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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: César | Caesar | Cäsar | César | Cesare
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0004 | TE002775 | Jordanus de Pisis | Esempi : 141 | Le souverain et les lois : les exemples d’Alexandre, de César, et de Constantin. Jules César, Alexandre le Grand et Constantin obéissaient les premiers aux ordres qu’ils donnaient. | |
TC0011 | TE003109 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 141b | César a déclaré qu’un chef de ne devait pas faire preuve de précipitation et de témérité, mais de célérité. | |
TC0011 | TE003170 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 191a-b | Les cicatrices obtenues à la guerre sont un signe de victoire, telles les cicatrices du Christ : un vieux soldat (Antipater) accusé de trahison montre à César les cicatrices des blessures reçues au service du peuple romain. De la même manière, le Christ a lui aussi montré ses cicatrices. | |
TC0033 | TE006262 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 399 | CESAR ET LES REBELLES. Le pécheur qui entre dans sa conscience peut dire comme Jules César aux Romains, s’en revenant du siège d’une cité rebelle: "J?ai trouvé une marmite pleine d’affreux serpents." | |
TC0033 | TE005923 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 72 | LE FLEUVE DE FEU ISSU DU VOLCAN. L’Etna, avant la guerre civile entre César et Pompée vomit ses feux tel un fleuve de feu jusqu’à la mer, au point de calciner les rochers, fondre la poix des navires. | |
TC0034 | TE006388 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 147 | Jules César fait preuve de patience lorsqu’on lui dit qu’il est chauve et fils d’une boulangère. | |
TC0034 | TE006400 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 153 | Jules César a réformé le calendrier en réglant l’année sur le cours du soleil. Il a écrit de nombreux livres et parvient à dicter quatre lettres différentes en même temps. | |
TC0034 | TE006446 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 211 | Julie, fille de Jules César, s’évanouit en apprenant la mort de son mari, Pompée, et fait une fausse couche. Elle jure de ne pas prendre d’autre mari. | |
TC0034 | TE006452 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 215 | On se moque de César en le traitant de nain et lui conseillant des échasses. L’empereur ne dit rien car personne ne peut être critiqué pour son aspect. | |
TC0034 | TE006469 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 110 | Les juifs demandent à Jésus s’ils doivent payer tribut à l’empereur. Le Christ leur montre que le nom de Dieu et la figure de l’empereur sont sur la pièce de monnaie et leur dit donc de donner à Dieu ce qui lui appartient et à l’empereur ce qui lui revient. | |
TC0034 | TE006327 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 115 | César ne peut retenir ses larmes à la vue de la tête de Pompée que l’on a tué. Il se désole de la mort de Caton dont il envié la gloire. | |
TC0106 | TE015890 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 151 | ANTIPATER ACCUSÉ D’INFIDÉLITÉ AUX ROMAINS. Antipater, accusé d’infidélité aux Romains, montre à César toutes les blessures qu’il a reçues pour les Romains. | |
TC0129 | TE007234 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 14a | César ne disait jamais à ses soldats « allez » mais « venez ». Il affirmait aussi qu’un travail partagé avec un chef semblait moins lourd aux soldats. | |
TC0129 | TE007250 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 25b | A la naissance du Christ, César changea de nom, écrivit une description du monde et signa une paix universelle. | |
TC0129 | TE007247 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 23a | A la naissance du Christ César Auguste promulgua de nouvelles lois. | |
TC0131 | TE009332 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 395, 1-8 | RENDEZ A CESAR CE QUI EST A CESAR. 1/ Les juifs demandèrent à Jésus s’ils devaient le tribut à César. 2/ Il leur demanda: "Quelle est la monnaie que César vous demande?" Ils lui présentèrent un denier. 3/ Il leur dit alors: "Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles?" Ils répondirent: "De César. 4/ - Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". 5/ Ils lui posaient de telles questions pour le prendre en défaut dans ses paroles: car s’il avait dit qu’on ne devait pas le tribut à César, ils avaient amené un agent des Romains pour l’arrêter; 6/ et s’il avait dit qu’ils devaient le tribut à César, ils l’auraient arrêté pour avoir parler contre la loi de Moïse qui dit que l’on ne doit servir que Dieu seul. 7/ Cette réponse "Rendez à César ce qui est à César" nous enseigne que quand nous sommes en péché mortel 8/ nous devons d’abord rendre au diable ce qui lui appartient en quittant son service, avant d’être en état de faire un acte qui plaise à Dieu. | |
TC0134 | TE013241 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 254a | Paroles de Jules César sur la nécessité de combattre la luxure. | |
TC0134 | TE012922 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 115b | Antipater, père du roi Hérode le Grand, accusé de trahison, montre à César les cicatrices des blessures reçues au service du peuple romain. César le pardonne. | |
TC0134 | TE013969 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 292a | César ne disait jamais à ses soldats " allez là" mais " venez" . Il affirmait aussi qu’un travail partagé avec un chef semblait moins lourd aux soldats et qu’un chef qui ne partage pas le travail ne sait pas aimer ses troupes. | |
TC0138 | TE019174 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 119 | Vertu politique d'Hadrien qui refuse que son fils soit nommé César. | |
TC0140 | TE013756 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XL, 2. | César ne se vengeait pas mais pardonnait à ses ennemis. | |
TC0157 | TE017344 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 538, l. 28 – p. 539, l. 7 | Pompée, lorsqu’il était en guerre avec César, exhortait ses troupes à épargner les habitants. César, au contraire, les incitait à tuer tout le monde. L’antipape émule la cruauté de César. | |
TC0157 | TE017380 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 104, p. 155, l. 1 – p. 155, l. 9 | Pompée, après de nombreux triomphes, après avoir été vainqueur de vingt-deux rois d’Orient, fut tué par Achillas. César aussi, que l’Europe suffisait à peine à contenir, mourut assassiné au sénat, de vingt-deux blessures. | |
TC0157 | TE017334 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 534, L. 1 – p. 534, l. 6 | Ptolémée, roi d’Égypte, qui était riche, combattit Jules César. Sa richesse lui servit seulement à être reconnu parmi les autres morts, car il portait une cuirasse d’or. Mieux aurait valu vivre sans richesses que de mourir dans l’or. | |
TC0159 | TE017566 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | A Rome, un esclave fugitif est condamné à mort. On le jette aux lions. Lorsque le fauve entre dans l’arène, il se met à lécher affectueusement l’esclave. Lorsque César lui demande la raison de ce miracle, l’esclave lui raconte qu’il a partagé, lors de sa fuite dans le désert d’Afrique, une grotte avec ce lion après l’avoir soigné. César le libère lui et le lion. Ceux qui sont indifférents aux faveurs divines devraient avoir honte devant la gratitude des animaux sauvages envers ceux qui leur sont bienveillants. |
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