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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: acédie | acedia | acedia | acedia | accidia
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0008 | TE002579 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 16 | Interviennent : avarice et désir charnel; l’avarice; l’envie; la vaine gloire; la gloutonnerie; la colère; l’acédie; la tristesse; la curiosité; l’orgueil. Ils racontent tour à tour leurs exploits. L’orgueil met la discorde entre les vices eux-mêmes qui se dispersent. |
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TC0008 | TE002584 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 21 | Des gens en proie à l’acédie sont réveillés par un récit. En voici un : discussion entre fourberie et simplicité; la première est confondue. | |
TC0009 | TE002638 | Paulus, Monembasiae episcopus | Récits édifiants [Wortley, 1987] : Annexe B | Un moine (Elpidios) harcelé par l’acédie part dans le désert. Il y rencontre un ancien (nu aux cheveux blancs) qui lui rapporte qu’il a demandé à Dieu s’il existait son pareil en vie ascétique sur la terre. Une voix lui répond qu’il l’agit de Serge, le dêmotês d’Alexandrie, un souteneur. L’ancien va le trouver dans son cabaret. Le souteneur lui rapporte deux bonnes actions :1) il a sauvé le mari endetté d’une femme à qui il a donné sans coucher avec elle cent pièces d’or; 2) le gouverneur d’Alexandrie exigeait soixante-dix vierges d’un monastère; il les a subrepticement remplacées par des prostituées; ces dernières deviennent des religieuses. Serge devient moine. Il meurt, suivi de l’ancien. Elpidios enterre l’ancien auprès de Serge. |
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TC0011 | TE002895 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 24a-b | La colombe est le symbole de la luxure, le changeur, celui de l’avarice, le boeuf, de l’orgueil et le mouton, celui de l’acédie. Ceux qui vendent des colombes représentent les clercs simoniaques, les changeurs les marchands avares, les boeufs les grands et les prélats orgueilleux et les moutons, les religieux hypocrites. |
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TC0020 | TE003666 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 141 | Jacques de Vitry démontre à un chevalier qu’on commet les sept péchés capitaux à l’occasion des tournois (après lesquels, les chevaliers tués ne sont pas inhumés en terre consacrée); il le convainc de se convertir. |
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TC0021 | TE004105 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 174 | A un moine tombé dans le relâchement sa mère morte apparaît pour lui rappeler la résolution de sa jeunesse : « je veux sauver mon âme ». | |
TC0033 | TE006180 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 319 | L’AME DE SYMEON DISPUTEE PAR LES ANGES ET LES DEMONS. Saint Jean l’Aumônier dit que Syméon, alors que son âme quittait son corps, vit arriver en volant les mauvais esprits (gloutonnerie, luxure, avarice, acédie, colère et envie, orgueil et calomnie). Ils la traînaient vers le juge suprême, l’accusaient à tour de rôle. La défendaient ses propres oeuvres. Les bons anges étaient assis à droite et les mauvais à gauche. |
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TC0033 | TE005909 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 58 | CONSEILS POUR ECHAPPER A L’ACEDIE. Un ancien conseillait de penser aux vers et aux peines de l’enfer pour échapper à l’acédie. | |
TC0105 | TE012948 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 16 | Saint Jean raconte qu’au temps des moines d’Egypte, il y a un homme bon, qui vit seul au milieu du désert. Il mange des herbes et des racines, jeûne et veille et se donne nuit et jour au divin service. Or, un jour, il trouve sur sa table, un pain d’une blancheur merveilleuse. La paresse le gagne et au troisième jour il imagine une femme avec qui il prend du plaisir. Le pain apparaît alors sec et laid. Il est tant ému qu’il pleure et décide de quitter son ermitage afin de découvrir le monde. Il s’arrête dans une ville où il prend un repas avec deux frères qui s’émerveillent de sa condition. Les frères lui demandent une leçon mais le saint homme refuse, avouant que sa science n’a aucune valeur car il n’est pas en mesure de suivre ses règles. A ces mots, il se repent et prie Dieu en lui demandant pardon. Il pleure nuit et jour et un ange vient le réconforter. Celui-ci lui annonce qu’on lui apportera à manger, si en retour, il mène une vie de prières, en toute humilité. Le lendemain, les deux frères lui apportent de la viande. |
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TC0105 | TE012966 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 8 | Qui se sent tenté « du désir de la chair boueuse », ne doit pas se décourager mais combattre la tentation et Dieu lui enverra bon secours. Un jeune homme, retiré au désert de la Thébaïde, est tourmenté par les tentations de la chair. Il se confesse à un vieil ermite, qui, au lieu de le prendre en pitié et le consoler, adresse au jeune homme des reproches acerbes. Celui-ci, convaincu de son indignité, décide de retourner dans le monde et de prendre femme. Chemin faisant, il rencontre un saint abbé, à qui il raconte son aventure et qui l’exhorte à mettre sa confiance en Dieu, qui l’aidera certainement à vaincre la tentation. A la prière de l’abbé, le vieil anachorète est assailli à son tour par le tentateur et veut, lui aussi, quitter le désert. Heureusement, l’abbé survient à temps, le détourne de son projet et lui fait comprendre qu’il a mérité sa punition pour avoir été trop dur envers le jeune homme. | |
TC0106 | TE015849 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 111 | CONSEILS POUR ÉCHAPPER À L’ACÉDIE. Un ancien conseillait de penser aux vers et aux peines de l’enfer pour échapper à l’acédie. | |
TC0124 | TE014767 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXIV, 7 [412] | En Poitou, dans l’abbaye cistercienne des Roches, un moine incapable de secouer sa paresse en dépit des objurgations de l’abbé et des anciens, vint à mourir, emportant son péché avec lui. Une nuit, à l’heure des vigiles, l’abbé, légèrement assoupi, eut la vision de ce moine dans une cuve remplie d’eau : dans ses derniers instants, il s’était repenti de son insouciance, mais en punition de toutes les bonnes actions qu’il n’avait pas faites, il devait rester dans ce bain jusqu’au prochain quartier de lune. L’abbé jugeant la punition légère, le moine l’invita à plonger son doigt dans la cuve, ce qu’il fit, éprouvant alors une douleur intolérable qui disparut peu à peu après l’évanouissement de la vision. | |
TC0124 | TE015126 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXV, 8 [756] | Parole d’un ancien : « De même que les mouches évitent la marmite bouillante, mais s’attachent à elle quand elle est tiède et y pondent leurs ?ufs, de même les démons fuient les moines fervents et s’attachent aux âmes tièdes. » | |
TC0124 | TE015125 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXV, 7 [755] | Un frère se plaignait d’être peu fervent. L’ancien lui répondit : « Si tu avais vu la gloire du paradis et les tourments de l’enfer, tu ne connaîtrais plus la tiédeur. » | |
TC0124 | TE015128 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXV, 10 [758] | Saint Cassien à ses débuts au désert dit à l’abba Moïse qu’il éprouvait une grave désaffection dont il ne se délivrerait qu’en allant voir l’abba Paul. Celui-ci lui dit : « Tu ne t?es pas libéré, mais au contraire tu as capitulé. » | |
TC0138 | TE014100 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 23 | Le fils découragé devant la vigne pleine de mauvaises herbes. |
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TC0138 | TE014106 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 30 | La paresse comparée à un petit feu qui mène au grand feu de la damnation. | |
TC0142 | TE018011 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 28 | Chaque fois qu’un moine veut se lever pour les matines, il se sent inondé de sueur, se croit malade et se recouche. Une nuit alors qu’il tente de se lever, il entend sous le lit une voix qui lui dit de ne pas bouger. Ayant compris que la voix vient du démon, le moine se lève et vainc ainsi la tentation. | |
TC0142 | TE018965 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 42 | Un frère convers de Himmerod en proie à l’acédie ne voulait pas aller communier et devait se forcer pour s'approcher de l'autel. Il se souvint alors d'une vision qu’avait eu un autre convers de Himmerod, à savoir le Crucifié laissant goutter son sang dans le calice [Cf. DM IX, 41]. Sa torpeur se transforma en enthousiasme. Quand il communiait, un autre convers qui attendait son tour derrière lui, vit le prêtre lui donner non pas une hostie mais un bel enfant. |
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TC0142 | TE018042 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 52 | Durant l'office de prime, la partie supérieure du crucifix apparaît à un novice fortement tenté de blasphémer contre l'Incarnation. Le Christ lui parle. Libéré de la tentation, le novice devient moine malgré les efforts continus du diable pour le décourager par l’acédie. |
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TC0148 | TE015422 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1028 | DES PIERRES NOIRES TOMBENT DE LA BOUCHE D’UN MOINE. — Un moine pensa pouvoir parvenir par l’abstinence et la pénitence à l’état d’innocence du premier parent, tout comme la grenouille qui voulut être aussi grosse que le b?uf. Il tomba dans un tel dégoût de vivre qu’il ne pouvait plus prier ni lire, ni chanter les psaumes. Toute nourriture, spirituelle ou terrestre, lui répugnait. Marie d’Oignies l’apprit et lui montra la force de la confession. Malgré ses réticences, elle obtint de lui qu’il récitât le Confiteor au début de la messe. Comme il le faisait et qu’elle priait pour lui, elle vit des pierres noires tomber de sa bouche qui s’ouvrit aussitôt pour confesser les péchés et prier. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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