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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: visage | face | Gesicht | rostro | viso
42 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001529 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 5 | Les yeux d’une moniale cistercienne brillent comme des miroirs après avoir eu la vision du visage du Christ. | |
TC0001 | TE001528 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 4 | Dans un monastère de cisterciennes, le visage d’une religieuse en extase brille comme une flamme. | |
TC0001 | TE001412 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 40 | Un chevalier adultère prend le faciès du diable. Tous ceux qui le rencontrent, hommes et animaux, sont effrayés. Après une sincère confession, il retrouve son aspect normal. |
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TC0001 | TE001409 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 35 | Une belle jeune fille se défigure pour que sa beauté ne soit pas une occasion de scandale. | |
TC0001 | TE001388 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 31 | Marie tourne vers le pécheur, un moine cistercien, le visage de son fils. | |
TC0001 | TE001293 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 7, 4 | Une oie rôtie est cachée à l’arrivée du père tombé en pauvreté et devient crapaud sur le visage du fils ingrat. Il se confesse à l’évêque d’un diocèse normand qui lui ordonne de raconter sa mésaventure dans toutes les cités épiscopales de France. Après plusieurs années, il est libéré du crapaud grâce aux prières de saints hommes. |
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TC0011 | TE003162 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 187b-188b | Pierre a tellement pleuré que son visage était brûlé par les larmes qu’il essuyait à l’aide d’un mouchoir. | |
TC0020 | TE003736 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 211 | Une femme qui voyait son visage noir paye un médecin afin qu’il lui efface la noirceur de son visage. Celui-ci prescrit à la femme une herbe qui, au lieu de la guérir, la défigure. Portant plainte, elle est déboutée par le juge. | |
TC0021 | TE004102 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 171 | La colère monte par quatre degrés : le coeur, le visage, les paroles, la mise en oeuvre; il faut savoir s’arrêter avant le degré suivant. | |
TC0024 | TE004379 | : 1, 8 | Lors de la messe, un assistant du prêtre vit l'hostie se transformer en enfant qui détournait le visage indigné du prêtre célébrant. Un jour, ce prêtre avoua qu'il avait toujours des difficultés à avaler l'hostie. Son assistant lui raconta alors sa vision et lui conseilla d’amender sa vie. Le prêtre le fit, et son assistant eut une autre vison lors de la consécration de l'hostie, cette fois l’enfant semblait heureux. Touché par cette grâce, le prêtre entra dans l'ordre des Prémontrés. |
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TC0033 | TE006207 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 346 | CONVERSION DU FILS DU COMTE DE CREPY. Lors de la consécration de l’église de Crépy, l’ouverture du tombeau du comte révéla la présence d’un énorme crapaud dévorant le visage du mort, ainsi que de vers et de serpents. Ceux qui étaient présents en furent épouvantés. Le fils du comte, à cette vue, réfléchit à la mort, abandonna tout et se fit pauvre pour le Christ. Certains de ses damoiseaux le suivirent dans son errance après avoir vendu leurs chevaux et leurs biens dont ils distribuèrent le produit. Vivant d’aumônes, le jeune comte, en parcourant une ville, choisit la demeure la plus pauvre où il ne reçut qu’une croûte de pain noir et un fragment de tuile dans lequel buvaient les poules. Il n’acceptait rien d’autre de ses compagnons qui pleuraient en voyant le sang sortir de sa bouche. Parvenant à Rome, il s’y fit charbonnier. Il révéla son origine à un cardinal, son confesseur. Plusieurs années plus tard, entrant dans la maison de ce cardinal pour y livrer du charbon, il fut emporté par la maladie après avoir reçu les sacrements. Les cloches de la ville se mirent à sonner d’elles-mêmes, à l’étonnement du pape auquel le cardinal en apprit la cause. Les hommes du comte qui étaient à sa recherche et se trouvaient à la cour pontificale le trouvèrent mort. |
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TC0035 | TE006586 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 10, n° 45k | Comme le serpent qui trompa Eve au paradis, les femmes ont un visage humain et une queue (celle de leurs vêtements). | |
TC0037 | TE006706 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 24 | On raconte qu’une femme nommée Véronique, ayant beaucoup entendu parler du Christ, désirait ardemment le voir. On la conduit un jour au temple où il préchait. A sa vue elle défaille. On la reconduit chez elle. Ne pouvant se résigner à ne pas voir le Christ, elle le fait prier de lui montrer son visage. Le Sauveur prend un linge qu’il portait à son côté et y imprime son visage. La femme garde le linge comme une relique. L’empereur Tibère étant couvert de plaies, on le lui présente et l’empereur guérit miraculeusement. De même, tout chrétien en contemplant cette image peut obtenir un remède à ses maux. |
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TC0037 | TE006721 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 39 | Un père omet de corriger son fils voleur. Celui-ci emprisonné puis condamné à mort, sur le chemin du supplice, arrache avec ses dents le nez à son père en lui reprochant de ne l’avoir jamais corrigé. |
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TC0124 | TE015166 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXXII, 2 [796] | Conformément à l’avertissement d’Hugues, abbé de Cluny, un moine très pieux, Durand, auparavant évêque de Toulouse, coupable de provoquer le rire par ses paroles, apparut à son chapelain Siguin (Siguinus) après sa mort, les lèvres écumantes et déformées. Saint Hugues ordonna à sept moines de garder le silence durant sept jours, ordre rompu par l’un d’eux. Le mort apparut de nouveau, les lèvres presque normales. Le coupable dut observer une nouvelle semaine de silence. Le mort apparut encore totalement guéri. | |
TC0131 | TE008256 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 136, 1-3 | MIRACLE DE BRAINE. 1/ La face de Jésus dessinée de plusieurs traits de sang apparut entre les mains d’un prêtre 2/ pour convertir une comtesse de Braine au diocèse de Soissons. 3/ Elle se trouve encore conservée avec respect dans une abbaye de cette ville; on la montre aux pélerins qui demandent à la voir par piété. |
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TC0131 | TE007761 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 133, 1-3 | LE CALICE CHAUFFE. 1/ Un vieux prêtre chauffait son calice parce qu’il était gelé. Il en tomba une goutte sur un charbon. 2/ Aussitôt le visage de Jésus apparut sur un charbon, plus beau qu’un peintre n'aurait su le représenter. 3/ Cette précieuse relique est encore conservée avec respect dans une église de Normandie. |
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TC0136 | TE009864 | anon. | Rothschild Canticles : 2 | A sa mort un saint homme est accusé par les démons d’avoir acquis son manteau d’un usurier. Dieu lui rend la vie pour qu’il ait le temps de s’en repentir. Furieux, les démons lui jettent au visage l’âme de l’usurier. Après sa résurrection, la marque du feu infernal demeure sur son visage. Il semble à l’auteur de l’exemplum qu’il fut seulement coupable de négligence, mais pas d’avoir commercé avec l’usurier. Il aurait dû être plus vigilant, comme lorsqu’on achète de la viande à un boucher. |
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TC0136 | TE009869 | anon. | Rothschild Canticles : 7 | Une jeune moniale belle et chaste désobéit à son abbesse corrompue qui voulait la livrer à un comte que la beauté de son visage avait séduit. Elle obtient de la Vierge d’être défigurée et repousse ainsi les avances du comte. Elle est renvoyée au monastère, où la Vierge lui rend un visage encore plus beau que le précédent. |
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TC0138 | TE014063 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 8 | Éloge de la pâleur des abstinents. | |
TC0138 | TE019796 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 654 | Un frère dévot à la Vierge retrouvé mort avec cinq roses sortant du visage. | |
TC0138 | TE019231 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 176 | La pomme de discorde. | |
TC0138 | TE020149 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 608B | Le nom de Jésus inscrit sur le front dissipe la rancune. | |
TC0138 | TE019472 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 393 | Omniprésence de la croix dans la vie de l'Homme: elle est comparée à un pont, un navire; elle est marquée sur le visage de l'Homme, elle est la porte du ciel, le sceau du roi... | |
TC0138 | TE019676 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 534 | L'homme au crapaud. | |
TC0142 | TE018773 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 18 | Un moine de l'abbaye de Loccum vit la Vierge Marie parcourir le chœur et découvrir le visage des moines (couvert d'un capuchon) qui chantaient l'office. Elle en négligea deux dont l'un depuis abandonna le monastère. |
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TC0142 | TE018980 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 57 | On vit le Christ-enfant détourner son visage d'un prêtre indigne pendant la communion. | |
TC0142 | TE017875 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 40, 5 | Dans le diocèse de Worms, Hildegonde, déguisée en garçon, est reçue comme novice à Schönau, grâce aux prières d’une recluse. Elle y reçoit le nom de frère Joseph. Un novice qui regardait le reflet du visage d'Hildegonde dans une coupe lui trouve un menton féminin. Pour avoir rompu le silence, Hildegonde et son compagnon sont battus. |
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TC0142 | TE019118 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 57 | Un jeune garçon nommé Einolf mourut sans l’extrême onction. L’ange du Seigneur donna l’extrême onction à l’âme, puis la conduisit devant le Juge, dont le visage sévère était comme couvert d'une voile. Le diable accusa Einolf d’avoir volé une pièce de monnaie à son frère. Le Juge miséricordieux lui pardonna mais envoya son âme dans un puits de feu un petit moment. Puis l'ange l'emmena encore une fois devant le Juge : cette fois son visage gentil et doux était visible. Près de lui, le garçon vit Marie, des anges et des saints. Le diable proposa de renvoyer l’âme dans le corps, en espérant que le garçon tomberait dans le péché. Le Juge, bien conscient de son plan, cependant consentit. Einolf, en se souvenant de peines infernales et de la gloire céleste, entra en religion et se fit templier quelque temps après. |
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TC0142 | TE018586 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 42 | Un chevalier nommé Mengoz tomba malade lors de son séjour en France pour apprendre le français. Il fit alors un vœu d'aller en pèlerinage à Saint-Rémi de Reims, mais négligea de le faire et retourna ainsi chez lui. Un jour, Mengoz apprit qu'un autre chevalier se proposait de faire un pèlerinage à Cîteaux, et décida de l'accompagner. Quand ils étaient près de Dijon, saint Rémi apparut à Mengoz et lui reprocha assez durement d'avoir négligé sa promesse. Vint alors le diable et il essaya de dissuader le chevalier d'accomplir le vœu, puis le traîna, invisible, à plat ventre par terre, de telle sorte que le chevalier se blessa le visage. Son compagnon de voyage conseilla à Mengoz d'accomplir au plus vite le pèlerinage et lui-même donna l'argent nécessaire pour le faire. | |
TC0142 | TE018813 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 13, 4 | Pierre, moine de Himemerod, avait le désir de voir le visage du Christ, et celui-ci lui accorda cette grâce. Pierre soufrait de sévères tentations charnelles. Une fois, il se cacha dans le coin du chœur des convers et y pria pour recevoir l'intercession divine. Puis, il se souvint de quelque chose, se leva et, en passant devant l'autel, fit une génuflexion. Du coup il vit le Christ sur la croix qui s'en libéra et prit Pierre dans ses bras, comme s'il était son meilleur ami. Les tentations du moine cessèrent. | |
TC0142 | TE018917 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 83 | Dans le couvent de Hoven, une dame et sa servante prièrent une fois devant la statue de sainte Catherine dont le visage (sans doute par négligence) regardait le mur. À ce moment, ils la virent tourner son visage vers elles. |
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TC0143 | TE014278 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 52 col. B - p. 53 col. A | Le visage de saint Sisoes mourant devint radieux, tout en faisant peur à tous ceux qui le regardaient. | |
TC0155 | TE016149 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 21 | Un chevalier adultère prend le visage du diable. Tous ceux qui le rencontrent, hommes et animaux, sont effrayés. Après une confession, il retrouve son aspect normal. | |
TC0155 | TE016195 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 68 | Une oie rôtie est cachée à l’arrivée du père tombé en pauvreté et devient crapaud sur le visage du fils ingrat. Il se confesse à l’évêque qui lui ordonne de raconter partout sa mésaventure et de se proposer lui-même en exemple de châtiment divin. Après plusieurs années de cette pénitence il est libéré du crapaud. | |
TC0155 | TE016208 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 81 | Un prêtre reçoit un manteau d’un pèlerin pour dire la messe à son intention après sa mort. Négligeant de le faire, il reçoit un manteau brûlant sur le visage au cours d’une vision. | |
TC0157 | TE017133 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 70, p. 315, l. 19 – p. 316, l. 5 | L’évêque de Chiusi, un premier mercredi du Carême, fit préparer un banquet et un bain. Il invita de nombreux chevaliers et vassaux, et ils célébrèrent le début de l’Avent comme une noce. Ils ne respectèrent pas les prescriptions du jeûne. Mais l'évêque fut puni par Dieu : son visage fut paralysé dans une grimace horrible pour les années qui lui restaient à vivre. | |
TC0158 | TE016926 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 407 [D] | Les sept libéralités.– Les sept libéralités sont : 1° la libéralité de la bonne vue par laquelle un homme regarde avec bienveillance son père et sa mère, ses maîtres et ses aînés, les çramanas et les brahmanes; 2° la libéralité de l'air avenant qui consiste a avoir l'air avenant envers ces mêmes personnes; 3° la libéralité du langage aimable; 4° la libéralité des attitudes prévenantes; 5° la libéralité des sentiments généreux; 6° la libéralité qui consiste à offrir des lits et des sièges pour s'asseoir; 7° la libéralité qui consiste à laisser libre accès dans la maison où l'on habite. |
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TC0158 | TE016759 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 309 | Celui qui prétendit faussement que son cheval était mort.– Un homme part en guerre sur un cheval noir pour combattre des brigands, mais, saisi de frayeur, il se barbouille le visage de sang et se couche parmi les morts. Son cheval ayant été volé, il coupe la queue d'un cheval blanc et, la lutte étant terminée, il veut rentrer chez lui où il prétend que son cheval est mort et qu'il n'a rapporté que sa queue. Un assistant lui dit : « Votre cheval était noir; comment se fait-il que cette queue soit blanche ?» |
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TC0158 | TE016996 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 454 | Le brahmane sur le front duquel un arbre a pris racine.– Un brahmane est entré en contemplation depuis plus de trois cents ans; un arbre a pris racine sur son front; un homme, en voulant casser des branches mortes sur cet arbre, réveille le brahmane. | |
TC0158 | TE016810 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 356 | Le roi « Face-de-Miroir » et le singe déguisé en architecte.– Le roi « Face-de-miroir » est privé d'yeux et de nez, mais a le pouvoir de discernement; un de ses ministres croyant pouvoir se jouer de lui, lui présente un singe déguisé en architecte; mais le roi discerne aussitôt la tromperie. | |
TC0158 | TE016721 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 271 | Le miroir dans le coffret précieux.– En voyant sa propre image dans le miroir fixé à l'intérieur du couvercle d'un coffret plein de joyaux, un pauvre homme s'imagine voir le propriétaire du coffret et abandonne sa trouvaille. |
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