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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: discorde | discord | Zwietracht | discordia | discordia
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0008 | TE002579 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 16 | Interviennent : avarice et désir charnel; l’avarice; l’envie; la vaine gloire; la gloutonnerie; la colère; l’acédie; la tristesse; la curiosité; l’orgueil. Ils racontent tour à tour leurs exploits. L’orgueil met la discorde entre les vices eux-mêmes qui se dispersent. |
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TC0008 | TE002551 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 3 | Dieu s’adresse au porteur de discordes | |
TC0033 | TE006169 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 308 | DISPUTE DES HERITIERS AUTOUR D’UN CADAVRE. Un homme riche sort de table, joyeux et en bonne santé, en compagnie de ses deux fils qu’il avait eus de deux épouses, et tombe mort. Ce que voyant, les fils se précipitent vers les coffres, se battant pour leur possession et poussant les membres de leur famille à se battre. | |
TC0123 | TE006930 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 4 | Un moine vit deux démons à la porte d’un monastère. L’un d’eux prit la place du portier de l’abbaye, l’autre franchit à cheval les montagnes et les forêts, et se rendit au monastère d’Heilsbronn (?). Tous deux semèrent la discorde et soulevèrent les moines contre leur abbé. Passant l’hiver dans l’abbaye où le démon avait pris la place du portier, je vis certains, parmi les plus anciens, intriguer pour obtenir la déposition de l’abbé. Dans l’autre abbaye, à force de calomnies, les moines poussèrent leur abbé à la démission. Dans une autre abbaye où régnait le désordre, un moine vit, au cours des matines, le diable couronné s’avancer dans le ch?ur de l’église en fêtant son triomphe sur les moines. Cela montre que les fauteurs de discorde sont les amis de Satan. | |
TC0134 | TE014028 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 112b | Prodige merveilleux : un homme possède trois langues. | |
TC0137 | TE012556 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 94 | La pomme d’or qui devait appartenir à la plus belle. Les déesses grecques de la richesse, de la sagesse et de la beauté se réunirent pour un banquet; la déesse de la discorde, n’étant pas invitée, donna une pomme d’or sur laquelle était inscrite une phrase précisant que la pomme était déstinée à la plus belle. Après en avoir débattu, les trois déesses se tournèrent vers Zeus pour qu’il décide; celui-ci laissa au fils de Priam le soin de choisir. Chaque déesse promit de lui donner le meilleur de ses pouvoirs afin d’être élue. Pâris decida de donner la pomme à la déesse de la beauté et celle-ci, en échange, lui donna Hélène comme épouse. Et ainsi commença la guerre de Troie. |
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TC0138 | TE019222 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 166 | Le diable remplit un sac avec les chants discordants des clercs. | |
TC0138 | TE019758 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 615 | Une vieille médisante réussit à semer la discorde dans un couple uni. | |
TC0138 | TE019202 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 147 | La pomme de discorde. | |
TC0140 | TE013796 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XVI, 1. | Après l’Incarnation, Satan, ayant perdu son pouvoir sur l’humanité, tient conseil, et décide d’inventer les partis des guelfes et des gibelins, en se faisant adorer par les factieux. | |
TC0142 | TE018585 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 41 | Le diable par la bouche d'une possédée se vanta d'avoir semé la discorde entre un chevalier et un monastère cistercien. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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