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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0004 | TE002711 | Jordanus de Pisis | Esempi : 81 (3) | Les limites des puissances diaboliques. Un juif chasse les démons en faisant le signe de la croix. | |
TC0004 | TE002741 | Jordanus de Pisis | Esempi : 109 (1) | Les signes et les miracles divins sont toujours importants : la naissance du Christ fut annoncée par une étoile. | |
TC0004 | TE002742 | Jordanus de Pisis | Esempi : 109 (2) | Naissance d’un persécuteur. Un homme qui naît en riant devient un cruel persécuteur. | |
TC0020 | TE003747 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 222 | Une femme, réduite au silence par son mari qui lui a coupé la langue, continue d’affirmer avec ses doigts qu’un pré a été tondu et non pas fauché. Ainsi, font les moines quand ils doivent observer le silence. |
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TC0020 | TE003815 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 290 | La mère d’un petit chevreuil, laissant seul son petit pour aller chercher de la nourriture, trace une croix sur le sol avec son sabot et lui fait promettre de ne pas quitter cet endroit jusqu’à son retour. Le petit chevreuil est si obéissant que lorsque les chasseurs viennent le capturer, il préfère se laisser faire plutôt que de désobéir à sa mère. | |
TC0020 | TE003746 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 221 | Un mari pouilleux, exaspéré par les reproches continuels de son épouse, lui plonge la tête sous l’eau pour la faire taire. Mais elle continue avec ses doigts de faire le geste de tuer les poux. | |
TC0020 | TE003573 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 48 | On ordonne à des moines de garder le silence, mais ils désobéissent en communiquant grâce à des signes faits avec leurs pieds. | |
TC0020 | TE003834 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 309 | Un vendeur de chevaux fait des déclarations ambivalentes au sujet des chevaux qu’il vend. Si le cheval évolue mal, il dit qu’il avait prévenu de ne pas l’acheter et si le cheval se révèle être bon, il affirme avoir bien conseillé de l’acheter. | |
TC0021 | TE004108 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 177 | Les quinze signes du Jugement dernier. | |
TC0034 | TE006386 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Plutarque ordonne de faire fouetter un de ses serviteurs. Ce dernier lui dit qu’en ce faisant il contredit ses propres enseignements. Plutarque répond que du moment qu’il n'y a aucun signe de colère dans ses yeux ou sur son visage, on ne peut dire qu’il a perdu son calme. | |
TC0035 | TE006562 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 9, n° 41a | Signification mystique de la messe qui est comme un message envoyé par le ciel. | |
TC0035 | TE006557 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 8v, n° 39d | Similitude entre les signes apparaissant sur les pièces de monnaie, et les stigmates apparaissant sur le corps des martyrs. | |
TC0124 | TE015048 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXII, 3 [691] | Constantin avait l’habitude de faire porter l’étendard marqué du signe de la Croix devant ses troupes. Lors d’un combat, le porte-étendard pris de panique sous l’assaut donna l’étendard à son compagnon et tenta de fuir. Il fut tué et son compagnon s’en tira indemne malgré le nombre des assaillants. | |
TC0134 | TE013938 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 267a | Dieu marqua Caïn par le « signe de Caïn », qui signifie aussi le tremblement de tête et l’abandon par Dieu. | |
TC0137 | TE012550 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 88 | De quelle manière Dieu pardonna les péchés d’un homme et le lui montra à travers un poisson. Arnould de Metz, père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne, duc de Lotharingie, se retira de sa famille pour se rendre dans un ermitage; alors qu’il traversait un pont, il jeta son anneau dans l’eau en disant que tant qu’il ne sera retrouvé, il ne se considérera pas absout de ses pêchés. Peu de temps après, un cuisinier trouva l’anneau d’Arnould, le lui porta et celui-ci le reconnut immédiatement. |
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TC0137 | TE012555 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 93 | De quelle manière l’Empereur Charlemagne, appelant ses trois fils, voulut leur donner une pomme. L’empereur Charlemagne convoqua ses trois fils et leur dit d’ouvrir la bouche. Seuls deux l’ouvrirent et reçurent la pomme comme signe d’investiture, tandis que l’un d’eux, Gobardus, décida d’ouvrir la bouche seulement après avoir vu ce que son père avait donné à ses frères. L’Empereur déclara qu’il était trop tard et qu’il ne lui serait rien laissé. |
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TC0138 | TE019460 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 384 | Les Juifs tentent en vain de reconstruire leur temple sous Julien l'Apostat. |
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TC0139 | TE017527 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 273 p.179 du texte hébreu | Rav avait vu un bateau approcher et s'était réjoui en pensant que c'était un bon signe. Par la suite, il refusa de participer à une fête familiale et de manger de la viande. Rabbi Johanan, lui, demanda à un enfant de lui citer le verset qu'il était en train d'étudier et le considérant comme un signe, décida de ne pas rendre visite à son maître à Babylone après la mort de Rav. | |
TC0142 | TE018699 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 25 | Lors des élections du successeur de l'empereur Henri VI à Cologne, on vit une étoile briller en plein après-midi. La signification de cette apparition resta inconnue. | |
TC0142 | TE018698 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 24 | En février 1207, il arriva une importante éclipse du soleil. Selon Césaire de Heisterbach, elle devait présager la mort du roi Philippe de Souabe. | |
TC0142 | TE018700 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 26 | En 1208, on vit une très grande étoile briller après le coucher du soleil pendant deux semaines. Les Juifs furent persuadés que l’étoile annonçait leur Messie. | |
TC0142 | TE018715 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 41 | En Saxe, un nuage pluvieux tomba du ciel et envahit une vallée. L'eau fit beaucoup de dégâts et tua plusieurs personnes et des animaux. Dans la ville d'Eisleben il y eut un signe : les gens surpris par l'eau dans leurs maisons ou dans des églises furent retrouvés blancs comme neige, et ceux des tavernes ou des théâtres étaient noirs comme charbon. | |
TC0142 | TE018627 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 6, 1 | A l’église de Hildesheim, un certain Hermann, homme très simple et vertueux, demanda à Dieu un signe : si une greffe qui semble se dessécher finit par prendre, il sera prêtre. La branche se remit et porta bientôt des fruits, et Hermann reçut la prêtrise. | |
TC0142 | TE019088 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 29 | Dans l'abbaye cistercienne de Preuilly, il y avait un moine qui faisait des pénitences exagérées, malgré tous les avertissements de son abbé. Après sa mort, il apparut à l’abbé accompagné de deux convers récemment morts. Interrogé sur son état, il répondit que Dieu l'avait bien puni de sa désobéissance, mais comme ses intentions étaient pieuses, il fut pardonné. Puis l’abbé demanda pourquoi l'un des convers qu'il savait pourtant avoir commis l'apostasie, avait un vêtement plus clair que l'autre. « Parce que, répondit le moine, il se releva après sa chute plus fort et plus fervent que l'autre. » En partant, le moine empiéta sur un lutrin de chœur et le brisa, laissant ainsi un signe tangible de son apparition. |
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TC0142 | TE018543 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 6, 2 | Après le chapitre, quelques moines de Himmerod attendirent dans l'auditoire le signal pour aller au travail. Certains entre eux se permirent d’échanger des signes pour passer le temps. Christian, moine de sainte vie, aperçut alors les diables sous la forme de chats tachetés de brûlures se serrer contre les moines bavards et encourager leur comportement par des mouvements de queues. | |
TC0142 | TE019014 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 26 | Un saint abbé cistercien fut invité, une fois, chez le duc de Bavière. La nuit, un incendie éclata dans le chambre de l'abbé et celui-ci mourut asphyxié. Sur son corps on trouva une capside avec des reliques et des chaînes d’ascète. L’abbé fut enterré dans la cathédrale de Regensburg. Un jour, un signe s'y manifesta. Un chevalier qui passait sur sa tombe se mit à crier qu'elle lui brûlait les pieds. |
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TC0142 | TE018697 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X,23 | Le 30 janvier 1206, quand le roi Philippe Ier de Souabe tenait la cour avec ses princes, on vit le soleil se diviser en trois puis se réunifier. Cette apparition présageait le schisme de l'empire romain germanique. | |
TC0148 | TE015419 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1025 | LE ROUCOULEMENT DE LA COLOMBE APPELLE LA COLOMBE. | |
TC0165 | TE018336 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 84, pp. 166-168 | Un moine de Clairvaux, tourmenté par ses péchés, voit le Christ célébrer la messe et exhiber les larmes de Marie Madeleine contenues dans un calice, afin que chacun puisse voir combien il apprécie la contrition et la pénitence. Une nuit, le même moine rêve qu'il se trouve dans un lac très profond. C'est alors que le Christ arrive en marchant sur l'eau, et l'emmène dans une agréable prairie. Une autre fois, alors qu'il demande avec insistance un signe pour savoir s'il recevra le pardon divin, un rasoir tranchant lui donne en un clin d'œil une barbe et une tonsure. Peut-être que la coupure, écrit Herbert, est un indice du vice de somnolence dont il souffre. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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