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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: vieillard | old man | Greis | viejo | vecchio
3occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0162
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0162 | TE017794 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. Lavigne-Kurihara, 2002] : XXVII, 05 | COMMENT L’ÂME DE L’EAU DU PALAIS DE L’EMPEREUR REIZEI, AYANT PRIS UNE FORME HUMAINE, EST CAPTURÉE.– Dans le quartier sud de la résidence de l’empereur, un vieillard de trois pieds de haut vient palper le visage d’un homme endormi. Effrayé, l’homme se réveille, et, tout en faisant semblant de dormir, voit le vieillard se diriger vers le bord de l’étang proche et disparaître. L’homme pense avoir affaire à une créature habitant cet étang lugubre. Chaque nuit, le vieillard revient palper le visage de l’homme. Ce dernier annonce fièrement à ceux qui ont entendu son histoire qu’il va attraper cette créature. La nuit venue, il s’allonge avec une corde près de lui, et après minuit, il sent la chose glaciale lui toucher le visage. Il parvient à capturer la créature et tout le monde découvre alors, à la lumière des torches, un pauvre petit vieillard, qui demande d’une voix triste de lui remplir un tonneau d’eau. Puis il se penche sur le bord du tonneau, dit être l’âme de l’eau, et plonge dedans. L’eau déborde alors du tonneau, et la corde avec laquelle on l’a ligoté flotte, encore nouée. Le vieillard a disparu, fondu dans l’eau. Les hommes vident le tonneau dans l’étang, et depuis le vieillard n’est jamais revenu palper les gens. C’est ainsi que l’âme de l’eau a pris forme humaine. |
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TC0162 | TE017772 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. Lavigne-Kurihara, 2002] : XXVII, 02 | COMMENT LE FANTÔME DU MINISTRE DE GAUCHE KAWARA NO IN NO TÔRU APPARAÎT À L’EMPEREUR RETIRÉ UTANO.– Le ministre de gauche Tôru a habité dans le Kawara no In, une résidence merveilleuse qu’il a créée lui-même. Après sa mort, un de ses descendants offre le palais à l’empereur retiré Utano. Or, un soir, vers minuit, la porte de la chambre de l’empereur s’ouvre, et un homme vêtu d’un costume de cérémonie apparaît. Il dit être le grand ministre Tôru, et que, maître des lieux, il se sent à l’étroit dans le palais depuis que l’empereur s’y est installé. L’empereur, courroucé, répond qu’un héritier lui a fait don de cette demeure, et que ces paroles sont désobligeantes, même venant d’un esprit. Ainsi sermonné, l’esprit se volatilise dans un tourbillon et n’est plus jamais réapparu. | |
TC0162 | TE017758 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. Lavigne-Kurihara, 2002] : XXVII, 31 | COMMENT LE CONSEILLER D’ÉTAT MIYOSHI NO KIYOTSURA EMMÉNAGE DANS SA NOUVELLE MAISON.– Le conseiller d’Etat du nom de Zen Saishô s’apprête à emménager dans une vieille maison délabrée que l’on dit hantée. N’écoutant pas les mises en garde de ses proches, il part dans sa nouvelle demeure à l’heure du coq (six heures du matin) en n’emportant qu’une fine natte. Il l’étale au milieu de la pièce principale et il fait allumer des lampes. Il renvoie tous ses serviteurs et leur demande de venir le rechercher le lendemain à l’aube. Saishô, resté seul, somnole assis, tourné vers le sud. Vers minuit, il entend des grattements et voit apparaître des visages. Il reste impassible et ceux-ci disparaissent. Puis une cinquantaine de petits êtres montés sur des chevaux passent l’un après l’autre dans la pièce. Saishô les observe sans bouger d’un pouce. Une femme ravissante entre alors à genoux. Mais Saishô ne se laisse pas troubler. Quand l’éventail de la femme lui échappe, il voit un nez éclatant de rouge et d’horribles crocs sortant de sa bouche. Resté imperturbable devant ce spectacle, il voit sous la pâle lueur de la lune de l’aube, un vieil homme sortir des buissons du jardin. Celui-ci tombe à genoux et se prosterne devant Saishô qui lui demande qui il est. Le vieillard lui dit qu’il vient humblement présenter sa plainte, car il trouve très regrettable de voir Saishô occuper cette maison qu’il habite lui-même depuis des années. Saishô se met en colère contre ce vieillard menaçant, et occupant ces lieux de force, dit qu’il a parfaitement le droit d’habiter ici. Le vieillard accepte d’aller s’installer ailleurs, et quand Saishô lui dit de rassembler sa famille et de partir, une cinquantaine de voix acquiescent en même temps que celle du vieillard. Au lever du jour, Saishô repart avec ses domestiques. Depuis, Saishô, homme intelligent et plein de sagesse, a remis la maison en état et il y vit dans la quiétude. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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