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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Cicéron | Cicero | Cicero | Cicerón | Cicerone
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001640 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 57(2) | Saint Jérôme est accusé au cours d’une vision de préférer la littérature de Cicéron à celle de la Bible. | |
TC0011 | TE003044 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 100b-101a | Sénèque propose quatre façons de recevoir une insulte : l’oublier (comme Cicéron), refuser d’y voir une offense (comme Caton), la pardonner et y voir une plaisanterie (comme Diogène). | |
TC0012 | TE002686 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 48 | Saint Jérôme préfère lire Cicéron plutôt que la Bible. Il tombe malade et ravi dans une vision, il est battu parce qu’il préfère Cicéron. Il jure de ne plus lire de livres païens et guérit. | |
TC0020 | TE003556 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 31 | Dieu reproche à saint Jérôme d’être cicéronien plutôt que chrétien (31a). Un étudiant parisien apparaît en vision à son maître nommé Sella, il est vêtu d’une cape faite en parchemin recouvert d’inscriptions. Son maître lui demande alors la signification de ces écrits et son étudiant lui répond qu’il s’agit de sophismes et de questions futiles. Une goutte de sueur perle à sa main, et transperce celle de son maître qui s’apprêtait à la recueillir. Le maître entre dans l’ordre cistercien et, à Paris, montre à tous les écoliers sa main percée (31b). |
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TC0033 | TE006108 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 247 | SAINT JEROME ACCUSE D’ETRE CICERONIEN. Saint Jérôme rapporte qu’il négligeait les livres des prophètes et mettait toutes ses forces à l’étude des philosophes païens. Il fut pris d’une très grave fièvre. On le croyait mort et on prépara ses funérailles. Il fut ravi au tribunal du Juge. Celui-ci lui demanda quelle était sa condition. Il répondit qu’il était chrétien. Le juge lui qu’il n’était pas chrétien mais cicéronien: là où était son trésor, là était son coeur. Il fut condamné au fouet. Il demandait grâce; les anges demandaient au Juge sa grâce à cette condition: s’il lisait derechef les auteurs païens, il serait châtié durement. Jérôme le jura. Il revint à la vie qu’il et non chrétien, se consacre à l’étude des livres sacrés. | |
TC0129 | TE007406 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 315b | Saint Jérôme passait beaucoup plus de temps à lire des auteurs profanes (Platon, Cicéron...) que les textes sacrés. Dieu lui envoya une maladie et l’emmène devant le tribunal divin. Le juge lui reproche ses lectures profanes mais lui permet de retourner dans son corps. |
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TC0159 | TE017637 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Jérôme est mené devant le tribunal du juge éternel et puni très sévèrement car il était trop attaché aux livres de Cicéron. |
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