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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: cardinal | cardinal | Kardinal | cardenal | cardinale
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001315 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 34 | Un maître ennemi des frères mendiants, devenu cardinal, meurt subitement, selon la prédiction faite par un franciscain. |
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TC0003 | TE001616 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 42 | Saint Germain, évêque de Capoue, voit dans des thermes le cardinal Paschase, condamné au purgatoire. Il avait été en désaccord avec les autres cardinaux pour l’élection du pape. | |
TC0003 | TE001664 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 63 (16) | Une mère qui s’est livrée à l’inceste avec son fils devient enceinte de ce dernier. Elle se présente pleine de contrition devant le pape et obtient son pardon; un cardinal critique ce pardon et se trouve immédiatement possédé par le diable. |
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TC0037 | TE006692 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 10 | Un cardinal appelé Paschase, se rendant aux bains pour se soigner, il y rencontre l’évêque de Capoue. Ce dernier le trouvant assis dans l’eau, il lui en demande la raison : le cardinal lui explique qu’il est en train d’expier ses péchés. | |
TC0137 | TE012803 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 318 | L’étudiant transporté par le diable. Un noble de Rome savait que le pape voulait faire cardinal son fils qui étudiait à Paris. Le père lui envoya un messager lui demandant de retourner à Rome. Mais le messager arriva à Paris seulement un jour avant la nomination des cardinaux. L’étudiant demanda alors conseil à un nécromant qui, pendant la nuit, fit apparaître un diable sous la forme d’un cheval qui l’emmèna en volant à Rome; de cette manière, il arriva à temps pour être consacré cardinal. |
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TC0138 | TE020017 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 876 | Le refus d'un évêché mal interprété par des cardinaux envieux. | |
TC0138 | TE020027 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 886 | Sermon contre la richesse des cardinaux (allégorie des gonds). | |
TC0140 | TE013582 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XXVII, 5. | Un cardinal devenu moine est aidé par saint Bernard à s’habituer à la diète monacale par des courtes périodes de jeûne pour atteindre enfin l’abstinence totale des nourritures défendues par la Règle. |
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TC0142 | TE018498 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 79 | Un simple moine dit une bonne parole à la demande de Henri, moine cistercien, devenu évêque d’Albano et cardinal: « Les cisterciens seront examinés par saint Benoît à la porte du paradis, il fera entrer les moines mais Henri, évêque, sera examiné plus sévèrement, il n’entrera que si on trouve dans son ventre la nourriture des moines, légumes, fèves, pois. » | |
TC0142 | TE018664 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 28 | Henri surnommé Raze, chanoine de l’église Sainte-Marie-ad-Gradus de Cologne, plaida auprès d'un cardinal pour l'élection d'un nouveau chanoine en l'absence d'un bénéfice ecclésiastique vacant. Les chanoines s'y opposèrent et furent suspendus par le cardinal des offices divins. Ils ignorèrent la suspension injuste et élurent un prévôt. Henri élit alors un autre prévôt, ce qui donna lieu à de nombreux litiges. Par le jugement divin, Henri mourut la même année et fut enterré la bouche ouverte, car rien ne put la refermer. | |
TC0142 | TE019081 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 22 | Un cardinal cistercien nommé Jordan – un homme très avare – venait de mourir. Son secrétaire qui était absent pour une affaire quelconque, vit à cette même heure de la nuit une procession horrible passer par un champ : les gens assis à l'envers sur les montures, tenant leurs queues dans la bouche. Jordan les suivait, vêtu en habit cistercien, pieds-nus, escorté par deux démons. Jordan appela son secrétaire et lui dit qu'on l'emmenait vers le jugement de Dieu, où saint Pierre et saint Benoît examineraient ses actions en tant que cardinal et moine. Il ne savait pourtant pas quelle sentence l'attendait. |
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TC0142 | TE017890 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 11 | Une femme incestueuse avait eu un fils de son propre fils. Sur le conseil de son prêtre, elle se rend à Rome avec son enfant nouveau-né. S’étant confessée publiquement et sincèrement, le pape Innocent III lui demande de se présenter devant lui dans la tenue qu’elle arborait pour pécher. Ayant obéi, elle reçut une pénitence et le pardon du pape. Le cardinal romain, ayant mis en doute le jugement du pape, est tourmenté par le diable puis libéré par la prière de tous. |
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TC0157 | TE017500 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 161, p. 138, l. 18 – p. 139, l. 2 | Le Cardinal Étienne s’élevait contre la pratique de la flagellation du vendredi. C’est ce qui a incité les moines destinataires de sa lettre à l’abandonner. Ce cardinal Étienne était un homme de grande vertu, mais jeune et fier. Le même jour où il avait donné ce conseil aux moines, il prit un médicament. Alors qu’il se leva en bonne santé pour la fête de sainte Scholastique, lui et son jeune frère moururent soudainement ce même jour. Ce fut peut-être la volonté divine. |
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TC0159 | TE017552 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Saint Bernard rapporte au pape Eugène que le cardinal Martin, revenant dans le plus grand dénuement d’une légation, accepta de l’évêque de Florence un cheval pour rentrer à Rome. Il le lui retourna, déçu, lorsqu’il apprit que cet évêque faisait l’objet au même moment d’un procès à Rome. | |
TC0165 | TE018304 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 52, pp. 120-123 | Laurent, un convers de Clairvaux, est particulièrement dévoué à saint Bernard et à saint Malachie. Un jour, alors qu'il est encore novice, il voit un démon qui se révèle au signe de la croix comme le responsable de la tentation de Job. Pris de peur, Laurent s'enfuit et ne revoit plus jamais le démon. Après la mort de saint Bernard, Philippe de Clairvaux envoie Laurent, alors prieur de Clairvaux, rencontrer le roi de Sicile, Roger. À Rome, Laurent apprend la mort du roi de Sicile. Ne sachant plus quoi faire, il invoque saint Bernard qui lui apparaît la nuit suivante pour le consoler. Le voyage se déroule remarquablement bien : Laurent est accueilli par le nouveau roi, et les cardinaux romains, au moment de son départ, lui offrent des buffles très forts et agressifs. Obligé de traverser une région dangereuse, il prie Dieu et saint Bernard de lui venir en aide. Il a alors la vision de deux hommes portant des bougies allumées et, lorsqu'il est attaqué par des voleurs, des personnes vénérables lui viennent en aide. Il parvient ainsi à rentrer sain et sauf à Clairvaux, où les buffles sont admirés et où la race se répand progressivement. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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