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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: pauvre | poor | Arme | pobre | povero
9occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0160
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0160 | TE017408 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°92 | Un saint ermite, qui est à l'église, assiste aux obsèques d'un riche bourgeois. Il voit alors le crucifix détacher ses deux mains de la croix et se boucher les oreilles. Il se met alors à pleurer et le curé, qui le voit dans cet état, lui demande ce qui lui arrive. L'ermite explique alors la vision dont il a été témoin et le curé lui demande de lui montrer. Mais l'ermite refuse car il s'estime ne pas être digne de ces révélations. L'ermite quitte le curé et rentre chez lui très affecté : il prie toute la nuit en versant des larmes. Alors Jésus Christ apparaît à l'ermite pendant son sommeil et lui explique son geste. Il s'est bouché les oreilles car le bourgeois ne mérite pas les prières qui lui sont accordées : jamais il ne fit une dévotion et il était insensible à la souffrance des pauvres. A ces paroles, le saint ermite se réveille et raconte au curé sa vision. Le curé en est très émerveillé. |
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TC0160 | TE017220 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°37 | L’enfant qui sauva sa mère : Après la mort de son mari, une femme craint de devenir pauvre. Le diable apparaît et lui promet de la rendre riche si elle consent à exécuter ses ordres : forniquer avec toutes sortes de religieux, des prêtres, des clercs dans sa maison ; héberger des pauvres le jour et les chasser la nuit venue ; déranger les gens qui prient à la messe en parlant fort ; ne pas se confesser. Après avoir mené une telle vie, elle tombe malade et au moment de mourir, elle révèle à son fils toute sa vie qui l’encourage à se confesser mais elle refuse. Le fils la persuade de se confesser et elle l’envoie chercher un prêtre. Mais pendant ce temps, le diable apparaît et lui fait si peur qu’elle meure sur le coup. Le fils la retrouve morte et propose de prendre sur lui la pénitence et se confesse au curé qui l’absout. Sept années plus tard, la mère revient remercier son fils de l’avoir sauvée. |
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TC0160 | TE017208 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°25 | Un homme, qui héberge volontiers les pauvres, accueille sans le savoir Jésus Christ qui a pris l’apparence d’un lépreux. Comme le lépreux ne peut marcher, l’homme le porte jusqu’au coin du feu et lui prépare un lit. Il entend une voix qui lui dit : « Tu m’as porté sur la terre, je te porterai au ciel ». | |
TC0160 | TE017243 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°60 | Un roi qui craignait Dieu et vivait en grande humilité, se fait construire une pauvre maison dans un cimetière et part y demeurer. Or, le roi Alexandre en entend parler. Il se rend dans la ville où séjourne le roi et il lui demande pourquoi il reste là. Le roi lui répond qu'il sait qu'il va mourir et que bientôt son corps ne restera pas dans son riche palais mais sera jeté au cimetière et mangé par les vers. C'est pour cela qu'il a fait faire sa maison dans un tel lieu. Il précise également que par ce biais il pense davantage à la mort que s'il demeurait dans les plaisances mondaines. Lorsque sa fin approche, des anges lui rendent visite et lui annoncent qu'ils sont là pour lui tenir compagnie jusqu'au jour de sa mort qui doit avoir lieu 3 jours après. Ils lui annoncent aussi qu'il recevra la couronne de victoire. Trois jours après cette vision, il est porté au paradis. |
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TC0160 | TE017307 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°82 | Un sage philosophe a entendu dire plusieurs fois que l'on porte davantage d'honneur aux vêtements qu'aux personnes. Il décide de le vérifier par lui-même et de se vêtir d'un pauvre habit pour se rendre à la fête d'un grand prince où il a été maintes fois honoré en tant que philosophe. Lorsqu'il arrive à la porte, il est chassé brutalement. Il retourne chez lui pour se changer et s'habiller d'un bel habit. Arrivé à la fête, il veut entrer par la petite porte mais on lui ouvre la grande et on lui fait un très grand honneur. Lorsqu'il arrive dans la salle de fête, le prince se lève et le reçoit très honorablement. Le philosophe se met alors à baiser le manteau du prince, qui lui demande pourquoi il agit ainsi. Il explique alors que les éloges qu'il reçoit sont à l'image de ses vêtements et non de sa science. | |
TC0160 | TE017311 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°86 | Un père donne à son fils, au moment de son mariage, tout ce qu'il possède sauf sa petite maison. Or, il devient pauvre et se rend dans la maison de son fils. Sa belle-fille le met à la porte et il retourne en sa pauvre maison. Il prend un écrin, le peint de couleurs et le remplit de pierres. Il demande à deux voisins de l'aider à porter cet écrin en sa chambre en sous-entendant qu'il contient des joyaux. Les voisins arrivent mais ne peuvent le porter. L'homme leur dit alors que son fils pense tout avoir mais que ce n'est pas le cas. Alors les voisins dirent au fils que son père possède encore un écrin rempli d'or et de joyaux. A ces mots, le fils demande à son père de venir en sa maison et lui promet d'être bien servi. A la mort du père, le fils retrouve l'écrin, plein de pierre. |
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TC0160 | TE017288 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°63 | Un chevalier, qui hait particulièrement les pauvres, est marié à une femme pieuse, très dévouée aux pauvres. Les pauvres ont pris l'habitude de se rendre chez ce chevalier dès qu'il sort, afin de recevoir l'aumône de la part de sa femme. Un jour, un lépreux demande l'hospitalité à la femme du chevalier. Elle lui propose à manger et à boire mais ce dernier, très fatigué, souhaite se reposer. Ne pouvant plus marcher, la femme le prend sur son dos pour le conduire dans la maison et lui proposer un lit. En passant devant la chambre du chevalier, il demande à être couché dans son lit. Celle-ci le prévient que si son mari le trouve couché dans son lit, il le tuera et elle aussi. Le lépreux la supplie et elle finit par céder. De retour, le chevalier souhaite se coucher dans son lit. Par peur, sa femme n'ose lui dire et ouvre la porte. Mais aussitôt qu'il entre dans la chambre, une douce odeur de violettes et de roses se fait sentir et la dame constate que le lépreux a disparu. Le chevalier demande alors à sa femme d'où provient la douce odeur et celle-ci lui raconte toute l'histoire. Le chevalier rend grâce à Jésus Christ et encourage sa femme à continuer à accueillir les pauvres, tout en s'excusant d'avoir été trop dur. La nuit, NS revient dans la chambre et s'adresse au couple : il remercie la femme de sa loyauté et demande au chevalier de se rendre à Jérusalem par amour pour lui. |
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TC0160 | TE017302 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°77 | Dieu fait une révélation à un saint ermite qui désire connaître la fin d'un bon pauvre et d'un mauvais riche. Il voit une fois un pauvre homme mourir dans la rue et être emmené par des anges. Dans une autre rue, il voit une horde de diables entrer dans la maison d'un homme riche couché dans son lit de mort. A la vue des diables, l'homme supplie Dieu de l'aider. Une voix lui répond qu'il n'aura aucune aide car il n'appelle pas le Christ par amour mais par crainte. Et le riche homme meurt et finit en enfer. | |
TC0160 | TE017289 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°64 | Un pauvre laboureur, qui gagne sa vie avec beaucoup de peine, répartit l'argent qu'il récolte en deux groupes : le premier pour les pauvres et l'amour de Dieu et le second pour lui. Le diable décide de le rendre malade afin que le laboureur ne pense qu'à lui. En effet, il cesse de donner une part aux pauvres et amasse une petite somme d'argent. Le Christ lui envoie alors une maladie cruelle qui lui laisse peu d'espoir de conserver sa jambe. Le laboureur, persuadé d'être puni à cause de son péché, supplie Dieu de l'aider avant de se coucher. Il rêve que celui-ci le sauve et lorsqu'il se réveille, il est complétement guéri. Il donne alors son trésor au Christ. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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