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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: intercession | intercession | Fürbitte | intercesión | intercessione
74 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001509 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 7 | A Bruxelles, dans un hôpital pour les pauvres, une religieuse morte, se relève brusquement et ayant convoquée l’ensemble des soeurs, rapporte qu’elle est délivrée du purgatoire par l’intercession des Onze Mille Vierges. Elle meurt après avoir rappelé l’efficacité de ces suffrages. |
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TC0001 | TE001257 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 59 | Le fils de la reine de Hongrie, qui avait réuni une grande armée, voulait se battre contre son père. La reine de Hongrie se met en prière et lui apparaissent son confesseur et Jean le Teutonique qui lui annoncent que son mari et son fils vont faire la paix. La reine de Hongrie révèle aux dominicains des guérisons et une résurrection miraculeuses survenues par l’intercession de Jean le Teutonique. |
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TC0010 | TE000848 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 7, 4 | Grégoire le Grand intercède en faveur de l’empereur Trajan. | |
TC0020 | TE003788 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 263 | Une veuve romaine, coupable d’inceste et d’infanticide, est cependant réputée pour sa grande dévotion à la Vierge. Le diable, se faisant passer pour un astrologue, dénonce ses péchés à l’empereur qui convoque la veuve à sa cour pour se justifier. Celle-ci se confesse et prie la Vierge Marie de l’aider. Le jour-dit, le diable-astrologue ne peut supporter la présence de la veuve car il voit la Vierge près d’elle; il hurle et disparaît, laissant derrière lui une puanteur. Dès lors, la veuve consacra le reste de sa vie à Dieu. |
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TC0020 | TE003566 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 41 | Fable du milan qui n’a de cesse de souiller et voler les offrandes aux dieux. Un jour, très malade, il prie la colombe d’intercéder en sa faveur. Mais la colombe refuse, car la repentance du milan n’est pas sincère. |
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TC0020 | TE003821 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 296 | Un homme ayant perdu tous ses biens aux dés blasphème Dieu en invoquant le diable. Requérant l’aide d’un riche Juif, celui-ci lui dit que s’il désire s’enrichir, il lui faut renier le Christ, la Vierge, les saints. L’homme, refusant de renier la Vierge, préfère rester pauvre. Un jour qu’il passait dans une église devant une statue de la Vierge, celle-ci se penche vers lui. Voyant ce miracle, un homme riche lui demande s’il a déjà rendu service à la Vierge. L’ancien joueur lui raconte son refus de la renier; l’homme riche le récompense en lui donnant en mariage sa fille richement dotée. |
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TC0021 | TE004104 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 173 | Etienne, juge corrompu, est remis en vie pour un essai de trente jours grâce à l’intercession de saint Prix. | |
TC0028 | TE005046 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 44 §21, p. 680-681 | Le péché que le roi de France Charlemagne ne voulait pas avouer lui est pardonné par l’intercession des prières de saint Gilles. | |
TC0028 | TE005058 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 69 § 9, p. 882-883 A | Intercession de saint Grégoire en faveur de l’âme de Trajan. | |
TC0028 | TE005059 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 69 § 9, p. 883 B | Intercession de saint Germain de Capoue en faveur de I'âme du diacre Pascase. | |
TC0037 | TE006672 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 1 | Une Cananéenne n’étant pas exaucée par le Christ, s’adresse à ses disciples qui intercèdent pour elle auprès de lui. Alors, le Seigneur l’exauce en raison de la foi dont elle a fait preuve. | |
TC0106 | TE015873 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 135 | DES MORTS SOUTIENNENT UN CURÉ. Un prêtre fut suspendu par son évêque parce qu’il ne célébrait pas la messe des défunts au jour dit. Les morts du cimetière se soulevèrent contre l’évêque et le menacèrent de mort. Le prêtre fut réintégré dans ses fonctions. | |
TC0106 | TE015881 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 143 | PASCHASE TROUVÉ DANS LES BAINS. Germain, évêque de Capoue, rencontre aux bains le diacre Paschase qui a soutenu Laurent contre le pape Symmaque puis est mort dans cette opinion. Paschase lui demande de prier pour lui; il saura qu’il est exaucé s’il ne le retrouve pas en venant aux bains. | |
TC0106 | TE015878 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 140 | ETIENNE RESSUSCITÉ PAR LES PRIÈRES DES PAUVRES; SON FRÈRE PIERRE LIBÉRÉ PAR DES MESSES. A Rome, vivent Pierre et Etienne, deux frères. Le premier, archidiacre, est bon mais avare; le second, avocat, est un mauvais juge qui avait pris trois maisons à l’église de Saint-Laurent et un jardin à celle de Sainte-Agnès. Après leur mort, Etienne est traîné pour être jugé : saint Laurent lui tord le bras à trois reprises et sainte Agnès dit qu’il partagerait le sort de Judas. Des pauvres interviennent alors auprès de saint Projet qu’Etienne avaient vénéré de son vivant. Projet intercède auprès de la Vierge qui obtient qu’Etienne soit renvoyé sur terre pour y faire pénitence pendant trente jours et restituer les biens qu’il a pris. Sur le chemin, Etienne voir son frère Pierre souffrant gravement au Purgatoire pour son avarice : il lui dit qu’il espère être délivré si le pape et les cardinaux célèbrent une messe pour lui. |
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TC0123 | TE006925 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 1 | Un clerc peu vertueux fut sauvé à sa mort par une prière que lui avait enseignée un moine cistercien, et par laquelle il se recommandait chaque jour à la Vierge et à saint Jean. Les démons s’étaient emparés de son âme, quand la Vierge Marie envoya saint Jean pour le délivrer. Le défunt apparut alors à son père, lui révéla ce qui l’avait sauvé et lui indiqua qu’il trouverait le texte de la prière au pied de son lit. |
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TC0123 | TE007026 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 93 | Le sort d’une âme pécheresse etait disputé entre l’ange du bien et celui du mal. Saint Laurent en appela au Christ. Tous les actes de l’homme furent pesés sur la balance du jugement. L’homme arguant de sa foi, les démons firent valoir qu’elle était vaine sans les oeuvres. Il invoqua les sacrements, mais les démons dressèrent la liste de tous les croyants, baptisés, clercs et prélats qu’ils avaient en leur pouvoir. Puis ils le chargèrent de ses nombreux péchés et firent pencher la balance de leur côté. L’homme semblant perdu, le juge lui demanda s’il pouvait s’associer au mérite de quelque saint. L’ange de saint Laurent rappela que l’homme lui avait offert un calice. Sur l’ordre du Christ, saint Laurent jeta dans la balance le calice, l’église où il se trouvait, le cimetière de l’église et tous les défunts qui y reposaient. La balance pencha dans le bon sens et l’âme fut sauvée. |
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TC0123 | TE006933 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 6 | Un clerc du diocèse de Liège, plongé dans les plaisirs du monde mais qui avait une grande dévotion pour la Vierge, apparut après sa mort à un moine de ses amis, qui s’inquiétait de son salut. Il le remercia de ses prières, et l’encouragea à prier la Vierge, car c?était elle qui l’avait sauvé de l’enfer. | |
TC0123 | TE007057 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 149 | Un clerc séjournant dans une abbaye dans la région de Cambrai, s’étonna de ce que les moines célébraient toujours les vigiles de la Vierge avant les vigiles canoniques. L’un d’eux lui révéla qu’il avait été sauvé de la damnation par l’intervention de la Vierge : alors qu’il menait une vie de débauche, il eut un jour la vision de son jugement. Il allait être condamné quand la Vierge réclama l’indulgence de son Fils pour ce pécheur, parce qu’il récitait chaque jour ses heures. Le Christ lui accorda la vie éternelle s’il se corrigeait. C’est pourquoi l’homme décida d’observer désormais cet usage quotidien avec les six membres de sa communauté. L’un d’entre eux murmurait contre cette coutume, mais la Vierge lui apparut, lui demandant de laisser faire ses compagnons, et il se montra par la suite le plus zélé. |
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TC0123 | TE006952 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 20 | Saint Malachie, désapprouvant la vie de sa soeur, refusait de la voir. Mais après la mort de celle-ci, une voix lui révéla qu’elle manquait de nourriture et ne pouvait entrer dans l’église. Il célébra alors des messes à son intention, jusqu’à ce qu’il la vît en songe vêtue de blanc au milieu des fidèles. | |
TC0123 | TE007047 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 139 | Un abbé cistercien raconta qu’un ermite, demeurant non loin de son monastère, promit au diable, qui se plaignait d’être damné, d’intercéder pour son salut. Un ange lui révéla que si le diable acceptait de dire : « J’ai péché », ou seulement de le penser du fond du coeur, il serait sauvé. L’ermite tout joyeux et émerveillé de la clémence divine retrouva le diable et lui proposa de s’avouer pécheur, mais celui-ci refusa. |
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TC0123 | TE007059 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 151 | Un moine de Westminster quitta son monastère pour Chertsey, malgré son abbé. Grand pécheur, il ne négligeait cependant jamais le service de la Vierge. Sentant sa fin prochaine, il désira faire réparation mais il perdit connaissance avant d’avoir pu se confesser. Ses frères, désolés de n’avoir pu lui donner le viatique, ne pouvaient se résoudre à l’enterrer. Mais il revint à la vie et retrouva la parole durant quelques instants. Il rendit grâce à la Vierge Marie pour lui avoir permis de ne pas mourir sans communier, reçut les sacrements et mourut paisiblement. |
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TC0123 | TE007007 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 74 | À Clairvaux, un moine vit l’âme d’un convers emportée par les démons, qui se réjouissaient d’avoir au moins un moine de cette abbaye. Celui-ci apparut effectivement pour décrire les tourments auxquels il était livré. Mais saint Bernard décida de le libérer et fit dire pour lui messes et prières. Le frère réapparut quelques jours après, tout joyeux, pour montrer qu’il avait été libéré. |
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TC0123 | TE007006 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 73 | Un moine défunt apparut à un sacristain et lui demanda des prières d’intercession, car il était soumis à de dures peines pour avoir trop désiré la dignité de diacre. Pour preuve de sa bonne volonté, il indiqua au sacristain où trouver un psautier perdu. Le sacristain ne s’étant pas acquitté de sa mission, il lui apparut de nouveau, et lui remit le psautier. Le lendemain, le sacristain raconta tout au prieur, qui fit dire des prières pour le défunt. |
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TC0124 | TE015182 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXVIII], 1 [812] | En Angleterre, un solitaire accepta d’intercéder auprès de la Vierge pour un homme toujours en proie à la tentation. Elle apparut à l’ermite et lui dit que l’homme était libéré de la tentation. La Vierge était vêtue de blanc, mais pleurait des larmes de sang à cause de l’ordre des Cisterciens qu’elle jugeait en pleine décadence. |
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TC0124 | TE015146 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXX, 3 [776] | Une dame demanda à saint Arsène de prier pour elle et de se souvenir d’elle. Il répondit qu’il allait demander à Dieu la grâce de l’oublier. Elle le quitta troublée. L’archevêque Théophile lui expliqua que le diable se servait des femmes pour attaquer les saints ermites et que cela n’empêcherait pas Arsène de prier pour elle. | |
TC0124 | TE014766 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXIV, 6 [411] | Un moine de Clairvaux récemment décédé, de bonne conduite mais trop dur à l’égard de ses frères, apparut à saint Bernard avec un sombre visage et sous un aspect misérable se plaignant d’être maltraité dans l’au-delà. Arraché à la vue du saint, il revint quelque temps après pour signifier qu’il était libéré grâce aux prières de saint Bernard et de quelques moines choisis par ce dernier pour leur sainteté. | |
TC0124 | TE014765 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXIV, 5 [410] | Lors du siège d’un château, un abbé bénédictin qui faisait partie de l’ost royal eut une vision tandis qu’il s’était éloigné pour méditer et prier. Il vit un moine se dresser devant lui, les ongles et la main dévorés par le feu et reprenant ensuite leur aspect ordinaire. Puis, il vit un autre moine assoiffé, la langue tirée, le visage parcouru par le feu et retrouvant ensuite son aspect premier. Un troisième moine lui apparut la poitrine brûlée jusqu’aux côtes. Il en vit enfin un dernier brûlé par un feu infernal dans la partie inférieure du corps. L’abbé put donner l’absolution aux trois premiers dont les fautes étaient légères et correspondaient aux châtiments infligés. Le quatrième ne demanda même pas d’absolution, car il était voué à l’enfer. Ayant envoyé un messager dans son monastère, l’abbé apprit que ces quatre moines venaient de mourir. |
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TC0124 | TE015268 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 74 [882b] | Après la mort de saint Bernard, le frère convers Laurent fut envoyé par Philippe, le prieur de Clairvaux, auprès du roi de Sicile, Roger. Il apprit la mort de celui-ci en arrivant à Rome et, désemparé, il adressa une prière à saint Bernard qui lui apparut et lui rendit la confiance nécessaire pour accomplir sa mission au-delà de toute espérance. | |
TC0124 | TE014957 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 18 [601] | Après sa mort, un homme puissant, Bernard dit le Gros, apparut vêtu de peaux de renard neuves. Il expliqua qu’il avait acheté cette veste pour lui et qu’il l’avait donnée le jour même à un pauvre, c'est pourquoi elle restait neuve et lui apportait le rafraîchissement au milieu de ses peines. | |
TC0124 | TE014950 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 11 [594] | Ambroise disait que ses ennemis ne pouvaient rien contre lui; ils l’accusèrent devant l’empereur d’accumuler de l’or. Il répondit que ses gardiens du trésor étaient les pauvres du Christ et que sa défense résidait dans les prières de ceux-ci : les aveugles, les boiteux, les personnes âgées et faibles, plus fortes que de vaillants guerriers. | |
TC0124 | TE015290 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 96 [902] | Matthieu, chevalier de Neufchâtel-sur-Aisne dans le diocèse de Laon, parti en pèlerinage à Saint-Jacques avec un compatriote fut victime d’un vol de la part de celui-ci. Il porta l’affaire devant l’évêque de Laon dès son retour. Le voleur voulant en appeler au pape, le plaignant s’en remit au jugement de Dieu et de saint Jacques. | |
TC0124 | TE014948 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 9 [592] | Au moment de la mort de Charles, l’archevêque Turpin à Vienne eut la vision d’une multitude de démons qui se dirigeaient vers la Lotharingie. Il demanda à un Ethiopien qui suivait les autres où ils allaient. Celui-ci répondit : « A Aix, pour porter l’âme de Charles au Tartare. » Mais au retour, le démon avoua que l’âme leur avait échappé parce que le « Galicien sans tête » avait mis dans la balance tant de pierres et de bois de ses basiliques que ses bonnes oeuvres l’avaient emporté sur les mauvaises. |
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TC0124 | TE015270 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 76 [882d] | Durant son voyage de Sicile à Clairvaux, le frère convers Laurent dut traverser une ville tenue par des voleurs. Après avoir invoqué saint Bernard, il reçut une protection miraculeuse. Il arriva sain et sauf à Clairvaux avec une nouvelle race de b?ufs qui se répandit et proliféra bien au-delà du domaine. | |
TC0124 | TE014959 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 20 [603] | A Cadouin, en Apulie, il y avait un monastère construit par le roi Étienne et dédicacé à saint Etienne. Sur cette terre, un démoniaque révélait le secret des coeurs à ceux qui l’interrogeaient. Après la mort du roi Etienne, muet pendant trois jours, le démoniaque raconta qu’il avait été appelé à participer au rapt de l’âme d’Étienne par la troupe des démons sur l’ordre de leur prince, mais que l’entreprise avait échoué, car quelqu’un à la tête cassée, saint Étienne, leur avait arraché leur proie. | |
TC0129 | TE007352 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 256a | On lit dans la vie de saint Dominique, que la Vierge empêcha le Christ de proférer une sentence terrible contre le monde. |
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TC0129 | TE007350 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 256a | Le tyran Aman voulut tuer le peuple de Dieu mais la reine Esther (c'est-? -dire la Vierge Marie) réussit à s’opposer à la méchanceté du tyran et à sauver le peuple. De même, la Vierge Marie réussit à révoquer les sentences divines. | |
TC0131 | TE008470 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 338, 1-16 | CINQ JEUNES MOINES ET LEURS AMIS AU CIEL. 1/ Cinq jeunes moines décidèrent d’un commun accord qu’en plus de tout ce qu’ils pourraient faire de bien dans leur vie religieuse ils se feraient chacun un ami au ciel. 2/ Le premier choisit la douce Vierge Marie, le second saint Jean Baptiste, le troisième saint Jean l’Evangéliste, la quatrième saint Pierre. 3/ Le cinquième dit à ses compagnons: "Bien que vous ayez tous choisi avant moi, je ne pense pas prendre votre rebut, car je choisis Notre-Seigneur Jésus-Christ". 4/ Celui qui avait choisi la douce Vierge Marie était si aimable, si fervent, si religieux, que chacun était édifié de son comportement. 5/ Celui qui avait choisi saint Jean Baptiste était très austère et de conscience rigide et volontiers solitaire dans sa prière. 6/ Celui qui avait choisi saint Jean l’Evangéliste ètait pur et net au-dedans et au-dehors, et sage et religieux. 7/ Celui qui avait choisi saint Pierre était ferme en ses bonnes résolutions; il aimait Notre-Seigneur avec passion et il était plein de charité envers ses compagnons et envers les pauvres. 8/ Celui qui avait choisi Notre-Seigneur Jésus-Christ était sur tous les autres le plus religieux et le plus comblé de grâces; c'est pourquoi on lui avait confié la garde du trésor de l’église. 9/ Le diable le poussa à demander plusieurs fois à Notre-Seigneur de lui accorder une grâce spéciale, plus grande qu’aux autres, ou sinon il quitterait le monastère. 10/ Au bout d’un certain temps Notre-Seigneur, par le crucifix devant lequel il était à genoux, lui adressa ces mots: 11/ "Mon cher fils, que veux-tu que je fasse pour toi? Prends conscience des bontés que je t'ai faites et rappelle-toi tout ce que j'ai fait et souffert pour toi et pour tous ceux qui veulent bien m'aimer. 12/ Car je ne t'ai pas oublié: je veux que tu sois assuré que je t'ai tant de reconnaissance de m'avoir choisi pour ami 13/ qu’il n'y a pas de chose possible que je ne fasse pour procurer ton salut tant que tu n'es pas damné". 14/ Quand le jeune moine eut entendu parler ainsi Notre-Seigneur, il se fit plus humble que jamais. Il se confessa de son erreur; le diable ne le trompa plus et il dépassa ses compagnons en toutes les vertus. 16/ Et les cinq jeunes moines finirent saintement leur vie en Dieu. |
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TC0131 | TE008163 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 710, 1-20 | SAINT BERNARD PRIE POUR LE SALUT DU DIABLE. 1/ Saint Bernard demanda à Notre-Dame de lui faire voir le diable. 2/ Elle répondit: "Tu en seras vite dégoûté, mais je veux bien te le montrer." 3/ Alors vint le diable. Saint Bernard lui demanda qui il était. Il lui répondit: "Je suis celui que tu désires voir. 4/ - Hélas, dit saint Bernard, chétive créature! J'ai grande pitié de ta misère, à toi qui es devenu si laid, quand ton créateur t'avait fait si beau au ciel. 5/ - Ouais, ouais, dit le diable, mais cette dame qui est si bien ton amie pourrait bien arranger nos affaires si tu voulais le lui demander. 6/ - J'en ai bien l’intention," dit saint Bernard. Notre-Dame revint en disant: "Que penses-tu de ce noir jeune homme que tu as vu?" 7/ Saint Bernard répondit: "Hélas, assurément, Madame, j'ai eu grande pitié de son triste sort. 8/ Il m'a prié que je vous prie de prier Dieu d’avoir pitié de lui et de ses compagnons. 9/ -Tu ne sais ce que tu demandes, répondit Notre-Dame: ils sont condamnés sans recours. 10/ - Hélas, Madame, dit saint Bernard, faites-en ce que vous pourrez, pour que j'aie une réponse à lui donner." 11/ Notre-Dame transmit à Dieu sa requête. 12/ Dieu répondit: "Dites à Bernard que pour l’amour de vous et de lui qui est mon ami et le vôtre, il dise à celui qui demande grâce 13/ que je suis prêt à avoir pitié de lui et de ses compagnons s’ils acceptent de se repentir." 14/ Aussitôt que Notre-Dame eut redit cette réponse à saint Bernard, le diable revint et dit: "As-tu fait quelquechose pour moi?" 15/ Saint Bernard répondit tout joyeux: "Vraiment, je n'aurais pas cru si bien réussir: car ton affaire est réglée définitivement. 16/ Dieu a chargé sa propre mère de me dire qu’il est prêt à avoir pitié de toi et de tous tes compagnons si vous acceptez de vous repentir." 17/ Le diable fit une méchante gueule et plein de mépris lui répondit: "Repentir? Tu n'as pas dit repentir? 18/ - Par ma foi, dit saint Bernard, c'est ce que je dis. Est-ce donc si difficile de se repentir? 19/ - Aux latrines le repentir! J'aimerais encore mieux être mille fois damné pour l’éternité plutôt que de m'abaisser à me repentir." 20/ C'est ainsi que le diable s’en alla aussi laid qu’il était venu et que saint Bernard n'eut plus pitié de lui. |
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TC0131 | TE009389 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 604a, 1-61 | 1/ Ensuite le prêtre commence le Credo, qui rassemble tous les articles de notre foi 2/ et dont le contenu doit être connu par tous les chrétiens mieux que tout autre texte dont on parle dans l’Eglise, 3/ car il contient les principaux points de notre foi, ce que nous devons nécessairement croire et sans quoi nous ne pouvons être sauvés. 4/ Et puisque ce livre est en français et que tous ceux qui le liront ne comprennent pas le latin, 5/ ils pourront en noter ici le contenu, qui est conforme à l’enseignement que Notre-Seigneur nous a transmis par ses disciples. 6/Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, 7/ et en Jésus-Christ son Fils notre seigneur, qui est une même chose avec le Père; 8/ qui fut conçu du Saint-Esprit et saintement né de Marie sa vierge-mère; 9/ qui souffrit sous Ponce-Pilate juqu’à être crucifié, mort et enseveli; qui descendit aux enfers et ressuscita de la mort le troisième jour; 10/ qui monta au ciel, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant et reviendra juger les vivants et les morts. 11/ Je crois au Saint-Esprit, en la sainte Eglise et en toute la compagnie des saints, 12/ en la rémission des péchés, en la résurrection de la chair et en la vie éternelle. 13/ Il faut que chacun connaisse et croie fermement ces derniers articles. 14/ Bien sûr nous croyons tous et devons croire à Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, trois en personnes et un en divinité, 15/ mais nous devons croire aussi que tout ce qu’on chante ou qu’on lit dans l’Eglise et tous ses commandements, 16/ tout cela est l’oeuvre du Saint-Esprit et qu’il n'y a pas un mot de la théologie reconnue par l’Eglise qui ne soit pure vérité. 17/ Nous devons aussi croire fermement que tous ceux que l’Eglise déclare saints et saintes sont bien au ciel. 18/ Nous devons aussi croire fermement que tous les péchés dont nous nous confessons avec repentir, pleurant se les avoir faits et résolus à les éviter de toutes nos forces à l’avenir, 19/ dès quele prêtre nous en absout, Dieu nous les pardonne, si bien qu’ils cesseront de nous valoir l’enfer, 20/ si nombreux qu’ils soient, si laids, si énormes, si répugnants, si honteux qu’ils soient; 21/ il nous en reste à faire la pénitence ici ou en purgatoire, ou ici et là; mais les indulgences, les pénitences, les larmes et les bonnes prières en effacent une partie et parfois le tout. 22/ Nous devons aussi croire en la résurrection de la chair, en telle manière que ce même corps que nous avons, même s’il est pourri ou brûlé ou noyé en mer, Dieu nous le rendra au Jugement. 23/ Car ce n'est pas aussi extraordinaire de changer une chose en une autre que de tout créer à partir de rien. 24/ Si un charpentier sait bien édifier une grande salle, il saurait certainement construire une petite maison. 25/ Par conséquent, puisque Dieu a créé de rien le monde entier, il nous refera bien au Jugement, à partir de la cendre que nos corps seront devenus, des corps vivants et rénovés; 26/ car étant capable de grandes choses, il peut en faire des moindres. 27/ Que personne ne mette en doute ces articles de la foi: 28/ Si quelqu’un les croyait tous sauf un seul, il en serait damné aussi éternellement que s’il n'en croyait aucun. |
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TC0134 | TE012905 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p.76b-77a | Lors de la fête de la Toussaint, un homme saint a une vison : il voit la Vierge Marie et tous les saints aller en procession vers Dieu afin d’intercéder pour le genre humain. |
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TC0137 | TE012834 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 349 | Le navire sauvé par l’intercession de saint Dominique. Un navire, parti de Trapani en direction de Gênes, fut pris par une tempête et commença à couler. Alors un frère prêcheur qui se trouvait à bord dit de faire un voeu à saint Dominique et ainsi le navire arriva sain et sauf à Gênes. | |
TC0137 | TE012827 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 342 | Roger s’enfuit de la prison en invoquant la Bienheureuse Vierge. Roger étant enfermé dans une prison invoqua la Bienheureuse Vierge qui le libéra. Grâce aux prières, il réussit à échapper aux gardes et à douze loups qui le poursuivaient. | |
TC0137 | TE012829 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 344 | L’abbé cistercien qui disait toujours la Salve Regina. Un abbé qui, pendant qu’il faisait la messe, se rappelait toujours de dire le Salve Regina. Il fut injustement accusé et écarté de ses charges, mais avec l’aide de la Bienheureuse Vierge pour laquelle il avait une grande dévotion, il put reprendre son poste. |
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TC0138 | TE019354 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 299 | Prière d'un béguine à ses vertus théologales. | |
TC0138 | TE019803 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 661 | Conversion d'un chevalier qui a failli vendre son âme au diable. | |
TC0138 | TE019357 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 302 | Protection particulière de la sainte Vierge sur un monastère tourmenté par les hérétiques. |
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TC0138 | TE019804 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 662 | Les péchés d'une prostituée lui sont remis car elle prie la Vierge pour un saint homme. | |
TC0138 | TE020006 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 865 | Jeune berger pieux guéri par l'intercession de la Vierge. |
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TC0138 | TE019907 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 766 | Vision d'intercession de la Vierge obtenue par la prière. |
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TC0138 | TE019820 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 678 | Un sacristain noyé sauvé grâce à sa dévotion à la Vierge. |
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TC0138 | TE019819 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 677 | Le monastère dévoué à la Vierge. |
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TC0138 | TE019818 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 676 | La Vierge octroie un délai à un mourant repenti. |
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TC0138 | TE019990 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 849 | Le pèlerin suicidé à l'instigation du diable est ressuscité par l'intercession de saint Jacques. | |
TC0140 | TE013480 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXXIII, 6. | Saint Nicolas et d’autres saints ont sauvé des personnes innocentes, mais pas les méchantes. | |
TC0142 | TE018895 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 57 | René, le chanoine de Saint André de Cologne (puis moine à Heisterbach), demanda à deux marchands de lui apporter de Norvège une peau d'ours blanc pour la placer comme tapis devant l'autel de saint André. Lors du retour des marchands, leur bateau fut surpris par une forte tempête. Ils prirent alors la peau et la dressèrent vers le ciel. La tempête s'apaisa. |
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TC0142 | TE018788 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 30 | Quand les moniales de Schönau chantaient la séquence Ave praeclara maris stella, sainte Élisabeth vit la Vierge Marie intercédant pour le monastère. | |
TC0142 | TE019002 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 14 | À l'abbaye cistercienne de Himmerod, il y avait un moine nommé Rudinger, d'une vie peu louable. Il avait plusieurs fois apostasié sans jamais faire une digne pénitence. Il retourna au monastère vers la fin de sa vie, atteint d'hydropisie, et fut accepté. Une fois, le saint moine David de Himmerod lui apparut et lui annonça l'heure de sa mort, puis le consola, en lui promettant d'implorer pour lui la pitié de Dieu et de la vierge Marie et, si nécessaire, lutter pour son salut. Rudinger mourut à l'heure prédite par David. |
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TC0143 | TE014140 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 55 | Une religieuse habituée aux consolations divines qu’elle obtenait pendant les oraisons ferventes, disait souvent à sa consoeur de ne pas mêler à sa prière mystique avec Dieu, d’autres prières d’intercession. | |
TC0148 | TE015355 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 963 | UN PÉCHÉ MIS PAR ÉCRIT EST EFFACÉ GRÂCE À SAINT JEAN L’AUMÔNIER. — Une femme avait commis un péché si énorme que la honte l’empêchait de le confesser à qui que ce fût. Elle s’en vint trouver saint Jean l’Aumônier mais la honte ne lui permit pas de lui avouer son péché. Il lui dit alors de l’écrire, de sceller le pli et de le lui apporter. Ce qu’elle fit. Mais le saint qui avait à faire mit le péché scellé dans sa bourse et lui fixa un jour où elle reviendrait pour recevoir sa pénitence. Le saint mourut entre temps et fut enterré. La femme, devenue comme folle, craignait que son péché ne fût découvert et livré à tous. Elle s’en vint sur le tombeau du saint et y pleura pendant trois jours. Le troisième jour, saint Jean et les deux évêques qui reposaient à ses côtés lui apparurent comme sortant de leur tombeau en habits sacerdotaux. Le saint lui remit le pli qu’elle lui avait confié, scellé et intact, lui disant que son péché était remis et détruit: ils n’avaient pas pu supporter une telle inondation de larmes sans sortir vers elles. Puis ils regagnèrent leur tombeau. Elle ouvrit le pli et le trouva tout détruit à l’intérieur. |
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TC0148 | TE015547 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1152 | APPARITION DE SAINT GEORGES À UN PRÊTRE. — Les croisés assiégeaient Jérusalem quand un saint apparut à plusieurs reprises à un prêtre lui demandant de porter avec eux les reliques de cinq saints qui reposaient en l’église Saint-Laurent. Les croisés n’en prirent que quatre, délaissant la cinquième. Un jeune homme très beau apparut au même prêtre, disant être saint Georges, chef de l’armée des chrétiens, et demanda d’emporter ses reliques avec eux: il serait ainsi avec les croisés. Lors du siège de Jérusalem, les croisés n’osaient pas escalader les remparts. Saint Georges leur apparut ainsi que l’évêque du Puy qui les incitèrent à monter. Ainsi encouragés, ils prirent la ville. | |
TC0148 | TE015545 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1150 | LES SAINTS MARTYRS AIDENT LES CROISÉS. — Les saints aident les croisés, surtout Georges, Vincent et d’autres que l’on voit fréquemment montés sur des chevaux blancs, précédant l’armée des chrétiens et abattant des multitudes de Sarrasins. | |
TC0148 | TE015621 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1222bis | SAINTE LUCIE (lire CÉCILE) OBTIENT (PAR SON JEÛNE ET SA PRIÈRE) LE SALUT DE SON MARI VALÉRIEN. | |
TC0148 | TE015678 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1277 | INSTITUTION DE ROGATIONS LOCALES ET PARTICULIÈRES AUTOUR DE LA MORT DE SAINT AUGUSTIN. — A Constantinople, du temps de Théodose, lors d’un grand tremblement de terre, le patriarche décida que le clergé et le peuple feraient le tour de la ville en procession, en chantant: ?Dieu saint, puissant, immortel, Sanctus, ? etc. Puis l’on décida que cela serait dit le jour de la Parascève avant l’adoration de la croix. |
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TC0148 | TE015662 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1261 | UN ENFANT SAUVÉ PAR LA PRIÈRE. — Un saint homme nommé Martin sauva par sa prière un enfant tombé dans un précipice. | |
TC0148 | TE015663 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1262 | UN ROCHER ÉVITE LA CELLULE D’UN SAINT HOMME. — Un rocher en surplomb évita dans sa chute la cellule d’un saint homme nommé Martin, grâce aux anges et à sa prière. | |
TC0148 | TE015639 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1240 | La prière est comme un messager envoyé à la cour céleste auprès du pape suprême. | |
TC0148 | TE015358 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 966 | LA ’MESSE DE SAINT GILLES’. — Charles avait obtenu de saint Gilles que celui-ci lui rendît visite. Le roi lui dit qu’il avait commis un péché qui était si énorme qu’il ne le confesserait jamais, ni à lui, ni à un autre. Mais il lui demanda de prier le Christ pour lui afin que ce péché lui fût remis. Le dimanche suivant, saint Gilles célébrait sa messe en présence du roi et priait pour lui quand un ange du Christ apparut qui portait le péché inscrit sur un feuillet et dit qu’il lui était remis à condition de renoncer à pécher et de faire convenablement pénitence. Il était aussi ajouté sur le feuillet que quiconque invoquerait saint Gilles pour un péché serait pardonné à condition d’y renoncer et de faire pénitence. |
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TC0157 | TE017383 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 106, p. 171, l. 4 – p. 174, l. 4 | Pierre Damien entendit cette histoire d’Étienne, cardinal apostolique, cinq jours avant d’écrire cette lettre (datée de 1064). Un vassal originaire de Bourgogne s’en fut prier à l’église de la Vierge au Puy d’Annecy (sic). Alors qu’il s’en retournait, il passa par un prieuré, tomba malade et mourut. On lava son corps selon la coutume, et on veilla auprès de son cercueil. Juste avant l’aube, le corps se releva. Tous furent terrifiés. Le mort cria qu’on priât et chantât les psaumes afin de faire fuir les démons qui infestaient la maison. Lorsque les démons eurent été chassés, l’homme, rassuré, expliqua : alors qu’il quittait son corps, dit-il, deux anges voulurent l’emporter au ciel, mais les démons insistaient, car il avait vécu charnellement. Les anges maintinrent que comme il était mort au service de la Vierge, Dieu jugerait qu’il était sauvé. Les démons continuèrent à essayer de l’attraper, et les anges le défendaient de moins en moins. Alors, dans une grande lumière, la Vierge apparut, et le défendit. Mais les démons rappelèrent qu’il avait commis un péché non-confessé. La Vierge lui accorda alors la grâce de revenir à son corps pour confesser son péché et faire pénitence. Il mourut ensuite paisiblement, prouvant ainsi la vérité de ce qu’il avait narré. |
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TC0157 | TE017513 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 168, p. 246, l. 17 – p. 247, l. 5 | Rainaldus, évêque de Côme († 1084), rapporta aussi cette histoire. Un moine prenait plaisir à réciter l’office des morts, non pas tous les jours ou aux fêtes des saints, mais quand il était seul. Quand il se tint devant le Jugement après sa mort, les démons lui reprochèrent sa négligence envers les règles liturgiques. Il fut alors sauvé par l’intercession de la Vierge. L’évêque qui raconte cette histoire ne sait pas comment elle fut transmise aux vivants. |
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TC0157 | TE017511 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 168, p. 243, l. 9 – p. 246, l. 9 | Cette histoire fut rapportée par Rainaldus, évêque de Côme († 1084), qui l’avait entendue d’Humbert, évêque de Santa Rufina. Un prêtre dormait quand son parrain, décédé, lui apparut. Il le mena à la basilique de Sainte-Cécile, où il vit Agnès, Agathe, Cécile et un choeur de vierges lumineusement vêtues. La Vierge apparut, avec Pierre, Paul et David, et de nombreux saints et martyrs. Une femme pauvre mais habillée en manteau de fourrure se jeta aux pieds de la Vierge et implora son intercession pour le patricien Jean, mort. Cette pauvre femme dit qu’elle avait coutume de dormir sans vêtement dans l’atrium de la basilique, et que le patricien lui avait donné ce manteau en aumône. La Vierge dit que le patricien Jean avait commis de nombreux péchés, mais qu’il avait été charitable avec les pauvres et dévoué envers les églises. Elle le fit amener par les démons qui le tenaient, et libérer de ses chaînes. Il prit place dans l’assemblée des saints, qui se dispersa. Saint Pierre, quant à lui, s’en fut à son église, où il chanta l’office avec tous ses successeurs. Alors, le prêtre se réveilla. |
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TC0157 | TE017470 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 141, p. 489, l. 29 – p. 490, l. 12 | Alors que Pierre Damien célébrait la messe, les femmes de deux vassaux, duc et marquis, vinrent faire une offrande en pièces byzantines. Après la fin de la messe, un moine nommé Paul laissa cet argent sur l’autel. Or, l’un des gens du duc Godefroy de Toscane vola cet argent, sans que le duc le sache. Mais il fut vite attrapé et, menacé par la colère de la duchesse Béatrice, il vint trouver le frère pour demander son intercession. Pierre Damien eut vent de l’affaire. Il ordonna d’abord que l’argent fut remis au voleur, afin qu’il le retourne lui-même à Béatrice en demandant pardon. Mais l’homme ne voulait pas. C’est pourquoi, le lendemain, il remit l’argent au moine Paul. |
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TC0157 | TE017510 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 168, p. 242, l. 5 – p. 243, l. 8 | Cette histoire se déroula à Rome, quelques années avant l’écriture de cette lettre (1069-1072), et fut rapportée à Pierre Damien par un prêtre nommé Jean. C’était la fête de l’Assomption, où le peuple de Rome participe aux prières et litanies, et visite les églises à la lumière de torches. À cette occasion, dans la basilique de la Vierge, construite sur le Capitole, une femme vit sa marraine, qui était morte depuis quelques années. Elle eut de la peine à s’approcher à cause de la foule, mais parvint à l’attendre un peu plus loin. Elle lui demanda si elle n’était pas Maroza, sa marraine, ce que l’autre confirma. Elle dit qu’elle venait d’être délivrée des tourments qu’elle subissait à cause d’un péché commis alors qu’elle était jeune, et qu’elle avait oublié de confesser plus tard. De nombreuses âmes, dit-elle, avaient été délivrées ce jour par l’intercession de la Vierge et visitaient les églises pour lui rendre grâce. Elle lui prédit aussi sa mort, un an plus tard – et la prédiction fut vérifiée. Il faut noter que pour un péché oublié, cette femme eut à subir des châtiments jusqu’à l’intercession de la Vierge. |
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TC0159 | TE017666 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | En Angleterre, au temps de Constantin II, l’âme d’un propriétaire foncier fut présentée devant Dieu et, grâce à l’intercession de la Vierge, il fut autorisé à contempler les peines de l’Enfer et à ressusciter. De retour à la vie, il distribua ses biens aux pauvres, paya ses serviteurs et amis et partit s’isoler en forêt. Il vécut dans une grande pénitence et se baignait dans les rivières, même en plein hiver. À ses amis qui se questionnaient, il répondait qu’il avait vu de bien plus sévères peines. |
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TC0166 | TE018475 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 57, 3-7 | Un prêtre du diocèse de Centum Cellae prend fréquemment des bains dans les sources chaudes de Tauriana. Un jour qu'il vient, comme à son habitude, il trouve un homme qui le sert avec empressement. Chaque fois qu'il revient, l'homme est présent et tout aussi dévoué. Le prêtre décide alors d'offrir à ce serviteur deux couronnes d'oblation. L'homme refuse car ce pain est sacré. Il ne peut le manger parce qu'il est condamné à errer dans ce lieu à cause des péchés qu'il a commis lorsqu'il était vivant. Il demande alors au prêtre d'offrir ces pains à Dieu afin d'intercéder en sa faveur auprès de Dieu pour qu'il puisse quitter cet endroit. Pendant une semaine, le prêtre pleure et offre l'eucharistie pour l'âme du défunt. Lorsqu'il retourne aux bains, le serviteur n'y est plus. |
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