ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: oisiveté | idleness | Müssiggang | ociosidad | ozio
15 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0001 | TE001295 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 9, 2 | La nourriture d’un jeune homme paresseux se transforme, ce que lui seul voit, en serpents jusqu’à ce qu’il change sa vie. | |
TC0012 | TE002657 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 21 | En France, un noble ayant vécu dans la richesse et l’oisiveté, s’interroge sur la durée des peines en enfer. Effrayé par le caractère interminable de ces peines, il décide de changer de vie. | |
TC0020 | TE003720 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 195 | Pour ne pas laisser son serviteur oisif, un clerc lui fait transporter des pierres. | |
TC0021 | TE004193 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 195b | La gourmandise, le sommeil, l’oisiveté et la coquetterie sont les quatre sources de la luxure, dit l’abba Moyses. | |
TC0030 | TE005356 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 35 | L’âne est jaloux du porc que l’on gave, à l’aproche de la saint Martin. Il feint d’être malade. On le nourrit alors comme le porc. Voyant qu’on tue le porc et craignant de subir le même sort, l’âne reprend le travail interrompu. | |
TC0034 | TE006467 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 97 | La femme de saint Edouard, roi de Dacie, a coutume de filer et coudre pour distribuer des vêtements aux pauvres. | |
TC0034 | TE006302 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 97 | Locari, roi d’Arménie interdit que les femmes restent inactives. Selon lui, une femme oisive peut corrompre une ville entière et un royaume dans sa totalité. | |
TC0034 | TE006303 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 97 | Une Romaine, connue pour son oisiveté va rendre hommage à la femme de l’empereur Octavien. L’impératrice lui demande de se joindre à elle pour filer une étoupe de lin et comme elle refuse de le faire, la souveraine la chasse du palais. | |
TC0034 | TE006460 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 97 et p. 217 | Octavien fait enseigner à ses filles comment filer et coudre pour ne pas qu’elles restent oisives et que le diable ne jette pas son dévolu sur elles. | |
TC0034 | TE006419 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 178 | Chilon ne conclut pas un traité avec les Corinthiens car il les juge indignes de s’unir à Sparthe quand il voit les personnalités de la ville jouer aux dés et aux cartes. | |
TC0034 | TE006418 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 178 | Saint Jean a coutume de jouer avec une perdrix car un homme ne peut travailler sans arrêt et c'est pour cette raison que les fêtes ont été instituées. Les jeux de dés et de cartes sont cependant interdits car celui qui s’y adonne veut dépouiller son adversaire, prendre le bien des autres et pratiquer l’usure. | |
TC0124 | TE015171 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXIV], 2 [801] | Une nuit, le frère Christian en prière vit des petits Ethiopiens dans le cloître à l’endroit où quelques jeunes oisifs avaient l’habitude de proférer des paroles oiseuses et de faire preuve d’indiscipline. Il se prosterna en oraison parmi les démons et ils disparurent. | |
TC0160 | TE017185 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°2 | Un saint homme voit, lorsque deux ou trois hommes parlent de leurs délits, des ordures sortir de leur bouche. | |
TC0160 | TE017191 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°8 | Un saint homme demande à un autre comment il peut rire en sachant qu’il va devoir mourir un jour. Et comment il peut prononcer autant de paroles oiseuses, prendre du bon temps aux jeux, à la taverne et en dansant. | |
TC0165 | TE018225 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 29, pp. 59-60 | Herbert raconte que Boson, l'un des premiers moines de Clairvaux, d'une grande douceur, n'a jamais cédé à l'oisiveté, même lorsque ses forces ne le soutenaient presque plus. A sa mort, son visage serein montre avec certitude qu'il est en présence d'anges. Un jour, Boson raconte à Herbert qu'il a entendu une mélodie céleste à la mort d'un frère, une mélodie qui diminuait au fur et à mesure que l'âme montait au ciel. |
|
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0