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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: sévérité | severity | Strenge | severidad | severità
20 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001172 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 4, 4 | Au moment de sa mort, l’évêque Guiard de Cambrai apparaît à un frère précheur de Gand et lui annonce qu’il doit aller en purgatoire pour cause d’une trop grande sévérité durant son épiscopat. | |
TC0003 | TE001576 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 15(2) | Alors qu’un vieil ermite réprimande trop violemment un jeune, l’abbé Apollon découvre que ce vieil ermite est tenté par le diable. | |
TC0020 | TE003606 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 81 | Un jeune moine quitte son ordre après avoir été durement réprimandé par l’abbé pour avoir été tenté par la chair; mais ce dernier est lui aussi tenté par le démon. | |
TC0034 | TE006458 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 216 | La Vierge, entourée d’adolescentes, apparaît à une jeune fille et lui dit que si elle veut les rejoindre, il faut qu’elle se dispense de chants, danses ou autres futilités. La jeune obéit et meurt trente jours plus tard. | |
TC0124 | TE014711 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXVII, 10 [360] | L’abba Moïse eut à subir les assauts du démon pour avoir eu des paroles trop dures contre l’abba Macaire lors d’un unique sermon. | |
TC0124 | TE015115 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXIV, 23 [746] | Un abbé se plaignit de ses élèves à saint Anselme : « On a beau les battre sans cesse, ils ont tous les vices. » ? « Mais, dit saint Anselme, en grandissant ? » ? « Ils restent stupides et frustes. » ? « C’est décourageant en effet ! » ? « On n’y peut rien, mais ce n’est pas faute de les réprimer. » ? « Réprimer !, dit saint Anselme, si on faisait pousser un jeune arbre limité de toutes parts dans un espace étroit, que trouverait-on en le libérant? » ? « Certainement, il serait stérile et tout tordu. » ? « De même pour eux, dit saint Anselme, les punitions ne suffisent pas : il faut y joindre affection et sollicitude pour les amener à s’épanouir. » |
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TC0124 | TE015139 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXIX, 1 [769] | L’abba Pior, entendant juger sévèrement un frère coupable, mit un gros sac de sable sur son dos et un petit sac devant lui. Il expliqua : « Je mets mes gros péchés sur mon dos pour ne pas les voir et les pleurer. Je préfère contempler les petits péchés de ce frère. » | |
TC0124 | TE014863 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XLVI, 5 [507] | Portrait de saint Malachie qui se distinguait par son sérieux. | |
TC0124 | TE014872 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XLVII, 6 [516] | Toute familiarité avec les enfants, après trois avertissements, doit être châtiée sévèrement. | |
TC0131 | TE009090 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 395b, 1-5 | SAINT THOMAS REFUSE L’ABSOLUTION. 1/ Saint Thomas de Cantorbéry refusa l’absolution à un pécheur parce qu’il était retombé plusieurs fois dans son péché et toujours s’en confessait. 2/ Le pécheur en larmes alla prier devant le crucifix et Jésus apparut à saint Thomas dans l’état où il était après la flagellation 3/ et lui dit: "Eh, bel ami, ce que j'ai souffert pour les pécheurs ne te suffit donc pas ? 4/ Veux-tu que je sois recrucifié encore une fois, toi qui refuses à mes pécheurs ce qui ne t'a rien coûté ?" 5/ Jésus s’en alla alors; saint Thomas rappela le pécheur et ne refusa jamais plus d’absoudre ni lui ni aucun autre. |
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TC0134 | TE013999 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 29b | Absalom reste en dehors du royaume de David pendant trois ans. Puis il rentre, mais il ne se réconcilie pas avec son père et meurt tué par trois lances. | |
TC0138 | TE019330 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 275 | Un confesseur trop sévère succombe à son tour. | |
TC0138 | TE019329 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 274 | Le pirate converti par la mansuétude d'un confesseur. |
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TC0138 | TE019402 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 346 | Inutilité des corrections cruelles selon saint Anselme. | |
TC0142 | TE018662 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 26 | Bertolf de Wittelsbach était un juge excessivement sévère. Un jour, il entendit une voix qui lui ordonna de pendre la première personne qu'il rencontrerait. Cette personne fut son prévôt. Désolé pour le prévôt, Bertolf le condamna néanmoins à mort. Le condamné, se rendant compte qu’il était dans une situation inextricable, admit qu'il l'avait mérité. Il avait, en effet, tué plusieurs personnes et s’était emparé de leurs biens. Comme ce Bertolf était sans pitié, il n’en eut pas à l’égard de son prévot. Plus tard, après avoir assassiné le roi Philippe de Souabe, il fut tué par le maréchal du roi. | |
TC0142 | TE019087 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 28 | Un moine cistercien apparut après sa mort à un autre moine. Interrogé sur son état, il répondit qu’il n’aurait jamais cru que Dieu jugeât aussi strictement le moindre péché laissé sans pénitence. Puis il ajouta : « Dieu pardonne à nos supérieurs les punitions sévères qu'ils nous infligent trop souvent. Mais si un ordre est donné sans réfléchir et n’est pas respecté, cette faute est réservée pour le jugement futur ». |
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TC0142 | TE017957 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 30 | Ayant appris par la confession d'un tiers qu'un moine est au courant de ses péchés, son abbé se montre particulièrement dur avec lui. | |
TC0158 | TE016808 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 354 | Le brahmane, l'acheteur de pois et l'âne.– Un homme qui a échangé de vieux pois immangeables contre un âne croit avoir fait un bon marché, mais il s'aperçoit que l'âne est vicieux; ne pouvant le mater par la sévérité, il le gagne par de douces paroles. | |
TC0158 | TE016794 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 340 | Le roi qui refuse d'instituer des châtiments.– Dans un royaume où tout le monde est heureux, un ministre propose d'instituer des châtiments; le roi répond par des stances destinées à montrer que la bonté vaut mieux que la sévérité. | |
TC0159 | TE017576 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | L’Empereur Théodose faisait souvent l’objet d’accès de colère et donnait des ordres sévères. Un philosophe le lui reprocha et lui conseilla que, dans son courroux, il devrait se concentrer sur les vingt-trois lettres de l’alphabet avant de prendre une décision. Son esprit, occupé ailleurs, se libérerait de la colère et l’excitation de la passion disparaîtrait. Ainsi, si l’empereur devait imposer quoi que ce soit, cela serait juste. |
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