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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Parabole | Parable | Parabel | Parábola | Parabola
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0008 | TE002594 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 30 | Un grand chef de famille ordonne à son intendant de dire au cuisinier de s’appliquer à combiner des plats nombreux et variés à partir d’une seule et même viande, la variété des portions excitant davantage le plaisir des convives. Le cuisinier obéit, mais demande de l’indulgence. | |
TC0011 | TE002990 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 75a (2) | Ôte d’abord la poutre de ton oeil. | |
TC0011 | TE002962 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 58a-60b | Dans le cadre de la parabole des ouvriers de la vigne, la cour terrestre et la cour céleste sont comparées et le pressoir mystique est mis en scène. | |
TC0011 | TE002963 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 62a (1) | Parabole de l’enfant prodigue. | |
TC0021 | TE004082 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 151 | Il vaut mieux donner à son prochain pour être admiré que ne rien donner du tout. Suit une parabole développant cette sentence. |
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TC0032 | TE005695 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 25 | Parabole du sage et du fou qui construisent leur maison. Un sage édifie sa maison sur des fondations solides. Les vents ne peuvent l’ébranler. Un fou édifie la sienne sur un marais, et elle s’écroule. | |
TC0032 | TE005702 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 32 | Parabole du serviteur impitoyable. Le mauvais serviteur réclame toute sa dette. | |
TC0033 | TE006140 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 279 | LA LANTERNE QUI S?ETEINT. L’homme est semblable à une lanterne qui exposée au vent s’éteint tout à coup. | |
TC0033 | TE005853 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 2 | CONVERSION DE JOSAPHAT. Barlaam convertit Josaphat à l’aide de paraboles et d’exemples. |
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TC0034 | TE006463 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 223 | Le pharisien remercie Dieu de ne pas être un voleur et de ne pas s’adonner à la luxure en disant qu’il jeûne, paie la dîme et ne ressemble pas au publicain. Ce dernier n'ose pas lever les yeux vers Dieu à cause de ses nombreux péchés, il est absous tandis que le pharisien va en enfer. |
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TC0034 | TE006394 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 149 | Jésus pardonne à Marie Madeleine qui a péché et dit à Simon qui le réprouve qu’il y a plus de mérite à pardonner à la personne qui a une plus grande dette. Il lui raconte la parabole des deux débiteurs qui doivent respectivement cent et trois cents pièces de monnaie. Aucun d’eux ne peut payer. Le créancier leur en fait cadeau. |
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TC0034 | TE006396 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 150 | Un homme plante une vigne, construit une tour où il place un vigile et la confie à des vignerons. Les divers serviteurs et son fils envoyés pour récolter les fruits sont tués par les paysans. Cette parabole est une mise en garde de Jésus aux Pharisiens. | |
TC0037 | TE006700 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 18 | Un homme se rend à une noce sans vêtement de fête, le roi le fait ligoter et jeter dans les ténèbres extérieures. | |
TC0106 | TE015742 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 5 | CONVERSION DE JOSAPHAT. Barlaam convertit Josaphat à l’aide de paraboles et d’exemples. | |
TC0131 | TE009394 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 386, 1-14 | PARABOLE DE L’ENFANT PRODIGUE. 1/ Un père de famille avait deux fils. Le plus jeune réclama sa part, quitta son père et dépensa tout son argent. 2/ Chaque fois que nous péchons, nous nous séparons de Dieu, nous détruisons nos vertus et devenons les serviteurs du diable. 3/ Nous qui sommes pécheurs, nous nous défions et nous cachons les uns des autres et ne faisons pas autant de péchés que nous voudrions en faire. 4/ Nous devons donc nous repentir et penser que ceux qui servent Dieu sont plus libres que nous ne le sommes: aussi devons-nous lui demander pardon. 5/ Et dès qu’il voit que nous avons cette intention, il vient au devant se nous en grande joie et il dit: "Beau fils, sois le bienvenu". 6/ Et humblement dans les larmes nous devons nous reconnaître pécheurs devant lui en disant: 7/ "Père, je ne suis pas digne de t'appeler père, mais je te prie de daigner m'accueillir par pitié comme tu accueilles les autres pécheurs. 8/ Quand nous recevons le baptême, nous épousons Dieu en la personne de l’Eglise qui le représente. 9/ Et chaque fois que nous péchons, nous brisons notre mariage. 10/ Et quand nous nous repentons et confessons, Dieu nous repasse son anneau au doigt, nous revêt de la robe de sa grâce et fait tuer un veau. 11/ Le veau, c'est lui-même, qui pour effacer nos péchés alla à la mort aussi docilement que le veau derrière le boucher. 12/ Ceux qui murmurent contre les pécheurs repentants, c'est celui qui venait de garder les vaches, à qui Dieu dit: 13/ "Réjouis-toi pour ton frère, car il était perdu et il est retrouvé. Ce que j'ai t'appartient et ce que tu as m'appartient. 14/ Entendons: Quelle que soit la joie de Dieu pour les pécheurs repentants, il se réjouit encore plus pour les justes persévérants. |
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TC0131 | TE009341 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 479, 1-13 | PARABOLE DE L’ECONOME INFIDELE. 1/ Jésus racontait qu’un propriétaire dit à son économe: "Rends-moi les comptes de ta gestion." 2/ L’intendant pensa: "Hélas! Je ne sais pas travailler de mes mains, je vais devoir mendier. Mais j'ai une idée." 3/ Alors il prit la liste des débiteurs de son maître et remit à plusieurs leur dette. 4/ Il se disait que si on le congédiait ou bien ces débiteurs lui arrangeraient son affaire avec son maître, ou bien ils lui donneraient quelquechose. 5/ Comprenons que tout ce que nous avons appartient à Dieu et chaque fois que nous péchons contre lui en faisant tort à nos frères, 6/ (car si nous nous disons tous ses enfants, nous nous disons tous frères) 7/ quand nous nous causons du tort les uns aux autres et péchons contre Dieu en quelque manière, il a bien lieu de nous demander des comptes. 8/ Nous devons penser qu’il ne fait pas bon être en enfer ou au purgatoire. Evitons donc pour l’amour de Dieu ces deux prisons: 9/ Servons-nous de cette monnaie mal acquise pour faire de nos ennemis des amis. 10/ Bien sûr, du point de vue de la stricte justice, Dieu ne nous doit aucune reconnaissance de ce que nous donnons aux pauvres, car tout ce que nous avons lui appartient. 11/ Et toutefois il nous fait cette faveur qu’en donnant à ses pauvres pour l’amour de lui ce qui lui appartient 12/ nous pouvons éviter l’enfer, éteindre le purgatoire, gagner la vie éternelle, à condition d’être sans péché mortel. 13/ En effet si quelqu’un est en état de péché mortel et fait l’aumône, il donne son pain à Dieu et son âme au diable. 14/ Car toutes les bonnes oeuvres doivent être faites d’un coeur pur. | |
TC0131 | TE009086 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 381, 1-5 | LA PAILLE ET LA POUTRE. 1/ Notre-Seigneur dit à chacun d’entre nous: " Ote la poutre de ton oeil avant d’ôter la brindille de l’oeil de ton prochain. 2/ Car si deux aveugles se conduisaient l’un l’autre, ils tomberaient tous les deux dans le trou. 3/ C'est à dire que nous ne devons pas parler du péché d’un autre tant que nous sommes nous-mêmes en péché. 4/ Si deux pécheurs se font la morale l’un à l’autre sans sortir de leur état de péché, tous deux sont damnés s’ils meurent sans repentir. 5/ Car personne n'est fondé à blâmer ce que ses actes montrent qu’il aime. | |
TC0131 | TE008944 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 065, 1-14 | JESUS MEURT SUR LA CROIX. 1/ Lorsque Jésus fut crucifié, il regarda sa chère mère et saint Jean l’Evangéliste. 2/ Alors il dit à la pauvre femme: Voici ton fils; et au disciple: Voici ta mère. 3/ Elle ne fut pas gagnante à cet échange, sa pauvre mère qui échangea son créateur contre une créature, 4/ son Dieu contre un simple homme, son seigneur contre un serviteur, son père contre son neveu, son maître contre un disciple, 5/ qui échangea le précieux fils qu’elle avait conçu vierge du Saint-Esprit contre un homme qui avait été conçu en péché et pouvait pécher. 6/ Pour tous ces échanges elle serait morte de douleur 7/ si deux considérations ne lui avaient rendu courage: elle savait que c'était pour notre profit et elle savait aussi qu’il ressusciterait le troisième jour. 8/ Alors le divin crucifié regarda sur le bras gauche de la croix où il aperçut un diable qui venait voir s’il n'avait rien à revendiquer chez le roi des justes. 9/ Il dit alors: Père, je remets mon esprit en ta main. 10/ Nous ne mentionnons pas ici tous les miracles qui arrivèrent au crucifiement, parce que ce livre en raconte ici ou là quelques-uns. 11/ Aussitôt après,le voile du temple se déchira, signe que cette mort mettait fin à la séparation entre Dieu le Père et le genre humain, 12/ qui étaient séparés depuis le péché d’Adam jusqu’à cette mort. 13/ C'est à ce propos que Jésus avait dit avant sa Passion: Si le grain de blé ne meurt, il reste seul; mais quand il meurt, il produit beaucoup de fruit. 14/ S’il n'avait pas subi la mort, il serait resté au ciel séparé des hommes, alors que par sa mort les sièges du ciel seront remplis. 15/ Quand deux hommes jouent aux dés, celui qui a gagné met la main sur l’argent. 16/ C'est pourquoi l’âme de Jésus descendit aux enfers toucher l’enjeu qu’il avait gagné. C'est là qu’il dit à Adam: La paix soit avec toi. 17/ Pendant ce temps-là son précieux corps restait suspendu sur la croix. Et ce fut la première démarche qu’il fit après sa mort. |
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TC0131 | TE009087 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 385, 1-23 | PARABOLE DE LA BREBIS PERDUE. 1/ Jésus prêchait à une foule de pécheurs et les pharisiens et même les disciples commencèrent à protester. 2/ Alors il leur dit: "Quel est celui d’entre vous qui ayant cent brebis en perdra une et ne laissera pas ses quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller à la recherche de celle qu’il aura perdue? 3/ Il la retrouvera et la mettra sur son dos et s’en réjouira davantage que des quatre-vingt-dix-neuf qui n'auront pas été perdues. 4/ Il invitera ses voisins à en faire fête en disant: 'Faites la fête! J'ai retrouvé ma brebis '. 5/ De la même manière, je vous assure, Dieu mon Père ferait plus grande fête en retrouvant un homme ou une femme qui se serait éloigné de lui par le péché que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui n'auraient jamais péché. 6/ Il inviterait toute la compagnie du ciel à faire la fête, il leur dirait: 7/ 'Faites la fête! J'ai retrouvé ma créature qui s’était égarée par le péché'. 8/ Vous voyez que de même une femme qui a sept fuseaux, si elle en perd un, allume sa lampe pour le retrouver. 9/ Et quand elle la retrouve, elle s’en réjouit davantage que des six qui sont dans sa huche. Elle s’en réjouit avec ses voisines et proclame fièrement: 'J'ai retrouvé mon fuseau!' 10/ Si Dieu se réjouit du retour des pécheurs, il faut comprendre que c'est parce qu’ils sont plus nombreux; 11/ Car même s’il aime beaucoup les pécheurs repentants, il aime encore mieux les justes persévérants. 12/ Et pour que les pécheurs sachent qu’on désire leur retour, on fait quand ils reviennent sept fêtes à leur sujet: 13/ Dieu en la personne du Père se réjouit parce qu’en créant le pécheur il avait perdu son travail: 14/ Il fait fête à son retour parce qu’il a récupéré son travail et sa créature. 15/Dieu en la personne du Fils se réjouit parce qu’il avait perdu sa peine en le rachetant: 16/ Il en fait fête parce qu’il récupéré sa peine et son rachat. 17/ Dieu en la personne du Saint-Esprit se réjouit parce que le coeur d’une créature humaine est sa propre chambre: 18/ Il fait fête du retour du pécheur parce qu’il a une chambre de plus. 19/ La douce vierge Marie se réjouit parce que nous sommes de sa race, aussi déteste-t-elle naturellement nos dommages et aime-t-elle nos profits. 20/ Notre ange gardien s’en réjouit parce que Dieu nous a confiés à sa garde et qu’il désire rendre bon compte de nous. 21/ Toute la compagnie des saints s’en réjouit parce que demeure en eux amour et vraie charité: 22/ nos dommages leur déplaisent et nos profits les réjouissent, car ils nous aiment par nature parce que nous sommes leurs frères. 23/ Aussi les pécheurs ne doivent pas craindre de revenir puisque si noble compagnie se réjouit de leur retour. |
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TC0131 | TE009324 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 384, 1-7 | PARABOLE DU DEBITEUR IMPITOYABLE. 1/ Un pauvre homme qui devait dix mille besans à un roi le pria d’avoir pitié de lui et aussitôt le roi le tint quitte de tout. 2/ Le même pauvre homme refusa de remettre à un sien serviteur une dette de cent malheureux deniers. Quand le roi le sut, il le fit mettre en prison. 3/ Ce roi, c'est Dieu , envers qui nous avons tant péché et qui nous les pardonne dès qu’en vrai repentir nous nous en confessons. 4/ Comment pouvons-nous espérer qu’il nous pardonne les torts que nous avons envers lui, quand nous ne voulons pardonner les torts qu’on a envers nous? 5/ Nous l’espérons en vain, car sans cela il ne saurait nous pardonner. Si nous espérons de lui le pardon de nos péchés, il nous faut pardonner pour son amour les torts qu’on a envers nous. 6/ Sans cela, ceux qui refuseront seront jetés dans une prison plus terrible que celle où fut jeté celui qui ne voulut remettre la dette de cent deniers. 7/ Ce sera en enfer pour y rester éternellement, car on ne doit pas demander pardon si on ne peut pas accorder de pardon. | |
TC0131 | TE009308 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 317, 1-6 | PARABOLE DES TALENTS. 1/ Celui qui transforme ses cinq talents en dix, c'est celui qui par les cinq sens que Dieu lui a donnés mène au ciel cinq ou six personnes. 2/ Celui qui en blâmant le mal et en louant le bien en sauve deux ou trois, c'est celui qui transforme ses deux talents en quatre. 3/ Mais celui qui met toute son intelligence et son coeur dans les choses de la terre sans chercher le profit d’autrui 4/ (car s’il est riche, peu lui importe si quelqu’un est pauvre; s’il mange à sa faim, peu lui importe si quelqu’un a faim) 5/ Celui-là enfouit son talent en terre et Jésus le condamne. 6/ Personne ne peut être sauvé si en plus de son avantage il ne désire celui d’autrui. | |
TC0131 | TE009337 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 446, 1-7 | LE TRESOR TROUVE ET LA PERLE PRECIEUSE. 1/ Jésus employa cette comparaison familière. 2/ Le royaume des cieux est comparable à l’homme qui avait trouvé un trésor dans un champ: il vendit tout ce qu’il avait pour acheter ce champ. 3/ Il est aussi comparable au marchand qui recherchait des pierres précieuses pour un seigneur et qui vendit tout ce qu’il avait pour en acheter une particulièrement précieuse qu’il avait trouvée. 4/ Nous pouvons comprendre que Jésus était le riche trésor trouvé dans un champ ou la riche pierre précieuse lorsqu’il naquit de sa vierge mère 5/ et quand il se donna pour nous dans sa passion et qu’il se donne à nous tous les jours au Saint-Sacrement de l’autel. 6/ Il est la pierre précieuse et le trésor dont l’éternelle possession vaut que nous nous donnions à lui et pour lui. 7/ Car lui s’est ainsi donné à nous et pour nous. Et ainsi nous l’aurons: il sera éternellement en nous et nous en lui. | |
TC0131 | TE009323 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 383, 1-6 | PARABOLE DES OUVRIERS DE LA VIGNE. 1/ Un propriétaire envoya des ouvriers à sa vigne à cinq moments de la journée. 2/ Il paya d’abord les derniers venus et leur donna autant qu’aux premiers; les premiers protestèrent. 3/ Cela veut dire que nous autres chrétiens qui sommes venus les derniers, nous serons les mieux payés. 4/ Mais on ne doit pas se moquer des vieux pécheurs qui se repentent. 5/ Nous devons en être heureux et remercier Dieu qui leur a fait prendre conscience de leur triste condition, 6/ conscience que vieux ni jeune ne peut avoir si Dieu ne la lui donne. | |
TC0131 | TE009271 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 090, 1-47 | LE BON SAMARITAIN. 1/ Jésus dit à ses disciples bien avant sa Passion: 2/ Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. 3/ des rois et des princes ont désiré entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu, voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu. 4/ Bienheureux les yeux qui voient ce que vous voyez, ces mots signifient ceci. 5/ Quand nous entendons chanter la nuit de Noël qu’un enfant nous est né, un fils nous est donné et que nous voyons le corps de Jésus-Christ au saint sacrement de l’autel, 6/ nous entendons et nous voyons ce que les gens de l’Ancien Testament ne pouvaient entendre ni voir. 7/ Aussi nous sommes encore plus tenus qu’eux à aimer Dieu. 8/ Nous avons deux yeux qui voient les choses présentes; nous en avons aussi deux au coeur qui voient le passé et l’avenir. 9/ C'est de ces deux yeux-là que regardaient les apôtres quand Jésus leur dit: Bienheureux les yeux qui voient ce que vous voyez. 10/ Il voulait dire que ceux qui regarderaient avec autant de sagesse que les apôtres partageraient avec eux la bénédiction éternelle. 11/ A ce moment-là un docteur de la loi demanda à Jésus quel était le plus grand commandement de la loi. 12/ Il répondit: Qu'y a-t-il d’écrit dans ta loi? -Il y est écrit: 13/ Aime Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de tout ton force, et autant ton prochain que toi-même. 14/ Jésus lui dit: Fais cela et tu vivras. Le docteur de la loi lui demanda: Seigneur, qui est mon prochain? Jésus lui répondit: 15/ Un homme allait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba aux mains de voleurs qui le dépouillèrent, le blessèrent et le laissèrent à demi mort. 16/ Par là passa un prêtre, qui n'eut pas pitié de lui; un diacre qui passa ensuite n'en fit pas plus. 17/ Un samaritain passa par là, qui eut pitié du blessé, versa sur ses plaies du vin et de l’huile et le plaça devant lui sur sa monture. 18/ Il le confia au chef d’étape en disant: Mon ami, aie soin de ce blessé; voici deux deniers et si tu dépenses davantage, je te rembourserai à mon retour. 19/ Dites-moi, maître, qui fut le plus prochain du blessé, le prêtre, le diacre ou le samaritain? 20/ - Celui qui eut pitié de lui fut le plus prochain, dit le maître. - Faites-en donc autant à tous ceux qui auront besoin de vous, répondit Jésus. 21/ Il faut interpréter cette parabole. L’homme qui allait de Jérusalem à Jéricho, c'est Adam; 22/ car quand il fut créé par la Trinité, il fut fait en vision de paix qui signifie Jérusalem. 23/ Quand il eut péché il passa de Jérusalem à Jéricho qui signifie vallée de péché. 24/ Il tomba aux mains des diables qui le dépouillèrent de la robe d’innocence le blessèrent de plusieurs péchés mortels, 25/ et le laissèrent à demi mort, car quand nous avons péché mortellement, bien que nous serions damnés si nous mourions en cet état, 26/ nous ne sommes pourtant pas entièrement morts et pouvons être ressuscités par un vrai repentir et une bonne confession: c'est pourquoi il demeura à demi mort. 27/ Les patriarches qui vinrent ensuite, Abraham, Isaac, Jacob, et les autres patriarches, si saints qu’ils aient été, 28/ ne purent cependant guérir Adam de sa maladie de péché, parce qu’ils n'apportaient pas la clé d’enfer pour l’en délivrer ni celle de paradis pour l’y faire entrer. 29/ Vinrent ensuite les prophètes, qu’on appelle ici diacres parce que quand un évêque ordonne un diacre, il lui dit: Fils, reçois le Saint-Esprit. 30/ Et bien que les prophètes eussent le Saint-Esprit, ils ne purent guérir Adam de sa maladie. 31/ Ensuite vint Jésus, de si haut que le sein de son Père sur la terre. 32/ Il se donne ici le nom de samaritain, car samaritain signifie gardien et il était venu pour retrouver et réparer ce qui avait été mal gardé. 33/ Il eut, lui, pitié d’Adam et lui versa sur ses plaies du vin et de l’huile, quand il blâma les péchés avant de les pardonner. 34/ C'est ce que signifie la crosse d’un prélat, qui est aigüe par le bas et crochue par le haut pour attirer le pécheur avec douceur: on doit le piquer en lui montrant le danger de son péché, 35/ et ensuite le traiter doucement en lui donnant l’absolution et en lui représentant la bonté de Dieu et sa miséricorde qui ne peut être mesurée. 36/ S’il porta le blessé devant lui sur sa monture il faut penser à son corps humain qui trente deux ans supporta pénitence et souffrance pour l’amour de nous; 37/ et nous en profiterons si nous n'y faisons pas obstacle, car la monture travaille pour son maître. 38/ Ainsi Jésus-Christ fut notre monture et son Père du ciel l’envoya travailler pour nous. 39/ Et ce fut une des raisons pour lesquelles il pencha la tête sur la croix, comme s’il voulait dire: 40/ Je suis fort chargé, car je porte sur mon dos les péchés de tout le genre humain. 41/ Ensuite il nous confia à la garde de saint Pierre et de tous ceux qui ont la gérance de l’Eglise. Jésus les appelle ses chefs d’étape comme il nous appelle ses brebis, 43/ car de même que la brebis laisse son fumier à l’étape, nous devons laisser nos péchés au confessionnal. 44/ Celui qui les en rapporte n'y a fait aucun profit et il n'est pas une vraie brebis du Seigneur. 44/ Les deux deniers qu’il donna au chef d’étape, c'est connaissance du bien et du mal ou bien l’Ancien Testament et le Nouveau. 45/ S’il dit: Et si tu y dépenses plus que les deux deniers je te rembourserai à mon retour, 46/c'est que, quand il reviendra tenir son Jugement, chacun sera glorieusement payé selon ses actes. 47/ Pas plus qu’il n'oubliera les méchancetés des damnés, il n'oubliera les bonnes oeuvres des élus. | |
TC0131 | TE009088 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 386, 1-14 | PARABOLE DE L’ENFANT PRODIGUE. 1/ Un père de famille avait deux fils. Le plus jeune réclama sa part, quitta son père et dépensa tout son argent. 2/ Chaque fois que nous péchons, nous nous séparons de Dieu, nous détruisons nos vertus et devenons les serviteurs du diable. 3/ Nous qui sommes pécheurs, nous nous défions et nous cachons les uns des autres et ne faisons pas autant de péchés que nous voudrions en faire. 4/ Nous devons donc nous repentir et penser que ceux qui servent Dieu sont plus libres que nous ne le sommes: aussi devons-nous lui demander pardon. 5/ Et dès qu’il voit que nous avons cette intention, il vient au devant se nous en grande joie et il dit: "Beau fils, sois le bienvenu". 6/ Et humblement dans les larmes nous devons nous reconnaître pécheurs devant lui en disant: 7/ "Père, je ne suis pas digne de t'appeler père, mais je te prie de daigner m'accueillir par pitié comme tu accueilles les autres pécheurs. 8/ Quand nous recevons le baptême, nous épousons Dieu en la personne de l’Eglise qui le représente. 9/ Et chaque fois que nous péchons, nous brisons notre mariage. 10/ Et quand nous nous repentons et confessons, Dieu nous repasse son anneau au doigt, nous revêt de la robe de sa grâce et fait tuer un veau. 11/ Le veau, c'est lui-même, qui pour effacer nos péchés alla à la mort aussi docilement que le veau derrière le boucher. 12/ Ceux qui murmurent contre les pécheurs repentants, c'est celui qui venait de garder les vaches, à qui Dieu dit: 13/ "Réjouis-toi pour ton frère, car il était perdu et il est retrouvé. Ce que j'ai t'appartient et ce que tu as m'appartient. 14/ Entendons: Quelle que soit la joie de Dieu pour les pécheurs repentants, il se réjouit encore plus pour les justes persévérants. | |
TC0131 | TE009303 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 309, 1-8 | SUR LA PARABOLE DE L’IVRAIE. 1/ Quand Jésus descendit sur la terre, il sema la bonne semence, puisque toutes les perfections régnaient en lui. 2/ Mais le diable sema l’ivraie, qui a mieux poussé que l’enseignement de Jésus. 3/ Ceux qui ont gardé la semence de Notre-Seigneur seront mis en sûreté; mais ceux qui seront ramassés dans la doctrine du diable seront liés en bottes et on en fera du feu. 4/ Cela signifie que ceux qui ont vécu dans les mêmes péchés en ce monde auront les mêmes châtiments en enfer: 5/ Les hommes ou femmes orgueilleux sont damnés ensemble, et de même pour tous les autres péchés: ceux dont les péchés ont été pareils auront des châtiments pareils. 6/ On voit que mauvais est le comportement qui vous mène en enfer en la compagnie de ceux qui sont damnés pour la même raison. 7/ Au ciel, c'est l’inverse, où sont au même niveau ceux qui ont pratiqué sur terre la même bonne façon de vivre. 8/ Et comme nous avons le choix de la compagnie que nous aurons, en enfer ou au paradis, il faut être fou pour ne pas choisir la meilleure. | |
TC0131 | TE009302 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 308, 1-11 | SUR LA PARABOLE DU SEMEUR. 1/ La semence qui tomba en route, dans la parabole évangélique, c'est la parole de Dieu adressée à certains 2/qui ne veulent pas y croire parce qu’ils sont aussi endurcis dans leurs péchés qu’est endurci le sol d’une route fréquentée; et l’oiseau de l’air qu’est le diable leur fait croire que c'est mensonge. 4/ Celle qui tomba sur la pierre, c'est la parole de Dieu adressée à certains qui l’entendent volontiers mais ne se gardent pas du péché plus qu’auparavant. 5/ Celle qui tomba dans les épines, c'est la parole de Dieu adressée à ceux qui ont placé leur coeur dans les richesses du monde. 6/ Notre-Seigneur parle d’épines parce que l’épine pique celui qui la cueille, elle pique celui qui la porte et s’accroche à celui qui veut s’en séparer. 7/ Ainsi piquent les richesses, car à les amasser on a grand mal et à les garder grand peur que les brigands les volent, que le feu les détruise ou qu’elles se perdent de plusieurs manières; 8/ et on a grande douleur de les quitter à la mort, au point que plusieurs y pensent et en oublient de penser au sort qui les attend: 9/ ils en sont bien punis après la mort, quand beaucoup sont damnés pour leur amour excessif des richesses. 10/ Mais celle qui tomba dans la bonne terre, qui donna du fruit au centuple, c'est la parole de Dieu adressée à ceux qui l’aiment par dessus toute chose. 11/ De cette semence ils récolteront la vie éternelle dans le ciel. | |
TC0138 | TE019394 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 338 | Cinq interprétations de la sentence : « Étroite est la voie qui mène à la vie ». | |
TC0138 | TE019385 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 330 | Parabole du procès entre un âne et un chevalier. |
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TC0138 | TE019527 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 425 | Conversion exemplaire de Foulques de Marseille. |
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TC0138 | TE019512 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 410 | Un rêve terrifiant conduit un homme à se croiser. |
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TC0139 | TE016063 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple146 pp.105-106 du texte hébreu | Deux fils de Rabbi Meïr moururent le jour du shabatt, alors qu’il était en train de donner un sermon à la synagogue. Sa femme ne voulut pas lui annoncer la mauvaise nouvelle pendant le shabatt, et se conduisit normalement lorsque Rabbi Meïr rentra, bien qu’il eut demandé où étaient ses fils. A la fin, comme il devenait impatient, elle lui raconta qu’un homme était venu confier deux joyaux à sa garde, et qu’il voulait maintenant les reprendre. Fallait-il les lui rendre? Rabbi Meïr fut très étonné par cette question et lui répondit: " Certainement!" Alors sa femme le prit par la main et le mena devant le corps de ses fils en lui disant: " Dieu nous avait confié deux joyaux de grande valeur. Aujourd’hui, il a voulu les reprendre. ’L’Eternel a donné, l’Eternel a repris, que le nom de l’Eternel soit béni!’ " (Job 1,21) Ce fut ainsi qu’elle consola Rabbi Meïr. | |
TC0140 | TE013479 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXXIII, 5. | Un figuier ne donne pas de fruits durant trois ans consécutifs; le propriétaire veut le faire couper. Le serviteur le sauve et après trois ans, l’arbre commence à produire abondamment des fruits. | |
TC0140 | TE013613 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), LVI, 1. | Les cinq vierges sages et les cinq vierges folles attendirent toute la nuit l’arrivée de l’époux; quand celui-ci arriva, les cinq vierges folles se rendirent compte qu’elles n'avaient plus d’huile pour les lampes et furent obligées d’aller en chercher. Seules les cinq vierges sages entrèrent dans la maison avec l’époux. | |
TC0142 | TE017888 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 9 | L’évêque de Worms, Lupold, accumule toutes sortes de péchés. Lorsque son cousin le lui reproche, il lui raconte une parabole: il y avait une fois deux voisins, dont l'un péchait sur le mauvais exemple de l'autre. Tous deux étant envoyés en enfer, le premier accusa le dernier d’être responsable de sa damnation : c'est entraîné par le mauvais exemple qu'il mérita ses peines. L'autre lui proposa alors d’échanger leur place en enfer, si la sienne lui plaisait plus. Nous pourrons, dit Lupold à son cousin, faire plus tard la même chose. Lupold poursuit ses mauvais agissements lors de la guerre opposant Philippe de Souabe († 1208) et Otton de Brunswick († 1218). | |
TC0155 | TE016164 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 38 | Un roi, dont le frère se demandait pourquoi il ne riait jamais, fit asseoir ce dernier sur un siège branlant, une épée suspendue au-dessus de la tête et un feu à ses pieds, afin de lui montrer qu’on ne pouvait être heureux dans de telles conditions. |
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