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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Philosophe | Philosopher | Philosoph | Filósofo | Filosofo
8occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0159
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0159 | TE017557 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un philosophe en guenilles se voit refuser l’accès au roi. Empruntant de beaux vêtements, les portes du palais lui sont grand ouvertes. Arrivé devant le roi, il embrasse ses propres habits et, quand le roi l’interroge, il lui explique qu’il honore ce qui l’a honoré car les richesses lui ont obtenu ce que sa vertu n’était pas parvenue à faire. | |
TC0159 | TE017633 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Aristippe, sur les mers, fut jeté par un naufrage sur les côtes de l’île de Rhodes. Il vit des figures géométriques sur le sable et dit qu’il y avait des traces d’humanité. Il se dirigea vers la ville et alla droit au gymnase où il débattit brillamment avec les philosophes. On le couvrit de cadeaux qui lui permirent de s’entretenir honorablement, mais également de fournir à ses compagnons de naufrage des vêtements et toutes les choses nécessaires pour vivre. Lorsque ces derniers repartirent enfin pour leur terre natale, ils demandèrent à Aristippe ce qu’ils devaient dire sur lui. Il leur dit que le plus utile en voyage sont ces types de possessions ou de bagages qui ne coulent pas dans les naufrages (i. e. la connaissance) et qui permettent à celui qui les détient de survivre comme lui. Ce sont les meilleures protections face à tous les accidents de la fortune. | |
TC0159 | TE017630 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Anaxagore ne revient dans son pays après une longue période d’études que pour trouver ses biens abandonnés. Il n’aurait pas été sauvé s’ils n’avaient pas été laissés à l’abandon. | |
TC0159 | TE017624 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un philosophe injurié déclara : « vous avez appris à injurier, j’ai appris à supporter l’injure. » | |
TC0159 | TE017643 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Symmachus rapporte dans ses lettres que le philosophe Anaxagore ne quitta pas un débat lorsqu'on lui annonça de mauvaises nouvelles concernant son fils. | |
TC0159 | TE017644 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Le philosophe Solon, sur son lit de mort s’était entouré d’amis qui philosophaient. Mourant, il redressa la tête et dit qu’il pouvait quitter la terre comme un homme heureux car il avait appris de leurs débats. Il faut toujours laisser rougir de honte les étudiants paresseux lorsqu’ils apprennent que même un mourant n’a pas cessé de prêter attention à ses études. | |
TC0159 | TE017628 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | A Athènes, la philosophie florissait. Un homme se met à l’entrée du Portique. Quand un étudiant se présente, il l’injurie. S’il voit dans l’étudiant un signe d’impatience, il ne lui permet pas d’entrer. | |
TC0159 | TE017614 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Des philosophes s’arrachèrent les yeux pour ne pas être séduits par des beautés extérieures. Ils brillèrent par leur zèle admirable envers ce qui est bon et honorable mais sans jamais savoir ce qui était juste car, comme le dit Aristote, s’il faut oublier les prémices du plaisir, c’est lorsque le plaisir finit dans la repentance qu’il faut s’en souvenir. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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