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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Virginité | Virginity | Jungfräuligkeit | Virginidad | verginità
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001489 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 50, 4-6 | En Brabant, Elisabeth de Wans, mariée contre son gré, demeura vierge pendant un an par la protection du crucifix qui la suit en permanence. Cette femme devenue moniale dans le monastère cistercien d’Aywières, connaît l’avenir de chacun des hommes après une vision qu’elle eut au paradis lors d’une ascension mystique. |
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TC0001 | TE001411 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 38 | Une vieille entremetteuse, qui vendait les faveurs d’une jeune femme qu’elle faisait passer pour vierge, est emportée par les diables. A cette vue, la jeune femme se convertit. | |
TC0001 | TE001392 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 40 | La soeur du roi saint Louis promise à un noble mariage préfère rester dans un état de virginité. Saint Louis, admiratif, fonde un béguinage à Paris. | |
TC0001 | TE001364 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 1 | Les abeilles conservent leur virginité tout en procréant abondamment. | |
TC0003 | TE001602 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 31 | Un père qui a tué son fils et refusé de se confesser reçoit miraculeusement l’hostie dans sa bouche au moment de mourir. |
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TC0003 | TE001711 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 86 | Une vierge païenne, pour confirmer sa propre virginité, réussit à faire émerger du Tibre une embarcation par la seule force de sa ceinture. | |
TC0004 | TE002721 | Jordanus de Pisis | Esempi : 90 (2) | Les pièges du pouvoir et du plaisir. La jeune fille suicidée. Une jeune fille condescendante au plaisir sexuel se le reproche au moment de s’ôter la vie. | |
TC0004 | TE002795 | Jordanus de Pisis | Esempi : 158 | Miracles de la naissance du Christ. |
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TC0008 | TE002588 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 25 | Deux princes étaient forts et puissants. Mais l’un était honnête, l’autre mauvais. Et ils se haïssaient. Le premier voulut prendre femme et envoya ses ambassadeurs chercher une jeune fille vierge d’excellent naturel. Ils en trouvèrent une, mais dans le territoire du prince mauvais. Celui-ci rassembla une armée et la divisa en trois corps. Il tendit des guet-apens en trois endroits. Mais les hommes du premier et du deuxième guet-apens se querellèrent et se combattirent; ils finirent par se rendre à la fiancée et à mettre en déroute le corps du troisième guet-apens. Les noces furent fastueuses; l’épouse enfante tous les jours à ce prince des enfants innombrables, et demeure cependant vierge. | |
TC0008 | TE002565 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 11B | Suite de la parabole 11. La matrone cède au chef de famille une servante capable de faire des vêtements de qualité. Quand elle arrive, elle voit à l’intérieur des servantes en tenue déshonnête; trois particulièrement lui sont hostiles. Elle s’enfuit. L’homme chasse les servantes. La vierge revient et lui fabrique un habit resplendissant d’or, de grand prix, et d’une merveilleuse et incorruptible éternité. |
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TC0008 | TE002566 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 11C | Suite de la parabole 11. Un troisième homme vient voir la matrone et lui demande un bon intendant (le sien est d’un caractère dur et sévère). Tout se passe bien mais une femme de mauvaise vie fréquente la maison. Un jour qu’elle arrive, il lui claque la porte au nez, la faisant abondamment saigner. |
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TC0008 | TE002581 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 18 | Les vertus se réunissent pour choisir une reine. L’on dispute autour de l’humilité, de la virginité, de l’abstinence; parlent la prudence, la discrétion; celle-ci prouve que l’amour de Dieu doit assurer le magistère sur toutes les autres. Et comme amour est du masculin et que les autres vertus sont du féminin, elles décident d’appeler l’amour de Dieu charité. La charité organise les vertus sur le modèle des agents de la cité (la dilection est la prévôte, prudence et discrétion sont conseillères, sollicitude et attention portières, sagesse et méditation réfectorières; prédication appelle au repas, instruction cuit les aliments, mémoire garde les trésors, discipline et componction punissent les coupables, chasteté, abstinence et obéissance travaillent au-dehors, etc.). |
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TC0009 | TE002638 | Paulus, Monembasiae episcopus | Récits édifiants [Wortley, 1987] : Annexe B | Un moine (Elpidios) harcelé par l’acédie part dans le désert. Il y rencontre un ancien (nu aux cheveux blancs) qui lui rapporte qu’il a demandé à Dieu s’il existait son pareil en vie ascétique sur la terre. Une voix lui répond qu’il l’agit de Serge, le dêmotês d’Alexandrie, un souteneur. L’ancien va le trouver dans son cabaret. Le souteneur lui rapporte deux bonnes actions :1) il a sauvé le mari endetté d’une femme à qui il a donné sans coucher avec elle cent pièces d’or; 2) le gouverneur d’Alexandrie exigeait soixante-dix vierges d’un monastère; il les a subrepticement remplacées par des prostituées; ces dernières deviennent des religieuses. Serge devient moine. Il meurt, suivi de l’ancien. Elpidios enterre l’ancien auprès de Serge. |
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TC0009 | TE002627 | Paulus, Monembasiae episcopus | Récits édifiants [Wortley, 1987] : 5 | Un homme remarque un homme d’une grande piété (les portes de l’église s’ouvrent seules devant lui). Il le démasque, lui (exerçant le métier de corroyeur) et son épouse, qui cachaient leur vie ascétique (jeûnes, virginité, prières). | |
TC0011 | TE002969 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 65b (1) | Le nard est une petite herbe odoriférante qui signifie l’humilité de la Vierge. C'est cette odeur qui a attiré le Christ dans le ventre de la Vierge Marie. De la même manière,la licorne est attirée par une jeune fille. | |
TC0011 | TE003070 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 119a | Le miroir divin est fait de verre et de plomb : symboles de la virginité et de l’humilité de Marie. Ce miroir permet au pécheurs de contempler leurs fautes. | |
TC0020 | TE003780 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 255 | Une femme accuse un jeune homme de viol. En guise de réparation, le juge propose à la victime dix marcs d’argent; le jeune homme l’agresse une seconde fois pour tenter de lui voler l’argent mais échoue. Le juge ordonne alors à la femme de donner l’argent au jeune homme, arguant que si elle s’était défendue avec autant de force lors de son agression, elle n’aurait pas perdu sa virginité. | |
TC0020 | TE003796 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 271 | Une vierge prétentieuse qui disait ne pas vouloir ressembler à Marie Madeleine tombe rapidement dans le péché de chair en se faisant déflorer par un homme concupiscent. |
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TC0020 | TE003772 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 247 | Un moine qui n’avait jamais vu de femme était capable de tenir à mains nues un fer à cheval brûlant; il perd son pouvoir au moment où il perd son innocence. Dès lors, l’abbé l’enferme au cloître, l’interdisant fermement d’en sortir. |
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TC0032 | TE005678 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 08 | Dina, fille d’un patriarche Jacob, quitte ses frères pour aller voir les dames, et peut être aussi les hommes de son pays. Elle perd sa virginité. | |
TC0032 | TE005707 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 37 | Saint Bernard préserve sa virginité en se jetant dans un étang d’eau froide, en s’éloignant de la jeune fille couchée à côté de lui, et en criant trois fois dans la même nuit "haro" pour échapper à son hôtesse trop entreprenante. |
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TC0033 | TE006261 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 398 | PLAINTES D’UNE VIERGE TOMBEE DANS LA LUXURE. Une vierge qui avait fait l’expérience de la luxure, qu’elle avait tant entendu vanter par ses amants, tomba dans une telle tristesse qu’elle voulait se tuer: elle n’avait pas trouvé ce qu’elle attendait, mais perdu ce qu’elle ne pourrait retrouver. | |
TC0033 | TE006139 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 278 | MORT DE CELUI QUI DEFLORA SA FILLEULE. Un homme déflora sa filleule le samedi de Pâques. Après un bain, il alla sans confession à l’église. Ayant vu que rien de fâcheux ne lui était arrivé, il fut rasséréné. Il mourut subitement six jours plus tard. Du feu sortit de son tombeau. |
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TC0033 | TE006110 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 249 | LE RIRE DE L’AN DERNIER. Une jeune fille, dit-on, qui avait enfanté en secret et avait caché la chose car on la croyait vierge, pleurait. Comme elle refusait d’en dévoiler la cause, on questionna Merlin qui dit qu’elle pleurait "le ris antonois", car le rire et la joie de l’année précédente s’étaient transformés en pleurs. | |
TC0106 | TE016003 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 261 | PLAINTES D’UNE VIERGE TOMBÉE DANS LA LUXURE. — Une vierge qui avait fait l’expérience de la luxure tomba dans une telle tristesse qu’elle voulut se tuer. | |
TC0124 | TE014665 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXII, 14 [316] | Comme on essayait de transférer le corps d’Édith, fille du roi Edgar, il tomba en poussière, à l’exception du ventre et d’un doigt. La vierge apparut à quelqu’un et lui expliqua que son ventre était intact parce qu’elle s’était gardée de la luxure et que le doigt avec lequel elle faisait le signe de croix était préservé grâce à la bénédiction de saint Dunstan. | |
TC0124 | TE014667 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXII, 16 [318] | Un jeune sénateur d’Auvergne marié à une jeune fille accepta de respecter durant toute leur vie son désir de rester vierge. A sa mort, il la rendit intacte à Dieu et mourut peu de temps après. Par miracle, leurs deux tombeaux se rejoignirent, cependant pas tout à fait afin de manifester leur chasteté. Depuis, cet endroit est appelé le lieu des deux amants. | |
TC0129 | TE007376 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 270a | La mère de saint Bernard, enceinte, rêve qu’elle porte un petit chien blanc et roux (sur le dos) et qui aboie : annonce de sa pureté et de ses qualités de prédicateur. |
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TC0131 | TE008918 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 016, 1-3 | PRESENTATION DE MARIE AU TEMPLE. 1/ Saint Joachim et sainte Anne conduisirent la petite Marie agée de trois ans au temple pour la présenter à Dieu. 2/ Et sous l’inspiration divine, elle monta des quinze marches du temple et lui offrit son coeur et son corps. 3/ Elle fut la première à consacrer à Dieu sa virginité; et, demeurant avec les jeunes demoiselles au temple, elle apprit à coudre et à travailler la soie. |
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TC0131 | TE008855 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 668, 1-3 | LEGENDE DE SAINTE MARGUERITE. 1/ Sainte Marguerite par la puissance de la croix transperça le serpent et vainquit le diable qui avait pris l’apparence d’un homme mort et qu’elle vainquit dans toutes ses tentations. 2/ Elle demanda à Dieu d’être indulgent et propice à tous ceux qui se recommanderaient d’elle et de ses souffrances; Dieu par son ange le lui accorda. 3/ Ainsi rendit son âme à Dieu sainte Marguerite par le martyre pour garder sa foi et sa virginité. | |
TC0131 | TE008049 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 449, 1-5 | LA FILLE DE JEPHTE. 1/ Un chevalier de la loi des Juifs qui se nommait Jephté promit à Dieu 2/ que s’il remportait la victoire dans une bataille où il allait, il lui sacrifierait le premier être de sa maison qu’il rencontrerait à son retour. 3/ Et il rencontra sa fille. Elle lui demanda un délai de trois jours pour pleurer sa virginité, après quoi il la mettrait à mort. 4/ Car c'était grand honte selon la loi de mourir vierge, 5/ alors que maintenant c'est très honorable et méritoire aux yeux de Dieu, pourvu que ce soit pour l’amour de lui. | |
TC0131 | TE008894 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 753, 1-6 | SAINT SIMON ET SAINT JUDE DISCULPENT UNE PUCELLE. 1/ Un méchant chevalier allait chercher la soeur d’un comte pour qu’elle épouse le roi son maître. 2/ Revenant auprès du roi, il lui dit qu’elle n'était pas épousable, car il avait couché avec elle. 3/ Ce mauvais chevalier donna ainsi mauvaise renommée à la demoiselle innocente. Il avait fait cela pour que le roi épouse une de ses filles. 4/ La demoiselle demanda l’avis des deux apôtres; sur leur conseil elle alla à la cour du roi et fit comparaître le chevalier qui l’avait ainsi accusée. 5/ Il déclara devant le roi qu’il n'avait jamais touché la demoiselle. 6/ Elle fut ainsi disculpée devant le roi par le conseil des apôtres. Dès lors elle fit voeu de virginité et suivit leur enseignement. |
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TC0131 | TE008031 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 415, 1-2 | LE LARRON QUI DELIVRA UNE JEUNE FILLE. 1/ Trois larrons prirent une jeune fille; mais l’un d’entre eux la laissa aller parce qu’elle lui dit (et c'était vrai) qu’elle avait voué à Dieu sa virginité. 2/ Pour cette bonne action Dieu lui fit prendre conscience de sa situation: aussitôt il se confessa et se repentit de sa vie de brigand. | |
TC0131 | TE009099 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 461a, 1-10 | LE CHAMP EN QUATRE PARTIES. 1/ Le champ qui est dessiné ici partagé en quatre parties représente quatre situations. La première, qui ne produit ni fleur ni fruit représente les gens qui détruisent leur corps et leur âme dans une vie de désordre. 2/ La seconde représente les bons chrétiens mariés, dont les fruits remplissent le ciel. 3/ La troisième représente les veuves qui ont remis leur fruit à Dieu. 4/ La quatrième, qui est fleurie, représente les vierges qui donnent à Dieu leur fleur et leur fruit. 5/ A propos de ces trois derniers états, on dit : "Bon est l’état de mariage, Meilleur est l’état de veuve, Excellent est l’état de chasteté." 6/ Si un homme et une femme mariés vont au paradis, ils ont au moins trente pierres précieuses sur leur couronne. 7/ Si un homme ou une femme qui pour l’amour de Dieu reste veufs y vont, ils en ont au moins soixante. 8/ Et ceux qui pour l’amour de Dieu se gardent chastes, ils en ont au moins cent. 9/ Donc les jeunes gens qui se marient y ont peu d’avantage, puisqu’ils remplacent un rendement de cent par un rendement de trente. 10/ Bienheureux celui qui pour l’amour de Dieu se marie, mais plus heureux qui pour son amour s’abstient de se marier. | |
TC0131 | TE009248 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 012, 1-15 | LA DAME AUX DOUZE ETOILES. 1/ En ce temps-là apparut dans le ciel une dame entourée du soleil. 2/ Elle avait la lune sous ses pieds et était couronnée de douze étoiles. 3/ Elle figurait la vierge Marie entourée du véritable soleil de justice, portant son fils qui lui-même la portait. 4/ La lune sur quoi elle était debout signifiait qu’elle serait au-dessus de tout reproche. 5/ Les douze étoiles de sa couronne signifiaient douze privilèges qu’elle aurait sur toutes les autres femmes : 6/ -Premier privilège: elle fut fille de femme stérile qui avait dépassé l’âge d’être mère (encore qu’elle ait eu ensuite deux autres filles). 7/ -Second privilège: elle fut purifiée du péché originel dès le sein de sa mère et donc sanctifiée avant de naître. 8/ -Troisième: elle fut la première femme à consacrer à Dieu sa virginité. 9/ -Quatrième: elle eut beauté parfaite. -Cinquième: elle conçut vierge. -Sixième: elle porta son fils sans difficultés. 10/ -Septième: elle enfanta sans souffrance. -Huitième: après l’enfantement elle demeura vierge. 11/-Neuvième: elle fut mère de son père. -Dixième: le diable n'intervint pas à sa mort. -Onzième: elle est au paradis en corps et en âme. 12/-Douzième: elle est assise à la droite de son fils, la plus noble et la plus puissante créature de Dieu, 13/ reine des anges et du genre humain, mère des apôtres, amie des martyrs, épouse des vierges, protectrice des confesseurs, 14/ réconfort des veuves, nourricière des pauvres et des orphelins, destructrice des prestiges diaboliques, 15/ avocate et secours dans toutes les nécessités humaines si on l’invoque avec piété et confiance. | |
TC0131 | TE008157 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 704, 1-6 | L’ABBESSE GROSSE. 1/ Une abbesse était grosse d’un enfant; Notre-Dame l’en délivra pendant son sommeil 2/ et le fit porter par un ange à un ermite, chez qui une biche venait l’allaiter tous les jours. 3/ Quand l’abbesse s’éveilla, elle se trouva délivrée. L’évêque, qui à la demande des religieuses était venu pour la déposer, la fit examiner. 4/ Elle ne présentait aucune apparence d’avoir jamais connu d’homme ni porté d’enfant. C'est ainsi que Notre-Dame l’innocenta. 5/ Alors en plein chapitre, devant l’évêque et toute sa communauté, elle avoua en pleurant que c'était Notre-Dame qui l’avait délivrée. 6/ Par la suite son enfant devint un saint homme et elle une sainte femme, et plusieurs autres à la vue de ce beau miracle que Dieu avait fait en elle. |
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TC0131 | TE008126 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 636, 1-12 | MARTYRE DE SAINT BLAISE. 1/ Saint Blaise demeurait dans un lieu désert et par la volonté de Dieu guérissait de leurs maladies les bêtes sauvages. 2/ Quand elles étaient malades elles se réfugiaient chez lui comme les gens vont chez le médecin. 3/ C'est pourquoi les veneurs d’un riche païen se plaignirent de lui à leur maître; il leur permit d’aller le chercher. 4/ Pendant qu’ils l’amenaient, il commanda à un loup de lâcher la truie d’une bonne femme qu’il emportait; le loup lui obéit. 5/ La bonne femme lui envoya dans sa prison la tête de sa truie parce qu’elle pensait que c'était le meilleur morceau. 6/ Et le saint évêque en mangea pour ne pas décevoir la bonne femme. 7/ On le fit alors peigner de peignes de fer, puis on le jeta à l’eau. Mais par la volonté de Dieu il surnageait sans aller au fond. Il dit aux païens: 8/ "Essayez la force de votre Dieu pour voir s’il vous ferait nager dans cette eau comme mon Dieu me fait nager." 9/ Aussitôt quarante-cinq païens y sautèrent et furent tous noyés. 10/ Alors saint Blaise rendit saintement son âme à Dieu par le martyre. 11/ Après lui sept vierges qui vivaient sous sa direction furent martyrisées comme lui de peignes de fer. 12/ Elles rendirent leur âme à Dieu par le martyre pour sauver leur virginité et leur foi. |
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TC0131 | TE008874 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 723, 1-7 | MARTYRE DE SAINT MATTHIEU. 1/ Un riche personnage demanda à saint Matthieu de lui faire avoir une noble dame qui était de ses disciples. 2/ Saint Matthieu lui répondit: "Tu viendras à mon sermon et elle y sera aussi: tu entendras ce que j'en dirai." 3/ L’autre crut que son affaire était conclue. Mais saint Matthieu dit dans son sermon: 4/ "Ce serait laid si un pauvre homme détournait l’épouse d’un roi; mais ce serait encore plus laid de détourner l’épouse de Dieu. 5/ Car il n'y a pas plus noble état que de garder pour Dieu sa virginité." 6/ Après l’avoir entendu parler ainsi, le riche personnage lui coupa la tête près du grand autel de sa cathédrale, pendant qu’il était en prière après avoir chanté sa messe. 7/ Ainsi Monseigneur saint Matthieu rendit saintement son âme à Dieu par le martyre pour avoir fait l’éloge de la virginité. | |
TC0134 | TE014061 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 217b | En faisant abstinence, Eve était vierge. Après avoir mangé le fruit défendu, elle s’enflamme des désirs charnels puis est chassée du Paradis. |
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TC0137 | TE012648 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 163 | La fille brulée jusqu’au nombril. Une fille trop irascible meurt et de sa tombe sort de la fumée. La tombe une fois ouverte, on découvre que, grâce à sa virginité, la fille est intacte jusqu’au nombril et brûlée au-dessus, à cause de sa colère excessive. | |
TC0137 | TE012635 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 150 | Au Tibet, les vierges sont tenues pour des mauvaises épouses. Les vieilles femmes de Tibet donnent leurs filles aux étrangers parce que coucher avec elles en fait grandir la valeur pour leur mariage. La tradition veut qu’après avoir été avec ces filles, chaque homme leur donne un collier. | |
TC0138 | TE019828 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 686 | La sainte Vierge prouve la virginité de deux jeunes filles calomniées. |
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TC0138 | TE020100 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 961 | La jeune religieuse qui simulait la folie par humilité. | |
TC0138 | TE020001 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 860 | La persévérance d'une chaste jeune fille réussit à vaincre le diable. | |
TC0138 | TE019665 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 523 | Comment construire une tour inexpugnable. | |
TC0138 | TE019789 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 647 | Un chevalier luxurieux emmène une jeune fille au couvent. |
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TC0138 | TE019776 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 634 | Trois enfants permette la construction d'une église dédiée à la Vierge. |
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TC0138 | TE019775 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 633 | Vie de sainte Eugénie. |
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TC0140 | TE013613 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), LVI, 1. | Les cinq vierges sages et les cinq vierges folles attendirent toute la nuit l’arrivée de l’époux; quand celui-ci arriva, les cinq vierges folles se rendirent compte qu’elles n'avaient plus d’huile pour les lampes et furent obligées d’aller en chercher. Seules les cinq vierges sages entrèrent dans la maison avec l’époux. | |
TC0142 | TE017931 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 6, 3 | Une mère apprend par le diable que sa fille a péché. Chassée par sa mère, elle va se confesser auprès du prêtre qui lui conseille de revenir auprès de sa mère. Purifiée par la confession, le diable ne l’accuse plus d’aucun péché. | |
TC0142 | TE017926 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 6, 1 | A Nivelles, une fille qui a fait vœu de virginité est importunée par le diable sous l'aspect d'un bel homme qui tente de la séduire ; le diable démasqué ne parvient pas à dire de manière correcte le Pater noster et le Credo. | |
TC0143 | TE014079 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 14 | La Vierge Marie apparut dans une vision à un moine. Il demanda son nom, la Vierge répondit : " Elisabeth" . Le moine répliqua qu’elle s’appelait, sans doute, Marie. Elle répondit que oui. Le moine, ayant comprit la vertu du saint nom, dit qu’en ce cas elle devait prier pour toute l’Eglise et pour lui aussi. La Vierge affirma qu’elle le faisait toujours. |
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TC0148 | TE015345 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 953 | LA VIE EXEMPLAIRE D’EUCHER LE BERGER ET DE SA FEMME. — Deux frères demandèrent au Christ à quel degré ils étaient parvenus. Il leur fut répondu qu’ils n’étaient pas arrivés au niveau d’Eucher le berger et de sa femme. Ils allèrent les trouver et dirent qu’ils ne mangeraient rien avant qu’ils n’eussent révélé leurs oeuvres. L’homme répondit qu’il n’était qu’un simple berger et n’avait rien fait qui fut digne d’être relevé. Ils lui dirent que Dieu les avait envoyés. Il dit alors qu’ils tenaient de leurs parents des moutons et qu’ils divisaient ce qu’ils en retiraient en trois: une partie pour les pauvres, une partie pour les pèlerins, et la dernière pour leurs besoins propres. Ils étaient restés vierges. La nuit, ils couchaient chacun de leur côté. Le jour, ils gardaient les moutons. | |
TC0148 | TE015722 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1321 | MARTYRE DE SAINTE LUCIE. — Ni les proxénètes, ni les b?ufs, ni l’huile bouillante ne purent faire bouger sainte Lucie. | |
TC0155 | TE016306 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 184 | Un chevalier harcèle une jeune fille pieuse en route pour écouter un sermon. Il la met sur son cheval et l’enlève, mais, en traversant un pont, il tombe dans la rivière et se noie. Miraculeusement épargnée, la fille prie pour le chevalier et celui-ci ressuscite et se repentit. |
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TC0155 | TE016368 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 246 | Un prêtre très chaste reçoit imprudemment une femme également vierge dans sa cellule et tombe dans le péché avec elle. La femme fait pénitence et est sauvée, tandis que le prêtre, après avoir succombé à la tentation, reste dans le péché toute sa vie. | |
TC0155 | TE016244 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 120 | Un jeune moine qui n'a jamais touché à une femme est capable de tenir à mains nues un fer brûlant; il perd son pouvoir au moment où il commet le péché avec la femme d’un forgeron. | |
TC0157 | TE017456 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 123, p. 400, l. 20 – p. 402, l. 11 | L’impératrice Agnès, devenue moniale, fit ce récit à Pierre Damien à l’heure des vêpres. L’empereur Otton prit l’Italie à Bérenger, et il envoya en exil ses deux filles, en Allemagne. Comme elles étaient belles, beaucoup de princes du royaume d’Aldeheid briguaient leur main. Une des deux filles plaça deux jeunes poulets morts contre sa poitrine, et les y laissa pourrir. Quand les prétendants insistaient, elle desserrait son décolleté, et les voyait fuir cette odeur insupportable. À la fin, les deux filles entrèrent en religion. | |
TC0157 | TE017272 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 480, l. 18 – p. 481, l. 4 | Le vautour est admirable par sa virginité. Les vautours ne copulent pas, mais la femelle conçoit sans l’aide du mâle. Et leur vie dure 100 ans. Leur exemple devrait nous inciter à rester vierges. | |
TC0157 | TE017273 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 481, l. 5 – p. 481, l. 10 | Les abeilles (non plus que les vautours, dont la mention précède, cf. Lettre 86, p. 480, l. 18 – p. 481, l. 4.) ne copulent pas, et ne sont donc pas souillées quand elles donnent naissance. Elles ne conçoivent pas dans leurs entrailles, mais par la bouche, et restent ainsi tout à fait pures : de leurs bouches, elles assemblent leurs petits, qu’elles prennent sur les feuilles, et elles laissent ainsi derrière elles de nombreuses jeunes abeilles. Elles devraient être un exemple pour l’homme. | |
TC0158 | TE016538 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 108 | Le roi qui confie la garde d'une jeune fille à une grue.– Le roi, désireux de se réserver la virginité d'une fille, confie celle-ci à une grue qui la garde sur un arbre inaccessible; un jeune homme parvient cependant à s'unir à la fille qui devient enceinte; la grue s'en aperçoit en constatant que la fille augmente de poids. | |
TC0159 | TE017608 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Une femme peut capturer un homme par le toucher comme on capture une licorne au moyen d’une jeune vierge laissée dans la forêt sur les genoux de laquelle la licorne imprudente vient s’endormir. Dépourvue de sa férocité, les chasseurs capturent alors la licorne. Capable de cet acte abominable, une femme peut corrompre le cœur d’un homme. C’est endormi sur les genoux de Dalila que Sanson se fait crever les yeux. |
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TC0161 | TE017737 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. B. Frank] : XXVI, 02 | COMMENT UN INDIVIDU QUI VA VERS LA RÉGION DE L'EST A ENGENDRÉ UN ENFANT EN S'ACCOUPLANT À UNE RAVE.– Un homme allant vers l’est, gagné par un désir enragé de luxure, arrache une grosse racine de rave, la creuse, et s’accouple à son trou avant de la jeter dans une haie et de repartir. Plus tard, le maître du champ vient récolter les légumes avec ses servantes et quelques fillettes. Une jeune fillette vierge, d’environ quatorze ou quinze ans, trouve la rave, joue avec elle et finit par la manger. Après quelques mois, les parents de la fillette, qui ne semble pas être dans son état ordinaire, constatent qu’elle se trouve enceinte et lui demandent comment cela est arrivé. La fillette répond que depuis qu’elle a trouvé une rave et qu’elle la mangée, elle se sent dans un état différent. Ne comprenant pas, les parents poursuivent leur enquête, mais personne n’a vu un homme s’approcher de leur fille, et ils acceptent d’élever le garçon qu’elle met au monde. Quelques années plus tard, l’homme qui allait vers l’est revient vers la capitale et passe à nouveau devant le champ de raves où les parents de la fillette et leurs suivants arrachent les verts légumes. L’homme raconte aux nombreuses personnes qui l’accompagnent, comment, pris d’un désir irrépressible, il s’est accouplé à une rave. La mère de la fillette, entendant ces mots et lui parlant avec force, finit par l’entraîner jusqu’à la maison où elle lui amène l’enfant qui ressemble trait pour trait à cet homme. Celui-ci, très ému de cette situation, épouse la fillette devenue une belle fille de vingt ans, et est demeuré dans ce lieu avec sa femme et son fils. |
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TC0162 | TE017760 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. Lavigne-Kurihara, 2002] : XX, 37 | COMMENT DES PARENTS, POUR AVOIR CONVOITÉ DES RICHESSES, PLEURENT LEUR FILLE QUI A ÉTÉ DÉVORÉE PAR UN DÉMON.– La fille d’un miroitier, charmante et en âge d’être mariée, est courtisée par tous les fils de familles respectables des environs. Mais les parents n’acceptent aucune demande de mariage. Cependant, un prétendant envoie chez eux trois voitures chargées d’immenses richesses. Les parents, dévorés par la soif de l’or, accèdent à la demande de l’homme. Lors de sa première visite, celui-ci se rend dans l’alcôve de la jeune fille, et la possède. Vers minuit, elle crie plusieurs fois qu’elle a mal. Ses parents l’entendent, mais pensent que lors d’une première union, la douleur est normale, et ils se rendorment. Le lendemain, quand ils viennent réveiller leur fille, ils ne trouvent sur le lit que sa tête et un seul doigt au milieu d’une mare de sang. Les parents éplorés découvrent que le trésor du mari est devenu un amoncellement d’os de chevaux et de bœufs, et que les voitures se sont transformées en arbres à poivre. Ils comprennent que leur fille a été dévorée par un démon métamorphosé en humain et pleurent amèrement. Plus tard on célèbre le rituel bouddhique pour cette jeune fille. Ainsi il ne faut pas convoiter les richesses et être dévoré par la cupidité ! |
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TC0165 | TE018213 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 19, pp. 46-49 | Un moine de Clairvaux, encore vivant du temps d'Herbert, depuis déjà quarante ans au monastère, vierge et de grande sainteté, a la grâce particulière de pouvoir voir chaque fois qu'il lève les yeux des démons, monstrueux et nombreux. Une nuit, alors qu'il prie seul, il ressent une forte perturbation et voit une énorme foule de démons remplir la pièce, hurlant et le frappant. Il les renvoie avec le signe de la croix et en priant la Vierge. Le lendemain, les démons reviennent et cette fois, il en remarque un en particulier, assis à la fenêtre, ailé et menaçant. Ils disparaissent tous grâce à l'invocation du nom du Sauveur et au signe de croix. Une nuit, le moine voit une lampe suspendue dans les airs qui l'éclaire pendant qu'il prie ; il essaie de l'atteindre, mais elle s'éloigne toujours, pour revenir au même endroit lorsque le moine est de retour à son poste. Après un certain temps, la lampe disparaît pour ne plus jamais réapparaître. Herbert raconte une autre vision du moine, dans laquelle saint Augustin l'emmène voir les damnés et les âmes bénies, pour lui faire choisir où il veut aller après la mort. Suite à cette vision, le moine consacre toute sa dévotion au saint. Un jour, il tombe malade à l'infirmerie de l'abbaye de Noirlac, près de Bourges ; c'est alors qu'un moine meurt en l'absence des infirmiers. Son âme se détache de son corps et reste suspendue au dessus de lui comme un globe lumineux, jusqu'au retour de la communauté. Un autre jour, dans une paroisse, il voit le Christ sous la forme d'un enfant qui montre tout son dégoût pour le prêtre officiant, prouvant ainsi que la valeur du sacrement est indépendante des vertus du prêtre. |
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