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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: samedi | saturday | Samstag | sábado | sabato
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE002881 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 14a-b | Six raisons pour lesquelles le samedi est dédié à la Vierge Marie. |
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TC0021 | TE004175 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 197 | Un homme de cour qui avait défloré sa filleule mourut subitement le septième jour; sa tombe produisit longtemps des flammes. |
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TC0021 | TE004051 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 122 | Les pauvres construisaient le samedi un palais au ciel pour le cordonnier qui faisait l’aumône le samedi. | |
TC0033 | TE006139 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 278 | MORT DE CELUI QUI DEFLORA SA FILLEULE. Un homme déflora sa filleule le samedi de Pâques. Après un bain, il alla sans confession à l’église. Ayant vu que rien de fâcheux ne lui était arrivé, il fut rasséréné. Il mourut subitement six jours plus tard. Du feu sortit de son tombeau. |
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TC0033 | TE006003 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 149 | LA CONSTRUCTION SANS FIN D’UNE FORTERESSE PRES DE L’ETNA. On en voit certains dans la montagne près de l’Etna où, dit-on, se trouve le purgatoire, qui édifient une ville fortifiée au cours de la semaine. Durant la nuit du samedi elle est détruite, le lundi on reprend sa construction, et ainsi de suite. |
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TC0035 | TE006470 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 4, n° 1 | Une pauvre femme allumait une chandelle tous les samedis en l’honneur de la Vierge Marie. Son mari étant en grand danger de se noyer, la Vierge le sauva en lui tendant un cierge. |
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TC0138 | TE019800 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 658 | Saint Hildefonse récompensé par la Vierge. | |
TC0140 | TE013393 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), IV, 2. | Le samedi, les marchands font des aumônes en argent aux pauvres; seuls les premiers en recoivent alors qu’est annoncé aux derniers qu’il n'y a plus d’argent. | |
TC0142 | TE018886 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 58 | Un jour, un chef de brigands enleva un moine cistercien, en espérant lui extorquer de l'argent. En route, le moine commença à questionner le brigand sur sa vie et finit par le persuader de jeûner un jour par semaine en l’honneur de la Vierge Marie et de ne rien faire de mal ce jour-là. Le brigand choisit le samedi, et le respecta toujours. Un samedi, il fut capturé, car il avait renoncé à se battre, puis fut décapité et enterré hors de la ville. Une nuit, les gardes virent des chandelles brûler sur sa tombe. Puis cinq matrones apparurent, exhumèrent le corps et le portèrent sur un brancard jusqu'à la porte de la ville. La plus belle d'entre elles – la Vierge Marie – ordonna aux gardes de dire à l’évêque que 'son chapelain' devait être enseveli dans l'église, ce que l’évêque fit, en honorant le brigand comme un martyr. |
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TC0142 | TE018643 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 10, 7 | Engelbert, aveugle de naissance, menait une vie très simple et vertueuse. Une nuit, il fut transporté dans un lieu de solitude près du château de Maurbach, où son âme quitta son corps et observa les alentours, de sorte qu’il put les décrire après en détail. Puis, l'âme d'Engelbert rentra dans son corps, et le diable lui apparut en disant que la moitié de sa tête lui appartenait parce qu'elle avait été lavée un samedi pendant que sonnaient les Vêpres. Avec ses mots, le diable lança une boule de poix contre sa tête. On ne l'enleva qu'à grande peine. | |
TC0157 | TE017448 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 118, p. 336, l. 9 – p. 336, l. 30 et lettre 137, p. 470, l. 6 – p. p. 470, l. 30 | Alors que Pierre Damien écrivait sur la nécessité du jeûne, un frère ermite depuis trente ans, qui ne savait pas que Pierre Damien était préoccupé par ce sujet, vint le trouver pour lui raconter ceci. Ce frère avait souvent éprouvé du ressentiment envers Pierre Damien car ce dernier insistait sur le jeûne du samedi. Par ailleurs, ce frère, Jean, éprouvait le désir de voyager à Jérusalem. La nuit passée, il eut un rêve : un clerc habillé magnifiquement lui apparut, et lui proposa d’aller à Jérusalem. Il lui montra tous les tombeaux des Saints, jusqu’au Saint-Sépulcre. Devant le Saint-Sépulcre, un religieux d’aspect beau et paisible lui dit que les jeûnes du vendredi et samedi étaient également nécessaires, puisque le vendredi, on vénérait la croix, et le samedi la tombe du Seigneur. Le frère fut ainsi convaincu et abandonna son ressentiment envers Pierre Damien. |
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TC0157 | TE017149 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 334, l. 10 – p. 336, l. 9 | L’archevêque Humbert, homme de grande autorité, a relaté cette histoire, à son retour d’Apulie. Près de Pouzzoles un promontoire rocheux s’élève au-dessus d'un lac aux eaux pestilentielles. Du samedi soir au lundi matin, on voit de petits oiseaux s’élever de ces eaux, s’ébattre librement et se reposer tranquillement. On ne les voit jamais manger et on ne peut jamais les attraper. Le lundi à l’aube, un grand corbeau qui ressemble à un vautour les fait rentrer dans le lac sulfureux, et ils y retournent, invisibles aux yeux humains jusqu’au samedi suivant. Ces oiseaux sont des âmes humaines condamnées à l’Enfer, qui ont droit à un repos dominical. Elles sont attestées par les écrits de Prudence. Didier, abbé du Mont-Cassin, récuse la véridicité de cette histoire. Humbert, après une discussion avec ce dernier, reconnait qu’il ne peut l’attester avec certitude, mais que le lecteur doit se faire son idée. | |
TC0160 | TE017223 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°40 | Un docteur en théologie, Pierre Moïse, débat avec des juifs au sujet du samedi. Il leur donne pour exemple un roi qui après avoir fondé une grande et noble cité, organise le dernier jour de sa construction une grande fête et ordonne chaque année de fêter sa construction. Peu de temps après, la cité passe dans les mains de ses ennemis et voyant cela, le roi, très en colère, décide de la reconquérir. Une fois la cité délivrée, il décide que tous les ans serait fêté le jour de sa libération. Et le jour de sa construction n’est alors plus fêté. Le docteur leur demande quel jour il vaut mieux fêter. Les juifs répondent que le jour où la cité a été de nouveau conquise mérite davantage d’être fêté que le jour où elle a été construite. Le docteur leur explique alors que Dieu est le roi de cette cité, celui même qui fit le monde en 6 jours et qui se reposa au 7ème et qui garda le samedi pour faire la fête. Malheureusement il le perdit par le péché d’Adam et le monde fut ainsi entre les mains de ses ennemis. Et lorsque Jésus Christ vit cela, il décida de conquérir à nouveau le monde et il le délivra le jour de sa résurrection, à savoir un dimanche. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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