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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Démoniaque | Demoniac | dämonisch | Endemoniado | Indemoniato
20 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001563 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 7(2) | Un ermite battu par un démoniaque, tend l’autre joue et permet alors de le repousser. | |
TC0006 | TE003366 | Jacobus Vitriacensis | Historia occidentalis : 5 (1) | Pour la confusion et la honte des prélats et de ceux qui auraient dû instruire le peuple, le Seigneur prêchait, ou laissait prêcher la vérité de l’Evangile par l’intermédiaire de l’esprit malin en la personne d’un énergumène qui était alors en Allemagne. Comme quelqu’un lui demandait quel était son nom ou en vertu de quelle autorité il osait prêcher et instruire le peuple, il répondait: " Mon nom est "plume dans l’encre de pourpre". En effet je suis obligé par le Seigneur de prêcher afin de confondre ces chiens muets qui ne sont pas capables d’aboyer, et comme je ne sais dire que des vérités, dignes d’êtres écrites, on me nomme "plume dans l’encre de pourpre". " | |
TC0021 | TE004109 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 178 | Le diable tente les hommes pour retarder le jugement. | |
TC0028 | TE005051 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 72 §5, p. 896 | Un chevalier d’Allemagne soupçonne son serviteur d’avoir des relations coupables avec son épouse; celle ci persuade son amant de confesser son péché, ce qui le préservera d’être dénoncé par le possédé à qui le chevalier a décidé de le mener. |
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TC0123 | TE007044 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 136 | À Lodi, en 1173, des démons avaient pris possession d’une noble dame. Sous la contrainte d’un abbé cistercien du voisinage, nommé Ambroise, ils avouèrent avoir pris possession de la dame grâce à deux complices, la colère et le désespoir. La victime raconta ce qui lui était arrivé : au cours d’une dispute avec sa servante, les deux femmes avaient échangé des malédictions. La démoniaque fut amenée à l’église Saint-Bassien. Elle résista aux invocations et dénonca en public les péchés de tous ceux qui s’approchaient d’elle sans s’être confessés. On la conduisit ensuite à l’église Saint-Pierre. Là, le démon dénonça un parent de sa victime appartenant à une secte manichéenne à Milan, et se retira un instant, la femme ayant communié, pour la laisser parler et prouver ses dires (de la même façon que la fille d’un prêtre avait vu un chat sortir de la bouche de son père avant la consécration, et y rentrer après). ~ Le démon révéla ensuite où étaient enterrés les corps de trois des saints Innocents. Puis il prononça malgré lui un long sermon sur la passion. Il fut enfin confronté avec une autre démoniaque, venue de Milan, et possédée, disait-il, par son maître. Le démon milanais accabla le premier de menaces et d’injures pour avoir ainsi conforté les chrétiens dans la foi. Puis la possédée fut guérie. ~ |
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TC0123 | TE007100 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 157 | En 1160, en Allemagne, une hérésie sévit sous la forme d’une grande armée qui attirait les croyants en leur promettant des délices. On la détruisait par les armes, mais elle réapparaissait plus nombreuse. La rumeur atteignit l’empereur Frédéric, qui proposa d’enfermer les hérétiques dans une fournaise, et de les laisser aller s’ils survivaient. Le mouvement se propagea jusqu’aux diocèses de Besançon et Langres. Enfin, un prince, sur le territoire duquel séjournait l’armée hérétique, prit conseil auprès d’un saint évêque. Celui-ci lui remit une croix à porter sur lui, et lui ordonna de ne rien manger avant d’avoir béni les aliments d’un signe de croix. Le prince rejoignit l’armée hérétique avec quelques hommes, et l’hérésiarque se déclara prêt à discuter avec lui après un repas. Ils furent accueillis sous une tente, où des mets furent disposés en quantité et à une vitesse incroyable, mais le prince défendit à quiconque d’y toucher. Puis il prononça la bénédiction, et les mets accumulés apparurent comme des excréments de toutes sortes. Ainsi fut confondue l’hérésie, qui put ensuite, à grand peine, être détruite. |
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TC0123 | TE007005 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 72 | Lors du chapitre général de Cîteaux, quelques abbés racontèrent cette histoire : à Rome, un conflit opposait un clerc et un laïc. Pour confondre son adversaire, le laïc lui proposa de rencontrer un démoniaque, qui décelait tous les péchés. Le clerc, qui se savait coupable, se confessa, et le lendemain, le démoniaque avoua qu’il ne pouvait plus rien dire à son sujet, car il avait perdu la liste de ses péchés, qu’il possédait jusqu’à la veille. | |
TC0123 | TE007012 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 79 | Deux démoniaques étaient conduits à Saint-Jacques de Compostelle pour y être guéris. À l’approche de la ville, un archidiacre et quelques autres clercs sortirent à leur rencontre. L’un des démons dévoila en public tous leurs péchés et leur recommanda de ne pas perdre leur salut. Il révéla qu’il serait prêt, si la pénitence pouvait lui valoir le salut, à monter et à descendre sans cesse une colonne faite de lames coupantes et de flammes dressée jusqu’au ciel. Les deux démons furent chassés, mais l’un d’eux tua, en le quittant, le corps qu’il possédait. |
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TC0131 | TE008035 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 426, 1-7 | "IN STABULARIO JUSTIFICATUS EST". 1/ Le saint secret de confession est admirable. 2/ Un chevalier, qui doutait (et à bon droit) de la fidélité de sa femme, amena son curé chez une démoniaque par qui le diable disait les péché des gens. 3/ Faute de trouver un prêtre, le curé se confessa à son serviteur dans l’écurie, pendant qu’il lui retirait son équipement de voyage. 4/ Le serviteur lui enjoignit de faire la pénitence qu’il aurait donnée à un autre dans le même cas. 5/ Le chevalier demanda à la démoniaque: "Que penses-tu de ce prêtre-ci?" Elle répondit: "Beaucoup de bien. In stabulario justificatus est". 6/ Le chevalier, qui ne comprenait pas le latin, l’en aima davantage. Le prêtre reconnut la bonté de Dieu qui l’avait sauvé en cette épreuve: 7/ il se retira chez les cisterciens. |
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TC0134 | TE013961 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 277b-278a | Un saint homme fait avouer par la bouche d’un démoniaque les noms des trois démons qui le possèdent : Clotcoeur, Clotbouche, Clotbourse. | |
TC0134 | TE013006 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 199b | Un démon entre dans le corps d’une religieuse qui a mangé une laitue sans faire le signe de croix. |
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TC0134 | TE012973 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 146a | Un saint demande à un diable par quel péché il attire le plus de gens. Le diable répond que c'est par l’excommunication car un homme excommunié pèche chaque jour. | |
TC0137 | TE012860 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 375 | Le porcher devenu savant en étant possédé. Un porcher des Apennins toscans, possédé par le diable, réussissait à parler en français, en allemand et à disputer de la théologie de telle manière que sa renommée se repandit dans toute la Toscane. Curieux, deux frères prêcheurs ont voulu le rencontrer, mais peu de temps après, il se mit à parler dans un latin incorrect et alors les frères exclurent le fait qu’il était possédé, mais le démon expliqua qu’il parlait très bien le latin mais qu’il était très fatigant de le faire par la bouche d’un paysan grossier. Le démon fut interrogé quel était le péché pour lequel les gens allaient le plus en enfer et celui-ci répondit que c?était l’ingratitude à l’égard de la grâce divine. |
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TC0138 | TE019702 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 560 | Un hérétique se fait passer pour fou. | |
TC0138 | TE019942 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 801 | L'ermite qui présente sa joue aux gifles d'un démoniaque. | |
TC0142 | TE017925 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 5 | Un possédé révèle à un chanoine prémontré un péché véniel non confessé, puis les traces d'un péché pour lequel il devait recevoir la discipline. Ayant reçu la discipline, le diable ne trouve plus rien à révéler. | |
TC0142 | TE017923 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 3 | Une femme de chevalier commet l’adultère avec le serviteur de la maison. Le chevalier tente de confondre le serviteur en l’emmenant auprès d’un possédé qui est connu pour révéler les péchés cachés. Comprenant ce qui l’attend, le serviteur se confesse à un bûcheron avant d'affronter le possédé qui ne peut rien dire. | |
TC0142 | TE017922 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 2 | Un prêtre était l’amant de l’épouse d’un chevalier. Ce dernier, averti, proposa au prêtre d’aller avec lui dans une ville voisine où habitait un démoniaque capable de révéler les péchés non confessés. Avant d'affronter le démoniaque, le prêtre se confessa à un serviteur dans une étable. Le diable ne lui reprocha rien, mais ajouta en latin qu’il avait été justifié dans l’étable, peu de temps auparavant. Le prêtre abandonna le siècle et se fit moine cistercien. |
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TC0143 | TE014087 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 45 | Une femme, qui niait le fait d’être redevable d’une taxe en cire pour un saint, fut terriblement tourmentée par un démon. Si les transgresseurs de cette taxe sont si durement punis, combien plus seront récompensés ceux qui la payent avec dévotion ? |
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TC0165 | TE018199 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 5, pp. 21-23 | Acardus (plus tard maître des novices alors qu'il est également le maître d'Herbert) fait son noviciat à Clairvaux, sous la direction de saint Bernard. Un jour, le saint le prend à part avec deux autres novices pour les avertir qu'un quatrième novice va s'échapper, emmenant avec lui des biens du monastère. Résistant à la tentation de dormir, Acardus reste seul éveillé et voit deux énormes Éthiopiens qui, après être entrés dans le dortoir, circulent parmi les novices avec un poulet rôti sur la broche. Le seul qui se réveille est le novice mentionné par Bernard, qui va immédiatement chercher des livres à voler. Acardus réveille ses deux frères et ensemble, ils arrêtent le fugitif. Le lendemain, impénitent, il est chassé, et peu après, il devient fou. Au cours de son noviciat, Acardus subit de nombreuses tentations qu'il raconte à ses novices une fois devenu maître. Par exemple, les lumières qui s'allument dans l'église et s'éteignent lorsque le nom de Dieu est prononcé, ou une vision dans laquelle Acardus combat un démon qui lui est apparu vêtu comme un gladiateur, et qu'il vainc en lui brisant la tête. Quand Acardus le prend par les cheveux pour le traîner dehors, divers fragments d'os et de chair restent attachés à sa main, qui continue à exhaler une horrible puanteur pendant toute une année. Herbert décide alors de raconter une histoire qu'Acardus racontait aux novices, faisant d'Acardus lui-même le narrateur de l'extrait. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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