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TC0001 | TE001281 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 3, 5b | A Lyon, il est demandé à Guiard de Cambrai si le pape peut être simoniaque. Il répond par l’affirmative. | |
TC0001 | TE001235 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 28 | En Bretagne, l’eau d’une fontaine versée sur une roche provoque la tempête ; selon Thomas de Cantimpré, il s’agit d’une oeuvre diabolique. | |
TC0004 | TE002851 | Jordanus de Pisis | Esempi : 199 | Le concile de Lyon (1274). Le concile de Lyon a établi qu’en signe de dévotion, on doit incliner la tête chaque fois que le nom du Christ est prononcé. | |
TC0033 | TE005859 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 8 | LA FORCE DES DOMINICAINS. Arnaud de Lyon, premier prieur du couvent des dominicains de Lyon, répondit à ceux qui lui disaient que leur attitude quant à la vérité de la doctrine allait scandaliser les hommes et leur enlever le nécessaire, qu’ils n’étaient pas comme les autres hommes, car ils avaient un grenier qui ne craignait pas d’être vide et un cellier qui ne craignait pas la sécheresse. Dieu pourvoyait à leurs besoins. | |
TC0033 | TE005903 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 52 | DES DEMONS CONDUISENT EBRO??N EN ENFER. Un moine a vu après les matines un bateau sans rames voler sur la Saône, non loin de L’Ile-Barbe, près de Lyon. Il demanda qui ils étaient. Ils répondirent qu’ils étaient des démons qui conduisait Ebroïn, maire du palais du roi des Francs, vers la marmite de Vulcain, pour y être torturé éternellement pour ses mauvaises actions. Ils notèrent le jour et l’heure, et trouvèrent qu’il était bien mort à ce moment. Ebroïn avait en effet aveuglé ce moine et tué saint Léger, évêque d’Autun. |
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TC0033 | TE006191 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 330 | MORT DE PILATE. Pilate exilé par les juifs à Lyon fut condamné, dit-on, à ne rien manger. Il se suicida là où il était né, dit-on, de douleur. D’autres disent qu’il fut à Lyon condamné à être pendu et qu’il le fut à Vienne où l’on montre encore aujourd?hui un crochet de fer, où il fut pendu. Il aurait été jeté non loin dans un puits à Saint-Chamond. Là quand une pierre y est jeté, une fumée en sort qui provoque la tempête. | |
TC0033 | TE006053 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 199 | UN ETUDIANT TOMBE EN SYNCOPE EN ENTENDANT PARLER DU JUGEMENT. Un chanoine de Lyon, Terric, avait un compagnon à Paris, étudiant en théologie, qui, comme en extase, tombait en syncope quand il entendait parler de la citation au Jugement dans une leçon ou un sermon. |
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TC0123 | TE007098 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 155 | Un homme riche et célèbre de la métropole de Lyon donna tous ses biens aux pauvres. Il fut réduit à la pauvreté au point de devoir mendier sa nourriture. À ses concitoyens qui s’étonnaient et s’effrayaient de ce changement, il répondit que s’ils avaient vu comme lui les tourments à venir, ils agiraient de même, mais que, puisqu’ils refusaient de les craindre, ils les connaîtraient. | |
TC0124 | TE014971 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LVI, 1 [615] | Alors que tous les martyrs se demandaient si sainte Blandine n’abjurerait pas assez vite sa foi en raison de la faiblesse de son corps, celle-ci montra une combativité sans faille répétant constamment au milieu des tourments : « Je suis chrétienne. » Après avoir surmonté tous les supplices, elle parvint à la mort le visage irradié de bonheur comme si elle s’installait pour le banquet royal. | |
TC0131 | TE007790 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 162, 1-7 | LES TROIS MOINES QUI BANQUETAIENT. 1 Trois moines bénédictins après avoir festoyé entre eux s’endormirent un jour d’été dans une chambre fermée. 2 L’un d’eux rêva qu’il voyait des moines de plusieurs ordres religieux 3 et que le saint fondateur de leur ordre leur plongeait la main par la bouche jusqu’en l’estomac; et s’il y trouvait des nourritures raffinées, il leur faisait couper la tête. 4 Il vit ainsi couper la tête à plusieurs et à ses deux amis. "Moines ne doivent manger que fèves", disaient les saints. 5 Il pria alors saint François de le tirer de ce mauvais pas et il se ferait franciscain; et saint François accepta. 6 Aussitôt il s’éveilla et se souvint de sa vision. Il constata que ses deux amis avaient la tête coupée, bien que la chambre fût fermée de l’intérieur. 7 Cet événement se produisit en l’archevêché de Lyon. Et le moine qui avait eu cette vision se fit franciscain. |
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TC0138 | TE019322 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 267 | La belle-mère criminelle sauvée du bûcher grâce à son repentir. |
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TC0157 | TE017146 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 332, l. 11 – p. 333, l. 6 | Just, le bien nommé, était évêque de Lyon (374–381). Il arriva un jour qu’un possédé agit si violemment qu’il blessa et même tua plusieurs personnes. La foule s’attaqua à lui et il se réfugia dans l’Église. Alors que la foule le traquait pour le mettre à mort, il revint à lui. L’évêque s’interposa pour le protéger, car il avait trouvé refuge dans l’Église. Il négocia durement avec la foule qui accepta d’accorder la sécurité au bon évêque et la vie sauve à l’homme. Mais lorsqu’il leur remit l’individu, il fut tué. L’évêque se sentit responsable de cette mort. Il démissionna de sa fonction et se fit ermite en Égypte. Cette histoire fut rapportée à l’écrit par Stéphane, serviteur du pape Nicolas II. |
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