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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Concile | Council | Konzil | Concilio | Concilio
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0004 | TE002851 | Jordanus de Pisis | Esempi : 199 | Le concile de Lyon (1274). Le concile de Lyon a établi qu’en signe de dévotion, on doit incliner la tête chaque fois que le nom du Christ est prononcé. | |
TC0012 | TE002677 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 41 | Saint Hilaire se rend au Concile du Pape Léon. Il ne trouve pas de place pour s’asseoir et miraculeusement le sol sous lui se soulève au niveau des autres places. | |
TC0021 | TE004037 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 109, 1 | Constantin au concile de Nicée fait jeter au feu les dossiers des querelles entre clercs et moines. | |
TC0033 | TE006176 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 315 | LES CENDRES. La cérémonie des cendres, au début du Carême. | |
TC0033 | TE006056 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 202 | LA RESURRECTION GRAVEE DANS LA TOMBE D’UN PHILOSOPHE. Sous l’empereur Théodose, des philosophes, des gens d’Eglise, ou plutôt des hérétiques, auraient émis l’opinion que la résurrection des corps n’aurait pas lieu dans le futur, sinon mystiquement. Alors que les catholiques assuraient qu’elle aurait lieu, et en toute réalité. Théodose ne savait que penser. Alors qu’on creusait la terre à Constantinople pour effectuer quelque fondation, on trouva la tombe d’un philosophe très ancien et très célèbre qui avait fait écrire et graver les articles de la foi catholique. Ainsi l’affirmation de la résurrection des corps conforta la foi catholique menacée par l’hérésie. |
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TC0033 | TE006094 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 240 | CONSTANTIN RETABLIT L’ORDRE CHEZ LES EVEQUES. L’empereur Constantin convoqua les évêques du monde entier (ils étaient bien trois cents) pour lutter contre l’arianisme. Ils s’accusèrent les uns les autres. L’empereur rassembla ces accusations et les fit brûler, disant qu’elles seraient du ressort du juge suprême. | |
TC0033 | TE006133 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 272 | MORT DE LEON, PAPE ARIEN. Lors du concile de Rome le pape arien Léon proféra des menaces contre saint Hilaire (de Poitiers) en disant: "Quand je viendrai, je te ferai telle chose et telle chose." Hilaire répondit: "Et si tu ne viens pas?" Et Léon mourut subitement dans ses latrines. | |
TC0106 | TE015888 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 150 | CONVOCATION D’UN CONCILE. Un légat préfère convoquer un concile dans sa province plutôt que dans une région éloignée. | |
TC0129 | TE007288 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 51b | Au concile de Nicée convoqué par Constantin, l’arianisme est dénoncé par des raisonnements et par la mort miraculeuse d’Arius. |
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TC0129 | TE007289 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 52a | "Au concile de Nicée, des évêques présentes leurs livres à Constantin en lui demandant de les juger; l’empereur jette les livres au feu, les abandonnant au jugement de Dieu." | |
TC0131 | TE008194 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 349, 7-19 | ALAIN DE LILLE CONVERS AU CONCILE. 7/ Après avoir entendu un berger, Alain de Lille voulut s’abaisser et, sans faire état de sa maîtrise en théologie, il entra chez les convers-aux-grandes-barbes dans une abbaye cistercienne. 8/ Il y fut quatorze ans convers sans jamais laisser penser qu’il sache son Miserere. 9/ Il dérobait les chaussures de ses confrères, par humilité il les graissait et les reportait au pied de leur lit sans qu’on sache jamais, sinon par soupçon, qui faisait cela. 10/ Pour le retrouver, maître Pierre Abélard signala à Rome une hérésie, pour laquelle tous les prélats furent convoqués. Notre convers fit demander à son abbé de l’emmener avec lui. 11/ Quand le concile fut installé, Maître Pierre du haut de sa chaire, dit en latin: "Le commencement était parole et la parole était Dieu et Dieu était la parole. Où était alors Dieu?" 13/ Chacun se tut. On signala au pape qu’un convers voulait parler et il lui donna sa bénédiction. 14/ Le convers fit cette réponse: "Maître, le commencement était parole et la parole était Dieu et Dieu était la parole. Où était alors Dieu? 15/ Taisez-vous-en, car ni vous ni moi ne saurions en parler: il lui suffisait de savoir lui seul où il était. 16/ -Ah, dit maître Pierre, ou c'est la voix du diable, ou c'est la voix d’Alain! 17/ -Ce n'est pas la vox du diable, c'est la voix d’Alain". 18/ Maître Pierre demanda au pape et à tout le concile de lui pardonner d’avoir signalé cette hérésie, car il ne l’avait fait que pour retrouver maître Alain. 19/ Alors maître Alain fut fort honoré par le pape et tout le concile; mais il voulut depuis rester simple convers. |
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TC0155 | TE016296 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 174 | Après le concile de Nicée (Nicée I, 325), un prêtre fait l'éloge de saint Constantin (272-337). L’empereur, indigné, lui ordonner d’arrêter ses louanges à son adresse et de prier Dieu d’avoir pitié de son âme. | |
TC0157 | TE017154 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 344, l. 5 – p. 345, l. 12 | Hildebrand, archidiacre de l’Église romaine, a rapporté cette histoire. Alors qu’il servait encore comme sous-diacre, il fut envoyé par le pape Victor comme plénipotentiaire de Gaule, et il y convoqua un concile. Il déposa six évêques qui avaient fauté. L’un d’eux avaient obtenu sa charge par simonie et, pour cette raison, était incapable de prononcer le nom du Saint-Esprit : il prononçait les noms du Père et du Fils, puis se mettait à bégayer. Il quitta donc son siège épiscopal. Mais il ne fait pas partie de la série des évêques honorables qui renoncèrent à leur charge. | |
TC0157 | TE017173 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 360, l. 13 – p. 360, l. 16 | Martin renonça à une bonne part de ses droits épiscopaux pendant les quinze années de sa vie. Il ne se rendait pas aux conciles et synodes afin de vivre plus près de Dieu. |
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