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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Conscience | Consciousness | Gewissen | Consciencia | Coscienza
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE003052 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 107b | La conscience du pécheur est fétide car elle sert de latrines au diable. | |
TC0011 | TE002877 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 12b | La conscience est comparée à une chambre à coucher dans laquelle l’âme se repose. En conséquence, elle doit être propre, calme et pleine de bonnes odeurs. |
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TC0034 | TE006289 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : 2, p. 89 | Bien que de petite taille, Godefroi de Bouillon donne de grands coups d’épée. Il déclare que c'est Dieu qui arme son bras car il n'a jamais juré en contradiction avec sa conscience et ne s’est jamais adonné à la luxure. | |
TC0035 | TE006508 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 6, n° 26 | Un riche bourgeois (Foulques) de Marseille, interroge sa conscience, et terrifié par ses péchés, se fait moine cistercien, et devient plus tard évêque de Toulouse. |
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TC0106 | TE016005 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 263 | CÉSAR ET LES REBELLES. — Le pécheur qui entre dans sa conscience peut dire comme Jules César aux Romains, s’en revenant du siège d’une cité: « J’ai trouvé une marmite pleines de serpents. » | |
TC0106 | TE016007 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 265 | INTROSPECTION. — Un sage chevalier est si affligé quand il entre dans sa conscience qu’il appelle des amis pour se distraire. | |
TC0106 | TE015981 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 239 | LE CIEL ET LA FANGE. — Un philosophe voulait pécher. Prenant conscience de la dignité de l’âme et de l’infamie du péché, il dit : « Rougis de ce que le ciel entre dans la fange. » | |
TC0140 | TE013694 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XXV, 1. | Un homme va se confesser et demande au confesseur de l’interroger; celui-ci lui pose alors des questions inappropriées. A la fin l’homme, s’en rend compte et commence à faire en premier son examen de conscience. | |
TC0142 | TE017960 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 33, 1 | Un moine cistercien confesse un grand péché à son prieur. Le prieur le renvoie à l'abbé, selon la coutume de l'ordre, mais le moine refuse de le faire. Le frère convers Simon d'Aulne, qui avait le don de connaître les débats intérieurs, console le prieur accablé par la gravité du péché entendu en confession, et persuade le moine de se confesser à l’abbé. | |
TC0159 | TE017578 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | L’abba Achille, interrogé par un frère sur ce qu’il fallait faire quand la paresse nous étreint, répondit qu’il fallait se concentrer sur les questions spirituelles. Une fois les récompenses espérées et les punitions redoutées envisagées, c’est avec diligence qu’on aborde ces questions, débarrassé de toute paresse, quand bien même sa cellule grouille de vers. | |
TC0159 | TE017565 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un père de famille avait apprivoisé un serpent si bien qu’il venait chaque matin à la table familiale quémander de la nourriture avant de retourner dans son terrier. Lorsque le serpent eut deux petits, il les amena également chaque matin à table jusqu’au jour où l’un d’eux mordit le fils du père de famille. Alors qu’on le tuait pour punir son ingratitude, la mère serpent et son autre petit disparurent conscients de leur faute. |
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TC0159 | TE017564 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Dans l’Antiquité, entre le sacre de l’empereur et son investiture, les marbriers de l’Empire venaient à sa rencontre pour lui demander de quel type de marbre il souhaitait que sa tombe soit faite. Par la même, ils lui rappelent sa mortalité et celles de ses sujets afin qu’il soit clément envers eux. | |
TC0160 | TE017190 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°7 | Un ermite lit souvent une même lettre en pleurant. Cette lettre de conscience l’encourage à méditer sur ses actions afin de se préparer au jugement dernier. |
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