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TC0012 | TE002646 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 10 | Une nuit, Serlo maître de logique, rêve d’un de ses élèves qui était mort. Il est en enfer et endure d’atroces tourments. Pour exhorter Serlo à changer sa vie il laisse tomber une goutte de sa sueur qui transperce la main du maître. Alors Serlo convaincu devient moine. |
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TC0029 | TE005209 | Jehan de Saint-Quentin | Dits de Jehan de Saint-Quentin [Olsen, 1978] : E. Le dit des JI. Chevaliers, p. 47-54 | Préambule (v. 1-12). ~ Deux chevaliers voisins sont d’excellents amis; mais l’un est impie et mène une vie de péché, l’autre est pieux et vertueux. Ce dernier essaie souvent de convertir son ami, mais reçoit toujours la réponse décourageante qu’il aura assez de temps pour penser au salut quand il sera vieux (v. 13-56). Le mécréant tombe gravement malade, mais se refuse toujours à se confesser (v. 57- 76) Il meurt, et le diable s’empare de son âme (v. 77-86). Le bon chevalier apprend la nouvelle; la Vierge descend du ciel et lui dit de se rendre chez le défunt voir une chose bien étrange (v. 87- 107). En route, il rencontre le diable, habillé comme un "noir moine", qui lui fait voir et sentir les supplices de l’enfer et lui explique qu’il faut éviter, à tout prix, d’y aller (v. 108-66). Satan lui montre l’âme du compagnon qui formule encore un avertissement, en disant que lui même est irrémédiablement perdu (v. 167-200). Le bon chevalier tire profit de l’enseignement et sert la Vierge de tout son coeur (v. 201 04). ~ Prière (v. 205 10). |
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TC0105 | TE012937 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 7 | Ce poème raconte la conversion d’un maître parisien de la fin du XIIe siècle. A la suite de l’apparition terrifiante d’un défunt élève, (celui-ci est en enfer et endure d’atroces tourments ), expiant au purgatoire son amour excessif du savoir et des discussions profanes, et la vanité qu’il en avait tirée de son vivant, le maître renonce à l’enseignement de la logique et embrasse l’état religieux dans l’ordre de Cîteaux, après avoir reçu de son élève une goutte de sueur qui le brûle et lui transperce la main. |
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TC0123 | TE007045 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 137 | L’abbé Serlon, avant d’être moine, était professeur et enseignait à Oxford, à l’invitation du roi d’Angleterre. Un de ses élèves, nommé Richard, l’affronta en disputatio, mais fut ridiculisé. Rentré chez lui, il tomba malade et mourut peu après en refusant les sacrements. La nuit suivante, il apparut à son maître, dépouillé de sa peau, et lui révéla qu’il était livré aux supplices. Le maître se demanda s’il pourrait, par son intermédiaire, soumettre à Aristote, Platon et aux autres philosophes défunts une sentence qu’il venait d’élaborer. Le lendemain soir, Richard revint, drapé dans une cape de parchemin. Il déclara qu’il ne servirait à rien d’envoyer sa sentence à Aristote ou Platon car, dit-il, leur seule préoccupation était : qu’est-ce que " ne pas souffrir" . Il apparut une troisième fois sous la forme d’un bouclier qui renvoyait au maître son reflet, d’abord petit, puis grand, enfin malade et mourant. Richard avertit maître Serlon qu’il était menacé du même sort que lui. Serlon se convertit. |
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TC0160 | TE017216 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°33 | A la suite de l’apparition terrifiante d’un défunt élève, (celui-ci est en enfer et endure d’atroces tourments ), expiant au purgatoire son amour excessif du savoir et des discussions profanes, et la vanité qu’il en avait tirée de son vivant, un maître parisien (Serlo) renonce à l’enseignement de la logique et embrasse l’état religieux dans l’ordre de Cîteaux, après avoir reçu de son élève une goutte de sueur qui le brûle et lui transperce la main. |
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