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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Mémoire | Memory | Gedächtniss | Memoria | Memoria
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001470 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 49, 3 | Les chevaux Bayard et Bucéphale sont plus célèbres qu’un champion de tournoi. | |
TC0001 | TE001462 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 46, 4 | Un jeune moine, peu doué pour les études, ferme les yeux à matine pour méditer les leçons de la veille. Par l’intermédiaire d’une vision miraculeuse, il réussit à comprendre les Ecritures. | |
TC0003 | TE001651 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 63(3) | Une tempête est apaisée par la confession d’un voyageur. La tempête terminée, plus personne ne se souvient de cette confession. | |
TC0004 | TE002770 | Jordanus de Pisis | Esempi : 137 | Le jeune homme et l’image du père. Un jeune homme fait reproduire l’image de son père pour ne pas l’oublier. De la même manière, Dieu a placé son image dans l’âme humaine. | |
TC0004 | TE002745 | Jordanus de Pisis | Esempi : 112 | Rituels des fêtes juives. Les juifs célèbrent trois événements pour remercier Dieu : la libération de captivité, la remise des lois, la traversée du désert. | |
TC0008 | TE002581 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 18 | Les vertus se réunissent pour choisir une reine. L’on dispute autour de l’humilité, de la virginité, de l’abstinence; parlent la prudence, la discrétion; celle-ci prouve que l’amour de Dieu doit assurer le magistère sur toutes les autres. Et comme amour est du masculin et que les autres vertus sont du féminin, elles décident d’appeler l’amour de Dieu charité. La charité organise les vertus sur le modèle des agents de la cité (la dilection est la prévôte, prudence et discrétion sont conseillères, sollicitude et attention portières, sagesse et méditation réfectorières; prédication appelle au repas, instruction cuit les aliments, mémoire garde les trésors, discipline et componction punissent les coupables, chasteté, abstinence et obéissance travaillent au-dehors, etc.). |
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TC0010 | TE000846 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 7, 2 | Le tombeau sous les yeux. | |
TC0011 | TE003153 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 179a-180a | Les trois Marie vont au sépulcre parce que chacune d’entre elles avait reçu beaucoup de bienfaits du Christ et parce qu’elles croyaient que son corps (d’essence divine) avait besoin d’onguents comme un cadavre humain. Elles ont prouvé leur amour au Christ même après sa mort. La Vierge Marie, elle, n'est pas allée au tombeau car elle connaissait le caractère divin de son fils et le savait ressuscité. |
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TC0011 | TE003022 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 87a-b | L’Esprit-Saint fait la lessive dans le coeur des hommes pour laver leurs péchés. Il utilise l’eau de leurs larmes, la cendre de la mémoire de la mort; cette lessive, pour être efficace, doit être chauffée par l’amour divin. Elle rend blanc tout ce qui est noir. | |
TC0011 | TE002856 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 3a (1) | La cendre sert d’engrais, conserve le feu, et sert de lessive. Utilisée le mercredi des cendres, elle permet de laver les péchés, notamment ceux d’orgueil, de luxure et d’avarice. | |
TC0011 | TE002858 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 3a (3) | La pensée de la mort chasse les mauvaises pensées comme la queue des animaux chasse les mouches. | |
TC0011 | TE003161 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 187b | Alors que les hommes sont caractérisés par l’oubli, la hiérarchie et le manque de compassion, Dieu fait preuve d’amour maternel, d’une mémoire perpétuelle, d’une sollicitude assidue (avec l’aide des anges) et d’humilité envers les hommes. | |
TC0011 | TE002972 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 66b | Dans l’âme, il y a trois maisons : la mémoire, l’intelligence et la volonté. | |
TC0020 | TE003581 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 56 | Un prêtre chantant avec une voix d’âne fait pleurer une femme qui, en l’entendant, se rappelle de son âne mort. |
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TC0020 | TE003638 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 113 | A chaque fois qu’il mange, un homme sage demande à son serviteur de lui rappeler qu’il va mourir. |
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TC0027 | TE004886 | Rhazes | La Médecine spirituelle [tr. Brague, 2003] : p. 156, chapitre 16 | Le roi maniaque. On raconte qu’un roi intelligent avait une manie et un tic envers une partie de son corps sa barbe, je crois. Cela durait, ceux qui approchaient de lui en parlaient d’abondance, et c'était comme si la distraction et la négligence ne voulaient pas qu’il cesse d’y retomber. Finalement, un de ses ministres lui dit un jour : « Ô roi, rends sur cette affaire une sentence digne des gens doués d’intellect ! » Le roi rougit et laissa éclater sa colère, mais on ne le vit plus jamais retomber dans rien de tel. L’âme rationnelle de cet homme avait excité son âme colérique au mépris et au dédain; sa résolution était saine et bien établie dans son âme rationnelle, au point d’y produire un effet puissant qui devenait pour lui un aide mémoire et un avertisseur quand il le négligeait. | |
TC0028 | TE005036 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 19 §14, p. 500 | Une moniale qui avait oublié un denier dans un coin est avertie par les anges qu’elle ne peut mourir sans le faire restituer à son abbesse. |
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TC0033 | TE005962 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 110 | LE RICHE MOURANT DONT SE MOQUENT LES DEMONS. Un ancien venu à la ville vendre des récipients de sa fabrication s’assit devant la porte d’un homme riche en train de mourir. Il vit des chevaux et leurs horribles cavaliers, tenant dans la main des bâtons enflammés, s’emparer de l’âme du mourant. Celui-ci appela le Seigneur au secours. Les cavaliers se moquèrent de lui, lui rappelant qu’il aurait dû se souvenir de Dieu auparavant. |
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TC0033 | TE006154 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 293 | ON AIME MIEUX SON AMI QUE SON VOISIN. Quelqu’un a un ami très cher, près de lui, dont il s’angoisse de la mort. Il a un voisin malade dont il ne se préoccupe jamais ou peu. Cela n’a rien d’étonnant s’il voue à l’oubli celui qu’il chérit moins alors qu’il voit son ami mourir. | |
TC0033 | TE005986 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 133 | PAROLE DE L’ABBA AMMON SUR L’ENFER. Quelqu’un demanda à l’abba Ammon une parole de salut. Il déclara parmi d’autres choses qu’il convenait de se remémorer les peines de l’enfer (grand silence; fort gémissement; crainte et lutte; attente et douleur sans adoucissement) et de pleurer. | |
TC0033 | TE005955 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 104 | UN ENFANT TRAITE SON PERE DE "VITE OUBLIE". Un père demanda à son fils qui commençait à peine à parler, comment lui-même s’appelait. L’enfant répondit: "Vous vous appelez ?Maître-vite-oublié [ou oublieux]?". | |
TC0033 | TE006085 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 231 | IMAGINER LE JUGEMENT DERNIER. L’abba Evagre dit qu’imaginer le terrible et terrorisant jugement dernier permettait de mettre dans la mémoire des pécheurs la confusion qu’ils éprouveraient en présence de Dieu, du Christ, des anges et des archanges, des puissants et de tous les hommes. | |
TC0036 | TE006650 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 11 | Dès la première année de son abbatiat, Pierre le Vénérable fit appel à lui pour restaurer l’observance : il enleva tout ce qui était superflu dans la nourriture, la boisson et les moeurs de Cluny. Il fait respecter la discipline par les frères qui s’en étaient éloignés. Après quelques temps Pierre le renvoie à Saint-Martin-des-Champs et le remplace par un autre frère. | |
TC0036 | TE006641 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 1 | Dans la ville de Mâcon vivait un seigneur tyrannique qui oppressait ses sujets et les églises des environs, allant même jusqu’à chasser les chanoines des églises et les moines des monastères. Mais un jour, alors qu’il est installé sur son trône entouré de ses chevaliers et de ses gens, un cavalier-démon entra dans la pièce, et le somma de le suivre dans l’instant. Contraint par une force invisible, le comte malfaisant ne put résister à l’ordre et suivit le cavalier jusqu’à la porte de son château. Là, le démon l’obligea à monter le cheval qui l’attendait devant la porte. C’est alors que tous ceux qui étaient présents virent le comte emporté dans les airs, hurlant de terreur à l’idée du châtiment qui l’attendait. Afin de garder en mémoire cet événement, les habitants de Mâcon ont par la suite muré la porte par laquelle le démon avait emporté le comte tyrannique. Mais plus tard, l’intendant du comte nommé Otger, qui était connu pour être aussi malfaisant que le comte, décida de faire rouvrir la porte mémorable. C’est alors que de nouveau, le cavalier-démon revint et emporta également l’intendant dans les airs puis le laissa retomber si bien qu’il se brisa le bras. Finalement, la porte fut définitivement murée. |
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TC0106 | TE015741 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 4 | PRÉDICATION DE JACQUES DE VITRY. Grâce à son talent de prédicateur, Jacques de Vitry est resté dans toutes les mémoires. | |
TC0106 | TE015861 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 123 | QUELQU?UN AU PURGATOIRE DE SAINT PATRICK. Quelqu’un disait être allé dans le purgatoire de saint Patrick : il ne pouvait se réjouir ou rire de rien et semblait être un mort parmi les vivants. | |
TC0106 | TE015928 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 187 | LA CRAINTE DU JUGE. — L’abba Ammon dit que les hommes doivent se considérer comme des brigands en prison qui craignent sans arrêt l’arrivée du juge et se lamentent sur leurs fautes. | |
TC0106 | TE015860 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 122 | UN HOMME ENVOYÉ DANS UNE VALLÉE SOLITAIRE POUR Y EFFECTUER SA PÉNITENCE. Un homme voulait faire pénitence, mais brièvement, car il ne pensait pas pouvoir supporter plus. Il fut conduit dans une vallée voisine pour y faire pénitence et en revient presque mort. Il resta finalement auprès du religieux qui l’y avait envoyé et, se souvenant de ce qu’il avait subi, fit pénitence chaque jour. | |
TC0106 | TE015866 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 128 | SOUVENIR DU PURGATOIRE DE SAINT PATRICK. — Un moine garde de vives blessures du séjour qu’il fit dans le purgatoire de saint Patrick et vit dans une grande pénitence. Il ne supporte plus l’attitude légère d’un jeune moine qui ignore quels tourments il subira. | |
TC0106 | TE015938 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 197 | EPITAPHE DE PIERRE LE MANGEUR. — Pierre le Mangeur choisit cet épitaphe : « J’étais Pierre que cette pierre commande, et moi qu’on nommait Mangeur, maintenant je suis ici mangé; vivant j’ai enseigné, mort, je ne cesse d’enseigner, pour que celui qui me voit en cendres apprenne ceci : celui-ci fut ce que nous sommes, et nous serons un jour ce qu’il est. » | |
TC0106 | TE015939 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 198 | LE TOMBEAU INACHEVÉ. — Dans les grandes occasions, quelqu’un rappelle à saint Jean l’Aumônier qu’il faut qu’il fasse achever la construction de son tombeau. | |
TC0106 | TE015859 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 121 | UN CHEVALIER ENTRÉ AU PURGATOIRE DE SAINT PATRICK. Un chevalier, revenu du purgatoire de saint Patrick, s’inflige chaque jour une lourde pénitence. | |
TC0106 | TE015840 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 102 | LE RICHE MOURANT DONT SE MOQUENT LES DEMONS. Un vieil homme venu à la ville vendre des vases de sa fabrication, s’assied devant la porte d’un homme riche en train de mourir. Il voit des chevaux et leurs horribles cavaliers, tenant dans la main des torches, s’emparer de l’âme du mourant. Celui-ci appelle le Seigneur au secours. Les cavaliers se moquent de lui, lui rappelant qu’il aurait dû se souvenir de Dieu auparavant. |
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TC0106 | TE015909 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 170 | CONTRE LE RIRE. A un jeune homme qui rit, un ancien rappelle les comptes qu’il aura à rendre de sa vie. | |
TC0106 | TE015940 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 199 | LA COULEUR DU TOMBEAU. — Le jour de leur couronnement, les empereurs de Constantinople voient venir un marbrier qui leur demande de choisir la couleur de leur tombeau. | |
TC0106 | TE015825 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 87 | UN ENFANT TRAITE SON PÈRE DE « VITE OUBLIÉ ». Un père demanda à son fils comment lui-même s’appelait. L’enfant répondit : « Vous vous appelez ?Maître-vite-oublieux [ou oublié]? ». | |
TC0124 | TE015233 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 38 [862] | Au temps de son noviciat à Cîteaux, saint Bernard oublia un jour les sept psaumes pénitentiels qu’il disait quotidiennement pour sa mère. Averti par l’Esprit, l’abbé Etienne Harding l’en confessa. | |
TC0124 | TE015146 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXX, 3 [776] | Une dame demanda à saint Arsène de prier pour elle et de se souvenir d’elle. Il répondit qu’il allait demander à Dieu la grâce de l’oublier. Elle le quitta troublée. L’archevêque Théophile lui expliqua que le diable se servait des femmes pour attaquer les saints ermites et que cela n’empêcherait pas Arsène de prier pour elle. | |
TC0124 | TE014606 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XVIII, 6 [258] | Les auditeurs d’une confession en péril de mer ne se souvinrent de rien une fois le danger passé. | |
TC0124 | TE014833 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XLIII, 2 [477] | Une jeune fille qui se mourait dans un couvent vit le diable. Elle confessa qu’elle détenait une aiguille sans permission. Le diable resta. Elle se souvint finalement qu’elle avait une aiguillée de soie. Le diable la laissa et elle mourut en souriant. | |
TC0124 | TE015131 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXVI, 3 [761] | Un riche, pour altérer son plaisir durant les festins, avait un esclave chargé de lui rappeler à chaque plat : « Tu mourras. » | |
TC0124 | TE015130 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXVI, 2 [760] | Parole de l’abba Pastor : « Quand Abraham arriva dans la Terre promise, il fit édifier son tombeau. » | |
TC0124 | TE015129 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXVI, 1 [759] | A l’exemple des empereurs à qui l’on faisait choisir au lendemain de leur couronnement la pierre de leur tombeau, Jean l’Aumônier fit édifier son tombeau et le laissa inachevé pour que l’on ait l’occasion de lui en parler. | |
TC0124 | TE015288 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 94 [900] | Un frère infirmier est averti par un frère laïc mort depuis peu qu’il doit se confesser d’un péché oublié, douze ans auparavant. | |
TC0124 | TE014680 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXIV, 5 [331] | Le diable apparut à saint Antoine et tenta de le séduire. Mais, contre les tentations de la chair et l’apparition trompeuse de femmes, saint Antoine se fortifiait en se rappelant les flammes de l’enfer et la douleur de la vermine. | |
TC0129 | TE007464 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 363a | Les anges construisent un temple sous la mer à la mémoire de saint Clément. La mer s’étant retirée permet de retrouver indemne un enfant oublié un an auparavant. |
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TC0129 | TE007305 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 108a | Pour se souvenir de la mort, saint Beno?t fait faire son propre sépulcre. | |
TC0129 | TE007311 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 134b | Le diamant résiste au feu et au marteau : on ne peut le couper qu’en l’arrosant du sang d’un bouc. De la même manière, les pécheurs endurcis ne peuvent être fléchis que par le souvenir de la Passion du Christ. | |
TC0129 | TE009411 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : Sermones De sanctis, [éd. Maggioni, en cours], 581a - 2 | Instauration de la fête de la commémoration des morts le 2 novembre par Odilon de Cluny à la suite des révélations des démons dans un volcan de Sicile. | |
TC0129 | TE007417 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 347b | Le jour de son couronnement, l’empereur était invité à choisir le marbre de son tombeau. | |
TC0129 | TE007416 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 347a | "La vie des hommes est comme un arbre dont les racines sont rongés par deux rats; l’un est blanc, l’autre noir, symbolisant le jour et la nuit." | |
TC0131 | TE009152 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 781, 7-20 | CHUTE DE l’ANTECHRIST. 7/ Il voudra alors planer en l’air devant tous ceux qu’il aura abusés, pour montrer qu’il est leur dieu. Mais le Dieu tout-puissant du ciel le précipitera en enfer. 8/ Alors ressusciteront Hénoch et Elie et leur prédication dénoncera les erreurs d’Antéchrist. 9/ Juifs et païens se convertiront à notre foi. La paix et la tranquillité règneront sur le monde. 10/ Jésus sera connu et aimé de tout le genre humain. 11/ Alors sera réalisée la prophétie des gerbes que Joseph vit en songe adorer la sienne. 12/ Car tout son peuple lui rendra hommage comme Jacob et ses enfants honorèrent Joseph. 13/ Car Jésus est le vrai Joseph que ses frères ont refusé longtemps de reconnaître. 14/ Mais à ce moment ils le reconnaîtront tous et l’aimeront; ils pleureront et regretteront de s’être convertis si tard. 15/ La raison pour laquelle la sainte Eglise tolère que vivent les juifs, c'est qu’ils refuseront de se convertir à l’Antéchrist, mais ceux qui subsisteront alors deviendront tous chrétiens. 16/ L’Eglise a agi avec eux comme le jardinier avec son arbre 17/ qu’il garde longtemps sans qu’il porte de fruit parce qu’il espère qu’il finira par en porter. 18/ Car l’Eglise n'a jamais espéré jusqu’ici qu’ils portent du fruit sinon de deux façons: 19/ car il est arrivé que certains se fassent baptiser et deviennent chrétiens; 20/ d’autre part en les voyant certains se souviennent de la Passion du Christ, qui n'y penseraient pas autrement. |
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TC0131 | TE009153 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 002, 2-9 | CREATION DE L’HOMME. 2/ Pour remplir leurs places au ciel, Dieu, après avoir créé un certain nombre de choses, prit du limon de la terre 3/ et dit: Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. 4/ Ces paroles nous laissent deviner que toute la Trinité participa à la création de l’homme, 5/ ce qui fait que toute créature humaine a dans son âme l’empreinte de la Trinité: la Mémoire, la Connaissance et la Volonté. 6/ Ces trois facultés sont en nous la marque de la Trinité. La Mémoire que nous avons de ce que nous avons vu ou entendu est la marque de Dieu en la personne du Père, qui est tout-puissant. 7/ La faculté que nous avons de distinguer le bien du mal est la marque de Dieu en la personne du Fils, qui est la Sagesse de Dieu le Père. 8/ Le désir que nous avons de faire du bien à nous-mêmes et aux autres est la marque de Dieu en la personne du Saint-Esprit. 9/ Et c'est pourquoi Dieu a dit: Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. | |
TC0131 | TE009386 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 088a, 1-42 | MULTIPLICATION DES CINQ PAINS. 1/ Quand un peintre prépare un bon tableau, il le dessine d’abord et ensuite il y met les précieuses couleurs. 2/ Tout ce que Jésus fit et dit avait une signification dans le passé, le présent ou l’avenir et quelquefois même dans ces trois temps. 3/ A cause des miracles qu’il faisait en ressuscitant les morts, en guérissant les malades, en nourrissant les pauvres, trois sortes de gens le suivaient: 5/ Les uns pour profiter de lui, d’autres pour le critiquer, les autres pour l’écouter. 6/ Le jour où il multiplia les cinq pains, il demanda à saint Philippe pour l’éprouver 7/ avec quoi on nourrirait cette foule de gens qui le suivaient. 8/ Il répondit: Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun en ait une bouchée. 9/ Jésus aurait pu lui répondre s’il avait voulu: 10/ Après ce repas matériel que je veux faire ici, j'en ferai spirituellement un si grand que tout le monde en sera rassasié si sa mauvaise volonté ne le retient. 12/ Et pourtant Judas donnera pour trente deniers celui dont on fera ce repas spirituel. 13/ Dans cette foule en question il y avait un enfant qui avait apporté cinq pains et deux poissons pour sa provision. 14/ Depuis cet enfant devint un de ses bons disciples et on l’appelle saint Memmie de Châlons. 15/ Cet enfant symbolisait la vierge Marie qui garda toute sa vie pureté et innocence, 16/ par qui nous vint Jésus que représentaient les cinq pains d’orge et les deux poissons, qui sont naturellement froids; 17/ car elle le porta et enfanta vierge sans aucune chaleur ni l’ombre d’un péché; et il fut arrêté comme on prend les poissons: 18/ car on attrape les bêtes sauvages pour les dégâts qu’elles font ou pour les manger, 19/ tandis que les pêcheurs ne prennent pas les poissons pour les dégâts qu’ils font, mais pour gagner leur vie. 20/ C'est de cette façon que fut arrêté Jésus, qui ne pouvait pas faire le mal ni même le désirer; 21/ mais la valetaille qui se saisit de lui sans motif est comme les pêcheurs car ils y gagnèrent leur vie. 22/ En effet la plupart d’entre eux se convertirent et furent sauvés parce que Jésus avait prié pour eux son Père du ciel. 23/ Les cinq pains, qui étaient d’orge, annonçaient que ses cinq plaies seraient plus cruelles que les autres, 24/ car si on donnait une seule gifle à un roi, ce serait un affront plus grave que quatre gifles à un pauvre particulier. 25/ Et en réalité elles furent laides et très cruelles. 26/ Quand saint Philippe eut répondu à Jésus que deux cents deniers de pain ne suffiraient pas, 27/ celui qu’on appelle le plus gentil des saints, à savoir saint André, 28/ dit qi'il y avait dans la foule un enfant qui avait cinq pains et deux poissons, mais que ce ne serait rien pour tant de gens. 29/ Il représentait l’Amour qui fit descendre Jésus du ciel sur la terre pour y mourir. 30/ Jésus leur commanda de s’asseoir sur le foin et cela signifie que personne ne mériterait d’être nourri au grand repas de sa Passion 31/ s’il ne reconnaissait être de nature aussi fragile que le foin qui au matin est vert et le soir foin. 32/ Nous devons donc tous reconnaître notre humble condition devant Dieu, car nous sommes de nature encore plus fragile que le foin, 33/ car nous pouvons être un jour en bonne santé et le lendemain puants et pourris, tandis que le foin sent bon. 34/ Quand ils furent rassasiés, Jésus dit: Recueillez les restes pour les mendiants; que ce ne soit pas gaspillé. 35/ Il faut comprendre qu’il commandait à ses disciples de retenir ses actes et ses paroles pour nous nourrir et nous faire entrer dans sa foi, 36/ nous qui sommes venus plus tard et ceux qui viendront jusqu’au Jugement dernier; et ils lui obéirent. 37/ Les douze corbeilles pleines qui restèrent de ce repas représentent les douze articles de la foi qui se succèdent à partir de la sainte Trinité 38/ et de sa vie en partant de sa Nativité, sa Passion et sa glorieuse Résurrection. 39/ Ces douze articles, il nous les a donnés par ses disciples pour régler notre vie religieuse. 40/ Car si nous ne croyons pas tout, nous ne croyons pas assez; et si nous croyons davantage, nous croyons trop. 41/ S’il nourrit cinq mille hommes (sans compter les femmes ni les enfants) avec ces cinq pains et ces deux poissons, 42/ c'était pour nous dire que les hommes de bonne volonté de cinq mille ans et plus jusqu’au Jugement seront tous sauvés par sa Passion, si toutefois ils n'y font pas obstacle, car ce n'est pas Dieu qui sera défaillant. |
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TC0131 | TE007750 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 101,4-5 | LA SAIGNEE. LA TOURTERELLE. LE ROSSIGNOL. 4/ Quand la tourterelle a perdu son compagnon, elle ne se posera plus sur une branche verte. 5/ Quand nous savons ce que Jésus a souffert pour notre amour, son souvenir doit nous rester présent toujours. |
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TC0131 | TE007746 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 088, 1-18 | LE CHRIST-MOYEN. 1/ Voici toutes les manières où Jésus a été "moyen" pour notre amour. 2/ Il fut "moyen" (c'est à dire central) dans le sein de sa mère. Il le fut aussi dans la crèche des deux bestiaux. 3/ Il le fut encore entre sa mère et les bergers. Il le fut à sa circoncision, au milieu des officiants. 4/ Il le fut entre sa mère et les rois mages. Il le fut entre sa mère et le vieillard Siméon. 5/ Il le fut entre sa mère et les docteurs de la loi quand elle le retrouva au temple. 6/ Il le fut aux noces de Cana quand il changea l’eau en vin. Il le fut entre Moïse et Elie à sa transfiguration. 7/ Il le fut chez Simon le pharisien, quand il pardonna à Marie-Madeleine ses péchés. 8/ Il le fut parmi ses disciples à la Cène. Il le fut parmi ceux qui jouaient à Colin-Maillart avec lui. 9/ Il le fut entre les deux valets qui le battirent au poteau. Il le fut au milieu du jour où il fut crucifié à midi. 10/ Il le fut encore en se faisant crucifier au centre du monde ou à peu de chose près. Il le fut sur sa croix entre les deux larrons. 11/ Il fut au centre de son sépulcre. Il fut au milieu des deux pélerins d’Emmaüs le soir de Pâques. 12/ Ce même jour il fut au milieu de ses disciples quand il leur apparut en disant: Paix à vous. 13/ Il était au centre le jour de l’Ascension quand il s’éleva au ciel parmi ses disciples. 14/ Il était intermédiaire le jour de la Pentecôte quand selon sa promesse il envoya le Saint-Esprit à ses apôtres et disciples en forme de langues de feu pour les échauffer de son amour et leur apprendre toutes les langues. 15/ Il est au centre de la Trinité. Il est et sera éternellement intermédiaire entre Dieu le Père et le genre humain. 16/ C'est pourquoi il est écrit: Bienheureux ceux qui tiennent le juste milieu; et aussi: la vertu se situe au milieu. Car il est le total de toutes les vertus. 17/ Aimons-le donc parfaitement et si nous le faisons nous tiendrons le juste milieu. 18/ Ainsi il nous aura tous et nous l’aurons tous. |
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TC0131 | TE009050 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 066, 61-80 | POEME SUR LA COURONNE D'EPINES. 61/ Aujourd’hui bien des danseurs ont pris l’étrange habitude d’effacer de leur mémoire tout ce qu’a souffert pour eux celui qui a fait le monde. Il créa un nouveau pas pour nous faire mieux danser avec ce chapeau tressé. Fou est qui met en oubli 70/ cet angoisseux chapeau-ci. Celui qui remue ses pieds sur la piste de la danse, qu’il pense aux pieds de celui qui les eut cloués en croix : Il porta un dur chapeau pour racheter notre tort et nous éloigner d’enfer. Ayons tous en notre coeur sans plus jamais l’effacer 80/ cet angoisseux chapeau-ci. | |
TC0131 | TE008211 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 041, 1-6 | MIRACLE DU PIED COUPE. 1/ Un garçon en coupant du bois à Nazareth se coupa le pied. 2/ L’enfant Jésus lui remit son pied en place si bien qu’on n'en vit pas la cicatrice. 3/ Souviens-toi de moi plus tard, lui dit-il. 4/ Il s’en souvint si bien que par la suite il fut un de ses fidèles disciples à suivre son enseignement. 5/ Ce miracle fut accompli à Nazareth en privé entre ses amis. 6/ Cependant toujours ses actions et ses paroles déplaisaient à ceux qui le jalousaient. | |
TC0131 | TE008417 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 225, 1-7 | LE CHIEN ECHAUDE. 1 Un cuisinier jeta une pleine louche d’eau bouillante à un chien qui était entré dans sa cuisine. 2 Par la suite, bien que le chien fût un chien de la maison, il n'entra plus jamais de toute sa vie dans la cuisine. 3 On essayait parfois de l’y faire entrer en lui offrant de la viande cuite ou crue. 4 Rien n'y fit; jamais pour faire plaisir à quelqu’un, même s’il l’aimait bien, ni en public ni en secret il n'accepta d’y entrer. 5 Nous pouvons comprendre qu’à plus forte raison nous autres qui sommes supposés intelligents 6 nous devons nous garder de faire ce que nous savons qui déplaît sûrement à Dieu et que nous ne pouvons faire sans en subir un dommage de corps ou d’âme, 7 quand un chien se tenait si ferme à sa résolution parce qu’il y sentait son dommage. | |
TC0131 | TE009057 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 086a, 1-14 | HORLOGE DE LA PASSION. 1/ Notre-Seigneur fut arrêté à minuit et traîné devant plusieurs juges entre minuit et Prime. 2/ Il fut ramené devant Pilate à Prime et battu au poteau entre Prime et Tierce. 3/ Puis Pilate le fit vêtir de pourpre et asseoir sur une chaise, un roseau à la main 4/ et couronné de la couronne d’épines comme un roi pour rire, en disant: Voici votre roi. 5/ Pilate faisait cela pour que les juifs s’en contentent; et comme ils ne n’en contentèrent pas, il les en laissa décider, comme nous l’avons montré plus haut. 6/ Il fut condamné à être crucifié à l’heure de Tierce et fut crucifié à Midi. 7/ Il parla sept fois suspendu en croix entre Midi et None, comme on le raconte ailleurs dans ce livre. 8/ Il mourut à l’heure de None et eut le côté percé par Longin entre None et Vêpres; 9/ il fut descendu de la croix par Joseph et Nicodème à l’heure de Vêpres; on lui lava ses cruelles plaies entre Vêpres et Complies; et il fut mis au sépulcre à l’heure de Complies. 10/ Et parce qu’à toutes ces heures il a subi pour nous ces souffrances, notre mère sainte Eglise qui est sa vraie épouse et amie, 11/ a chargé ses fils et ses filles de le louer à chacune de ces heures où il souffrit pour nous. 12/ C’est pourquoi nous autres, en commun ou en privé, nous devons tous, clercs ou laïcs, chanter pieusement ses louanges à toutes ces heures et compatir aux souffrances qu’il y a endurées; 13/ car celui qui chante ou récite tous les jours l’office au choeur ou dehors sans éprouver de compassion, il prend les choses trop à la légère. 14/ Dieu veuille nous accorder la grâce de nous en acquitter désormais mieux que par le passé. |
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TC0131 | TE008567 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 476, 1-6 | LE CHEVALIER A LA HUCHE. 1/ Un chevalier natif de l’évêché de Poitiers était enfermé dans une huche chez les Sarrasins. 2/ Avec des larmes de dévotion il se recommanda à saint Eutrope de Saintes la nuit de sa fête. 3/ A son réveil il se mit à frapper de grands coups dans sa huche parce qu’il entendait les moines chanter matines en leur église Saint-Eutrope 4/ où Dieu tout-puissant l’avait apporté sur l’intercession de saint Eutrope. 5/ Les moines le trouvèrent dans sa huche, il leur raconta son histoire et leur dit qui il était. 6/ Tous ensemble ils louèrent Dieu qui sur l’intercession de saint Eutrope l’avait délivré. Cette huche se voit encore dans l’église où elle fut apportée. |
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TC0131 | TE009338 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 447, 1-10 | IL FAUT CORRESPONDRE A LA GRACE DE DIEU. 1/ Jésus a dit: Personne ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire. 2/ Ceux dont le coeur s’installe en oubliant Dieu et s’endort sur les biens terrestres, ils donnent l’impression de ne pas désirer que Dieu les attire. 3/ Mais le feu du Saint-Esprit attire ceux qui se déchargent et se libèrent du poids des péchés, 4/ qui s’élèvent en contemplant et en méditant la bonté qui réside éternellement en Dieu. 5/ Et ceux qui n'ont pas envie de faire le bien disent qu’ils ne peuvent être sauvés si Dieu ne les attire. 6/ Ils ont raison, mais il est écrit que le Saint-Esprit souffle où il veut et quand il veut. 7/ Il n 'y a pas un coeur humain où il ne souffle à un moment quelconque assez pour qu’il ne puisse être damné par manque de ce souffle. 8/ Mais c'est bien par leur propre faute qu’ils se damnent quand ils refusent de recevoir ou de mettre en pratique les inspirations et les élans généreux qu’il leur envoie. 9/ Car si le semeur n'ensemence pas ses mauvaises terres, ce n'est que par leur faute, parce que sa semence y est perdue. 10/ Ainsi Dieu perd-il ses bonnes inspirations dans les coeurs qui ne veulent pas les recevoir. | |
TC0131 | TE007926 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 294, 1-9 | LA PLUS GRANDE MERVEILLE. 1 Trois clercs avaient dépensé chez un hôte trois sous et ils convinrent que celui d’entre eux qui dirait la chose la plus étonnante paierait la note. 2 Le premier dit que c'était une grande merveille qu’en songe, on croit être en divers lieux sans bouger. 3 Le second dit que c'était une grande merveille que la mémoire d’un homme qui peut apprendre tant de choses et les conserver dans son coeur qui est si petit. 4 Le troisième dit que c'était encore une plus grande merveille quand nous osons pécher devant Dieu qui voit toutes nos pensées. 5 En effet il faudrait à un brigand bien de l’audace pour couper une bourse devant le prévôt qui peut condamner à mort son corps; 6 mais plus hardi est celui qui pèche devant Dieu qui peut le condamner corps et âme. 7 Il avait raison, car Dieu dit dans l’Evangile: " Tant que le laboureur regarde devant lui, il fait un sillon droit; mais s’il regarde derrière lui, il gâche tout. 8 Tant que nous regarderons vers la récompense que Dieu nous promet, nous ne pourrons nous égarer. 9 Mais si nous regardons vers les plaisirs de ce monde qui sont momentanés et vains, nous nous égarerons comme le laboureur s’égare en regardant derrière lui. | |
TC0131 | TE008022 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 398, 1-6 | L’ARCHIDIACRE ET LA JUIVE. 1/ Un archidiacre, tenté par le diable, coucha averc la fille d’un juif un Vendredi saint. 2/ Le jour de Pâques, revêtu des ornements pour lire l’Evangile, touché de repentir, il s’en confessa à son évêque. 3/ Les juifs, qui savaient le péché qu’il avait fait, vinrent à l’église pour accuser l’archidiacre. 4/ Mais quand l’évêque leur demanda ce qu’ils cherchaient dans l’église, ils furent incapables de lui dire ce qu’ils étaient venus chercher. 5/ En effet par la puissance de la confession ils avaient perdu le souvenir de ce péché et ils ne le retrouvèrent jamais par la suite, alors qu’auparavant ils le savaient tous. 6/ Et cela démontrait le secret de la confession. |
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TC0131 | TE008056 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 472, 1-6 | LE PELERIN DE L’ASCENSION. 1/ Un saint chevalier visita autant qu’il put tous les endroits où Jésus s’était trouvé, vivant ou mort. 2/ Finalement il se coucha sur le Mont des Oliviers, disant à Dieu dans ses pieuses larmes: 3/ "Seigneur, je vous ai cherché autant que j'ai pu dans tous les endroits où vous aviez été, vivant ou mort. 4/ Aussi je ne sais plus où chercher. Vous êtes parti d’ici et j'irais volontiers vous rejoindre si je le pouvais." 5/ Comme il disait ces mots, il sentit en son coeur si grande ardeur de piété qu’il mourut aussitôt saintement. 6/ Ainsi Dieu exauça son pieux désir et le mit en possession de l’héritage éternel du ciel qu’il avait tant espéré. |
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TC0131 | TE007748 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 097, 1-20 | LE FILS DE ROI QUI EPOUSA UNE DAME VEUVE. 1/ Il était une dame veuve que ses ennemis voulaient dépouiller de son fief. 2/ Le fils du roi, ému de pitié, l’épousa et entreprit de défendre son fief. 3/ Il eut tant à faire qu’il mourut au combat, non sans avoir reconquis ce qu’on lui avait pris et remporté une victoire décisive. 4/ Son écu portait d’argent billeté d’azur à cinq rosettes de gueules. 5/ Quand la noble dame sut que son cher seigneur et époux était mort pour défendre son droit, 6/ elle prit l’écu de son mari et le suspendit avec toutes ses armes devant son lit. 7/ Et chaque fois qu’elle les voyait, elle pensait à la noble conduite de son mari 8/ qui avait trouvé la mort en lui défendant son fief. 9/ Cela la faisait pleurer et elle recommandait à ses enfants de graver dans leur coeur les armes de leur cher père qui avait trouvé la mort en défendant leur héritage. 10/ Cette noble dame veuve, c'est notre mère sainte Eglise qui était au pouvoir des païens 11/ quand le fils du roi du ciel, Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme vint du sein de son Père sur la terre 12/ et pour rendre à sainte Eglise sa noblesse et sa condition libre il voulut l’épouser 13/ quand il reçut le baptême de saint Jean-Baptiste dans le Jourdain à l’âge de vingt-neuf ans et treize jours; 14/ et ensuite, pour restaurer les droits de sainte Eglise, il fut cruellement mis à mort dans sa Passion et lui vainquit tous ses ennemis. 15/ C'est pourquoi notre mère sainte Eglise nous prie, nous ses enfants, de graver cet écu en nos coeurs 16/ et nous garantit que si nous l’y gravons nous vaincrons tous nos ennemis, nous serons victorieux dans tous nos combats. 17/ On y trouve en effet tous les outils qui servirent au crucifiement de Jésus-Christ. 18/ Nous devons nous souvenir de l’écu billeté d’azur aux cinq rosettes de gueules. 19/ Car ce sont les méchants coups qu’on lui donna dont certains lui ont laissé des marques et des bleus. 20/ Et les cinq rosettes sont les cinq cruelles plaies qui doivent être définitivement gravées dans le coeur des vrais fidèles. |
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TC0134 | TE012978 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 149a | Le jour du couronnement de l’empereur, les ouvriers construisent sa tombe pour lui rappeler sa condition de mortel. | |
TC0134 | TE013987 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 304a | On demande au philosophe Simonide ce qui vieillit le plus facilement entre les hommes : il répond que c’est le bienfait qui est très rapidement oublié. | |
TC0137 | TE012824 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 339 | L’homme au moment de la mort n’emporte aucun biens temporels sauf son suaire abîmé. Saladin fit porter son suaire dans son royaume et fit dire qu’il n’était pas intéressé par les richesses de son royaume, mais seulement par son suaire. | |
TC0137 | TE012815 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 330 | Le souvenir de la mort conduit à la pénitence. Un chevalier qui refusait toutes sortes de pénitences est condamné par le pape Alexandre à porter un anneau qui lui rappelle la mort. | |
TC0138 | TE014104 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 28 | Le monastère des goliards où chacune des neuf chambres représente un vice. |
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TC0138 | TE019951 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 810 | Une reine veuve refuse de faire la paix avec les ennemis meurtriers de son époux. | |
TC0139 | TE017537 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 280 pp.183-184 du texte hébreu | Le roi David disait :" Ce ne sont pas les morts qui célèbrent Dieu " , (Psaumes, 115,17) mais son fils Salomon disait :" Et j'ai trouvé les morts qui sont morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants." (Ecclésiaste, 4,2) Suit une longue explication sur les paroles de Salomon qui ne sont qu'apparemment contradictoires avec celles de son père. | |
TC0139 | TE017528 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 274 pp.179-180 du texte hébreu | Ne néglige pas le soir ce que tu as fait le matin, refais la même action, car tu ne sais pas ce qui te sera compté. Si tu étudies la Torah le matin (dans ta jeunesse) continue à l'étudier le soir (dans ta vieillesse) car tu ne sais pas quand cette étude aura le plus de valeur. Rabbi Yehuda, devenu vieux ne se rappelait plus de certaines des lois qu'il voulait enseigner à Rabbi Hiya, quand un blanchisseur qui les entendait, se présenta et leur rappela ce qu'ils avaient oublié. Rabbi Yehuda bénit le blanchisseur et lui dit qu'il l'avait mis au monde lui Rabbi Yehuda une nouvelle fois. | |
TC0140 | TE013905 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLII, 1. | Un avare qui cachait toujours son argent dans différents endroits de la maison finit par oublier où il l’avait mis. | |
TC0140 | TE013481 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXXIV, 1. | Un prêtre de campagne, ayant parmi ses paroissiens un riche usurier qui ne savait ni lire ni écrire et ne se confessait jamais, commença à avoir de la compassion pour lui. En l’approchant, après quelques résistances, il réussit à le convaincre d’aller à l’église et de se confesser. A cette occasion, le prêtre découvrit que l’usurier ne connaissait pas le « Pater Noster ». Le prêtre s’offrit à le lui enseigner, et pour cela il envoya vingt pauvres à l’usurier pour acheter des graines à crédit, et à chacun d’entre eux, il dit de donner comme nom une partie du « Pater Noster ». De cette manière, l’usurier retenant leurs noms, apprit la prière même sans s’en rendre compte. |
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TC0140 | TE013542 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), VI, 2. | Un homme qui est habitué à dire « Ave Maria » chaque soir avant de se coucher, une fois ne s’en souvient pas et ne réussit pas à s’endormir. | |
TC0142 | TE018516 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 96, 2 | Un moine cistercien fut troublé par le souvenir d'une ancienne amie devenue religieuse qui lui avait mis le bras sur le cou et l'avait regardé au fond des yeux, bien que, à ce moment-là, le moine n'en eût senti aucune tentation. | |
TC0142 | TE018952 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 29, 2 | Hermann, le prieur de Himmerod, pria Dieu de le gratifier d’une révélation sur l’état de son âme. Il ferma les yeux et vit un simple étui qu'on utilisait pour transporter des gobelets en argent. Étonné, Hermann se demanda ce que cet étui avait en commun avec l’état de son âme. Il vit alors le couvercle se lever, et, dans l’étui, une pyxide liturgique, attachée au couvercle par une chaînette en or. Il comprit que c’était l'image de son cœur auquel l'image du Corps du Christ était attachée par une chaîne de mémoire. | |
TC0142 | TE017947 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 21 | Lors d'une grande tempête, un grand pécheur se confesse tout haut sur le bateau ; la tempête s'apaise et les auditeurs ne se souviennent de rien. | |
TC0143 | TE014293 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 133, col. B | En composant un ouvrage, saint Bernard voulait réserver une preuve efficace pour la fin. Il entendit une voix lui disant : " Si tu la réserves, il ne t’en sera pas fournie une autre" . | |
TC0148 | TE015550 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1155 | L’INVENTION DE LA SAINTE LANCE. — L’armée des Francs assiégeait Antioche. Alors qu’un Provençal, pauvre et très pieux, était sous sa tente, eut lieu un tremblement de terre qui le terrifia. Deux hommes lui apparurent. Le premier était jeune, le second âgé. Une clarté éblouissante s’échappait de leur corps et de leurs vêtements. Le plus âgé dit qu’il était saint André et lui ordonna de dire à l’évêque du Puy, qui était légat en cette terre, d’encourager le peuple avec la croix qu’il portait et de le menacer en l’en signant. Il dit qu’il voulait lui montrer la lance qui avait percé le côté du Christ, lance que saint Pierre avait caché dans son église. Le saint enleva le Provençal vêtu seulement d’une chemise, pour le transporter dans la ville, dans l’église Saint-Pierre que deux luminaires éclairaient comme en plein midi. Saint André pénétrant alors sous l’autel se saisit de la lance et la donna à tenir au pauvre qui pleurait de joie. Il la remit ensuite à sa place, lui annonça la prise prochaine de la ville et lui dit de révéler après cette prise sa vision à l’évêque du Puy, au comte de Saint-Gilles et à Raimond d’Hautpoul et de leur indiquer où avait été trouvée la lance. Il fut aussitôt ramené là où il se trouvait auparavant. Mais après la prise de la ville, le pauvre Provençal n’osa pas approcher les personnes susdites à cause de sa pauvreté qui contrastait avec leur splendeur. Après une troisième vision où le saint le menaça s’il persistait dans sa désobéissance, il approcha ces personnages et leur narra la révélation dont il avait fait l’objet. Le comte, l’évêque ainsi que douze hommes se mirent à creuser. Le soir ils n’avaient encore rien trouvé; le désespoir commençait à poindre et ils se préparaient à abandonner le recherches, quand ils trouvèrent la lance. Cette nuit-là, les personnages susdits apparurent au Provençal. Le plus jeune, d’une beauté sans égale, dit qu’il était celui dont le côté avait été percé par la lance. Il tomba à ses pieds pour les baiser; il les trouva pleins de sang et percés. Saint André lui dit de dire à l’évêque de pousser les pèlerins à bien se comporter. On lui demanda s’il avait quelque instruction; il répondit que non, alors qu’il en avait, afin peut-être d’être cru davantage par l’armée; il confia à l’oubli tout ce qu’il savait, à l’exception du Pater, du Credo, de l’Ave Maria, du Gloria et du Benedictus Dominus Deus Israel. |
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TC0148 | TE015380 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 988 | PLEURS DE MADELEINE, THAÏS, L’EGYPTIENNE; SAINT PIERRE ET LE CHANT DU COQ. — Saint Pierre, entendant le chant du coq à l’heure où il avait renié le Christ, était contraint de pleurer. | |
TC0148 | TE015435 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1041 | LA CONFESSION FRÉQUENTE D’UN ABBÉ. — Comme on demandait à un abbé pourquoi il se confessait aussi souvent, il répondit qu’il craignait toujours de ne s’être pas bien confessé, qu’il lui revenait toujours à la mémoire quelque chose qu’il n’avait pas dite, et enfin qu’il sortait toujours plus humble de la confession. | |
TC0148 | TE015541 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1146 | LA MIGRATION DES PETITS SAUMONS. — Les petits saumons, les ?tacons?, naissent en eau douce, descendent en mer où ils engraissent. Quand ils se sentent trop gros, ils se souviennent de leur eau d’origine et cherchent à remonter le fleuve. En cas d’obstacle, ils rejoignent leur tête à leur queue et le franchissent d’un bond. | |
TC0148 | TE015456 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1062 | UN FRÈRE ET UN VIEILLARD OUBLIENT DE S?ALIMENTER. — Un frère alla trouver un vieillard qui lui prépara un plat de lentilles et proposa de dire encore une prière. L’un dit tout le psautier, l’autre trois Prophètes. Le matin, celui qui était venu s’en alla et ils oublièrent de s’alimenter. | |
TC0148 | TE015571 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1173 | SAINT PIERRE PRIAIT QUAND UN COQ CHANTAIT. — Saint Pierre, en entendant le chant du coq, se souvenait de son triple reniement et se mettait à prier. | |
TC0148 | TE015614 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1216 | LA MÉMOIRE DÉFAILLANTE D’UN VIEILLARD. — Un frère rendit visite à un vieillard et l’entendit comme s’il se disputait avec quelqu’un. Il entra et ne vit personne. Le vieillard, à son interrogation, répondit qu’il se battait avec ses pensées. Il avait en effet confié à sa mémoire quatorze ouvrages, mais aucun de leurs mots ne lui revenait à l’esprit en prière, sauf un qu’il avait entendu dehors. Il avait oublié tous les autres. | |
TC0155 | TE016140 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 12 | Un moine demande à Dieu de lui révéler comment le servir le mieux possible. Dans une vision, il voit le Christ portant une énorme croix. Le Christ ensuite dit au moine que rien ne lui plait mieux que l’aide à porter la croix, c'est à dire le souvenir de sa Passion. | |
TC0157 | TE017276 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 482, l. 16 – p. 483, l. 10 | L’autruche symbolise ceux qui placent leur espoir dans le ciel. C’est un animal ailé, mais qui a perdu la capacité de voler. Elle a aussi très mauvaise mémoire. Mais, pour pallier ce défaut de ses facultés, elle attend soigneusement l’été pour pondre. Elle sait qu’elle oubliera où sont ses œufs. Mais enterrés dans le sable en été, ils sont réchauffés par le soleil, et éclosent tout de même. Ainsi, il ne nous est pas interdit de demander à la grâce divine de venir en aide à notre faiblesse humaine. |
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TC0157 | TE017375 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 102, p. 135, l. 1 – p. 135, l. 15 | Cette année (1063/1064), l’abbé de Cluny amena Pierre Damien dans son monastère. Il y avait un frère mourant dans l’infirmerie, son corps terriblement gonflé. Quand il prit conscience de la présence de l’abbé, il sembla heureux et se mit à prier Dieu que s’il avait oublié de confesser une faute, de la lui rappeler maintenant, afin qu’il puisse lui demander l’absolution à son abbé. Une voix lui répondit qu’en effet, il avait oublié un péché. Il demanda quel péché, et cela lui fut dit. Il fut absout par l’abbé et mourut paisiblement. |
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TC0158 | TE016652 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 205 | L'homme dans le puits.– Poursuivi par un éléphant furieux, un homme est tombé dans un puits où des dangers le menacent de toutes parts; une goutte de miel qui tombe dans sa bouche lui fait oublier le péril de la situation où il se trouve. | |
TC0159 | TE017636 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Alors qu’un étudiant rentrait au pays, le cheval qui portait son sac chargé de livres trébucha et tomba dans l’eau, perdant toute la cargaison. Un théologien marchait derrière, dépourvu de livres mais riche de son savoir. Comme le dit le proverbe : " Si les pages périssent, la mémoire nous suit" . | |
TC0159 | TE017598 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Une femme veuve était venue de très loin pour rencontrer Arsène de Scété, lui demandant de prier pour elle. Il lui répondit qu’il prierait pour oublier son visage en s’éloignant d’elle, laquelle gémit avant de repartir. | |
TC0160 | TE017300 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°75 | Saint Bernard appelle cinq moines et leur demande quel est leur plus grand désir pour parvenir à Dieu. Le premier désire prier et louer Dieu ; le second souhaite se confesser et porter la croix de pénitence ; le troisième désire servir et donner aux pauvres ; le quatrième souhaite souffrir pour les défauts de ses proches et prier pour eux ; le cinquième veut garder en mémoire la souffrance du Christ. Quant saint Bernard entend tous ces désirs, il prie le Seigneur et lui demande quel désir lui plaît le mieux. Une voix lui répond alors que chaque désir lui est profitable et saint Bernard demanda aux moines de continuer à se conduire ainsi. | |
TC0165 | TE018227 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 31, pp. 61 | Herbert se souvient de Gautier, chargé du vestiaire à Clairvaux, quelques années après sa mort. Bien que laïque et analphabète, l'homme reçoit, au cours d'une vision, l'ordre de réciter la messe, ce qu'il fait. Il s'en souvient encore même de nombreuses années après. |
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