQUE SIMONIAQUE. La nuit même de l’enterrement de Valère (Valérien), saint Faustin apparut au gardien de l’église et lui intima d’en évacuer le corps, le mort s’étant livré à la débauche jusqu’à un âge avancé et ayant obtenu de l’évêque de Brescia, contre de l’argent, d’être inhumé dans l’église. Le gardien, pourtant averti à deux reprises, n’osa rapporter cela à l’évêque. Celui-ci mourut subitement trente jours plus tard. | |
TC0033 | TE005970 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 118 | LE CADAVRE D’UN USURIER QUITTE SON TOMBEAU. Un grand usurier, inhumé dans un cloître sur les instances de ses amis, sortit la nuit de son tombeau, criant et frappant les moines, se retrouvant le matin hors du cimetière. Il fut replacé dans son tombeau, mais le manège se renouvela plusieurs fois. Sommé de dire comment les moines pourraient avoir la paix, il déclara qu’ayant exercé le péché d’usure, il n’aurait jamais de repos en enfer, mais que pour être tranquilles les moines devaient le chasser de sa sépulture. Ce qui fut fait. On ne l’entendit plus. | |
TC0033 | TE006139 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 278 | MORT DE CELUI QUI DEFLORA SA FILLEULE. Un homme déflora sa filleule le samedi de Pâques. Après un bain, il alla sans confession à l’église. Ayant vu que rien de fâcheux ne lui était arrivé, il fut rasséréné. Il mourut subitement six jours plus tard. Du feu sortit de son tombeau. |
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TC0033 | TE006174 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 313 | UN CRAPAUD SORT D’UNE TOMBE. Etienne de Bourbon a vu un énorme crapaud roux sauter de la tombe d’un homme noble sur le pavement de marbre de l’église; il ne pouvait venir, à son avis, que de la chair du défunt. | |
TC0033 | TE006202 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 341 | LA COULEUR DU TOMBEAU. Le jour de leur couronnement, les empereurs, lit-on dans la Vie de saint Jean l’Aumônier, voient venir un marbrier qui leur demande de choisir la couleur de leur tombeau. | |
TC0033 | TE006203 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 342 | LE TOMBEAU INACHEVE. Jean l’Aumônier, devenu patriarche, se fit construire un tombeau qui resta inachevé. Il ordonna que lors des principales solennités quelqu’un lui dît, alors qu’il se trouvait là où il exerçait l’honneur de sa charge: "Maître, ton tombeau est inachevé. Ordonne de l’achever car tu ne sais ?à quelle heure le voleur doit venir?". | |
TC0033 | TE006016 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 162 | DEUX MONIALES SORTENT DE LEUR TOMBE. Deux moniales furent excommuniées par saint Benoît pour leur médisance. Elles ne cessaient de sortir de leur tombe. Benoît fit célébrer une messe pour elles et elles ne sortirent plus. | |
TC0033 | TE006170 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 309 | UN PHILOSOPHE SUR LA MORT D’ALEXANDRE. Des philosophes, à la mort d’Alexandre le Grand, se rassemblent. L’un d’eux dit que hier Alexandre piétinait la terre, aujourd?hui elle le foule; hier il la possédait, aujourd?hui c'est elle qui le possède; hier le monde ne lui suffisait pas, aujourd?hui quatre aunes lui suffisent. | |
TC0033 | TE006196 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 335 | MORT DE JULIEN L’APOSTAT. Saint Basile avait appelé le peuple à se rassembler dans l’église de la Vierge pour y prier contre les menaces de Julien l’Apostat. Il vit la Vierge accompagnée d’une multitude de saints, qui demandait à être vengée de ce blasphème. Mercure, martyr de fraîche date, se leva de son tombeau, prit son cheval et ses armes et alla transpercer l’empereur de sa lance. On dit que du tombeau de Julien l’Apostat, à Constantinople, émane une puanteur intolérable. |
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TC0033 | TE006168 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 307 | LE CADAVRE D’UNE FEMME CONTRE LA TENTATION. Un ermite qui a été tenté par la beauté d’une femme va ouvrir son tombeau quelques jours après sa mort et oppose le corps décomposé à sa tentation. | |
TC0033 | TE005927 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 76 | L’HUILE INFERNALE. Le diable sous l’apparence d’une grande dame, donna une boîte à des pèlerins, disant qu’elle contenait un onguent précieux destiné au tombeau de saint Nicolas. Celui-ci apparut et conseilla de jeter cette huile infernale à la mer: les eaux s’enflammèrent. |
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TC0033 | TE005868 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 17 | LA VANITE DU POUVOIR. Un philosophe montre à un roi la vanité de son pouvoir passé (il n’est plus), présent (il est momentané) et futur (il est douteux et ne durera pas). |
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TC0033 | TE006019 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 165 | UN MOINE SORT DE SA TOMBE. Un jeune moine mourut alors qu’il rendait visite à ses parents sans permission. Tous les matins son corps était retrouvé hors de sa sépulture. Ses parents eurent recours à saint Benoît qui leur donna une hostie à poser sur la poitrine de leur fils dont le tombeau conserva désormais le corps. |
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TC0033 | TE006179 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 318 | LES CHEVALIERS DU ROI ARTHUR EN POUSSIERE. Etienne de Bourbon a vu dans le diocèse d’Autun des tombeaux en nombre infini où, disait-on, avaient reposé les corps des très beaux et très courageux chevaliers d’Arthur, Yvain, Gauvain et Erec ainsi que leurs compagnons, et où n’apparaissaient plus qu’ici ou là des débris d’ossements et une fine poussière; dans certains tombeaux c'est à peine si l’on trouvait quelque chose. C’est ici que les Romains combattirent contre la gent d’Arthur; une infinité de chevaliers y furent tués de part et d’autre; et leurs tombeaux, en grand nombre, vides tant pour l’un et l’autre camp, se trouvent près du village qui est appelé Aleuse. |
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TC0033 | TE005968 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 116 | LE CADAVRE D’UN DEBAUCHE EMPORTE LOIN DE L’EGLISE. Les gardiens de l’église de saint Syrus voient deux esprits très noirs emportant hors de l’église, où il était inhumé, le corps de Valentin de Milan qui avait mené une vie débauchée. | |
TC0033 | TE005969 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 117 | LE CADAVRE D’UN USURIER BRULE. La femme d’un teinturier inhumé dans l’église de saint Janvier de Rome, fit ouvrir le tombeau de son mari qu’on entendait crier: "Je brûle, je brûle!". On n’y trouva que les vêtements intacts de son mari, le corps ayant disparu. | |
TC0036 | TE006670 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 32 | Mayeul, ancien abbé de Cluny est un saint très vénéré dans toute les Gaules. Depuis sa mort, il a accompli de nombreux miracles. Dans le village de Souvigny, un enfant âgé de trois ans meurt de maladie. Affligée d’une très grande douleur, la mère meurtrie se réfugie dans sa foi. Connaissant les multiples miracles accomplis par saint Mayeul, elle se précipite à son sépulcre et y dépose le corps de son enfant défunt à la grande surprise de tous. Après quelques heures, l’enfant renaît à la vie à la grande joie des témoins. La mère en liesse offre alors son enfant au saint puisque c’est grâce à son miracle qu’il est revenu à la vie. | |
TC0129 | TE009399 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : Sermones De sanctis, [éd. Maggioni, en cours], 427a - 2 | Liens forts entre saint Marc et l’Italie : c’est là qu’il écrivit son Evangile, qu’il prêcha et que son corps est conservé. | |
TC0129 | TE007417 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 347b | Le jour de son couronnement, l’empereur était invité à choisir le marbre de son tombeau. | |
TC0131 | TE007902 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 270, 1-8 | TRAJAN FAIT JUSTICE A UNE VEUVE. 1 Le fils d’un empereur de Rome lâcha son autour, qui tua la poule d’une pauvre femme. 2 Le fils de cette femme tua l’autour. Le fils de l’empereur tua le garçon. 3 La femme dit à l’empereur:: "Sire, faites-moi justice! Ce jeune homme m'a tué ma poule et mon fils." 4 Il répondit: "Je te ferai justice quand je reviendrai. - Ah, sire, dit-elle, et si vous ne revenez pas, qui me fera justice? 5 - Femme, dit l’empereur, je suis obligé de te faire justice: Je te ferai servir comme une impératrice pourvu que mon fils ne meure pas; mais si tu préfères il mourra." 6 La femme accepta et il la fit installer richement. 7 Quand l’empereur fut mort, on grava ses plus beaux jugements sur son tombeau. 8 Et depuis il fut sauvé grâce à la prière de saint Grégoire qui avait lu ses beaux jugements sur son tombeau. |
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TC0131 | TE009273 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 106, 1-8 | LES TROIS MARIES. 1/ Les trois Maries arrivèrent au sépulcre 2/ avec leurs boîtes pleines de coûteux onguents pour mettre sur les plaies de leur seigneur et ami Jésus. 3/ Elles y trouvèrent un ange d’une grande beauté qui leur dit que Jésus était ressuscité et qu’elles le trouveraient en Galilée. 4/ Marie-Madeleine ne chercha pas à regarder la beauté de l’ange, car elle ne cherchait que celui qui lui avait donné cette beauté. 5/ Cela signifie que si nous aimions avec autant de sagesse qu’elle, nous ne chercherions que celui qu’elle cherchait. 6/ Et nous ne devons jamais regarder la beauté transitoire sans davantage contempler et aimer de tout coeur celui à qui appartient la beauté éternelle. 7/ Si les trois Maries ne purent pas verser sur le corps de Jésus leurs onguents, elles y versèrent leurs pieuses larmes en abondance. 8/ Nous pouvons traiter de la même façon ses plaies avec nos larmes, nous qui sommes venus plus tard. |
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TC0131 | TE008683 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 589, 1-5 | UN MALADE GUERI REDEMANDE SA MALADIE. 1/ Un brave homme qui priait sur le tombeau de saint Thomas de Cantorbéry 2/ lui demanda d’obtenir de Dieu la guérison d’une maladie qu’il avait et aussitôt il fut guéri. 3/ Rentré chez lui, il regrettait d’avoir demandé sa guérison. 4/ Aussi demanda-t-il à saint Thomas que, si cette maladie devait être plus profitable à son âme que la santé, il la lui obtienne à nouveau de Dieu. 5/ Aussitôt il retomba malade et supporta patiemment sa maladie. | |
TC0131 | TE008875 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 724, 1-8 | SEPULTURE DE SAINT COME ET DE SAINT DAMIEN. 1/ Saint Côme dit à saint Damien qu’il ne partagerait pas avec lui son tombeau à sa mort 2/ parce qu’il avait accepté un petit cadeau d’une femme que Dieu avait par lui guérie d’une maladie. 3/ Quand ces deux saints frères furent morts, Dieu par une bête appelée chameau fit dire aux gens qui voulaient les mettre en terre 4/ de les placer dans le même tombeau, car il avait apaisé leur dissentiment. 5/ Nous pouvons voir ici que Dieu n'a guère de reconnaissance aux avocats, aux médecins ni aux chirurgiens 6/ qui vendent si cher les connaissances que Dieu leur a données. 7/ Je crains même que certains n'en soient lourdement punis dans l’autre monde. 8/ Car les choses qui sont données à bas prix doivent être redonnées à bas prix. | |
TC0133 | TE009417 | Gaufridus de Collone | Libellus super reliquiis sanctorum et sanctarum Sancti-Petri-Viri Senonensis : 4 | Un frère religieux du monastère Saint-Pierre-le-Vif de Sens nommé Arnaud l’Ancien perdit les clés du lieu où étaient inhumés saint Savinien et ses compagnons. La nuit suivante, saint Savinien et ses compagnons lui apparaissent et lui remettent les clés perdues. | |
TC0133 | TE009429 | Gaufridus de Collone | Libellus super reliquiis sanctorum et sanctarum Sancti-Petri-Viri Senonensis : 16 | Durant la translation des saints martyrs Savinien et Potencien et de leurs compagnons, à l’autel majeur de Saint-Pierre (Saint-Pierre-le-Vif de Sens), organisée par le sire Wenilo, archevêque de Sens, au temps de l’abbé Anastase, en 847, les saints se levèrent de leurs sarcophages et une odeur très suave envahit le monastère durant quinze jours. La nuit même de la translation des voix angéliques résonnèrent et de nombreux malades guérirent durant toute la semaine suivante alors qu’une pluie bienfaisante arrosa toute la région. |
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TC0134 | TE013236 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 245a | Paroles des philosophes devant le tombeau d’Alexandre qui soulignent sa vanité passée. |
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TC0134 | TE013231 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 250b | Les Scytes déclarent à Darius qu’ils défendront jusqu’à la mort les tombeaux de leurs parents. | |
TC0134 | TE012930 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 129b | Un philosophe dit auprès de la tombe d’Alexandre le Grand que ce dernier n’a jamais pu s’assouvir d’un monde entier, mais que désormais il lui suffit d’une sépulcre de cinq pieds. | |
TC0134 | TE012915 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 106b | En 1120, un moine du monastère de Saint-Laurent a une révélation. Etant très étonné de voir devant lui sa ceinture sans l’avoir dénouée, il entend une voix céleste lui dire que de la même manière, le Christ est sorti de son tombeau fermé. | |
TC0134 | TE013942 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 268b | Lors de la résurrection de Lazare : Jésus ordonne aux disciples de rouler la pierre, de délier Lazare et de le laissez aller. De même, le prêtre accomplit symboliquement les mêmes gestes quand il donne la pénitence puis l’absolution. |
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TC0137 | TE012794 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 309 | Le corps d’un pêcheur finit en enfer ensemble avec son âme. Un frère Mineur, devenu évêque de Porto Gruaro, s’adonna à la luxure. Malade et sur le point de mourir, il refusa de se confesser et fut enseveli dans le couvent des frères Mineurs. Le sacristain, voyant toujours des corbeaux venir picorer sur son tombeau, fit ouvrir la tombe dans laquelle on ne trouva aucune trace du corps. On pensa que l’âme et le corps du mort se trouvaient en enfer. |
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TC0137 | TE012813 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 328 | La pensée de la mort est profitable aux hommes qui ont une charge. Il était d’usage que le jour du couronnement de l’empereur de Constantinople de lui présenter trois ou quatre types différents de marbre pour son tombeau. Il en était de même pour le pape à qui on présentait de l’étoupe, qui était brûlée pour montrer à quel point la gloire du monde passe rapidement. | |
TC0138 | TE020064 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 925 | Rapidité d'un prêtre pour faire payer sa visite chez une pauvre « vetula ». | |
TC0138 | TE019747 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 604 | Damnation d'une femme coléreuse. | |
TC0138 | TE019581 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 456 | Méditation sur la vanité des richesses devant le tombeau d'Alexandre. | |
TC0138 | TE019240 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 185 | Réclusion d'Alexandra. | |
TC0138 | TE020162 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 733D | Paroles des philosophes devant le tombeau d'Alexandre. | |
TC0138 | TE019873 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 731 | L'art de rappeler la mort à l'empereur de Constantinople. | |
TC0138 | TE019658 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 520.12 | Le Livre des Sept Sages de Rome. La matrone d’Éphèse [Vidua]. | |
TC0138 | TE019767 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 625 | Châtiment immédiat d'un luxurieux dans une église. | |
TC0139 | TE016110 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 184 p.128.du texte hébreu | Un empereur voulait retrouver la tombe de Moïse et envoya des ouvriers creuser à son emplacement. Mais les ouvriers qui travaillaient au pied de la montagne voyaient la tombe au sommet et ceux qui se trouvaient au sommet la voyaient en bas. Ainsi, nul ne pouvait trouver son emplacement réel, et ainsi se réalisa la prophétie:" Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour" (Deut. 34,6). | |
TC0139 | TE016556 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 245 pp 162-163 du texte hébreu | Rabbi Akiba meurt en prison. Le prophète Elie prévient son disciple Rabbi Joshua Hagarsi et ils viennent tous deux emporter secrètement le corps de Rabbi Akiba. Arrivés au bout de leur marche, une caverne s'ouvre devant eux. Ils descendent trois marches, et voient un lit, une table et une bougie préparés. Après avoir déposé le corps de Rabbi Akiba, ils sortent de la caverne, et elle se referme derrière eux. | |
TC0140 | TE013640 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), VIII, 2. | Lazare resta quatre jours dans la tombe, et Jésus peine pour le ressusciter. | |
TC0142 | TE018922 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 87 | Un pèlerin se plaignit à une matrone de Cologne de n'avoir trouvé aucune relique des onze mille vierges, malgré ses efforts pendant dix ans. Ayant pitié de lui, la matrone alla au couvent sainte Ursule pour demander aux sœurs de partager un morceau des reliques avec lui. En priant devant un tombeau d'une des vierges, elle essaya de bouger le couvercle en pierre très lourd avec son genou. La vierge, par miséricorde, lui permit d’entrouvrir son tombeau : le couvercle céda facilement à la poussée et la matrone prit quelques os pour le pèlerin. |
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TC0142 | TE018918 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 84 | Quand l’abbé de Cheminon coupa un morceau d'ossements de sainte Catherine afin de l'offrir aux moines de Heisterbach, il en coula une goutte d'huile. Ce qui n’était pas du tout étonnant, car le tombeau de la sainte, comme l'affirmaient ceux qui l’avait vu en Syrie, était rempli d'huile. | |
TC0142 | TE018628 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 6, 2 | Everchard, un clerc de l’église de Hildesheim, perdit la vue. Il retrouva la santé sur la tombe du doyen Hermann. | |
TC0142 | TE019110 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 48 | Quand on ouvrit le tombeau de Pierre le Chantre (qui mourut novice à l'abbaye cistercienne de Fontenella) il en sortit une odeur agréable. | |
TC0142 | TE018971 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 48 | Un chevalier noble avait de nombreux torts envers Louis, comte de Loos, et ses hommes. Un des chevaliers du comte le fit prisonnier lui promettant de ne pas porter la main sur lui. Le comte fit toutefois un sophisme et ordonna d'enfermer son ennemi vivant dans un tombeau où il mourut. Les parents du mort accusèrent devant l’empereur Frédéric [Barberousse] le chevalier qui avait pris leur parent de l'avoir trahi pour de l'argent. Contraint à un duel judiciaire, le chevalier se confessa et communia. Son adversaire blasphéma : Dieu lui retira ses forces et le chevalier, protégé par l’hostie, sortit vainqueur du duel. |
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TC0142 | TE019011 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 23 | Un croisé, après avoir combattu une année complète en Terre Sainte, pensait revenir chez lui. Un jour il vit l'âme d'un compagnon tué voler vers le ciel sous la forme d'une colombe. Il se dit alors que revenir chez lui, ce serait revenir à ses péchés et risquer son salut. Il resta et fut un jour tué dans un combat. Les sarrasins lui coupèrent la tête en guise de précieux trophée, et les chrétiens récupérèrent son corps, puis construisirent une église sur son tombeau. |
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TC0146 | TE014275 | Petrus Alfonsi | Disciplina clericalis [Leone, 2010] : XXXIII Exemplum de aurea Alexandri sepultura | A sa mort, Alexandre le Grand fut enterré dans une arche d’or. Tout autour de celle-ci, trente-deux philosophes se réunirent en soulignant la vacuité des honneurs et de la gloire et le caractère définitif avec lequel la mort s’impose à tous que l’on soit misérable ou puissant. | |
TC0146 | TE014274 | Petrus Alfonsi | Disciplina clericalis [Leone, 2010] : XXXII Exemplum de philosopho per cimiterium transeunte | Un philosophe, passant par un cimetière, aperçoit une pierre tombale sur laquelle sont écrits quelques vers d’un mort qui s’adresse à un vivant. Ces vers tiennent lieu de memento mori : le mort rappelle au vivant que lui aussi a eu dans le passé une famille, des domestiques, un corps splendide; le mort a été ce qu’est le vivant, et le vivant sera ce que le mort est. Après avoir lu et relu ces vers, le philosophe se fait ermite. | |
TC0155 | TE016372 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 249 | Un homme emprunte un denier et refuse de l’acquitter tout en niant sa dette. Quand il jure devant le tombeau des apôtres, il perd la vue puis il meurt. | |
TC0155 | TE016323 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 202 | En feignant la piété, une femme cupide acquit, sous prétexte de l’aide aux pauvres, une fortune considérable. Après sa mort, l’évêque de la ville découvre que la femme n’a rien distribué en aumônes : tout l’argent a été caché dans sa maison. L’évêque fait jeter cet argent avec le cadavre dans le même sépulcre. La nuit suivante, un grand bruit et des cris effrayants s’y font entendre. Le cercueil ouvert, on y trouve de l’argent fondu dans la bouche de la femme. | |
TC0158 | TE016691 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 242 | Celui qui voulait installer son fils mort dans sa maison.– Un sot veut installer son fils mort dans sa maison; on l'en dissuade : pour transporter plus commodément le cadavre, il tue son second fils afin d'avoir un contrepoids à l'autre bout du bâton qu'il a placé sur son épaule. | |
TC0165 | TE018389 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 136, pp. 249-250 | Rodolphe, un moine de La Prée-sur-Arnon, avant d'entrer au monastère, se rend à Jérusalem, où il entend l'histoire suivante qu'il raconte ensuite à Herbert. Un homme très riche et noble joue aux dés dans la région de Jérusalem. Bien qu'ils ne se connaissent peu, il jure (devant l'autre joueur) sur la croix et le tombeau du Christ de toujours dire la vérité. Mais l'autre n'est pas convaincu : alors l'homme insiste sur le fait que l'autre devra le payer par sa propre barbe et son menton. Aussitôt, sa barbe se détache de sa peau et, comprenant la gravité de son faux serment, il va demander pardon devant le Saint-Sépulcre, puis confesse publiquement son péché devant le patriarche de Jérusalem. |
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TC0165 | TE018364 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 111, pp. 210-213 | Au temps du du roi Edward le confesseur, il y a à Berkeley une femme qui s'adonne au vice. Elle a un corbeau qu'elle aime beaucoup. Un jour, elle entend la voix de l'oiseau, et l'interprète comme un mauvais présage. À ce moment, un messager entre et lui annonce la mort de son fils et de toute sa famille. Sentant venir sa propre mort, elle fait venir ses deux autres enfants, l'un moine et l'autre nonne, leur demandant d'essayer de sauver au moins son corps, en le gardant, avec certaines procédures, à l'église pendant trois jours. Les deux premières nuits, des démons brisent les chaînes de son tombeau. La troisième nuit, à l'aube, le monastère est ébranlé : un démon brise les portes et ordonne à la femme de quitter son tombeau. Face à sa résistance, il brise les dernières chaînes et la traîne hors de l'église, où un superbe cheval noir l'emmène. On peut l'entendre crier sur quatre miles. Grégoire raconte une histoire similaire d'un homme dans le quatrième livre de ses Dialogues. Un autre exemple est ce que l'on raconte de Charles Martel en France. Célèbre pour sa force et pour avoir arrêté les Sarrasins, après avoir été enterré à Saint-Denis, les démons le traînent hors de la chapelle en guise de punition pour avoir dépouillé tous les monastères afin de payer ses soldats. Son corps n'est jamais retrouvé et le miracle est révélé par l'évêque d'Orléans. |
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TC0165 | TE018279 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 39, p. 78-79 | Un moine de Clairvaux, très malade, est en extase pendant la moitié d'une nuit ; il voit et entend beaucoup de choses qu'Herbert ne prend pas le temps de noter. Cette même nuit, un jeune moine décède, ayant souffert d'une longue et douloureuse maladie. Le premier moine pense que ses lamentations vont rapidement se transformer en un chant. Il sent alors une odeur très douce, accompagnée d'un sentiment agréable. Il voit ensuite le Christ descendre pour bénir le monastère. Lorsque la vision s'achève, le jeune frère meurt, réconforté par tous les moines; et lorsqu'un troisième moine est enterré, comme il le dit à Herbert, il voit un cercueil porté du tombeau au ciel. Le premier moine guérit, mais il continue à ressentir régulièrement cette douceur dans la prière, le chant ou d'autres activités. |
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