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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Aveuglement | Blindness | Blindheit | Ceguera | Cecità
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0004 | TE002821 | Jordanus de Pisis | Esempi : 178 (1) | L’aveuglement du pécheur. La prostituée ne s’aperçoit pas de son propre état de péché. | |
TC0004 | TE002823 | Jordanus de Pisis | Esempi : 178 (3) | Un homme trompe son épouse avec une femme arabe sans se rendre compte de sa laideur morale et physique. | |
TC0004 | TE002781 | Jordanus de Pisis | Esempi : 147 | Les avares envieux. Un roi promet à deux avares de doubler la valeur du cadeau pour celui qui fera sa demande en deuxième; le premier demande à être éborgné. | |
TC0004 | TE002746 | Jordanus de Pisis | Esempi : 113 | Les assiégés et les fourbes propositions du roi. Pour emporter le siège, un roi propose de garantir l’intégrité des assiégés en échange de la crevaison de l’oeil droit de chacun d’entre eux; ceux-ci devinent la tromperie et refusent. | |
TC0011 | TE003006 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 82b | Le pécheur est comparé à Samson : quand il perd sa force, il est aussitôt prisonnier des démons qui lui crèvent les yeux de la foi pour mieux l’entraîner dans le vice. | |
TC0011 | TE003048 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 104a-105a | Tobie, aveuglé par la fiente d’un oiseau, est guérie par le fiel d’un poisson. | |
TC0030 | TE005351 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 31 | L’aigle a mal aux yeux. Le corbeau lui pose un cataplasme qui le rend aveugle. Il mange ensuite les petits aiglons. |
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TC0030 | TE005348 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 28 | Deux compagnons rencontrent des singes. Le menteur les flatte, le véridique leur dit qu’ils sont laids. Le menteur est récompensé, le véridique est rendu aveugle. ~ Bonne vérité (nouveau nom du véridique) surprend une assemblée d’animaux. Un secret le guérit de sa cécité. Il guérit un roi et sa fille. Mauvaise vérité est surpris par les animaux et tué. |
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TC0034 | TE006290 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : 3, p. 90 | Aux juifs qui l’interrogent sur les causes de la cécité d’un homme, le Christ répond que c'est la volonté de Dieu qui a décidé de prouver sa gloire puisque la vue lui est restituée par l’entremise du Christ qui le guérit avec sa salive. | |
TC0038 | TE006744 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 17 | Un envieux demande à un roi de lui accorder le don de perdre un oeil pour que son ennemi avare perde les deux. | |
TC0106 | TE015999 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 257 | LE PÉCHEUR COMPARÉ À UN ANIMAL. — Le pécheur est semblable à l’animal qui tourne autour de la meule les yeux bandés. | |
TC0134 | TE014007 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 35b | Les paroles de Naas l’Ammonite aux habitants de Jabès : « Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l’oeil droit, et que je mette ainsi un opprobre sur tout Israël. » | |
TC0134 | TE013971 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 292b | D’après la loi de Zaleucus, un homme convaincu d’adultère doit avoir les deux yeux crevés. Son fils s’étant rendu coupable de ce crime, Zaleucus ne lui fait arracher qu’un ?il mais, en même temps, s’en fait arracher un à lui-même. |
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TC0134 | TE013986 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 302b | Démocrite s’arrache les yeux pour trois raisons : afin de ne pas être gêné dans sa méditation, pour ne pas tomber dans la concupiscence en voyant les femmes et pour ne pas assister avec impatience à l’essor du mal. | |
TC0137 | TE012493 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 31 | Un aveugle ne veut pas payer pour la lumière parce qu’il ne voit pas. Un aveugle se joint à des marchands, mais au moment de partager le coût d’un dîner, refuse de donner sa part pour la lumière, de laquelle il dit n’avoir pas profité. | |
TC0137 | TE012480 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 18 | Un arbre qui ranime et rajeunit. Une cigogne blessée est guérie par un vieil homme presque aveugle. L’année suivante la cigogne retourne avec un rameau voir l’homme qui le mange, recouvre la vue et retrouve force et jeunesse. | |
TC0137 | TE012551 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 89 | L’ange Raphaël instruit Tobie. L’ange Raphaël instruit Tobie sur les vertus de l’intérieur d’un poisson. Si le coeur est mis sur les braises, il chasse les démons : Tobie l’utilisa pour libérer Abila, la fille de Rachel qui était possédée par le diable Asmodée. Le fiel lui servit pour guérir la cécité du père. |
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TC0138 | TE019185 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 130 | Un législateur partage avec son fils la peine prévue par sa loi. | |
TC0138 | TE019134 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 90 | Les yeux de la moniale envoyés au roi amoureux. | |
TC0138 | TE019248 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 193 | Démocrite se fait crever les yeux pour mieux se consacrer à la science et faire un exemple. | |
TC0148 | TE015402 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1009 | LA CHOUETTE NE VOIT RIEN LE JOUR. | |
TC0150 | TE014459 | Frère Robert le Chartreux | Le Chastel Perilleux [Brisson, 1974] : [9] | Les habitants de Jabès prièrent Naas, roi des Ammonites, de faire la paix après que ce dernier a assiégé leur ville. Mais Naas leur répondit qu’il traiterait avec eux à la condition qu’il crève à tous l’?il droit. À cette réponse, les habitants de Jabès envoyèrent leurs messagers au roi Saül pour obtenir de l’aide. Quand les messagers eurent raconté leur peine au roi, tout le peuple se mit à pleurer. Le roi Saül promit alors de les secourir : il se rendit à Jabès et délivra ses habitants de l’emprise de Naas. ~ L’?il droit symbolise l’amour de Dieu et le seigneur du château n’est autre que Dieu lui-même. | |
TC0155 | TE016288 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 166 | Saint Ambroise raconte qu’un certain Théotime, affligé d'une maladie des yeux, a préféré perdre la vue que de renoncer à prendre du plaisir avec sa femme suivant le conseil de son médecin. | |
TC0157 | TE017125 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 67, p. 288, l. 18 – p. 289, l. 4 | Cinq ans avant la naissance de Pierre Damien, Otto III († 1002) mourut. Cet homme avait pris la tête de l’Empire Romain quand il avait à peine vingt ans, et y avait régné d’une main de fer. Entre autres actions exceptionnelles, il avait crevé les yeux de trois hommes : Rodolphus, Raimundus et Arimundus. Cela terrifia tellement tous les malfaiteurs et potentiels voleurs qu’ils se tinrent tranquilles. Tous vivaient dans la peur et la réputation de ce souverain était grande. Au prix de ces trois hommes aveuglés, il acheta la lumière de la paix et de la tranquillité pour tout le royaume. |
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TC0157 | TE017497 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 157, p. 80, l. 20 – p. 83, l. 28 | Jean de Marsica, qui avait été archiprêtre de l’église et est devenu un moine du Mont-Cassin, raconte cette histoire à Pierre Damien, la veille de l’écriture de cette lettre (1069 ou 1071). Albéric briguait l’épiscopat. Il prétendait être célibataire, alors qu’il vivait avec une femme de peu d’honneur. Lors de la visite de l’empereur Otton Ier, il fit déguiser cette femme en moniale, mais ensuite, il la reprit comme concubine. Ils eurent même un fils, Guinisius, qu’Albéric plaça plus tard sur le siège épiscopal pour lui succéder. Mais comme le père avait été habitué au pouvoir, il conçut le projet diabolique d’acheter à de mauvais moines la place d’abbé au Mont-Cassin. Il paya cent pièces d’or de Pavie, et en envoya en pré-payement 60 pièces à la ville de Saint-Germain, aux hommes de main. Il devait payer le reste quand on lui remettrait les yeux de l’abbé, ainsi rendu aveugle, donc impropre au service. Mais quand les agresseurs eurent aveuglé l’abbé, et alors qu’ils étaient en chemin pour recevoir leur rétribution, ils apprirent qu’Albéric était mort, et ce à l’heure même où l’abbé avait perdu la vue. |
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TC0157 | TE017080 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 44, p. 30, l. 19 – p. 31, l. 17 | Pierre Damien entendit cette histoire lorsque, jeune homme, il étudiait les lettres à Faenza. Il y eut une dispute en ville, et l’un des hommes creva les yeux de l’autre. L’aveugle, conscient de ne plus être apte au monde, entra au monastère. Plus tard, lorsque l’offenseur tomba malade et voulut entrer en religion, il jugea malvenu de se rendre au même monastère que le premier. Alors que les frères en discutaient à mi-voix, le moine aveugle, dont l’ouïe s’était aiguisée, entendit ce qu’ils disaient. Il implora alors instamment ses frères de laisser entrer l’homme au monastère : il voulait être désigné comme son guide et le servir lui-même. Il s’occupa de lui grâce aux yeux de la charité : il le soignait, lui apportait ce qui était nécessaire, et l’accompagnait même dans ses trajets pour aller aux latrines et en revenir. La charité et la patience remplaçaient les yeux qu’il avait perdus. | |
TC0159 | TE017581 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Tout comme l’ours est aveuglé par une lampe, la personne cupide est aveuglée par son amour des choses terrestres. | |
TC0159 | TE017620 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | On lit que des philosophes s’arrachèrent les yeux pour ne pas être attirés par les beautés temporelles et ne pas être tentés dans leur contemplation. Le philosophe Démocrite a agi de la sorte. Certains disciples de Platon passaient leur vie dans les bosquets et les arcades d’un temple. Dans cette demeure restreinte, ils ne pensaient qu’aux vertus. Certains se seraient alors arraché les yeux pour pouvoir s’écarter de cette vision de sagesse que leurs yeux contemplaient. | |
TC0159 | TE017608 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Une femme peut capturer un homme par le toucher comme on capture une licorne au moyen d’une jeune vierge laissée dans la forêt sur les genoux de laquelle la licorne imprudente vient s’endormir. Dépourvue de sa férocité, les chasseurs capturent alors la licorne. Capable de cet acte abominable, une femme peut corrompre le cœur d’un homme. C’est endormi sur les genoux de Dalila que Sanson se fait crever les yeux. |
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TC0159 | TE017669 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un clerc très pieux demandait sans cesse dans ses prières à la Vierge de lui apparaître. Un jour un ange se présente au clerc de la part de la Vierge et lui annonce qu’il ne pourra voir la Vierge qu’à condition de perdre la vue car sa beauté est si grande qu’il est honteux de contempler autre chose après. Le moine accepte. Cependant lorsque la Vierge lui apparaît il n’ouvre qu’un œil pour conserver partiellement la vue. Toutefois l’apparition est si belle qu’il décide d’ouvrir les deux yeux mais la Vierge disparaît à ce moment là sans qu’il puisse en voir davantage. Le clerc se retrouvant avec un œil aveugle et un œil valide se sentait si misérable de n’avoir pu contempler la beauté de la Vierge de ses deux yeux qu’il pria encore pour la voir apparaitre une nouvelle fois et perdre totalement la vue. Ses prières furent entendues, la Vierge apparut au clerc, elle lui guérit l’œil aveugle et il put contempler sa gloire sans craindre de devenir aveugle. |
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TC0159 | TE017663 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Comme Samson, capturé par Dalila, a d’abord été dépouillé de ses cheveux, aveuglé et enfin lié de cordes, le pécheur, qui est trompé par le diable, est d’abord dépouillé de ses vertus, fait aveugle de ses yeux intérieurs et lié par les cordes du péché. De la même manière, un ours qui est rendu aveugle par une lampe pour amuser son maître rappelle le pécheur, rendu aveugle par le plaisir, qui donne gratuitement satisfaction au diable. |
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TC0159 | TE017614 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Des philosophes s’arrachèrent les yeux pour ne pas être séduits par des beautés extérieures. Ils brillèrent par leur zèle admirable envers ce qui est bon et honorable mais sans jamais savoir ce qui était juste car, comme le dit Aristote, s’il faut oublier les prémices du plaisir, c’est lorsque le plaisir finit dans la repentance qu’il faut s’en souvenir. |
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