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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: barbier | barber | Barbier | barbero | barbiere
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001455 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 43, 2 | Un roi achète à un philosophe une maxime de sagesse et la fait inscrire sur tous les objets du palais; il gouverne avec justice et encourt la colère des noble qui payent un barbier pour le tuer. Ce dernier arrête son geste en lisant cette maxime inscrite sur un linge. | |
TC0010 | TE000835 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 72, 1 | La crainte du jugement et des peines de l’enfer dissuade de commettre des péchés. Un barbier qui voulait tuer son roi s’aperçut que celui-ci avait fait écrire sur toutes ses serviettes la maxime : " En toutes tes actions, considère la fin ". Songeant qu’il serait pris et pendu s’il réalisait son projet, il se mit à trembler. Le roi comprit qu’il avait eu de mauvaises intentions. Bon gré, mal gré, il les lui fit avouer. | |
TC0010 | TE000879 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 110, 1 | " L’homme voit ce qui est apparent, Dieu seul voit les coeurs " (1Rois 16, 7). Le Seigneur, prenant forme humaine, vint se faire raser chez un barbier, qui découvrit qu’il avait des yeux derrière la tête. Il s’en étonna, et le Seigneur lui répliqua qu’avec ces yeux-là, il l’avait vu voler un porc. Puis il disparut. | |
TC0032 | TE005674 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 04 | Un barbier qui voulait tuer son roi s’aperçoit que celui ci a fait écrire sur toutes ses serviettes la maxime: "En toutes tes actions considère la fin". Songeant qu’il sera pris et pendu s’il réalise son projet, il se met a trembler. Le roi comprend qu’il a eu de mauvaises intentions. Bon gré, mal gré, il les lui fait avouer. |
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TC0033 | TE006076 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 222 | LE COU DU CHRIST COUVERT D’YEUX. Un barbier, manquant de viande pour recevoir des clercs à l’occasion de la fête de saint N, vola le porc d’un riche voisin, pensant qu’il ne s’agissait pas d’un péché. Le Seigneur lui apparut sous l’aspect d’un client qui venait se faire raser et dont le cou était couvert d’yeux. Devant la stupéfaction du barbier le Seigneur lui dit qu’il était celui qui se trouvait devant, derrière et partout, et qui avait bien vu quand et où il avait volé le porc. Il lui ordonna de restituer son larcin, sous peine d’être damné. |
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TC0134 | TE012980 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 156a | Un prince achète à un philosophe une maxime de sagesse (" Dans tout ce que tu fais, pense toujours aux conséquences" ) et la fait inscrire sur la porte du palais. Un jour, ses ennemis payent un barbier pour le tuer; le barbier s’arrête pour lire cette maxime et, saisi de terreur, il et fait prisonnier par le prince et avoue. | |
TC0137 | TE012743 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 258 | La saignée faite au couvent de Fermo. Un barbier ayant pratiqué une saignée sur un frère s’étonna qu’il ne sorte pas de sang. Il fit bouger le frère et subitement du sang commença à sortir; la même chose arriva aux autres frères saignés. Il pensa que celà était dû à une propriété de la pierre sur laquelle le barbier avait assis les frères pour les saigner. Cependant frère Alexandre de Fermo dit que la pierre n’était pas la cause mais que c?était dû à l’endroit et à la conjonction astrale. | |
TC0138 | TE019391 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 335 | Un barbier émigre dans l'espoir déçu de gagner davantage. | |
TC0138 | TE019681 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 539 | Le barbier voleur. | |
TC0140 | TE013902 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLI, 3. | Un barbier décide de donner une part de ses gains comme aumône; ses richesses continuent à augmenter toujours plus. | |
TC0155 | TE016322 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 201 | Sous l’instigation du diable, un barbier d’ailleurs pieux et charitable vole, un porc de son voisin. Le Christ lui apparaît sous l’aspect d’un pauvre qui vient se faire raser et dont le cou est couvert d’yeux : avec ces yeux il a bien vu quand et où le barbier avait volé le porc. Le barbier plein de repentir restitue l'animal volé. | |
TC0158 | TE016572 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 132 | Le çramana et le barbier.– Récompenses assurées à un barbier qui a souhaité avoir un cœur pur comme celui du religieux qu'il vient de raser. | |
TC0158 | TE016741 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 291 | L'homme qui désirait raser la barbe du roi.– Un homme qui a sauvé la vie du roi est libre de choisir la récompense qu'il désire; il demande à être le barbier du roi. | |
TC0159 | TE017670 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un homme généreux a volé le cochon de son voisin. Le Christ, qui n’oublie jamais les personnes charitables, lui apparaît sous la forme d’un homme pauvre à la recherche d’un barbier. Le voleur de cochon se propose immédiatement de lui couper la barbe et les cheveux. Ce faisant il découvre à l’arrière du crâne du pauvre homme une paire d’yeux. Le voleur le questionne et ce dernier révèle son identité. Le Christ lui dit alors que c’est grâce à ces yeux qu’il a pu voir le cochon qu’il avait caché dans une grotte. Le Christ disparaît aussitôt et l’homme plein de remords restitue à son voisin le cochon qu’il avait dérobé. |
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TC0160 | TE017240 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°57 | Un roi fait inscrire sur tous les objets du palais la devise suivante : " En toutes tes actions, considère la fin" . Ce roi a un frère qui, jaloux, souhaite sa mort afin de jouir seul des richesses du royaume. Il demande au barbier de couper la gorge du roi. Le barbier est prêt à l'égorger quand il lit sur la serviette, la fameuse devise. Pris par la peur, il se met à trembler et lâche le rasoir. le roi demande alors au barbier ce qu'il lui prend et celui-ci avoue. Le roi ravala sa colère envers le barbier et punit fortement son frère. | |
TC0160 | TE017312 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°87 | Un barbier vole la truie de son voisin. Dieu vient lui rendre visite pour lui donner connaissance de son méfait. Le barbier, en lui rasant le derrière de la tête, voit un œil. Il demande à Dieu ce que c'est et celui-ci lui répond que c'est par cet œil qu'il a vu la truie qu'il vola. A ce moment-là, Dieu disparaît et le barbier restitue son vol. |
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