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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: vaine gloire | vainglory | Ruhmsucht | vanagloria | vanagloria
73 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001612 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 40(1) | Un ermite orgueilleux pèche avec le diable sous l’apparence d’une femme. | |
TC0003 | TE001614 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 40(3) | Un ange avertit l’abbé Apollon de la présence d’un démon noir sur sa tête en signe de vaine gloire. | |
TC0008 | TE002577 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 15F | Le sixième paysan amasse beaucoup de produit dans ses greniers. Il en ferme la porte, mais quand il revient il ne trouve plus rien; or la porte n'a pas été ouverte et aucun trou n'a été fait. Réponse du sage : le vent emporte tout cela; il faut boucher les fissures et réparer les lézardes. | |
TC0008 | TE002574 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 15C | Le troisième paysan est opprimé par deux seigneurs qui l’accablent tour à tour de corvées et de redevances : dès qu’il se rachète auprès de l’un à prix d’argent, le second réclame la même chose. Réponse du sage : il faut supporter un long moment les vexations du second seigneur afin que tous deux, avec le temps, le laissent en paix | |
TC0008 | TE002587 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 24 | Trois soeurs (obscénité, sot langage et bouffonnerie) frappent à la porte d’une authentique vie spirituelle, qui les chasse. Elles vont chercher appui auprès de vaine gloire puis d’orgueil. L’authentique vie spirituelle les chasse encore. |
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TC0010 | TE000956 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16482, Sermo D469 | Les vêtements peuvent être un motif de vaine gloire, même s’ils sont modestes. Un frère mineur qui devait être solennellement reçu maître en théologie à Paris (incipere in theologia) et donner le principium, rencontra en chemin Guiard de Laon. Celui-ci s’étonna de le voir accoutré d’une robe aux manches trouées, et lui proposa de passer chez lui pour changer de vêtement. Le frère se récria, prétendant qu’il s’en moquait bien et qu’il suivait les conseils évangéliques. Et Guiard lui rétorqua : " Mon bel ami, voilà un bien grand trou : prenez garde qu’il ne laisse passer la vaine gloire ! " | |
TC0011 | TE002924 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 47b-48a | De même que les vers naissent du bois, les mites des vêtements, la pourriture de l’huile, la vaine gloire peut naître d’une bonne oeuvre. | |
TC0012 | TE002683 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 46bis | Un certain Brutus tue son fils par amour excessif de la patrie et de la vaine gloire. | |
TC0012 | TE002684 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 47 | Par amour de la gloire Pausanias tue le roi Philippe et un homme brûle le temple de Diane. | |
TC0021 | TE004082 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 151 | Il vaut mieux donner à son prochain pour être admiré que ne rien donner du tout. Suit une parabole développant cette sentence. |
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TC0030 | TE005342 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 23,1 | Galter cherche le bonheur. Il rencontre une femme très belle. Elle l’accueille et lui montre son lit, occupé par un lion, un loup et des vers. Galter poursuit alors sa route. A deux reprises, on lui propose d’être roi ou seigneur, mais toujours avec les bêtes menaçantes. Enfin, un vieillard lui montre une échelle. En l’empruntant, Galter doit trouver ce qu’il cherche. |
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TC0030 | TE005328 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 9 | L’araignée attrape la mouche dans sa toile. Le vent emporte la toile, l’araignée et la mouche. | |
TC0030 | TE005363 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 40 | Un renard se vante de ses ruses. Le chat n'en connaît qu’une: fuir quand il le faut. Viennent les chiens. Le chat s’enfuit, le renard est dévoré. | |
TC0035 | TE006574 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 9v, n° 44a | Les quatre fêtes du diable sont la cupidité, la concupiscence, l’orgueil, et la gloire dans le péché. | |
TC0035 | TE006531 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 8, n° 38e | Il est stupide de placer sa bête de somme sur un beau tapis et soi-même dans la fange; ainsi font ceux qui parent leur corps de beaux habits, c'est-à-dire de la puanteur des vices. | |
TC0106 | TE015785 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 47 | LA VANITÉ DU POUVOIR. Un philosophe montre à un roi la vanité de son pouvoir passé (il n’est plus), présent (il est momentané) et futur (il est douteux et ne durera pas). | |
TC0106 | TE015939 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 198 | LE TOMBEAU INACHEVÉ. — Dans les grandes occasions, quelqu’un rappelle à saint Jean l’Aumônier qu’il faut qu’il fasse achever la construction de son tombeau. | |
TC0106 | TE015871 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 133 | LE TOMBEAU D’ALEXANDRE. Un philosophe, devant le tombeau d’Alexandre, dit que désormais celui-ci n’a plus ni ami ni ennemi. | |
TC0106 | TE015934 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 193 | MORT SUBITE. — Quelqu’un qui a rassemblé des richesses pour en jouir meurt subitement sans en profiter. | |
TC0106 | TE015937 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 196 | AGONIE D’UN DUC DE LORRAINE. — Un jeune duc de Lorraine était à l’agonie. A la vue de ses demeures et de ses châteaux, il se demanda quelle demeure il allait trouver dans l’au-delà. | |
TC0106 | TE015941 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 200 | L’ÉTOUPE PONTIFICALE. — Quand le pape est intronisé, on enflamme de l’étoupe devant lui et on s’adresse à lui en ces termes : « Ainsi passe la gloire du monde ! » | |
TC0124 | TE014773 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 1 [418] | Saint Jérôme raconte avoir vu dans la basilique Saint-Pierre une des plus nobles dames de Rome, dont il garde le nom secret, donner une pièce d’argent à chaque pauvre, pour paraître plus pieuse. Une vieille femme voulut avoir une seconde pièce et, au lieu d’un denier, reçut un coup de poing. |
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TC0124 | TE014774 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 2 [419] | Deux oblats portant un pain à un solitaire trouvèrent un aspic. Le plus jeune le rapporta triomphant au monastère, mais l’abbé les fit battre tous les deux pour leur apprendre l’humilité. | |
TC0124 | TE014775 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 3 [420] | Un saint exorcisait les possédés, ne buvait jamais et mangeait sept figues par jour. Sa réputation grandit et les visiteurs affluèrent. La vanité l’envahit et il perdit son pouvoir d’exorciste. Revenu à Dieu, après cinq mois de prières, il fut délivré de la tentation de vanité. | |
TC0124 | TE014788 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 16 [433] | La bienheureuse Mélanie offrit à saint Isidore trente livres d’argent. Il la remercia sans interrompre son travail. Comme elle insistait sur l’importance du don, il lui fit honte de son insistance. | |
TC0124 | TE014777 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 5 [422] | L’évêque Fortunat chassa un esprit immonde d’un possédé. L’esprit parcourut la cité sous l’apparence d’un pèlerin, accusant l’évêque de lui avoir refusé l’hospitalité. Un homme accueillit le faux pèlerin pour montrer qu’il était meilleur que l’évêque, mais le mauvais esprit jeta dans le feu l’enfant de son hôte. |
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TC0124 | TE014789 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 17 [434] | L’esprit de vaine gloire souffla à saint Macaire d’aller à Rome soigner les possédés. Il se jeta sur le seuil de sa cellule et jura de n’en pas bouger jusqu’au soir pour résister aux démons. | |
TC0124 | TE014790 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 18 [435] | A Rome, une recluse dit à Sérapion, homme très religieux, qu’elle était morte au siècle. Il lui offrit de l’accompagner jusqu’à une basilique; là, il lui demanda d’enlever ses vêtements comme lui afin de traverser la cité, nus. Elle dit qu’on la croirait folle, et il lui fit remarquer que son détachement n’était pas parfait et qu’elle n’aurait pas dû se vanter d’être morte au siècle. Elle fit alors acte de contrition et d’humilité. | |
TC0124 | TE014791 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 19 [436] | L’abbé Poemen affirmait : « Seul celui qui ne se glorifie pas, peut habiter avec d’autres. » | |
TC0124 | TE014785 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 13 [430] | Trois paroles de sainte Synclétique : « La vertu est semblable à un trésor qu’il ne faut pas révéler; l’âme devant les louanges est comme cire devant le feu; on ne peut être plante et semence, avoir la gloire ici-bas et dans le ciel. » | |
TC0124 | TE014793 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 21 [438] | Devant la « gloire » que valaient à saint Bernard les miracles que Dieu faisait par lui, Gaudry son oncle et Guy son frère aîné craignaient qu’il ne soit détourné de sa tâche spirituelle. Par des paroles dures et des critiques, ils minimisaient ses bonnes actions, l’affligeant jusqu’à le faire pleurer. | |
TC0124 | TE014778 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 6 [423] | L’abbé Éleuthère emmena dans son monastère un oblat tourmenté par un démon et l’en délivra. Comme il s’en glorifiait, le démon s’empara de nouveau du jeune homme et n’en fut chassé que par les prières de tous les frères. | |
TC0124 | TE014779 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 7 [424] | Un frère avait mis au défi Palémon et Pacôme de se tenir sur des charbons ardents en récitant lentement la prière du Seigneur. Pacôme refusa ayant deviné l’orgueil qui inspirait ce frère. Dieu laissa le frère subir victorieusement l’épreuve du feu, avec l’aide du diable. Mais peu après, le diable sous l’apparence d’une femme séduisit le frère, l’envahit et le laissa comme mort. Revenu à lui, il s’enfuit au désert, mais, rendu fou par le démon, il alla jusqu’à la ville et se jeta dans le four des bains. |
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TC0124 | TE014786 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 14 [431] | Lors d’une fête, un moine proclama qu’il ne mangeait rien de cuit. Un vieux moine lui fit ce reproche : « Tu aurais mieux fait de manger seul dans ta cellule, plutôt que de crier devant les autres. » | |
TC0124 | TE014792 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 20 [437] | Un frère négligeait ses études pour s’occuper des fautes de ses prédécesseurs. Il demanda à saint Odon la permission de s’adonner à la prière et aux remords. Saint Odon lui répondit qu’il agissait par vaine gloire. | |
TC0124 | TE014782 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 10 [427] | Pendant trois jours, l’abba Théodore resta silencieux devant un frère qui lui demandait une parole parce que ce frère cherchait à se glorifier des paroles d’autrui. | |
TC0124 | TE014783 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 11 [428] | L’abba Moïse se cacha dans le marais quand il apprit qu’un juge voulait le voir. Il répondit au juge que Moïse était simple d’esprit et hérétique. Arrivé à l’église, le juge apprit qu’il avait parlé à Moïse lui-même. | |
TC0124 | TE014781 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 9 [426] | L’abbé Zénon a dit : « Ne t?assieds jamais avec un homme important. » | |
TC0124 | TE014795 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 23 [440] | Les vertus de saint Bernard lui valurent le siège épiscopal, mais il refusa cette dignité. | |
TC0124 | TE014794 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 22 [439] | Saint Bernard a toujours refusé la gloire et les honneurs. Ses vêtements étaient pauvres, mais jamais sales, la saleté étant selon lui le signe d’une âme cherchant la gloire humaine. | |
TC0124 | TE014780 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 8 [425] | Quelqu’un offrit à un vieillard de l’argent pour lui ou pour les pauvres. Il refusa de crainte de tirer vanité en donnant ce qui ne lui appartenait pas. | |
TC0129 | TE007419 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 348a-b | Paroles des philosophes devant le tombeau d’Alexandre. | |
TC0129 | TE007417 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 347b | Le jour de son couronnement, l’empereur était invité à choisir le marbre de son tombeau. | |
TC0130 | TE007572 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 311-316 | Tous les animaux qui ont été pourchassés par le lion lorsqu’il était jeune et fort se vengent quand le roi des animaux est sur le point de mourir. Il se tue de colère. | |
TC0131 | TE008303 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 186, 1-5 | FABLE DU LIMAÇON ET DE L’AIGLE. 1 Fable : Un limaçon demandait à un aigle de lui apprendre à voler. 2 L’aigle répondit : "Tu ne sauras jamais voler si tu n'abandonnes ta coquille." 3 Le limaçon répondit : "J'aime mieux ne jamais voler que d’abandonner ma coquille pour voler : je n'ai pas une telle envie de voler." 4 Cela signifie : Nous désirons tous le paradis; mais certains aiment tant leur corps que cet amour les tire en enfer. 5 Ils pourront bien renoncer à voler jusqu’au paradis pour ce trop grand amour de leur corps, ressemblant en cela au limaçon, car ils aiment trop cette puante coquille où ils sont si mal logés. | |
TC0131 | TE008472 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 340, 1-10 | L’ERMITE QUI SE FIT UNE MANCHE DE JONC. 1/ Un saint ermite, faute d’étoffe, se confectionna une manche de jonc; il trouva qu’il avait amélioré son vêtement. 2/ Quand il l’eut regardée trois fois, il vit sur sa manche un diable sous la forme d’un petit oiseau noir; il lui demanda en quel honneur il se perchait là. 3/ L’oiseau répondit: "Je ne te dois rien: pour la vanité que tu en tires, j'y ai bien ma part; et je me perche sur ma part". 4/ Aussitôt le saint ermite arracha sa manche et lui dit: "Je ne veux rien partager avec toi. Tiens! Emporte-la toute entière". 5/ Le diable sur le champ l’emporta et le saint homme resta sans manche. 6/ On peut se demander comment s’en tireront ceux qui aiment tant la gloire du monde si le diable cherchait querelle à un saint homme pour une manche de jonc. 7/ Car tout comme le loup dévore les moutons et autre bétail, folle coquetterie et recherche en vêtements ou en chaussures 8/ expulse, dévore, détruit la vertu d’humilité et plusieurs autres vertus des coeurs où elles n'ont pas de racines profondes. 9/ L’humitité d’habit doit suivre celle du coeur. 10/ De même que la fouine vide un oeuf par un petit trou, une petite coquetterie suffit à détruire l’humilité. | |
TC0131 | TE009105 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 536, 1-6 | FUITE DE JACOB. 1/ Esaü apporta à son tour du gibier à son père. 2/ Mais comme il arriva trop tard, la bénédiction fut donnée à Jacob 3/ grâce à sa bonne mère qui le préférait à Esaü qui était un chasseur. 4/ Tout comme Esaü perdit la bénédiction de son père en allant à la chasse, certains hommes perdent la bénédiction de Dieu à la chasse ou en poursuivant la vaine gloire de ce monde. 5/ En effet, pour aller à la chasse on manque la messe ou on viole les commandements de l’Eglise. 6/ Quand Esaü apprit que son frère lui avait volé sa bénédiction, il se mit à le haïr et Jacob s’enfuit. |
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TC0137 | TE012813 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 328 | La pensée de la mort est profitable aux hommes qui ont une charge. Il était d’usage que le jour du couronnement de l’empereur de Constantinople de lui présenter trois ou quatre types différents de marbre pour son tombeau. Il en était de même pour le pape à qui on présentait de l’étoupe, qui était brûlée pour montrer à quel point la gloire du monde passe rapidement. | |
TC0138 | TE019721 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 579 | Le moine qui se vante d’avoir tué un serpent. | |
TC0138 | TE020233 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 945D | Un ermite tenté par l'orgueil appelle ses péchés. | |
TC0138 | TE020232 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 945C | Un ermite qui se voulait tout esprit réclame tout de même à manger. | |
TC0138 | TE020230 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 945A | Au juge de la province venu le rencontrer l’abbé Moyse de dit fou. | |
TC0138 | TE020231 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 945B | Dit d'un père : ce qui a eu un commencement ne peut être conservé éternellement. | |
TC0138 | TE020235 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 948A | Un chevalier impie fait peu de cas à sa mort des vanités du monde. | |
TC0138 | TE020234 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 947A | Un ermite est convaincu par le diable sous l'apparence d'un ange de se jeter dans un puits avec la certitude que Dieu le repêchera. Il meurt noyé. | |
TC0138 | TE020236 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 948B | Le faucon choyé de son vivant est jeté aux ordures à sa mort. | |
TC0138 | TE020084 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 945 | Vision de la vaine gloire sous le traits d'un homme chevelu et ténébreux. | |
TC0138 | TE020086 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 947 | Contrition de Jean l’Anachorète tenté par la vaine gloire. | |
TC0138 | TE020087 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 948 | Présomption et chute d'un anachorète dans les bras de Lucifer travesti en belle égarée. | |
TC0140 | TE013889 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XXXVIII, 1. | Un riche accumule des richesses pendant toute sa vie, mais une fois mort il ne peut pas les prendre avec lui. | |
TC0140 | TE013906 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLII, 2. | L’avare sur le point de mourir parle à ses bien-aimées richesses qu’il doit laisser dans ce monde. | |
TC0140 | TE013410 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), X, 1. | Un marchand passe toute son existence à accumuler des biens sans réaliser qu’il ne pourra en jouir que pour un temps très court, alors que les biens de la gloire céleste sont éternels. | |
TC0140 | TE013439 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXI, 1. | Une femme, jeune et belle, se parait et s’habillait toujours avec élégance pour être remarquée et pour plaire aux hommes et aux femmes pendant les fêtes, et cela par pure vanité. | |
TC0142 | TE018843 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 43 | Himmerod, un frère-convers voyait souvent un ange accompagner un autre frère-convers qui était maître de grange. Le convers révéla cette vision à l’abbé qui lui dit: « Pour l'avoir divulgué, tu n'en verras plus », – sans doute parce qu'il comprit que le convers l'avait fait non sans vaine gloire. | |
TC0142 | TE018883 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 55 | Un chanoine de Cologne mourant vit la Vierge Marie à ses côtés. Quand le chanoine révéla cette vision aux présents, il reçut une gifle invisible : la Vierge Marie n'avait pas apprécié sa vaine gloire. | |
TC0142 | TE018995 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 7 | À l'abbaye cistercienne de Himmerod, un convers aveugle fut favorisé de plusieurs visions. Entre autres, il entendit souvent les anges chanter avec les moines lors des services funéraires. Une fois, il confessa tout à l’abbé et celui-ci lui conseilla de se méfier de la vaine gloire et ne plus le dire à personne. Le convers avoua alors qu'il avait tout raconté à son frère charnel. Peu après, le convers comprit qu'il avait perdu la grâce que Dieu lui avait accordée. Toutefois, après une pénitence sévère, il fut à nouveau gratifié de visions. |
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TC0142 | TE017901 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 22 | Un moine qui jouissait du don des larmes s’enorgueillit de ce don à l’instigation du diable. Vaincu par la vaine gloire, il pensa : " Oh, si quelqu’un pouvait voir quelle grâce Dieu m’accorde !" Il leva la tête et vit le diable en habit clunisien le regarder. Le cistercien, effrayé, fit le signe de croix et le diable disparut. | |
TC0142 | TE019078 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 19 | Un riche fonctionnaire du duc de Bavière venait de mourir. Une nuit, sa veuve vit un géant noir bousculer son mari défunt dans la chambre. La femme, terrifiée, l'interrogea sur l’état de son âme et il répondit qu'il se trouvait en enfer, Étonnée, elle lui demanda le motif car il avait été un homme hospitalier et avait toujours fait des aumônes. Le damné dit qu’il les avait faites par vanité et non par vraie charité. |
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TC0143 | TE014160 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 70 | Bien qu’il fût très célèbre et très renommé, un saint arracha complètement de son coeur toute la vaine gloire. Mais par crainte de la chute, il demanda à Dieu de permettre au diable de dominer son corps pendant cinq mois; il fut exaucé. Tout le monde commença à le mépriser et après ces cinq mois, le saint fut libéré non seulement du diable mais aussi de la vaine gloire. | |
TC0143 | TE014161 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 70 | Un ermite avait une telle vertu qu’il pouvait commander aux onagres de transporter les gens venus le visiter. Mais il fut corrompu par la vanité et succomba au péché de fornication. | |
TC0143 | TE014162 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 71 | En priant, un moine cistercien pleurait toujours très pieusement. Vaincu par la vaine gloire, il pensa : " Oh, si quelqu’un pouvait voir quelle grâce Dieu m’accorde !" Il leva la tête et vit le diable en habit clunisien le regarder. Le cistercien, effrayé, fit le signe de croix et le diable disparut. |
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TC0148 | TE015598 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1200 | RÉPONSE DE SAINT BERNARD À PROPOS DE DEUX VERSETS DE L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. — Un disciple de saint Bernard lui demanda pourquoi il était dit (Mat. 6, 6) : " Prie le Père la porte fermée" , alors qu’il était écrit (Mat. 5, 16) : " Que vos bonnes oeuvres brillent devant les hommes." Le saint répondit: " Celui qui a une petite lumière de religion et un petit feu de charité venant d’être allumé doit le protéger du vent comme une chandelle, car il s’éteint dès qu’il est exposé au plus léger vent. Celui qui possède une fournaise de charité, bien en flammes et depuis longtemps, quand il l’expose au vent, il la voit flamber de plus belle, que ce soit au vent de la prospérité ou de la flatterie, à la tentation de la vaine gloire ou à l’aquilon de l’adversité." | |
TC0148 | TE015575 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1177 | UN CADEAU ROYAL QUI NE COÛTE RIEN. — Un palefrenier, s’apercevant que ceux qui parlaient familièrement à l’oreille du roi étaient honorés par les autres, demanda au roi Philippe la permission de lui dire en pleine cour un Pater noster à l’oreille. La chose faite, les courtisans, impressionnés par sa familiarité avec le roi, en firent leur palefrenier favori et le comblèrent de cadeaux. |
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