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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001446 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 40, 7 | Discussion sur la nature vocale ou mentale de la louange des anges. La veille de l’Assomption, quatre chanoines de Soissons, ville alors excommuniée, se réunissent sur une montagne en dehors de la ville pour célébrer la fête. Après complies et un frugal repas, ils se reposent à terre, puis se lèvent pour matines. Pour laudes, quatre anges chantent les répons. Puis les chanoines chantent le Te Deum. Thomas de Cantimpré connaît le prieur et un chanoine. |
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TC0001 | TE001448 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 40, 9 | Origines du chant de louange et des heures canoniques. Emotion et larmes de saint Augustin à l’audition de ces chants. Comparaison entre le vin et les cantiques. | |
TC0001 | TE001339 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 8 | Un oiseau merveilleux berce les souffrances d’une dame malade par son chant mélodieux à toutes les heures canoniales. | |
TC0001 | TE001294 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 8, 2 | Bruno, chapelain d’un monastère cistercien de Paris, passait sa journée dans la prière, l’étude, la confession, l’écriture en ne prenant qu’un maigre repas. |
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TC0001 | TE001251 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 50 | Albert le Grand consacrait chaque jour et chaque nuit du temps à la prière et à la contemplation. | |
TC0010 | TE000851 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 7, 7 | Saint Séverin [de Cologne], quand il était à l’office, ne disait pas ses heures comme il le devait. Il apparaît à son archidiacre [sous un nuage d’où tombent des gouttes de feu] et lui explique son supplice [au purgatoire. À la question de savoir si la peine est dure, une goutte tombe sur le bras de l’archidiacre, le brûlant jusqu’à l’os. Saint Séverin le guérit alors d’un signe de croix]. | |
TC0010 | TE000850 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 7, 6 | Le purgatoire imposé jusqu’à l’heure de tierce. | |
TC0020 | TE003595 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 70 | Devenu enfin abbé, un hypocrite déclare qu’il a suffisamment observé le jeûne et qu’il est temps de faire bombance. | |
TC0036 | TE006653 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 14 | Après le procès de Pons de Melgueil, Matthieu fut consacré évêque d’Albano par le pape. ~ Malgré cette lourde charge, l’ancien prieur ne se détourna pas de ses pratiques monastiques (psalmodie clunisienne, messe quotidienne), au point d’irriter le pape car il arrive en retard à la curie. Mais le souverain pontife lui accordait sa confiance et lui confiait des missions dans toute la chrétienté. |
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TC0037 | TE006720 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 38 | Une fille ingrate qui injuriait sa mère vient à mourir. Elle apparaît tous les jours sept fois, aux heures canoniques, avec un serpent dans la bouche qui lui dévore la langue. Au bout de sept années la vision disparaît. |
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TC0123 | TE007060 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 152 | Dans une église de Constantinople appelée ’Lucerna’, une icône de la Vierge, recouverte d’un voile, se découvrait miraculeusement chaque semaine, à partir du vendredi, à l’heure des vêpres jusqu’à none le samedi, tant que l’on chantait les heures de la Vierge et que l’on célébrait la messe en son honneur, puis se recouvrait le samedi soir, au moment des vêpres, jusqu’à la semaine suivante. | |
TC0131 | TE008007 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 371c, 1-8 | TROISIEME RAISON DE SE CONFESSER. 1/ La troisième raison est que chaque fois que nous n'avons pas de péché mortel, nous sommes inscrits au livre de vie; 2/ et chaque fois que nous sommes en péché mortel, nous sommes effacés de ce livre béni et sommes inscrits au livre de damnation. 3/ A ce propos, on lit que saint Augustin voyant un diable qui portait un livre lui demanda à quoi servait ce livre qu’il portait. 4/ Il répondit: "C'est la livre de damnation où sont inscrits tous ceux qui sont en péché mortel. 5/ - Laisse-moi voir, dit saint Augustin, si j'y suis inscrit". 6/ Il trouva alors qu’il y était inscrit pour un seul office de Complies qu’il avait oublié de dire; et quand il s’en fut confessé, il se trouva effacé de ce maudit livre. 7/ Entendons que chaque fois que nous sommes en péché mortel il est nécessaire de nous en repentir et confesser 8/ pour nous effacer de ce maudit livre et nous réinscrire au livre de vie dont notre péché mortel nous avait effacés. |
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TC0131 | TE009057 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 086a, 1-14 | HORLOGE DE LA PASSION. 1/ Notre-Seigneur fut arrêté à minuit et traîné devant plusieurs juges entre minuit et Prime. 2/ Il fut ramené devant Pilate à Prime et battu au poteau entre Prime et Tierce. 3/ Puis Pilate le fit vêtir de pourpre et asseoir sur une chaise, un roseau à la main 4/ et couronné de la couronne d’épines comme un roi pour rire, en disant: Voici votre roi. 5/ Pilate faisait cela pour que les juifs s’en contentent; et comme ils ne n’en contentèrent pas, il les en laissa décider, comme nous l’avons montré plus haut. 6/ Il fut condamné à être crucifié à l’heure de Tierce et fut crucifié à Midi. 7/ Il parla sept fois suspendu en croix entre Midi et None, comme on le raconte ailleurs dans ce livre. 8/ Il mourut à l’heure de None et eut le côté percé par Longin entre None et Vêpres; 9/ il fut descendu de la croix par Joseph et Nicodème à l’heure de Vêpres; on lui lava ses cruelles plaies entre Vêpres et Complies; et il fut mis au sépulcre à l’heure de Complies. 10/ Et parce qu’à toutes ces heures il a subi pour nous ces souffrances, notre mère sainte Eglise qui est sa vraie épouse et amie, 11/ a chargé ses fils et ses filles de le louer à chacune de ces heures où il souffrit pour nous. 12/ C’est pourquoi nous autres, en commun ou en privé, nous devons tous, clercs ou laïcs, chanter pieusement ses louanges à toutes ces heures et compatir aux souffrances qu’il y a endurées; 13/ car celui qui chante ou récite tous les jours l’office au choeur ou dehors sans éprouver de compassion, il prend les choses trop à la légère. 14/ Dieu veuille nous accorder la grâce de nous en acquitter désormais mieux que par le passé. |
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TC0131 | TE008940 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 059, 1-14 | ECCE HOMO. 1/ Quand Pilate vit revenir Jésus de chez Hérode, il le fit garder par deux soldats dans une prison, selon certaine tradition. 2/ Et il le fit comparaître devant lui à l’heure de Prime. 3/ Cela doit être un réconfort pour ceux qui sont en prison de savoir 4/ qu’il voulut être prisonnier pour nous éviter la prison éternelle de l’enfer. 5/ Le juge suprême voulut être amené devant plusieurs mauvais juges, qui ne méritaient pas un regard de lui, pour nous éviter le puant jugement d’enfer. 6/ Quand Pilate l’eut interrogé à l’heure de Prime et qu’il sut qu’il ne méritait pas la mort, 7/ il le fit battre tout nu, attaché à un poteau, par deux domestiques, comme on inflige une raclée à un pourceau qui a causé quelque dommage. 8/ Ils le battirent tellement qu’on pouvait difficilement trouver sur sa peau un endroit sans blessure. 9/ Jésus voulut endurer tous ces coups pour nous éviter les châtiments et les coups que les damnés reçoivent en enfer. 10/ Après cette flagellation on lui remit ses vêtements: ils se collèrent sur tout son corps. 11/ Les juifs vinrent trouver Pilate pour obtenir une sentence de mort. 12/ Alors Pilate lui fit revêtir un manteau de pourpre et coiffer la couronne d’épines 13/ et il leur dit: Voici votre roi; c'est un homme. Comme pour dire: Ce n'est pas une bête sauvage. 14/ C'est un homme qui vous ressemble et vous lui ressemblez; ayez donc pitié de lui comme d’un homme. 15/ Je ne trouve en lui aucune raison de le condamner à mort. |
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TC0131 | TE008547 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 416, 1-6 | SAINT LOUIS ET LE CLERC QUI VIDA SON URINAL. 1/ Le bon saint Louis allait une nuit entendre Matines aux cordeliers de Paris, escorté de deux sergents d’armes; et un clerc par erreur lui vida son urinal sur la tête. 2/ Le lendemain il convoqua le clerc et lui donna la cure de Saint-Quentin-en-Vermandois parce qu’il avait coutume de se lever à cette heure-là pour étudier. 3/ Ce clerc aurait pu vider son urinal sur d’autres qui ne l’en auraient pas aussi bien payé, 4/ car bien qu’il ne l’ait pas fait exprès, bien des gens s’en seraient indignés. 5/ Mais le bon saint Louis voulait obéir à la loi de Dieu qui nous commande de rendre le bien pour le mal, procédé qui vient à bout de toutes les inimitiés. 6/ Ils oublient cela, ceux qui refusent de pardonner pour l’amour de Dieu le mal qu’on leur a fait. |
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TC0131 | TE008009 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 371e, 1-17 | CINQUIEME RAISON DE SE CONFESSER. 1/ La cinquième raison pour laquelle il est nécessaire de nous confesser souvent est que quand nous sommes en état de péché le bien que nous faisons nous valent peu de mérite. 2/ A ce propos on lit qu’un clerc récitait chemin faisant les heures de Notre-Dame tout en allant voir une petite amie qu’il avait. 3/ Une dame lui apparut dans un petit bois où il passait et lui dit: "Sire clerc, soyez le bienvenu!" 4/ Il répondit:"Dame, bon jour à vous! -Sire clerc, dit la dame, je vous prie de me dire quel est votre mets préféré. 5/ -Assurément, dame, des pigeons rôtis. - Assurément, beau sire, je veux que vous en ayez". 6/ Aussitôt un jeune homme en apporta deux beaux et bien préparés, sur un plat qui puait horriblement. 7/ La dame dit: "Sire clerc, mangez de ce mets. -Assurément, dame, le mets est beau et bien préparé; 8/ mais le plat sur lequel il est servi est puant et me coupe l’appétit, si bien que je ne saurais en manger dans ces conditions. 9/ -Ah, mon pauvre petit clerc, dit la dame, c'est pourtant une nourriture comme celle-là que vous me servez, à moi qui suis la Vierge Marie. 10/ Vous allez disant les heures, qui sont faites à la louange de mon nom, avec un coeur tout souillé de péché. 11/ Assurément, vous me servez vos beaux pigeons sur un plat puant". En apprenant que c'était Notre-Dame, le clerc se répandit en larmes. 12/ Elle lui dit: "Rentrez chez vous et revenez me parler dans huit jours; ce sont mes instructions". 13/ Il obéit et revint repentant et confessé. Notre-Dame lui fit servir deux pigeons sur un plat si précieux qu’il semblait valoir tout l’or de deux cités. 14/ Le clerc lui dit: "Je vous assure que je n'ai jamais vu si riche vaisselle". 15/ Notre-Dame répondit: "Si vous voulez être mon ami, vous me servirez de tels plats; car ni mon fils, ni moi, ni personne de la cour du ciel ne veut qu’on le serve avec un coeur souillé de péché. 16/ Rentrez chez vous et gardez-vous soigneusement du péché et des occasions de péché, sinon vous ne pouvez être mon ami". C'est pourquoi le clerc prit l’habitude de se confesser souvent. 17/ La cinquième raison de se confesser souvent, c'est que le bien que nous faisons en état de péché nous est de peu de profit. |
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TC0137 | TE012725 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 240 | La Bienheureuse Vierge ne tolère pas qu’on lui fasse des injustices. Au monastère d’Urbino il était établi depuis trois ans qu’aux heures canoniques, chaque jour, on récite les offices en honneur de la Bienheureuse Vierge. Mais il se trouva un moine qui s’y opposa, disant qu’ils n’avaient pas besoin d’autres poids en plus à la règle de saint Benoît et il réussit à convaincre ses confrères. Commença alors une période de saccages et d’homicides au couvent jusqu’à ce que la Bienheureuse Vierge dise aux frères de reprendre l’habitude précédente et ainsi le couvent retrouva la paix. | |
TC0138 | TE019923 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 782 | Ruse de frère d'un évêque pour obtenir son cheval. | |
TC0138 | TE019822 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 680 | Un clerc sauvé de la noyade grâce à sa dévotion à la Vierge. |
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TC0142 | TE018878 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 51, 2 | Épuisé à la fin de la journée de travail, le frère convers Hermann de Himmerod se souvint qu'il avait oublié de réciter une heure à l'honneur de la Vierge Marie. Il se leva en sursaut de son lit pour réciter l'heure oubliée, mais la Vierge, ayant pitié de sa fatigue, lui apparut et lui dit de se reposer, quant à l'heure, elle la réciterait pour lui. | |
TC0142 | TE018932 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 97 | Un chanoine d'Oldenzaal, nommé Rudolph, était un homme très pieux qui ne négligeait jamais les heures canoniales. Tombé malade, il ne pouvait plus les réciter. Il vit alors des chanoines venir réciter les heures avec lui. Comme sa servante ne les voyait pas, Rudolph comprit que c’étaient les âmes de ces confrères pour lesquelles il avait prié. | |
TC0142 | TE018771 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 16, 9 | Le frère Christian de Himmerod, étant malade, raconta à son fils présent avec lui au monastère qu’il voyait la Vierge Marie et le Christ vêtus en moines cisterciens venus l’aider à chanter les heures de l’office. L’infirmier avertit le prieur afin qu’il reçoive le récit de cette vision de Christian. |
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TC0142 | TE018795 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 37, 1 | Bertram, moine à l'abbaye cistercienne de Cereto, était très sensible à la moindre critique envers l’ascension corporelle de la Vierge. Une fois le jour d’Assomption, il pria son abbé de lui permettre de se retirer à la grange voisine, pour ne pas écouter les sermons de Saint Jérôme à ce sujet. L’abbé consentit. Quand Bertram arriva à la grange, un ange lui apparut et l'emporta en un instant à une petite église située à une journée de marche de la grange. Dans l’église, Bertam vit la Vierge Marie entourée de saints. Il assista aux heures canoniques d'une splendeur incroyable. La Vierge Marie l'assura qu'elle avait été élevée corps et âme. Puis, l'apparition disparut, et Bertram fut ramené à son abbaye. |
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TC0157 | TE017475 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 142, p. 518, l. 27 – p. 520, l. 24 | Dans le même monastère de Saint Vincent, la règle avait été établie, chaque jour, en plus des heures canoniques, de chanter un office à la Vierge. Gozo, moine talentueux mais de caractère défectueux, persuada ses frères d’écarter cette nouveauté et de s’en tenir aux heures traditionnelles. Alors, de tels malheurs s’abattirent sur eux qu’ils furent dans la détresse : pillages dans la région, attaques, incendie, des serfs moururent, et les moines se sentaient menacés. Ils demandèrent l’aide de l’Empereur, en Allemagne, et obtinrent des sanctions, mais de peu d’effets. Alors, ils demandèrent la médiation de Pierre Damien. Celui-ci leur dit de faire pénitence et de ré-instituer les offices à la Vierge. Alors seulement, la paix revint. Le Seigneur les accueillit de nouveau car ils avaient de nouveau accueilli le Seigneur. |
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TC0160 | TE017186 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°3 | Un saint homme justifie les pénitences sévères qu’il fait subir à son corps : elles ne sont rien comparées à une heure passée en enfer. |
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