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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Moïse | Moses | Moses | Moisés | Mosè
39 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001604 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 33 | L’abbé Moïse, chargé de juger un frère coupable, prend deux sacs : un grand pour ses péchés, et un petit pour ceux du coupable. | |
TC0011 | TE003135 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 165a (1) | Moïse adoucit les eaux amères en y jetant du bois; de la même manière, de l’eau de mer devient douce lorsqu’on la verse dans un vase en cire. | |
TC0020 | TE003838 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 313 | Moïse, alors enfant, jette à terre la couronne que Pharaon lui avait posée sur la tête, voyant sur elle une image de Jupiter. Pharaon, en colère, veut le tuer, mais des conseillers prouvent qu’il a agi par immaturité car il prend dans sa bouche des charbons ardents qui lui blessent la langue, lui provoquant des problèmes d’élocution. |
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TC0021 | TE004099 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 168 | La terre engloutit Coré, Dathan et Abiron, qui étaient envieux de Moïse et d’Aaron. | |
TC0021 | TE004035 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 107 | Marie, la soeur de Moïse, qui avec Aaron avait dit du mal de son frère, est punie par la lèpre. | |
TC0034 | TE006348 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 122 | Les deux frères, Moïse et Aaron possède des verges. Celle de Moïse, fondateur de la nation d’Israël, est droite et lui a permis de séparer la mer rouge pour faciliter la fuite des Hébreux. Moïse est le bras séculier tandis que son frère, premier prêtre des fils d’Israël, possède une verge recourbée comme les crosses épiscopales montrant ainsi que les prélats s’inclinent devant Dieu et que les hommes, à leur tour, se soumettent aux évêques. Aaron est le bras spirituel. Le sceptre des rois est semblable à la verge de Moïse. | |
TC0034 | TE006417 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 178 | Pendant que Moïse est sur la montagne pour recevoir les commandements de Dieu, le peuple d’Israël se met à manger, à boire et à jouer et en viennent à adorer les idoles (le Veau d’or). | |
TC0037 | TE006704 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 22 | Le Seigneur devant l’obstination de Pharaon frappe l’Egypte de plaies dont il frappe également les damnés de l’Enfer. | |
TC0037 | TE006684 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 2 | Moïse conduisait le peuple vers la Terre Promise. Les Israëlites livrant un combat contre les Amalécites, Moïse âgé se tenait éloigné, en silence. Les ennemis prirent alors le dessus. Voyant cela, il fit appeler deux jeunes pour lui tenir les bras levés et se mit à prier sans s’interrompre jusqu’à ce que son peuple remportât la victoire. | |
TC0129 | TE007338 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 229b | Saint Pierre a le pouvoir de faire d’un malheur une action positive : alors que le diable apparaît sous l’apparence de Moïse ? des juifs pour les tuer, certains se convertissent ; lorsqu’il apparaït sous la forme d’un dragon, saint Donat le tue en crachant dans sa gueule et enfin, la chaîne de saint Pierre permet de libérer un possédé. |
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TC0131 | TE008927 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 036, 1-5 | CHUTE DES IDOLES D'EGYPTE. 1/ A l’entrée en Egypte de l’enfant Jésus et de ses parents, les idoles s’écroulèrent par tout le pays, en montrant qu’il était le véritable Moïse. 2/ Car de même que Moïse avait libéré les enfants d’Israël de la main du Pharaon, 3/ de même il était venu personnellement, vêtu d’un corps humain pour effacer et détruire les erreurs et les idolatries 4/ en libérant le genre humain du pouvoir du diable, 5/ ceux du moins qui auraient foi en sa doctrine et espérance du salut éternel. |
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TC0131 | TE009350 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 541, 1-11 | ENFANCE DE MOISE. 1/ Le roi Pharaon donna l’ordre de mettre à mort les nouveaux-nés mâles du peuple d’Israël parce qu’ils devenaient trop nombreux. 2/ Ceux à qui s’adressait cet ordre mirent un de ces enfants en une nacelle sur l’eau pour le faire mourir. 3/ Mais la fille du pharaon le recueillit et le nomma Moïse parce qu’il avait été trouvé dans l’eau. 4/ Elle le fit nourrir par sa propre mère sans qu’on sache que c'était sa mère. 5/ Quand Moïse fut assez grand pour marcher, le jour d’une grande fête, Dieu permit qu’il prenne la couronne sur la tête du roi. 6/ Il la mit sous ses pieds, indiquant ainsi que le pharaon aurait plus tard à souffrir des châtiments divins par Moïse. 7/ Le roi en fut très mécontent et lui fit offrir une braise rouge. Dieu permit qu’il s’en brûle la langue: il devait en rester bègue toute sa vie. 8/ Voyant à ce geste que c'était un comportement enfantin, on ne le punit pas. 9/ Tout comme son innocence délivra Moïse du supplice, elle gardera et sauvera de tout péril tous ceux qui la garderont. 10/ En effet l’innocence, c'est de n'être coupable de rien de mal; celui qui pour l’amour de Dieu se garde de tout mal, il est innocent. 11/ Aussi son innocence le délivrera de tout péril, comme elle délivra Moïse. | |
TC0131 | TE009147 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 246, 2-11 | L’HOMME LAPIDE POUR LE SABBAT. 2 Dieu commanda par son ange à Moïse qu’un pauvre homme soit lapidé 3 parce qu’il avait ramassé du menu bois le jour du sabbat; et pourtant il faisait froid et il était si pauvre qu’il n'avait pas de quoi acheter du bois. 4 Dieu le condamna ainsi pour montrer que sa loi était une loi de justice sans miséricorde. 5 Et nous qui avons la foi de miséricorde, nous ne voulons pas la suivre. 6 Nous devrions pourtant la suivre mieux que ceux de l’Ancien Testament ne gardaient leur loi qui n'était que préfiguration de notre foi, 7 car plus une chose a de valeur, plus on doit la garder avec soin. 8 Car les gens de l’Ancien Testament étaient parfois punis de leurs péchés avant la mort. 9 aussi s’abstenaient-ils de pécher plus par crainte que par amour. 10 Et maintenant Dieu ne nous punit qu’après la mort, c'est pourquoi beaucoup ne se retiennent pas de pécher. 11 Mais ceux qui l’aiment vraiment se gardent toujours soigneusement de pécher. | |
TC0131 | TE009051 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 067, 1-32 | DIEU IRRITE S’ETAIT CROISE LES BRAS... 1/ Ici commence une pieuse fiction qui met en scène Dieu lui-même. 2/ Quand Adam eut péché, Dieu avait quelque raison de nous montrer son mécontentement, 3/ en se croisant les bras comme cette image nous représente. 4/ Longtemps après parut un saint homme dévot et religieux: Ce fut Moïse qui par sa piété et ses prières sut si bien apaiser Dieu 5/ que par bonté il déplia vers lui son bras gauche qui signifie justice et droiture, en lui donnant loi au mont Sinaï 6/ pour gouverner et faire entrer le peuple d’Israël dans son obéissance s’il voulait renoncer à ses fautes et suivre les commandements contenus dans la loi. 7/ Longtemps après parut une noble demoiselle belle et douce, courtoise et sage et très bonne. 8/ Ce fut Amour qui contraignit Dieu à déplier son bras droit qui signifie en lui pitié et miséricorde. 9/ Dieu avait dès lors les deux bras étendus en indiquant qu’il voulait que ceux qui sans raison avaient pris l’initiative de le courroucer reviennent sans crainte faire la paix avec lui. 10/ C'est pourquoi notre mère sainte Eglise, qui est sa vraie épouse et amie, crie en son nom à tout le genre humain par quatre fois une parole que le Saint-Esprit par le Sage rappelle et cite: 11/ "Reviens à moi, reviens à moi, reviens à moi, reviens à moi, ami". 12/ Pourquoi? Parce que j'ai les bras étendus pour t'embrasser. Reviens à moi, car j'ai la tête penchée pour te donner un baiser. 13/ Reviens à moi, car j'ai les mains ouvertes pour te faire des cadeaux. Reviens à moi, car j'ai le côté ouvert pour te cacher dans mon sein. 14/ Et pour que tu sois certain que je ne te refuserai rien que tu me demandes par amour, tu sais qu’en bourse percée il ne peut rien demeurer? 15/ C'est pour cela que j'ai les mains percées: en signifiant que je donne tout sans rien retenir. 16/ Et souviens-toi, tu sais que le jour du Jeudi saint je donnai mon précieux corps à tous mes disciples dans le saint sacrement de l’autel 17/ pour le distribuer comme il convient à tout le genre humain vivant en la foi de l’Eglise. 18/ Tu sais que cette nuit-là je me donnai pour être arrêté et battu vilement en plusieurs manières. 19/ Tu sais que je donnai mes vêtements et ensuite je me donnai pour être crucifié ignominieusement. 20/ Tu sais que la chose la plus précieuse sous le ciel après moi, je la donnai à saint Jean l’Evangeliste: 21/ c'était ma très douce vierge mère, dont l’excellence ne peut être mesurée au ciel ni sur terre. 22/ Tu sais qu’ensuite je me suis donné et j'ai remis mon esprit entre les mains de mon Père. 23/ Et ainsi, suspendu à la croix, j'avais tout donné sans rien retenir 24/ excepté un précieux bijou que l’on ne m'avait encore pas demandé: c'était le royaume de Paradis. 25/ Tu sais qu’à ma droite il y avait un brigand crucifié près de moi en juste châtiment de ses crimes. 26/ Et pour son repentir, parce qu’il me reconnut comme son créateur, 27/ quand il me pria d’avoir pitié de lui, je lui donnai ce fameux royaume de paradis que j'avais encore à donner. 28/ Tu peux bien voir et être certain que j'ai les mains percées, car je donne tout sans rien retenir. 29/ Voici pourquoi je t'ai dit de revenir à moi et que je te donnerais tout ce que tu me demanderas par amour: C'est que plus je donne, plus je possède; 30/ et j'ai encore plus à donner que tu ne saurais demander; 31/ et je désire encore plus te donner que jamais demandeur ne désira recevoir. 32/ Mais je te prie de te donner tout à moi et je me donnerai à toi. |
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TC0131 | TE009334 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 435, 1-4 | MOISE ET LES CORNES DE LUMIERE. 1/ Ceux qui se confesseront bien comme on vient de l’exposer auront la parfaite et éternelle vision de celui dont Moïse vit la splendeur, 2/ à la vue de qui il reçut une si grande beauté qu’il lui fallait mettre un voile devant ses yeux quand le peuple d’Israël voulait lui parler; ils disaient qu’il était cornu, à cause des rayons qui sortaient de son visage. 3/ Nous pouvons donc être certains que ceux qui le verront dans sa grande beauté seront eux-mêmes beaux et lumineux, 4/ puisque Moïse reçut une si grande beauté pour avoir vu sa splendeur. | |
TC0131 | TE009268 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 073, 1-12 | MISSION DE MOISE. 1/ Après son départ de la cour du Pharaon, Moïse entendit la voix de Dieu lui dire: 2/ Va dire au roi Pharaon qu’il laisse vivre mon peuple en paix dans son royaume. -Ah, Seigneur, répondit Moïse, qui êtes-vous? 3/ La voix de Dieu répondit: Je suis celui qui suis. Tu diras au roi Pharaon: Celui qui est m'envoie vous dire de laisser son peuple vivre en paix dans votre royaume. 4/ Par Moïse Dieu accomplit plusieurs grands prodiges devant Pharaon; mais il refusa obstinément de se convertir, tant devant les miracles que devant les paroles. 5/ Le nom que se donne Dieu en parlant à Moïse, celui qui est, indique plusieurs grandes puissances et propriétés qui sont en lui sans commencement ni fin. 6/ Car c'est celui qui est puissant en toutes choses; c'est celui qui est le très haut et le très humble; 7/ c'est celui qui est le très courtois et le très noble; c'est celui qui est le très riche et le très généreux, 8/ puisqu’en plus de tous les biens du ciel et de la terre qu’il donne à ses amis, il se donne lui-même à tous ceux qui veulent bien le recevoir. 9/ C'est celui qui est si beau que tous ceux qui le voient sans cesse ne peuvent se rassasier de le voir. 10/ C'est celui qui est si rempli de pitié, de douceur et de miséricorde que la bonté qui est en lui ne peut être mesurée ni par les anges ni par les hommes. 11/ C'est celui qui par Moïse délivra les enfants d’Israël de la main de Pharaon et leur fit passer la Mer Rouge tandis que Pharaon s’y noyait avec toute son armée, 12/ en montrant que de la même façon il nous délivrerait dans les siècles suivants de la domination des diables d’enfer par son cher Fils, vrai Dieu et vrai homme, et par la puissance de son précieux sang répandu sur la croix. | |
TC0131 | TE009056 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 081, 10-15 | L’ANCIEN TESTAMENT PREPARAIT LE NOUVEAU. 10/ Cela peut s’expliquer: Si un riche homme voulait confier les clés de son coffre à un jeune homme, 11/ il conviendrait qu’il l’ait d’abord mis à l’épreuve pour être sûr qu’il ne soit ni voleur, ni malfaisant. 12/ C'est pourquoi Dieu laissa longtemps son peuple vivre selon la loi de nature qui se résumait en deux points: 13/ Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse; fais ce que tu voudrais qu’on te fasse. 14/ Quand Dieu le Père donna sa loi à Moïse, il la lui donna pour lui et pour tous ceux qui voulaient pratiquer ces deux points de la loi de nature. 15/ Car personne ne mérite d’être embauché par un riche homme s’il fait à d’autres ce qu’il ne voudrait pas qu’on lui fasse et s’il ne fait pas ce qu’il voudrait qu’on lui fasse. | |
TC0131 | TE009070 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 230, 1-7 | DANSE AUTOUR DU VEAU D'OR. 1 Les enfants d’Israël offensèrent Dieu gravement en adorant le veau d’or et en dansant devant lui. 2 Quand Moïse les vit ainsi pécher, il jeta par terre ses tables de pierre 3 sur lesquelles était inscrite la loi que Dieu lui avait donnée pour administrer le peuple d’Israël et lui apprendre l’obéissance à éviter ce qu’il défendait et à faire ce qu’il commandait. 4 Au dire de certains maîtres, il en brisa le tiers; mais ce fut une bonne affaire, car beaucoup d’entre nous ne sont même pas capables de pratiquer ce qui en est resté. 5 Pourtant elle était écrite sur la pierre pour montrer que Dieu n'entendait pas qu’elle soit corrigée ni oubliée ni violée sur aucun point. 6 Sur l’ordre de Dieu, ces gens qui s’étaient mis d’accord pour danser autour du veau d’or furent mis à mort et ils l’avaient bien mérité. 7 Nous pouvons en déduire que les danses sont nuisibles, car il en est advenu de grands malheurs; elles font oublier Dieu et pécher contre lui gravement. | |
TC0131 | TE009106 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 542, 1-4 | MOISE EMPLOIE LES IBIS CONTRE LES SERPENTS. 1/ Un historien écrit que Moïse devenu grand chevalier à la cour du roi 2/ fit entasser des cigognes dans un tonneau pour détruire les serpents d’un désert qu’il devait traverser; et il le traversa ainsi. 3/ Comprenons que si nous étions bien munis de vertus, nous passerions le désert de ce monde sans courir de risque. 4/Car tout aussi comme les cigognes détruisent les serpents, ainsi les vertus détruisent les péchés et les chassent loin de nous. | |
TC0131 | TE009263 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 045, 1-8 | L’ANESSE ET L’ANON DES RAMEAUX. 1/ Jésus envoya deux de ses disciples à Jérusalem chercher l’ânesse qui était à la disposition du public et l’ânon avec elle; 2/ et il leur dit: Si on vous demande ce que vous en voulez faire, dites que le seigneur en a besoin. 3/ Il était le seigneur, mais il ne le montra pas dans les événements qui suivirent, 4/ quand il se fit obéissant jusqu’à la mort à ceux qui le traitèrent avec le plus grand mépris et qui n'étaient pas dignes de son regard. 5/ Cette ânesse qui était à la disposition de tous signifiait la loi que Dieu donna à Moïse, qui recevait tous ceux qui voulait la suivre fidèlement. 6/ L’ânon qui se faisait traîner derrière sa mère signifiait le Nouveau Testament 7/ qui s’en venait si péniblement que Jésus qui l’instaurait voulut être mis à mort honteusement en l’instaurant. 8/ Et certains disent que c'est pour signifier cela que l’ânon se laissait traîner derrière sa mère. | |
TC0131 | TE008254 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 099, 1-8 | LE SERPENT D'AIRAIN. 1/ Quand les enfants d’Israël allaient par les déserts, ils étaient piqués par les serpents et beaucoup en mouraient. 2/ Dieu dit à Moïse de suspendre un serpent d’airain sur une perche 3/ et tous ceux qui seraient piqués par les serpents seraient guéris en regardant ce serpent d’airain. 4/ Ce serpent figure Notre-Seigneur Jésus-Christ crucifié comme un pécheur. 5/ Il fut donc le serpent sans venin, car de même que le serpent d’airain semblait venimeux et ne l’était pas, 6/ ainsi Jésus fut crucifié comme un pécheur et il était pur et innocent. 7/ Et chaque fois que nous le regarderons en ayant compassion de ses souffrances, 8/ nous y trouverons la guérison des piqûres des serpents venimeux de l’enfer. | |
TC0131 | TE009361 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 603, 1-7 | LA TRANSFIGURATION. 1/ Jésus se transfigura devant trois de ses disciples sur le mont Thabor. 2/ Y vinrent aussi les âmes de Moïse et Elie. 3/ C'était pour nous apprendre que ceux qui seraient vainqueurs du monde, qui reconnaîtraient la bonté de Dieu et ne laisseraient pas perdre les grâces qu’ils en recevraient 4/ auraient au ciel la vision éternelle de sa beauté infinie. 5/ Les trois disciples étaient Jacques, Pierre et Jean parce que les propriétés de leurs noms sont nécessaire à ceux qui veulent voir Dieu dans sa beauté 6/ et de plus croire à l’Ancien Testament et au Nouveau réunis ensemple. 7/ Moïse et Elie prirent part à la transfiguration pour témoigner que Jésus était venu accomplir la loi et non pas la condamner. | |
TC0133 | TE009416 | Gaufridus de Collone | Libellus super reliquiis sanctorum et sanctarum Sancti-Petri-Viri Senonensis : 3 | Les gardiens de l’église Saint-Pierre-le-Vif de Sens ont des visions des saints sous la forme d’un feu qui ne brûle pas, comme celui que vit Moïse avec le buisson ardent. | |
TC0134 | TE014014 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 63b | Hur, beau-frère de Moïse, est suffoqué par les crachats de juifs. | |
TC0134 | TE014001 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 33b | Moïse épouse une Éthiopienne, et Saint Bernard note que Moïse ne parvint pas à changer la couleur de son épouse. | |
TC0134 | TE013966 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 290a | Le serpent de Moïse dévore les serpents de mages. De même, la sagesse de Dieu vainc la ruse du monde. | |
TC0134 | TE013959 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 276b | Le Pharaon met la couronne sur la tête de Moïse (enfant) qui la déposa sous ses pieds. Le roi en est très mécontent; le prêtre païen, pour le punir, lui fait offrir une braise rouge que l’enfant met dans sa bouche à l’instar d’un fruit, prouvant en celà son innocence. | |
TC0134 | TE014011 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 38b | La soeur de Moïse est exclue du camp pendant sept jours. Cette exclusion signifie l’excommunication comparable à une médecine, à l’exemple de l’apôtre qui excommunia un fornicateur. | |
TC0134 | TE014020 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 84a | La traversée de la mer rouge. |
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TC0134 | TE014008 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 38b | La main de Moïse apparaît recouverte de lèpre en la sortant de son sein mais est purifiée quand il la replace sur son sein. | |
TC0134 | TE013048 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 236b | Moïse crie vers Dieu, et Dieu noie Pharaon et son armée car à nos clameurs, Dieu tue l’armée du diable. | |
TC0138 | TE019544 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 443 | L’abbé Moïse porte une corbeille de sable symbole de ses péchés. | |
TC0139 | TE016111 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 185 pp.128-129.du texte hébreu | Un homme priait très longuement dans la maison d’étude où se trouvait Rabbi Eliezer, et ses disciples se plaignaient de la longueur de cette prière. Rabbi Eliezer leur dit:" Cet homme ne prie pas plus longuement que Moïse après la faute du veau d’or qui pria pendant 40 jours " (Deutéronome,9,25). Un autre pria à son tour, cette fois très brièvement, devant Rabbi Eliezer et ses disciples se plaignirent de la brièveté de cette prière. Rabbi Eliezer leur dit :" Cet homme ne prie pas plus brièvement que Moïse qui ne prononça qu’une phrase lors de la maladie de Myriam: " Dieu, guéris-la!" (Nombres,12,13. | |
TC0139 | TE016110 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 184 p.128.du texte hébreu | Un empereur voulait retrouver la tombe de Moïse et envoya des ouvriers creuser à son emplacement. Mais les ouvriers qui travaillaient au pied de la montagne voyaient la tombe au sommet et ceux qui se trouvaient au sommet la voyaient en bas. Ainsi, nul ne pouvait trouver son emplacement réel, et ainsi se réalisa la prophétie:" Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour" (Deut. 34,6). | |
TC0139 | TE016555 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 244 pp 161-162 du texte hébreu | Moïse et Aaron se présentent devant le Pharaon et lui annoncent que Dieu exige qu'il libère le peuple d'Israël. Le Pharaon est comparé à un âne chargé de ramasser l'argent du péage. Un lion et un renard arrivent et l'âne exige son dû malgré les avertissements du renard. Le lion le met en pièces. Le renard s'empare secrètement du cœur de l'âne et le mange, et quand le lion a fini de dévorer toutes les autres parties du cadavre et cherche le cœur, le renard lui rétorque que l'âne ne pouvait avoir de cœur puisqu'il avait eu la bêtise d'exiger quelque chose du roi des animaux. Le lion représente Dieu, l'âne représente Pharaon et le renard Moïse. A la fin de l'histoire, l'on raconte que Moïse va se plaindre à Dieu de l'avoir envoyé chez un être sans cœur ni intelligence, incapable de comprendre qui est le vrai Dieu. | |
TC0139 | TE016552 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 242 pp 159-160 du texte hébreu | Pharaon voit en rêve une balance. Sur l'un des plateaux est posé un agneau et sur l'autre toutes les richesses de l'Egypte ainsi que ses habitants, et pourtant c'est l'agneau qui est le plus lourd. A son réveil, effrayé, Pharaon convoque ses ministres et ses mages, et l'un d'entre eux lui révèle qu'un enfant mâle va naître du peuple d'Israël qui va détruire toutes les richesses d'Egypte. Il lui conseille donc de noyer tous les nouveaux-nés hébreux immédiatement après leur naissance pour éviter que le rêve ne se réalise. Les mages avaient vu dans l'avenir que cet enfant mourrait par l'eau, mais ils avaient fait erreur, car il s'agissait des " eaux de la querelle" . | |
TC0155 | TE016267 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 143 | Maître Simon Divetoriacou (Simon de Tournai ou Simon de Tornaco, vers 1130 - 1201) dit qu’en ce monde, trois individus ont corrompu les hommes : Moïse, Mahomet et Jésus. Dieu punit ce blasphème atroce : Simon meurt dans les trois jours d’une mort douloureuse. | |
TC0157 | TE017480 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 148, p. 545, l. 15 – p. 546, l. 3 | Lorsque Josué combattait dans le désert contre Amaleq, si Moïse levait les mains au ciel, il gagnait, et si Moïse les abaissait, il était vaincu. Ainsi, même dans les soucis guerriers, il faut s’appliquer à prier et aider l’Église. | |
TC0159 | TE017569 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | L’abba Moïse avait été invité chez les Scythes pour juger un frère criminel. Il s’y rendit avec un panier rempli de sable. Il expliqua que celui-ci représentait ses péchés auxquels il ne pensait pas en ce jour où il devait juger les péchés d’un autre. |
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