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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Nativité | Nativity | Geburt Christi | Natividad | Natività
4occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0036
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0036 | TE006662 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 24-1 | Après sa mort, le corps de Matthieu d’Albano est lavé et habillé d’un cilice, d’une coule monacale et des vêtements sacerdotaux et pontificaux. Il est veillé et honoré par le pape Innocent II et les évêques et les cardinaux qui ont pu se déplacer afin de prier pour le salut éternel de l’âme du saint homme. La population de la riche cité marchande de Pise accoure pour baiser les mains ou les pieds de celui qui est dorénavant auprès de Dieu. La dépouille de Matthieu d’Albano est portée au tombeau le lendemain et est ensevelie dans l’église de saint-Frigdien. Pierre le Vénérable se rend à Pise sept années plus tard pour restaurer la paix, et honore la mémoire du saint homme, moine exemplaire et ami de l’auteur. |
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TC0036 | TE006660 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 21 | Peu de temps avant la Nativité, Matthieu d’Albano, mourant est le témoin privilégié d’une vision céleste le concernant. Ses compagnons l’entourent en chantant les louanges nocturnes quand l’âme de Matthieu est ravie par le ciel aux choses humaines, le rendant insensible. Le frère Pons, moine clunisien et ami de l’évêque d’Albano, entame alors la lecture de la Passion selon Matthieu, Marc et Luc. Mais alors qu’il achève sa lecture, l’évêque revient à lui et lui enjoint de lire aussi la Passion selon saint Jean. Une fois celle-ci terminée, Matthieu l’en remercie et lui promet de lui raconter le lendemain la vision céleste dont il a été témoin pendant sa brève mort. Au matin, Pons et ses compagnons sont présents. Matthieu leur révèle que la nuit précédente, tandis qu’il était mort, il s’était retrouvé face à la Vierge Marie et son fils Jésus Christ. Celui-ci avait accordé à l’évêque de voir la place qui l’attendait auprès de lui après sa mort. Ses compagnons, émerveillés et curieux de son récit le questionnent d’avantage sur ce qu’il a vu. Mais Matthieu peut difficilement décrire les joies célestes, mais surtout il regrette de ne pas avoir demandé au Seigneur le sort à venir de Cluny. Pons le rassure et lui dit qu’il pourra bientôt intercéder pour la communauté auprès du fils de Dieu. Le soir Mathieu reçoit la visite de Guillaume, évêque de Palestrina. A celui-ci, Matthieu révèle qu’il a été visité la nuit précédente par un homme vêtu de blanc qui l’avait mené à travers une prairie merveilleuse vers le Seigneur. Ensuite, un moine de Cluny, Jean, chapelain du pape, (qui deviendra Jean III, évêque de Pérouse), se présente devant Matthieu. Celui-ci lui dit que son heure n’était pas encore venue : il lui a été accordé de mourir le jour de la Nativité du Christ.Tous ces signes que Dieu lui envoya étaient des récompenses pour sa vie parfaite et des exemples pour les autres. |
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TC0036 | TE006661 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 22 | Le jour de la vigile de la Nativité, Matthieu d’Albano, mourant demande aux frères qui l’entourent de lui apporter une hostie. Puis il proclame son ultime profession de foi. A l’heure de la première vigile, Matthieu exulte et chante l’hymne angélique jusqu’à épuisement. Puis un de ses compagnons l’aide pour se redresser dans son lit quand commence la messe dite de la nuit, le mourant demande alors au Seigneur d’accomplir ce qu’il lui avait promis : le rappeler à lui en cette sainte nuit. Sur sa demande, Matthieu est, tel Saint Martin, emmené sur un cilice couvert de cendre, comme le veut la coutume, et rend l’âme à l’aurore de la Nativité au moment de la deuxième messe. |
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TC0036 | TE006627 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : I, 15 | Au monastère de Cluny, à l’approche de la Nativité, alors que les moines s’affairent à la préparation de la fête, l’abbé Hugues entre au chapitre et s’adresse aux frères. Il leur raconte la vision qu’un frère, sans doute lui-même, a eue de la Vierge et de son fils se réjouissant de la fête à venir et de la dévotion des moines. Entendant cela, le diable demanda à être reçu dans l’intention de nuire de quelques manières que ce soit à la fête de la nativité. Confiant, l’enfant-Dieu le laisse faire, le démon tente dès lors de s’inviter au chapitre, mais gonflé d’orgueil, il ne peut passer l’humble porte. Il en est de même pour l’entrée du dortoir, quant au réfectoire il en est repoussé par la lecture des divines paroles. L’Ennemi, rejeté du monastère, quitte alors les lieux, laissant les moines et la Sainte Famille à la célébration de la fête. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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