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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: messager | messenger | Bote | mensajero | messaggero
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001548 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 63 | Un messager du comte Otton de Geld qui traitait saint Louis de papelard devient infirme. |
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TC0021 | TE004078 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 147 | Un serpent se cache dans le flacon de vin mis de côté par le messager. | |
TC0033 | TE006035 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 181 | APPARITION D’UN MOINE. Un moine apparut après sa mort pour demander du secours car d’autres, envers lesquels il n’avait pas fait ce qu’il aurait dû, avaient reçu ce qu’on avait fait pour lui. | |
TC0033 | TE006286 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 423 | UN ERMITE QUITTE LE DESERT. Un ermite était resté longtemps à l’endroit qu’un aigle envoyé par Dieu lui avait montré. Le diable sous la forme d’un messager vint lui annoncer la mort de son père et les disputes qui s’ensuivaient. L’ermite retourna chez les siens pour régler l’affaire et trouva son père vivant. Se complaisant dans la société de ses parents, il mourut misérablement dans les vices. | |
TC0036 | TE006640 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : I, 28 | Lors de son séjour en Espagne, Pierre le Vénérable, entend parler d’un moine témoin direct de visions. Il le retrouve dans un ermitage, l’interroge en présence d’évêques et rapporte ici son récit. Lors d’une expédition du roi Alphonse d’Aragon en Castille, l’homme alors dénommé Pierre d’Engelbert envoie un de ses mercenaires nommé Sanche. Peu de jours après son retour de l’expédition, le mercenaire tombe malade et meurt. Quatre mois après sa mort, alors que Pierre d’Engelbert est couché près du feu, il voit son mercenaire défunt lui apparaître pour demander son aide et parvenir plus rapidement à son salut : que la dame de son maître donne les huit sous -qu’elle lui devait- aux pauvres et que lui fasse des prières à son intention. Celui-ci s’empresse de demander des nouvelles d’autres défunts de sa connaissance. L’un ayant manifesté de la charité pendant sa vie terrestre eut son salut assuré, tandis qu’un autre ayant multiplié les injustices est damné. Le vivant interroge de nouveau le mort quant à la situation du roi Alphonse défunt, c’est alors qu’un autre revenant apparaît et répond au vivant que l’âme du roi fut sauvée par les suffrages des moines de Cluny. Après quoi, les deux défunts rejoignent l’expédition des chevaliers défunts errant en Castille pour expier leurs péchés. Une fois remis de sa vision, Pierre d’Engerlbert réveille sa femme et après vérification des dires de son mercenaire concernant l’argent qu’elle lui devait, il fit ce qui était en son pouvoir pour le salut de l’âme de Sanche. |
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TC0129 | TE007378 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 270b | Un archevêque envoie un messager à Saint Bernard qui, à la vue de la sainteté de ce dernier, se convertit et devient moine. |
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TC0129 | TE007371 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 269b | David envoya au roi Ammon des messagers auxquels ce dernier fit raser la moitié de la barbe. | |
TC0138 | TE019352 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 297 | Sagesse d'Anaxagore à la mort de son fils. | |
TC0138 | TE019920 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 779 | La prière comparée à un messager zélé. | |
TC0155 | TE016243 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 119 | Deux messagers sont envoyés par un roi à sa reine. L’un lui apporte sa réponse sans rien dire de plus, l’autre fait l’éloge de sa beauté. Le rois chasse le deuxième pour sa conduite indécente et récompense le premier. | |
TC0157 | TE017359 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 100, p. 107, l. 21 – p. 108, l. 5 | L’histoire sainte nous enseigne, dans le livre des Rois, que Nahash l’Ammonite attaqua Yabesh de Galaad. Les habitants de Yabesh dirent à Nahash qu’ils pouvaient s’entendre avec lui et devenir ses sujets. Nahash leur répondit que cela ne se ferait que s’il arrachait leur œil droit et portait le malheur sur Israël. Les habitants de Yabesh répondirent qu’ils envoyaient des messagers dans tout Israël. Si personne ne venait les défendre, ils se rendraient. Quand Saül entendit cela, il vint les défendre et remporta la victoire sur les Ammonites. Nahash est le diable, et Yabesh l’âme chrétienne. |
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