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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0004 | TE002833 | Jordanus de Pisis | Esempi : 187 (2) | David affronte et vainc Goliath le Géant sans aucune arme. | |
TC0020 | TE003657 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 132 | David est envoyé par Dieu afin d’extraire - grâce à la musique de sa harpe - l’âme du corps d’un pèlerin à l’agonie. | |
TC0022 | TE004216 | Robert de Gretham | Le Miroir ou les Evangiles des domnées [Aitken, 1922] : 17 | Un ermite, qui désirait ardemment voir comment l’âme d’un honnête homme et celle d’un pécheur se séparent d’avec leur corps, fut mené par un loup dans la chambre d’un frère qui était sur le point de mourir au milieu des plaintes de tous les habitants de la cité. juste au moment où il allait expirer on vit approcher de lui un diable, tenant à la main un croc de fer ardent, avec lequel il airacha l’âme du corps au mourant. Sortant du couvent, l’ermite rencontra sur la route un pèlerin, seul et défaillant. Les archanges saint Michel et saint Gabriel arrivèrent pour emporter l’âme du mourant, mais puisqu’elle ne voulait pas quitter sa demeure et que l’on avait reçu ordre de ne pas lui faire mal, on fit venir David avec sa harpe. Ravie par la musique divine, l’âme sortit à l’instant du corps et, s’étant posée sur la main de saint Michel, elle fut emportée dans le ciel. |
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TC0028 | TE005035 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 11 §14, p. 427 | Les anges ne peuvent porter au ciel l’âme d’un saint homme, aussi longtemps que David ne I'y a fait consentir par la mélodie de sa cithare. | |
TC0032 | TE005672 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 02 | Saül et David étaient amis. Au retour d’un combat, Saül entend un jour les femmes du pays chanter que "Saül en a tué mille et David dix mille". Il en conçoit de l’envie qui fait s’évanouir leur amitié. | |
TC0033 | TE005878 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 27 | LE PELERIN MOURANT SOUTENU PAR LES ARCHANGES. Un ancien désirait voir comment l’âme du juste quitte le corps. Il vit sur une place un pèlerin agonisant, assisté par les archanges Michel et Gabriel, puis par David. | |
TC0034 | TE006410 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p.161 | Par son courage, David a pu vaincre le philistin Goliath. Saül lui accorde la main de sa fille Mikal et David lui succède à sa mort. | |
TC0034 | TE006363 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 138 | Absalon a de si beaux cheveux que les femmes lui donnent de l’or pour les avoir. Il devient très orgueilleux, se révolte contre son père, David. Joab envoyé par ce dernier pour l’arrêter, le trouve pendu par les cheveux à un chêne et le tue avec des lances. | |
TC0034 | TE006416 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 226 | Le roi Saül et son fils Jonathan sont tués et leur règne est attribué à David car ils n'ont pas voulu écouter les conseils qui leur étaient donnés. | |
TC0034 | TE006364 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 139 | Tamar, fille du roi David, est si belle que son frère Amnon en devient amoureux et la viole avant d’être tué par Absalon. | |
TC0034 | TE006358 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 136 | Salomon a aimé des femmes d’une autre croyance que la sienne. Elles lui ont fait renoncer au dieu de David et construire des temples pour d’autres dieux. Dieu empêche son fils Roboam de se maintenir sur le trône. | |
TC0034 | TE006354 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 127 | David, une cithare à la main, danse comme un troubadour autour de l’arche. Sa femme Mikal le méprise car il le fait devant des serviteurs. Il répond qu’il n'a pas honte car il est troubadour de Dieu et s’humilie devant son Créateur. | |
TC0034 | TE006433 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 198 | Naval de Karmel refuse d’accueillir David qu’il ne connaît pas. Celui-ci jure donc de le détruire ainsi que les siens. La femme de Naval, Avigaïl, va excuser son mari et porte de la nourriture à David qui l’épouse quand elle devient veuve. | |
TC0037 | TE006712 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 30 | Le prophète Samuel transmet au roi Saül l’ordre divin de détruire entièrement le royaume d’Amalec : Saül s’empare du royaume mais épargne du massacre certains beaux cavaliers et quelques belle bêtes. Dieu par la bouche de Samuel lui reproche sa désobéissance. Saül implore le pardon du Seigneur, mais Samuel lui annonce que sa propre royauté sera abatue. Il s’en suit la guerre avec David et la ruine de la maison de Saül. | |
TC0038 | TE006764 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 37 | Le roi David tombe amoureux de l’épouse d’Urie en la voyant nue par une fenêtre. | |
TC0038 | TE006769 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 42 | Mort d’Absalon, fils de David. Albsalon reste en premier accroché par les cheveux à un arbre, puis reçoit trois coups de lance qui symbolisent l’arrivée de l’Antéchrist, la fin du monde et le jugement dernier. | |
TC0129 | TE007371 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 269b | David envoya au roi Ammon des messagers auxquels ce dernier fit raser la moitié de la barbe. | |
TC0130 | TE007567 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 257-259 | Pour l’amour de Bethsabée, le prophète David envoie son mari se faire tuer en lui demandant d’être porteur d’une lettre. | |
TC0131 | TE009352 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 544, 1-4 | EXPLOITS DE DAVID ENFANT. 1/ David encore enfant tua un ours et un lion qui voulaient dévorer ses brebis qu’il gardait. 2/ Il prit cinq pierres pour tuer Goliath et le tua avec une seule. 3/ Nous aussi, nous pouvons repousser tous les assauts du diable si nous sommes forts en bonnes actions contre les affreux ours et lions d’enfer et si nous écrivons dans nos coeurs les cinq plaies de Notre-Seigneur. 4/ C'est le meilleur moyen de vaincre le diable. | |
TC0131 | TE009321 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 378, 1-11 | DAVID CHOISIT SON CHATIMENT. 1/ David voulut faire le recensement de son peuple avant de commencer une entreprise, 2/ parce qu’il se fiait plus dans le nombre de ses sujets que dans la puissance de Dieu. 3/ De tout ce qu’il fit jamais, ce fut la chose qui déplut le plus à Dieu. 4/ Pour expier ce péché, Dieu lui donna le choix entre trois pénitences: 5/ ou trois ans de famine, ou trois mois de fuite devant ses ennemis, ou trois jours de calamité. 6/ David considéra que s’il choisissait la famine, il mangerait lui-même toujours à sa faim et c'est son peuple qui paierait pour lui; 7/ s’il choisissait la fuite, il serait lui-même toujours bien gardé et c'est son peuple qui paierait pour lui; 8/ mais s’il choisissait trois jours de calamité, il ne pourrait pas s’en protéger plus qu’un autre; c'est pourquoi il les choisit. 9/ Et parce que de ces trois pénitences il avait choisi la plus juste, les trois journées lui furent réduites à une seule. 10/ Et il tomba pendant une journée sur Jérusalem de la pluie et de la grêle si forte qu’elle brisait les tuiles. 11/ Cela montre que quand nous avons péché, le vrai repentir avec larmes, confession et pénitence, c'est la meilleure et la plus sûre de toutes les pénitences. | |
TC0131 | TE009320 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 377, 1-3 | REPROCHES DE NATHAN A DAVID. 1/ Le prophète Nathan reprocha à David son homicide. 2/ Et quand il reconnut son péché, Dieu lui pardonna. 3/ Ce fut une figure du sacrement de confession. | |
TC0131 | TE008015 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 376, 1-11 | ADULTERE DE DAVID ET MORT D'URIE. 1/ David regarda la femme d’Urie par une fenêtre et en la regardant, il la désira charnellement. 2/ Quand il sut qu’elle était enceinte de lui, il convoqua Urie qui était à l’armée, pour que, si enfant il y avait, il puisse en endosser la paternité. 3/ Quand Urie se présenta, le roi David lui dit d’aller coucher chez lui et de revenir lui parler le lendemain. 4/ Le brave Urie se coucha tout armé à la porte du palais royal. Le roi lui demanda pourquoi il n'avait pas couché chez lui. 5/ Il répondit: "Je m'en voudrais d’être venu prendre du bon temps chez moi alors que mes camarades en campagne couchent dans leur armure". 6/ On peut ici comprendre que si on a vraiment la charité, on ne peut connaître de toute sa vie le repos tant qu’on sait que certains frères sont dans le malheur. 7/ Le roi l’avait convoqué pour qu’il puisse croire que sa femme était enceinte de lui; on pu faire depuis de pires accommodements. 8/ Mais comme il n'avait pas réussi, il lui remit une lettre à remettre au chef de l’armée, 9/ qui disait de le placer en première ligne pour qu’il soit plus vite mort. 10/ En grand danger s’en alla donc le brave Urie qui emportait dans sa sacoche la mort de son corps; 11/ mais en plus grand danger sont ceux qui vivent en état de péché, car ils portent en leur coeur leur mort de corps et d’âme s’ils mouraient dans cette situation. | |
TC0134 | TE013960 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 277b | Saül est jaloux de David; Jonathan l’apaise, mais à chaque fois que Saül entend parler des prouesses de David, il est repris pas la jalousie. | |
TC0134 | TE014017 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 69b | Victoire de David sur Goliath. | |
TC0134 | TE013023 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 211b | David, menacé par Saül ne désire aucune femme mariée. Ayant assuré sa sécurité, il commit un adultère et un meurtre avant de tomber malade. | |
TC0134 | TE013999 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 29b | Absalom reste en dehors du royaume de David pendant trois ans. Puis il rentre, mais il ne se réconcilie pas avec son père et meurt tué par trois lances. | |
TC0134 | TE013001 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 183a-b | Les Jébuséens mettent sur le mur de Jérusalem des aveugles et des boiteux, en disant à David : " Tu n’entreras pas ici que tu n’aies délogé les aveugles et les boiteux" . Les aveugles et les boiteux sont les mauvais prélats au sommet de l’Eglise. |
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TC0134 | TE013995 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 27b | David, persécuté par Saül, ne se détourna pas de Dieu; mais devenu roi, il tomba dans l’adultère et l’homicide. | |
TC0134 | TE013013 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 202b | L’empereur Théodose commit un péché. En s’excusant, il dit que le sage David lui-même est tombé dans le péché. Saint Ambroise lui répond : " Tu l’as imité dans ses erreurs, imite-le maintenant dans sa pénitence !" | |
TC0134 | TE014030 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 114a | David, n’ayant pas fermé les yeux devant Bethsabée, commet un adultère et un meurtre. | |
TC0134 | TE014050 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 168a | Quatre exemples de la chute : saint Pierre, David, Adam et Lucifer. | |
TC0139 | TE016072 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple155 pp.111-113 du texte hébreu | Dieu demanda au roi David si en punition des fautes commises à cause de lui (la destruction de Nov, la ville des prêtres, et la mort du roi Saül et de ses fils) il préférait tomber aux mains de l’ennemi ou rester sans progéniture. David préféra l’ennemi. Un jour qu’il chassait, Satan prit la forme d’un cerf et le dirigea vers les Philistins. Quand Yishbi le vit, il le reconnut et dit :" Voilà David qui a tué mon frère Goliath." Le géant le prit sous lui, s’assit dessus, et décida de finir son déjeuner avant de le tuer. Mais la terre s’ouvrit et laissa David s’enfoncer plus profondément pour qu’il ne soit pas étouffé. Abishai, le cousin de David se rendit compte que la mule de David était rétive et une colombe vint voler à sa rencontre. Il se dit alors que le roi était en danger et se mit à le chercher, mais ne le trouva pas. Il monta sur la mule de David qui l’emporta en un éclair sur une distance de 400 miles jusqu’aux Philistins. Lorsque Orpah, la mère de Yishbi, qui était en train de filer le vit arriver, elle tenta de le tuer avec son fuseau mais ne put y arriver. Sa servante s’y essaya aussi , mais tua Orpah à la place. Yishbi lança alors David en l’air à une hauteur de trois miles et prépara sa lance à la verticale pour qu’il retombe dessus et s’empale. Abishai prononça le nom de Dieu et David resta en l’air. Abishai pria alors Dieu et rattrapa David, puis ils s’enfuirent tous les deux, poursuivis par Yishbi. Arrivé à leur hauteur, Abishai lui cria :" Raconte à ta mère Orpah dans son tombeau que les deux petits ont tué le lion !" A ces mots, Yishbi perdit sa force et ils le tuèrent. Quand les Israëlites entendirent ce récit, ils décidèrent de ne plus laisser le roi David sortir seul du palais. |
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TC0139 | TE016073 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple156 pp.113-114 du texte hébreu | Lorsque Dieu créa le monde, les eaux des profondeurs tentèrent de monter jusqu’au ciel. Alors Il façonna une pierre sur laquelle il grava Son Nom sous 48 différentes formes et arrêta ainsi le flot des eaux abyssales. Le roi David voulut poser les fondations du Temple et fit creuser la terre jusqu’à une profondeur de 15.000 coudées. Il trouva cette pierre, et ne connaissant pas sa raison d’être, il tenta de la bouger. Alors une voix venant du ciel se fit entendre:" Prends garde à ne pas détruire le monde, car les eaux vont l’engloutir." David ne prêta pas attention à cette voix, débloqua la pierre, le nom de Dieu fut effaçé et les eaux se mirent à monter. David pria Dieu, mais sa prière ne fut pas entendue. Quand les eaux menaçèrent de l’engloutir, il s’écria:" Si quelqu" un ici sait comment graver le nom de Dieu et ne le fait pas, qu’il meure de suffocation et sans pardon de ses fautes, alors que tout le peuple d’Israël sera lavé de ses péchés." Son conseiller Ahitofel grava alors le nom innéfable de Dieu sur la pierre, elle revint à sa place originelle, et les eaux redescendirent. Cette pierre est celle de la fondation de l’univers et du Temple de Jérusalem. | |
TC0139 | TE017537 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 280 pp.183-184 du texte hébreu | Le roi David disait :" Ce ne sont pas les morts qui célèbrent Dieu " , (Psaumes, 115,17) mais son fils Salomon disait :" Et j'ai trouvé les morts qui sont morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants." (Ecclésiaste, 4,2) Suit une longue explication sur les paroles de Salomon qui ne sont qu'apparemment contradictoires avec celles de son père. | |
TC0139 | TE013192 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 31, p. 23 du texte hébreu | Un non-juif passait à côté d’une maison d’étude et entendit des enfants décrire les honneurs rendus au grand-prêtre. Il décida donc de se convertir et de devenir grand-prêtre, et alla voir Schamaï le sage. Celui-ci, furieux le chassa en lui disant qu’il était ridicule d’avoir la prétention de devenir grand-prêtre. Il alla alors voir Hillel le sage qui accepta de le recevoir à condition qu’il étudie les lois concernant la prêtrise. Le goy, étant arrivé au passage où il est dit " l’étranger qui s’approchera du sanctuaire mourra " (Nombres, III,10) fut informé que même le roi David ne pouvait s’approcher du sanctuaire et comprit tout seul la vanité de son exigence. Il décida de se convertir et remercia Hillel en lui disant que grâce à lui il avait gagné la vie ici-bas et celle du monde futur. Ce converti eut deux fils qu’il nomma Hillel et Gamliel, et lui-même devint le fameux Onkelos, qui traduisit la Bible en araméen. |
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TC0140 | TE013520 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XLIX, 1. | Le prophète David, pour démontrer sa joie et sa foi en Dieu, se mit à danser et à chanter. | |
TC0140 | TE013483 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXXIV, 3. | Le prophète David pécha avec Bethsabée; en outre, il fit tuer le mari de celle-ci. | |
TC0140 | TE013523 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), LIV, 1. | Semei porte injure au roi David et après, même s’il est pardonné, il insulte Salomon, mais comme il récidive Salomon lui fait couper la tête. | |
TC0140 | TE013791 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XIV, 1. | A la mort de David, Semei, qui l’avait insulté maintes fois, et mis à mort par Salomon. | |
TC0157 | TE017442 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 114, p. 305, l. 8 – p. 305, l. 30 | Le roi David fut gravement offensé par Joab et Shiméï, mais il ne céda pas à la colère et au désir de vengeance. Il laissa passer le temps. Quand il fut sur le point de mourir, et délivré des affects humains, il ordonna à son fils de les punir après sa mort : comme Joab, fils de Çeruya, avait tué Abner, fils de Ner et Amasa, fils de Yéter, il ordonna qu’il fût puni. Ainsi, il ne se laissa aller ni à la vengeance, ni à une indulgence coupable, mais exerça la justice. | |
TC0157 | TE017485 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 149, p. 553, l. 18 – p. 553, l. 28 | Ruth était si pauvre qu’elle glanait le grain qui tombait derrière les faucheurs, et le rapportait à sa belle-mère. Pourtant, c’est d’elle que sortit David. Il ne faut donc pas se glorifier de ses ancêtres. Ruth resta toujours auprès de sa belle-mère, Noémie, qui disait qu’il ne fallait pas l’appeler par ce nom, qui signifie « belle », mais Mara, « amère ». Noémie est comme l’Église, auprès de laquelle il faut rester. | |
TC0157 | TE017491 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 153, p. 38, l. 19 – p. 39, l. 4 | L’apôtre renégat, par les larmes, fut sauvé et placé avant les autres. David, par les larmes, échappa au pire et fut élu. Ezéchiel gagna 15 ans de vie par les larmes. Sarah, fille de Rachel, échappa au reproche immérité. Esther sauva les israëlites. Judith put tuer Holopherne. Et que dire du centurion Cornelius, qui reçut la visite d’un apôtre et se convertit ? Et que dire de Susanne, qui fut acquittée grâce à ses larmes ? Les exemples sont innombrables. | |
TC0157 | TE017056 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 40, p. 408, l. 15 – p. 409, l. 5 | Lorsque Saül ordonna à ses hommes de se saisir de David, et que ceux-ci assistèrent aux prophéties des prophètes autour de Samuel, ils furent saisis eux aussi par l’esprit. Après avoir de ce fait envoyé en vain trois groupes d’hommes, Saül se rendit lui-même à Rama. Mais lui aussi fut assailli par l’Esprit et, dénudé, prophétisa avec eux tout le jour. Si Saül et ses hommes, bien qu’indignes et remplis de colère, furent saisis par l’Esprit, comment s’étonner que la parole divine soit exprimée à travers des hommes indignes ? | |
TC0157 | TE017338 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 535, l. 22 – p. 535, l. 35 | David avait été sacré roi par Samuel, et Saül avait été refusé par le jugement de Dieu. Mais tant que Saül vécut, David n’usurpa pas même la plus petite partie de son royaume. Et même après sa mort, il demanda timidement à Dieu le droit de résider dans une ville du royaume. Il demanda à Dieu dans quelle ville. Dieu lui répondit : à Hébron. Jusqu’à ce que Dieu répète son commandement, David n’aurait jamais présumé occuper le pouvoir. | |
TC0157 | TE017360 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 100, p. 112, l. 24 – p. 113, l. 2 et lettre 153, p. 61, l. 18 – p. 61, l. 23 | Barzillaï, descendant de Roglim, alimenta David lorsqu’il fuyait Absalom. Après la victoire, David l’invita donc à Jérusalem. Barzillaï refusa, car il voulait vivre chez lui. À la place, il lui envoya son fils, Kimhâm. De même, Pierre Damien rendit service, mais se retira ensuite dans son monastère. |
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