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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: offense | offence | Beleidigung | ofensa | offesa
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001556 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 3 | L’abbé Filososius reprend un frère qui voulait venger lui-même une injure, en se passant de la justice divine. | |
TC0028 | TE005053 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 77 §18, 924 | Le fils d’un maître est prêt à se faire fouetter, pour réconcilier des serviteurs indélicats avec son père qu’ils ont offensé; mais celui-ci exige qu’il soit mis à mort pour réparer l’offense. |
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TC0037 | TE006689 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 7 | Nabuchodonosor, ayant gravement offensé Dieu, fait un rêve. Le prophète Daniel, interrogé lui révèle qu’il pourra racheter ses fautes par l’aumône et la miséricorde envers les pauvres et les nécessiteux. |
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TC0139 | TE013185 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 24, p.18 du texte hébreu | Yakim habitant de Serodot était le neveu de Rabbi Yossi ben Yoezer. Ce dernier fut mené à son exécution alors que son neveu était à cheval. Ce dernier lui dit :" considère ta situation et considère la mienne." Rabbi Yossi lui répondit :" Si telle est la récompense de celui qui offense Dieu, combien plus grande sera celle de celui qui l’honore !" Yakim lui dit :" Qui honore plus Dieu que toi et vois quelle est ta récompense !(le supplice)" A ces mots, Rabbi Yossi lui répondit :" Si tel est le châtiment de celui qui honore Dieu, combien plus grand est celui de celui qui l’offense !" . Yakim fut extrêmement bouleversé par ses paroles et se soumit à quatre supplices différents : la lapidation, le feu, l’épée et la strangulation, et ainsi il obtint son pardon et eut sa place au paradis. |
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TC0139 | TE014239 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 103 pp 70-71 du texte hébreu | Rabbi Shimon ben Antipatros avait la réputation de battre ses hôtes après les avoir reçus à sa table. L’assembléé des sages se réunit pour choisir un représentant qui irait vérifier l’état des choses. Rabbi Joshua se proposa, et durant une journée fut reçu par Rabbi Shimon avec les plus grands égards. Avant de se séparer, Rabbi Joshua demanda à Rabbi Shimon pourquoi il ne l’avait pas battu lui, alors que d’après les ouï-dires,il battait ses autres invités. Rabbi Shimon lui dit: " Tu es un grand sage et tu sais comment te comporter, mais mes autres invités ne font que jurer à chaque pas. N’est-il pas dit que celui qui jure et insulte la Loi doit recevoir 40 coups?" Rabbi Joshua lui donna raison. | |
TC0139 | TE014223 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 88 pp 58-59 du texte hébreu | Récit de la dispute survenue entre Rabbi Shimon ben Gamliel, Rabbi Meïr et Rabbi Nathan, tous trois de grands sages. Rabbi Shimon ben Gamliel était le président du Sanhedrin , et descendant d’une maison princière. Il considérait avoir droit à plus de préséance que ses deux compagnons qui pourtant occupaient les deux autres fonctions principales de l’assemblée des sages. Rabbi Meïr et Rabbi Nathan essayèrent donc de déconsidérer Rabbi Shimon ben Gamliel en lui posant des questions sur le traité ’Oktsin’ qu’il ne connaissait pas bien. Un de ses disciples ayant eu vent de ce plan, et craignant que Rabbi Shimon ne soit ridiculisé, se mit à côté de sa porte et commença à étudier le traité à haute voix. Rabbi Shimon en l’entendant comprit qu’il y avait un problème et commença également à l’étudier et put ainsi répondre aux questions. Les deux rabbins furent expulsés du Sanhedrin en punition. Ils furent réintégrés plus tard, mais sous la condition que leur nom ne serait pas cité dans le texte d’aucune décision juridique rituelle juive, même si elle émanait d’eux. | |
TC0140 | TE013757 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XL, 3. | Une femme pardonnait les offenses reçues tandis qu’une autre disait qu’elle aurait préféré finir en enfer plutôt que pardonner. | |
TC0157 | TE017442 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 114, p. 305, l. 8 – p. 305, l. 30 | Le roi David fut gravement offensé par Joab et Shiméï, mais il ne céda pas à la colère et au désir de vengeance. Il laissa passer le temps. Quand il fut sur le point de mourir, et délivré des affects humains, il ordonna à son fils de les punir après sa mort : comme Joab, fils de Çeruya, avait tué Abner, fils de Ner et Amasa, fils de Yéter, il ordonna qu’il fût puni. Ainsi, il ne se laissa aller ni à la vengeance, ni à une indulgence coupable, mais exerça la justice. | |
TC0158 | TE016930 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 408 [C] | Le Buddha blessé au pied.– Le Buddha blessé au pied est guéri par la formule que prononce Daçabala Kâçyapa en attestant que le Buddha n'a ni haine ni offense. |
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