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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: échelle | Ladder | Leiter | Escala | Scala
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0010 | TE000855 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 7, 11 | La vision de l’échelle. | |
TC0011 | TE003018 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 86b | Image de l’échelle spirituelle selon trois degrés : crainte de Dieu, pénitence et charité, qui correspondent respectivement aux débutants, aux progressants et aux parfaits. | |
TC0030 | TE005342 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 23,1 | Galter cherche le bonheur. Il rencontre une femme très belle. Elle l’accueille et lui montre son lit, occupé par un lion, un loup et des vers. Galter poursuit alors sa route. A deux reprises, on lui propose d’être roi ou seigneur, mais toujours avec les bêtes menaçantes. Enfin, un vieillard lui montre une échelle. En l’empruntant, Galter doit trouver ce qu’il cherche. |
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TC0030 | TE005323 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 5 | L’orfraie brise les os de ses proies pour en manger la moelle. Il les élève dans le ciel et les laisse retomber pour qu’ils se brisent. | |
TC0106 | TE016019 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 276 | VISION D’UNE ÉCHELLE. — Un grand personnage se voit en songe tenter de monter très haut avec une échelle. Les démons le retiennent avec des cordes. | |
TC0123 | TE007113 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 170 | Un chevalier breton vit en songe les ordres religieux rassemblés autour d’une échelle dressée vers le ciel, sur laquelle se tenait un moine. Le Christ descendit du ciel le long de l’échelle et embrassa le moine. Un évêque apprit au chevalier que ce moine, un Cistercien nommé Pierre, vivait dans un monastère voisin. Le lendemain, le chevalier se rendit dans le monastère, fit appeler le moine et lui raconta la vision. | |
TC0131 | TE007819 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 191, 1-8 | LE PUITS DES ROIS. 1 Il est dangereux de conserver une propriété mal acquise. 2 Un roi était considéré comme honnête par tous ceux qui le connaissaient. 3 Quand il fut mort, un ermite eut la vision d’une échelle qui descendaient dans un puits profond; il vit ce roi sur l’échelon du haut et plusieurs rois placés sous lui. 4 L’ermite lui ayant demandé comment il se trouvait, il répondit: "Moi et tous ceux qui sont sur les échelons inférieurs, nous sommes éternellement damnés 5 pour avoir gardé et fait respecter les lois injustes établies par l’ancêtre qui est en dessous de nous. 6 Nos propres actes ne nous auraient pas valu l’enfer, mais il est juste que nous y soyons: 7 En effet les sages nous avaient enseigné que nous devions réparer les torts causés par nos prédécesseurs, car nous sommes leurs héritiers. 8 Il est donc bien vrai ce dicton: "Les héritiers d’un bien mal acquis seront damnés jusqu’à la septième génération". |
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TC0137 | TE012643 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 158 | L’échelle de l’enfer. Un brave homme apparaît après sa mort à un religieux au sommet de l’échelle de l’enfer et lui explique que la même condamnation frappe depuis dix générations sa famille à cause d’un ancêtre qui avait volé des biens de l’Eglise. | |
TC0138 | TE019194 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 139 | Vision d'une échelle des peines infernales d'un noble lignage. | |
TC0138 | TE019472 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 393 | Omniprésence de la croix dans la vie de l'Homme: elle est comparée à un pont, un navire; elle est marquée sur le visage de l'Homme, elle est la porte du ciel, le sceau du roi... | |
TC0139 | TE013177 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 16, pp.14-15 du texte hébreu | Une matrone romaine demande à Rabbi Joshua à quoi s’occupe le Créateur depuis la Création. Celui-ci lui répond : " Il assortit les couples." La matrone, pensant qu’elle peut faire aussi bien que Dieu, rassemble mille esclaves de chaque sexe et les marie entre eux. Le lendemain, ils reviennent l’un avec la tête fracturée, l’autre avec l'oeil blessé, le troisième avec la jambe cassée, etc... La matrone admet que Dieu sait s’y prendre mieux qu’elle. Rabbi Joshua lui raconte également que Dieu construit des échelles, les uns montant et devenant riches, les autres descendant et devenant pauvres. | |
TC0142 | TE018775 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 20, 1 | Dans le village français de Quida habitait une jeune fille paralysée. Elle était très pieuse et recevait souvent des moines cisterciens dans sa maison (tout en prédisant exactement qui viendrait). Une fois, le jour de chapitre général des Cisterciens, elle vit une échelle magnifique dressée vers le ciel et le Christ au sommet regardant les moines. |
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TC0157 | TE017155 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 345, l. 12 – p. 347, l. 6 | Ce récit a peu à voir avec le thème présent (cf. Die Briefe, Lettre 72, p. 344, l. 5 – p. 345, l. 12), mais a été relaté par le même Hildebrand, archidiacre de l’Église romaine, lors d’une conversation à Arezzo en présence de Nicolas II (destinataire de cette lettre) au sujet des possessions illégitimes de bien ecclésiaux. En Allemagne, près de dix ans auparavant, un comte mourut, qui était un homme d’une rare vertu, surtout pour une personne de ce rang. Mais un religieux descendit en esprit en Enfer, et y vit le comte, debout sur une échelle qui était destinée à recevoir tous ceux de sa lignée. Au fil des générations, chaque individu descendait sur l’échelle et se rapprochait des flammes. Le religieux demanda quelle était la raison de ce châtiment. Il apprit qu’il s’agissait d’une terre appartenant à l’Église de Metz, et que l’ancêtre de ce comte avait pris à Saint-Étienne. Depuis, dix générations s’étaient écoulées, qui devaient toutes être punies pour cette injustice. |
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