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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Coutume | Custom | Sitte | Costumbre | consuetudine
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001263 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 1, 11 | En Espagne, un mari accusé du meurtre de sa femme est placé vivant avec le cadavre de sa femme dans une fosse. Invoquant le dominicain frère Pierre, la femme ressuscite et innocente son mari. | |
TC0004 | TE002814 | Jordanus de Pisis | Esempi : 171 | Bonnes et mauvaises coutumes. L’usure est une mauvaise coutume tellement diffusée qu’elle est considérée comme une profession normale; Giordano exhorte une femme à donner de bons exemples pour créer de bonnes coutumes. | |
TC0004 | TE002817 | Jordanus de Pisis | Esempi : 174 | Corruption des métiers à Florence. Les moeurs sont telles qu’il est impossible de pratiquer les métiers de manière honnête; Giordano n'arrive pas à trouver un métier honnête. | |
TC0011 | TE002919 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 46b | Quand les anciens retrouvaient une chose perdue, ils la suspendait à un pieu. Il en est de même pour les anges, actifs, les prélats, les contemplatifs qui furent perdus et retrouvés par le Christ qui les suspendit à la croix. | |
TC0020 | TE003534 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 9 | Une coutume dans une certaine ville consistait à élire les rois pour un an qu’on exilait ensuite; l’un d’eux se montra prévoyant en envoyant des richesses et des serviteurs vers le lieu de son exil. | |
TC0020 | TE003568 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 43 | Il existe une coutume pendant les jours de fête où l’on place un cochon parmi des aveugles. En essayant de tuer le cochon, les aveugles se frappent et se tuent les uns les autres. |
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TC0020 | TE003790 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 265 | Jacques de Vitry a été témoin d’une coutume populaire consistant à jeter du blé au visage de la mariée sortant de l’église, en criant " plentè, plentè" afin de lui assurer la fertilité. |
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TC0020 | TE003767 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 242 | Dans certains endroits, les concubines des prêtres sont honnies, au point que personne ne veut donner ou recevoir d’elles le baiser de paix durant la messe pour ne pas en perdre le mérite. Pour ce moquer d’elle, le peuple utilise une formule magique en français - " je vaus convie sorriz et raz, que vos n’aies part en ces tas, ne plus que n’a part en la messe, cil qui prent pais a la presteresse" - qui est prononcée à l’encontre des souris et des rats afin de les tenir éloignés du grain. |
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TC0034 | TE006371 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 140 | Agathocle, roi de Sicile, recommande à ses sujets d’utiliser indifféremment des objets de bois et d’or car il vaut mieux briller par ses bonnes habitudes plutôt que par les jolies choses en sa possession. | |
TC0035 | TE006496 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 5, n° 15 | Un adolescent, fils unique d’un noble, entre à Clairvaux. Le père vient le reprendre les armes à la main; le fils accepte de rentrer si le père réussit à changer le fait que les jeunes meurent aussi bien que les vieux. Le père se convertit à son tour. |
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TC0035 | TE006523 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 7v, n° 35 | Le roi d’une cité est élu pour une année seulement, au bout de laquelle on doit l’envoyer en exil dans une île. Mais le roi prévoyant, prépare un trésor dans l’île pour assurer son avenir. | |
TC0036 | TE006638 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : I, 26 | En Saône et Loire, près de Marcigny, Geoffroy, seigneur de Semur-en-Brionnais, après avoir vécu dans le siècle, se retira du monde avec ses enfants à Cluny, où il fit preuve d’une grande piété. Il fut nommé prieur des soeurs de Marcigny et c’est après un abbatiat apprécié de tous qu’il mourut. Peu de jours après, il apparut en songe à l’une des soeurs nommée Albéréa et lui exposa sa situation dans l’au-delà. Il fut, au moment de sa mort, disputé entre des démons et l’Apôtre Pierre, les uns arguant qu’il méritait de les suivre de par les péchés qu’il avait commis dans le siècle, l’Apôtre répondant que ceux-ci avaient été expiés pendant sa vie monastique. Cependant, il restait le problème des nouvelles taxes imposées sur des vêtements et des toiles blanchies au château de Semur. Le défunt a donc obtenu la permission d’apparaître pour que son fils sache qu’il doit supprimer ces taxes injustes pour le salut de l’âme de son père. A son réveil, Albéréa avertit la soeur Adèle, autrefois comtesse de Blois, qui se rend auprès du fils du défunt, Geoffroy. Après avoir vérifié l’exactitude des dires de la soeur Albéréa, Adèle l’adjure d’annuler les taxes pour le salut de l’âme de son père. |
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TC0036 | TE006633 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : I, 21 | Le prieur des soeurs de Marcigny, Turquillus, moine de grande vertu, tombe malade et arrive à la dernière extrémité de sa vie. Il est alors emmené à l’infirmerie où il est déposé sur la cendre et le cilice selon la coutume. Il est ravi en extase et perd un moment l’usage de la parole. Un frère lui demande s’il a été témoin de quelques révélations spirituelles, le frère Turquillus répond en latin avoir vu le Seigneur et son doux entourage, avant de rendre l’âme. |
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TC0036 | TE006646 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 7 | Ne sachant à quel ordre se vouer, Matthieu d’Albano se souvient que son ami, l’archevêque Raoul de Reims louait la qualité de la vie religieuse de Cluny. Cependant, ce monastère étant trop loin et Matthieu craignant d’être empêché en route de renoncer à son voeu, il choisit le monastère de Saint-Martin-des-Champs, fille de Cluny. Il demande au prieur de le recevoir comme moine, celui-ci l’informe qu’il doit attendre l’heure accoutumée pour prendre l’habit. Matthieu insiste sur l’urgence de la situation et finit par convaincre le prieur de convoquer un chapitre immédiatement pour l’intégrer à la communauté. Peu de temps après, il rejoint Cluny où il accomplit sa profession de foi, devenant ainsi moine à part entière. | |
TC0106 | TE015781 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 43 | L’ASILE DANS L’ÉGLISE. Les malfaiteurs trouvent refuge dans les églises. | |
TC0106 | TE015951 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 209 | EXIL DANS UNE ÎLE. — Dans un royaume, la coutume veut qu’un règne ne dure qu’un an. Au bout de ce laps de temps, le roi, dépouillé de tout, est exilé dans une île déserte. Un roi sage fit expédier dans l’île quantité de provisions avant d’être lui-même exilé. | |
TC0106 | TE015952 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 210 | L’ABOLITION D’UNE COUTUME INTÉRESSANT LA MORT. — Le père d’un jeune noble entré en religion voulut le persuader de revenir dans le siècle et menaçait de détruire l’abbaye s’il ne cédait pas. Le jeune homme y consentit à condition que son père abolît une coutume en usage sur ses terres. La coutume était celle-ci : les jeunes y mouraient aussi bien que les vieux. Honteux, le père se retira alors. | |
TC0129 | TE007460 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 352b | Chez certains peuples, que les veuves soient enterrées vivantes avec leur époux car elles préfèrent mourir plutôt que leur survivre. | |
TC0131 | TE007793 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 165, 1-12 | LES TROIS PARTAGES. 1 Trois frères avaient chacun deux enfants, un malade et un bien-portant. 2 Tous trois firent leur testament. L’aîné laissa tous ses biens à son enfant malade et rien au bien-portant. 3 Le cadet laissa autant à l’un qu’à l’autre. Le benjamin laissa tout au bien-portant et rien au malade sinon sa vie. 4 Ces trois frères représentent trois sortes de gens qui sont au monde. 5 Nous avons tous deux enfants, un malade et un bien-portant: notre corps que les vers mangeront et notre âme qui vivra éternellement. 6 La plupart des hommes donnent tous leurs soins à leur corps qui pourrira: 7 Car, quand ils ont du blé au grenier, du vin au cellier, du pain dans la huche, de l’argent dans la bourse, 8 des habits dans la penderie, un lit agréable et doux, et la santé du corps, ils n'en demandent pas plus, n'ayant pas d’autre ambition que de faire durer ce train de vie: 9 Et tout cela n'est que pour le corps, qui pourrira. Et de telles gens, on en trouve beaucoup. 10 Ceux qui pour l’amour de Dieu observent les lois de l’Eglise et pratiquent les commandements, ils sauvent l’âme et le corps. 11 Mais ceux qui aiment Dieu plus que tout, qui se soucient peu du prix qu’il leur coûte du moment qu’ils l’ont, ils donnent tout au bien-portant et rien au malade. 12 Et si on les appelle ici le benjamin, c'est parce qu’ils sont les moins nombreux à suivre ce chemin. |
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TC0131 | TE008206 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 025, 1-3 | EPREUVE DE L’EAU MAUDITE. 1/ Selon certaine tradition, on fit boire à Notre Dame et à Joseph de l’eau maudite: 2/ Quiconque en buvait mourait aussitôt s’il était coupable du crime dont on l’accusait. 3/ Et quand ils virent qu’elle ne leur faisait pas de mal, ils surent qu’elle avait conçu du Saint-Esprit. | |
TC0131 | TE009058 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 111, 1-5 | LES DISCIPLES D'EMMAUS. 1/ Jésus apparut aux deux voyageurs parce qu’ils parlaient de sa mort et de sa résurrection. 2/ Il voulut montrer par là qu’il est avec tous ceux qui le louent en méditant et en parlant de lui et de sa bonté. 3/ Pendant qu’il était avec eux, il leur exposa quantité de belles choses de l’Ancien Testament et du Nouveau. 4/ Et vers le soir ils le prièrent de prendre gîte avec eux pour la nuit, et il accepta. 5/ Et comme il avait coutume de rompre le pain, ils le reconnurent quand ils le lui virent rompre, parce que le pain qu’il rompait était taillé comme au couteau. |
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TC0131 | TE008046 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 442, 1-13 | UN MORT EXCOMMUNIE SORT DE L’EGLISE. 1/ Saint Germain d’Auxerre avait coutume en commençant sa messe d’y interdire la présence de tout excommunié (c'est ce que doit faire tout prêtre s’il y a des séculiers dans l’assistance). 2/ Un jour où saint Germain avait prêché dans une église, à la fin de son sermon il demanda à un mort pourquoi il était sorti de l’église au commencement de la messe. 3/ Il répondit: "Parce que je suis mort excommunié. J'étais seigneur de ce village. 4/ Et je vous prie, pour l’amour de Dieu, de demander à ma femme qui est là de me faire absoudre et de prier pour moi; et à vous-même je demande au nom de la charité de prier aussi. 5/ Saint Germain lui donna l’absolution, tous les fidèles présents prièrent Dieu pour lui et il rentra dans sa tombe. Ce miracle se produisit au cours d’un voyage à Rome que fit saint Germain. 6/ Le Vendredi saint, notre mère sainte Eglise prie pour toutes les sortes de pécheurs, excepté les excommuniés, car les excommuniés sont exclus de tous les biens de l’Eglise. 7/ Si un pauvre ne peut sortir de son excommunication et qu’il s’abstienne d’aller à l’église et de faire ce que l’Eglise lui interdit, il peut être sauvé malgré son excommunication. 8/ Mais ses voisins qui le fréquentent et lui parlent peuvent en être damnés, parce que l’Eglise le leur défend. 9/ On a cependant le droit de lui parler pour réclamer ses dettes, pour l’exhorter à faire son salut et pour le relever de sa sentence. 10/ Si on voit un excommunié à la messe, il faut ou bien s’en aller, ou bien le faire sortir. 11/ Et si on n'ose pas s’en aller, soit par politesse, soit par crainte du scandale, il faut dire à Dieu: 12/ "Seigneur, je renonce au mérite de cette messe, qu’elle ne me serve ni ne me nuise." Car celui qui prie avec un excommunié s’associe à son excommunication. 13/ L’excommunié qui assiste à la messe n'importe où commet un péché grave et fait pécher ceux qui l’entendent avec lui. |
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TC0131 | TE008861 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 675, 1-3 | SAINT JACQUES ET LE PELERIN AUX COQUILLES. 1/ Un pélerin de saint Jacques tomba du haut d’un pont dans l’eau avec son cheval. 2/ Quand ils sortirent tous deux de l’eau, lui et son cheval, ils étaient tout décorés de coquilles qui tenaient à eux aussi fort que si elles avaient été cousues. 3/ Avec ce miracle naquit la pieuse coutume de rapporter des coquilles du pélerinage de saint Jacques, coutume qui dure encore. | |
TC0131 | TE008043 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 439, 11-15 | LA MAUVAISE COUTUME. 11/ Comme un père ordonnait à son fils de revenir à la maison, ce dernier refusa à moins qu’on supprime une mauvaise coutume de son royaume, à savoir que les jeunes ne risquent plus de mourir autant que les vieux, ni les riches autant les pauvres. 12/ Quand son père l’entendit parler ainsi, il se convertit et resta avec lui. 13/ Il y fit construire une belle abbaye où ils vécurent tous trois dans l’obéissance le reste de leur vie et ils eurent une sainte mort. 14/ Nous pouvons donc être bien assurés qu’il est bon d’assister à la messe, 15/ puisque, par suite de la messe de l’ermite à laquelle l’enfant avait assisté, il y eut tant de gens sauvés grâce à la fondation de cette abbaye. |
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TC0134 | TE014016 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 66a | Les romains accordent aux vainqueurs trois honneurs et les font souffrir de trois insultes. | |
TC0134 | TE014044 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 157a | Coutume de pleurer la naissance et de danser aux funérailles. | |
TC0134 | TE014051 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 170a | Dans certaines régions, s’observe une coutume selon laquelle le lendemain du mariage la belle-fille demande à sa belle-mère de lui donner un pot. Cette dernière refuse, prouvant par là que chaque belle-mère hait sa belle-fille. | |
TC0137 | TE012490 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 28 | Les morts mariés. Dans une région orientale les parents de deux jeunes morts se mettent d’accord pour marier leurs deux enfants décédés. | |
TC0137 | TE012635 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 150 | Au Tibet, les vierges sont tenues pour des mauvaises épouses. Les vieilles femmes de Tibet donnent leurs filles aux étrangers parce que coucher avec elles en fait grandir la valeur pour leur mariage. La tradition veut qu’après avoir été avec ces filles, chaque homme leur donne un collier. | |
TC0138 | TE019397 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 341 | La danse des chevaux-jupons. | |
TC0138 | TE019190 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 135 | Le roi d'une année. | |
TC0139 | TE014185 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 72 pp.46-47 du texte hébreu | La coutume était de présenter aux jeunes mariés une poule et un coq en signe de fertilité. Des soldats romains survinrent, attrapèrent les volailles et les mangèrent. Les juifs les attaquèrent et ce fut considéré comme un signe de rébellion et le siège fut mis à la ville. Le leader de la révolte avait pour nom Bar Daroma et pouvait faire des sauts d’un mille et tuer tout le monde sur son passage. Mais il se rendit coupable de présomption envers Dieu en lui reprochant de les abandonner et en se vantant de pouvoir vaincre par sa propre force. Il fut tué par un serpent. L’empereur, ayant craint d’être vaincu, leva le siège. Cette victoire fut célébrée par les juifs par des fêtes et des feux de camp qui furent de nouveau interprétés par les Romains comme une rébellion. Ils revinrent assiéger la ville et cette fois, la détruisirent avec ses habitants. Suit une discussion sur la taille de la ville qui lorsque les juifs y habitaient était beaucoup plus grande qu’en réalité. | |
TC0140 | TE013804 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XIX, 4. | Dans une cité il était d’usage de mettre toutes les femmes en file nu-pieds au long d’un mur pour pouvoir apprécier leur vraie stature. Une fille exceptionnellement grande, choisie par cette méthode, refuse le prétendant petit et maigrichon. | |
TC0142 | TE018894 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 56 | Il y avait une coutume dans la province de Cologne, pratiquée surtout par des femmes, à savoir de tirer au sort un apôtre comme protecteur et comme l'objet d'une dévotion particulière. Une matrone reçut ainsi saint André qu'elle n'aimait pas. Elle essaya encore une fois, avec le même résultat. Finalement, elle obtint celui qui lui plaisait et l’honora pendent toute sa vie. Cependant, c’était saint André qu'elle retrouva au moment de mourir. | |
TC0142 | TE018899 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 61 | Il y avait une coutume dans la province de Cologne, pratiquée surtout par des femmes, à savoir de tirer au sort un apôtre comme protecteur et comme l'objet d'une dévotion particulière. Une matrone reçut ainsi saint Jude qu'elle n'aimait pas. Furieuse, elle jeta son cierge avec le nom de l’apôtre par terre. La nuit suivante, l’apôtre lui apparut en songe, la blâma et la frappa. Le femme resta paralysée pendant un an. |
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TC0143 | TE014087 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 45 | Une femme, qui niait le fait d’être redevable d’une taxe en cire pour un saint, fut terriblement tourmentée par un démon. Si les transgresseurs de cette taxe sont si durement punis, combien plus seront récompensés ceux qui la payent avec dévotion ? |
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TC0150 | TE014489 | Frère Robert le Chartreux | Le Chastel Perilleux [Brisson, 1974] : [10] | Le jour de la fête des Saints Innocents, une congrégation féminine danse en habits d’hommes. | |
TC0157 | TE017350 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 553, l. 32 – p. 555, l. 20 | Paul, comme Pierre, suivit parfois la loi hébraïque afin de ne pas choquer les juifs convertis au christianisme, et de ne pas les rebuter. Ainsi, il circoncit Timothée. De même, il suivit des préceptes juifs quant à ses cheveux. Il recommanda à Jean et aux anciens qui l’accompagnaient de ne pas brusquer les juifs en leur demandant d’abandonner la loi mosaïque. Lui-même alla pieds nus et offrit des sacrifices au temple. On voit bien qu’il fut parfois très sévère envers ceux qui gardaient la loi juive, mais que parfois, par discrétion, il l’appliqua lui-même. | |
TC0158 | TE016479 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 52 | Le Bodhisattva et son frère dans le royaume des hommes nus.– Le Bodhisattva et son frère vont commercer dans le royaume des hommes nus. Le Bodhisattva se conforme aux mœurs de ce royaume et ainsi se fait aimer des habitants; son frère aîné, qui a prétendu reprocher à ces gens leurs usages, se voit honni de tous. |
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