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Thesaurus Exemplorum
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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: théologien | theologian | Theologe | teólogo | teologo
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001649 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 63(1) | Un diable confesse au théologien Thomas que l’humble confession est ce qui lui nuit le plus. | |
TC0106 | TE015944 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 203 | CONVERSION D’UN PHILOSOPHE. — Un philosophe, entendant que les pères des premiers temps vécurent très longtemps et qu’ils moururent finalement, entra dans l’ordre dominicain et devint maître en théologie à Paris. | |
TC0137 | TE012696 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 211 | Le bois grâce auquel fut construit le dortoir de Paris. Un évêque anglais se rendit en France avec deux neveux. Ceux-ci furent pendus, selon la loi, par un baron parce qu’ils chassaient sur ses terres. Alors l’évêque se rendit chez le roi de France, saint Louis, pour demander justice et celui-ci lui promit de pendre le baron. Le fils du roi dit que cette attitude était injuste parce que le baron avait agi selon la loi, mais le roi désormais était lié par le serment. On convoqua alors les théologiens des ordres dominicain et franciscain et il fut établi que pour respecter le serment du roi, le baron soit pendu dans un sac pour quelques heures sans être tué, mais qu’il devait payer une grosse somme avec laquelle fut construit le dortoir des dominicains et l’église des franciscains à Paris. |
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TC0142 | TE019027 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 38 | Au temps de la cinquième croisade, maître Thomas, théologien et prédicateur, se mourait au Château-Pèlerin. Il vit dans l’angle de la chambre un diable et il l’interrogea à propos de ce qui lui était le plus nuisible. Celui-ci lui répondit que c’était la confession, car elle libérait l’homme ligoté par les péchés mortels, et le rendait disponible pour le bien. |
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TC0142 | TE018564 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 22 | Au temps de la propagation de l’hérésie albigeoise, le diable insinua des doctrines hérétiques à certains théologiens de Paris [disciples de Maître Amaury de Bène]. Ils affirmaient, entre autres, que Dieu avait parlé à travers Ovide de la même manière qu'à travers Saint Augustin, ou encore niaient la résurrection des corps. L'un d'eux, l'orfèvre Guillaume vint voir Maître Rudolph de Namur et lui présenta sa doctrine, puis prophétisa l’avènement, dans cinq ans, de quatre plaies : le peuple périrait de faim ; les princes se tueraient l'un l'autre, la terre s'ouvrirait et engloutirait les bourgeois; le feu tomberait sur les prélats devenus membres de l’Antichrist. (Tout cela n'eut pas lieu). Maître Rudolph demanda alors s'il avait d'autres personnes qui partageaient ces opinions et Guillaume nomma ses complices hérétiques. Rudolph les dénonça à l’évêque de Paris. On lui demanda de s'infiltrer dans la secte, ce qu'il fit avec succès. Ainsi les hérétiques furent arrêtés, accusés, jugés et brûlés ou incarcérés à vie. A l'heure de leur mort, il y eut un grand gémissement du vent : sans doute provoqué par les démons. La même nuit, un hérétique de la secte confessa - trop tard - son erreur à une recluse et dit être damné. |
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TC0155 | TE016219 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 91 | Un diable confesse au maître en théologie Thomas que l’humble confession est ce qui lui nuit le plus. | |
TC0159 | TE017636 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Alors qu’un étudiant rentrait au pays, le cheval qui portait son sac chargé de livres trébucha et tomba dans l’eau, perdant toute la cargaison. Un théologien marchait derrière, dépourvu de livres mais riche de son savoir. Comme le dit le proverbe : " Si les pages périssent, la mémoire nous suit" . | |
TC0159 | TE017554 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un fou s’opposa à une foule de théologiens réunis en nombre à Paris. Le fou leur demanda s’il valait mieux mettre en pratique ce que l’on sait ou apprendre ce que l’on ne sait pas. Les théologiens, après réflexion, répondirent qu’il valait mieux faire ce que l’on sait plutôt que d’apprendre ce que l’on ignore. Le fou leur rétorqua qu’ils étaient tous fous puisqu’ils travaillent jour et nuit à étudier ce qu’ils ne savent pas encore et qu’ils se moquent de mettre en pratique leurs connaissances. |
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