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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0008 | TE002559 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 9C | Un homme a deux voisins qui l’invitent à boire du vin relevé de miel et d’absinthe. L’un met plus de miel qu’il ne faut et moins d’absinthe qu’il ne doit. Le second fait l’inverse. | |
TC0011 | TE003163 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 188a-b | Le Christ (médiateur) se trouve toujours au milieu des autres : des animaux de la crèche, des disciples et des larrons, pour montrer aux hommes qu’il faut toujours tenir le milieu et éviter les extrêmes dans la pratique des vertus. | |
TC0011 | TE003107 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 139b | Comparaison entre le corps humain avec un pré et un outil de fer. Si l’on en prend pas correctement soin, ils se corrompent. | |
TC0021 | TE004095 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 164 | Un abbé énumère pour un novice les marques de la vraie humilité. | |
TC0030 | TE005330 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 11 | Le rat des champs préfère la vie calme et paisible de la campagne, loin du chat. | |
TC0034 | TE006389 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 147 | A un homme qui lui dit qu’il est un tyran, Auguste César répond que s’il l’était, il n'oserait pas le lui dire. | |
TC0034 | TE006388 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 147 | Jules César fait preuve de patience lorsqu’on lui dit qu’il est chauve et fils d’une boulangère. | |
TC0034 | TE006380 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 147 | Le roi Antigone qui entend des personnes parler mal de lui à travers un rideau qui le sépare de celles-ci, leur dit d’aller plus loin :"là où le roi ne peut les entendre". | |
TC0034 | TE006383 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Cicéron qui veut flatter César dit que l’empereur n'oublie rien à part les injures. Saint Augustin déclare que celui qui l’a affirmé veut montrer que tel doit être un prince ou un empereur. |
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TC0034 | TE006392 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Archytas de Tarente ne veut pas punir son aide de camp qui a perdu plusieurs positions car il est furieux et le châtiment pourrait donc être trop rigoureux. | |
TC0034 | TE006386 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Plutarque ordonne de faire fouetter un de ses serviteurs. Ce dernier lui dit qu’en ce faisant il contredit ses propres enseignements. Plutarque répond que du moment qu’il n'y a aucun signe de colère dans ses yeux ou sur son visage, on ne peut dire qu’il a perdu son calme. | |
TC0034 | TE006393 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Platon demande à l’un de ses amis de punir un serviteur. Il ne veut pas que l’on croie qu’il s’agit d’une vengeance de sa part et il ne veut pas le corriger sous l’emprise de la colère. | |
TC0034 | TE006385 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Le roi Darius promet à l’un de ses nobles de lui donner une partie de son royaume et sa fille en mariage s’il tue Alexandre. Ce gentilhomme est arrêté, et lorsque le monarque apprend les motifs de son geste, il ordonne de le relâcher. | |
TC0034 | TE006391 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Philippe de Macédoine demande aux légats d’Athènes ce qu’il peut faire pour leur être agréable. Démétrios, un membre du légat, répond : "qu’on te pende". Philippe ne leur fait rien et dit "Ceux qui prononcent de telles paroles sont plus hautains que ceux qui les écoutent sans se venger". | |
TC0034 | TE006434 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 202 | A l’un de ses disciples qui lui demande quelle est la principale qualité que doit posséder un homme, Aristippe répond en répétant quatre fois le mot "modus" : mesure. | |
TC0034 | TE006390 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 147 | A un homme qui lui dit qu’il n'est pas un bon combattant, Scipion répond que sa mère l’a fait empereur et non guerrier. | |
TC0034 | TE006384 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Caton qui vient de recevoir un coup de poing dans les dents ne se met pas en colère et nie avoir mal. | |
TC0034 | TE006335 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 118 | Le roi Cambyse qui boit du vin inconsidérément abat d’une flèche le fils de son conseiller qui le félicite pour la précision de son tir. | |
TC0034 | TE006336 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 118 | Apollonius, roi de Perse, donne à manger à un prince qu’il convie à sa table, ses fils qu’il a fait tuer. Le prince affirme que le dîner est agréable bien qu’il sache qu’il a mangé ses fils. | |
TC0034 | TE006332 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 118 | L’empereur Auguste s’isole pour calmer sa colère et Jules César garde son calme lorsqu’un patricien l’accuse d’être un nain. | |
TC0124 | TE015092 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXIV, 7 [730] | Jugeant stupide un ambassadeur étranger parce qu’il était illettré, un prince lui demanda un jour quelle était la plus haute sagesse. L’autre lui répondit : « La modération en toute chose, surtout chez un prince. » | |
TC0124 | TE015089 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXIV, 5 [728] | Saint Hilarion, qui habitait la Palestine, n’alla qu’une fois à Jérusalem. Il ne voulait avoir l’air ni de mépriser les lieux saints, ni d’y enfermer le Seigneur. | |
TC0130 | TE007583 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 1370-1385 | Le rat des champs (Guadalfajara) est invité par le rat des villes (Monferrado). Leur repas est interrompu par la maîtresse de maison. Le rat des champs préfère retourner à la campagne où le repas est plus frugal mais où l’on ne craint pas de perdre la vie. | |
TC0130 | TE007577 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 529-543 | Le diable fait boire un ermite. Ensuite, le saint homme viole une femme et la tue pour ne pas qu’elle le dénonce. | |
TC0131 | TE008304 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 187, 1-6 | FABLE DU PAON ET DE LA GRUE. 1 Fable : Un paon se moquait d’une grue et lui disait : "J'ai de plus belles plumes que toi." 2 La grue répondit : C'est vrai. Mais tu en couvres les fumiers. Moi, bien que je sois vêtue de bure, et bien court, je vole cependant plus haut que toi quand je veux." 3 C'est-à-dire : Les riches n'estiment guère les pauvres habillés de bure; et pourtant il y en a beaucoup qui sont plus grands qu’eux devant Dieu. 4 Il n'y a pas de condition plus sûre que celle de "moyen pauvre". C'est pourquoi le sage Salomon faisait à Dieu cette prière : 5 "Seigneur, ne me donne ni pauvreté ni richesse. Ne me donne pas une richesse si grande qu’elle me ferait t'oublier, ni une trop grande pauvreté que j'aurais du mal à supporter. Mais donne-moi un niveau de vie moyen et des vêtements en conséquence." 6 Et de toutes les conditions sociales, nous pouvons tous savoir que c'est la plus sûre. |
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TC0131 | TE008104 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 587, 1-16 | UNE CURE D'AMAIGRISSEMENT. 1/ Un médecin passa un contrat pour faire maigrir un chevalier. 2/ Quand il eut vu son urine, il fit la grimace en disant: "Je regrette bien d’avoir passé ce contrat avec vous, parce selon votre tempérament, vous n'avez plus qu’un an à vivre." 3/ Là-dessus il s’en alla et le chevalier se mit à pleurer sur ses péchés et sur les souffrances de Notre-Seigneur pieusement et souvent. 4/ Au bout de l’année revint le médecin. Le chevalier lui dit: 5/ "Ah, sire, les médecins se trompent quelquefois: vous aviez dit que je ne pourrais plus vivre qu’un an! 6/ - Je ne voudrais pas n'avoir pas menti, dit le médecin. Mais je n'ai dit cela que pour vous faire maigrir." En effet on ne grossit que si on ne pense pas trop. 7/ Un homme peut être prédisposé à grossir; mais si souvent il se demandait d’où il vient, où il est, où il ira et ce que Dieu a fait pour lui avant sa naissance, il ne ferait pas beaucoup de graisse. 8/ Un homme gras ne pense pas beaucoup. Non pas qu’il ne puisse se montrer intelligent quand il parle, quand il dirige des travaux, quand il donne un conseil, quand il argumente; 9/ mais il ne pourra pas grossir en faisant pénitence ou autres oeuvres qui ont trait au salut de son âme; 10/car jeûner, vivre sobrement, user d’une nourriture pauvre, tout cela ne fait pas grossir et est utile au salut de l’âme. 11/ Certains disent que leur tempérament les porte à grossir. 12/ Qu'ils fassent donc comme les sages cultivateurs qui mettent leur fumier dans les terres maigres et non pas dans les terres grasses où le blé verserait. 13/ De même ceux qui sont gras de par leur nature doivent vivre sobrement et ils ne seront pas plus gras que les autres, car personne ne deviendrait trop gras s’il avait peu à manger. 14/ Deux choses pénibles rendent les gens maigres et secs: faire pénitence et vivre sobrement. 15/ Vivre dans le plaisir et naturellement grossir, voilà ce qui mène certains en enfer. 16/ Rien n'est si bon que vivre sobrement et pour l’amour de Dieu supporter pauvretés, maladies, souffrances et épreuves sans récriminer. | |
TC0131 | TE008119 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 622, 1-8 | SAINT JEAN, SA PERDRIX ET LE CHASSEUR. 1/ Un jeune homme était scandalisé de voir saint Jean jouer avec une perdrix. 2/ Saint Jean lui demanda à quoi servait la corde de son arc. 3/ "On la tend, dit-il, quand on veut tirer; et ensuite on la détend." 4/ Saint Jean lui demanda pourquoi son arc ne restait pas toujours tendu. 5/ "Parce que, dit-il, il en deviendrait plus faible. 6/ - Eh bien, je vais te dire que de la même façon, si je restais toujours en prière, je ne pourrais continuer longtemps, parce que mon arc serait toujours tendu. 7/ C'est pour cela que je me repose un peu avec cet oiseau." 8/ Le garçon approuva et reconnut que c'était un saint homme. |
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TC0131 | TE008685 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 591, 1-3 | TENTATIONS DES JEUNES, DES NOBLES, DES RICHES. 1/ Le diable tente les jeunes gens par les femmes, les nobles par l’orgueil et les riches par l’avarice. 2/ Et si quelqu’un est en un de ces trois péchés, le diable règne sur lui. 3/ Mais on peut sortir de sa domination en vivant sobrement, en s’habillant modestement et en supportant les épreuves avec patience. |
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TC0134 | TE012908 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 87a | Saint Antoine oblige ses frères à se reposer après un long travail. Un archer le lui reproche et Antoine explique la nécessité du repos gràce à l’exemple de l’arc trop tendu. | |
TC0137 | TE012760 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 275 | Le portait d’Hippocrate. Les disciples d’Hippocrate dessinèrent son image et la portèrent à Philomon en lui disant d’apprécier les qualités et le profil moral; celui-ci répondit que la personne dessinée devait être un luxurieux. Les étudiants se mirent alors en colère et s’en allèrent raconter le fait à Hippocrate. Celui-ci répondit que Philomon avait dit la vérité, mais que son âme dominait ses vices et ses péchés. | |
TC0137 | TE012757 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 272 | La joie est cause de maladie. Apprenant que son père Vespasien était devenu empereur, Titus tomba malade à cause d’une trop grande joie; sa maladie est guérie seulement par un grand chagrin, provoqué par la présence d’un serviteur qu’il trouvait insupportable. | |
TC0138 | TE019326 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 271 | Bienfaits de la pénitence graduée. | |
TC0138 | TE019246 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 191 | Épicure fait l’éloge de la sobriété. | |
TC0140 | TE013582 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XXVII, 5. | Un cardinal devenu moine est aidé par saint Bernard à s’habituer à la diète monacale par des courtes périodes de jeûne pour atteindre enfin l’abstinence totale des nourritures défendues par la Règle. |
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TC0148 | TE015504 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1110 | A CHACUN SON JEÛNE. — Un homme quitta les délices de la cour impériale pour venir au désert où il devint un contemplatif de grande renommée. Un moine égyptien vint le trouver croyant découvrir chez lui une sévère abstinence. Il ne la trouva pas. Le contemplatif, averti que l’autre était choqué, lui demanda quel genre de vie il avait. Il lui répondit qu’il vivait si pauvrement et qu’il était si habitué aux jeûnes et si endurci qu’il y était quasiment insensible. Le moine lui rapporta quels délices il avait quittés et comment son infirmité le forçait à boire du vin. L’autre se retira, édifié. | |
TC0148 | TE015464 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1070 | UN TEMPLIER ABUSE DU JEÛNE. — Un templier s’était affaibli en s’abstenant par trop de pain et d’eau. Au cours d’un combat contre les Sarrasins, il était dans un tel état de faiblesse qu’il tomba lors du premier assaut. Un frère l’aida à se relever, au péril de sa vie. Il retomba et le même frère l’aida à se rétablir en lui disant: ?Maintenant tenez bon, Seigneur Pain-et-Eau. — La même scène se reproduisit une troisième fois. Le frère releva le templier en disant: ?Seigneur Pain-et-Eau, tenez bon car si vous retombez, ce ne sera pas moi qui vous relèverai. — Le templier, instruit par ces événements, abandonna ses excentricités et vécut comme ses frères. | |
TC0148 | TE015463 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1069 | PAROLE DE SAINTE SYNCLÉTIQUE SUR LE JEÛNE. — Sainte Synclétique dit: ?De même que les drogues les plus âcres expulsent les animaux venimeux, ainsi le jeûne mesuré chasse-t-il les pensées diaboliques et même le diable. — | |
TC0148 | TE015460 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1066 | SAINT PIRIDION (SPIRIDION) BRISE SON JEÛNE. — Saint Piridion (Spiridion) avait l’habitude de jeûner plusieurs jours de suite durant le carême. Un pèlerin épuisé arriva un jour de carême. N?ayant rien d’autre, Piridion lui fit préparer de la viande de porc. Le pèlerin refusa avec énergie, disant qu’il était chrétien. Piridion lui dit alors: ?Mange et je mangerai avec toi car ?tout est pur pour les purs?. — | |
TC0148 | TE015461 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1067 | PAROLE DE SAINTE SYNCLÉTIQUE SUR LE JEÛNE. — Selon sainte Synclétique il ne faut pas faire un jeûne de quatre ou cinq jours de suite pour le rompre ensuite par des nourritures abondantes. | |
TC0157 | TE017342 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 537, l. 25 – p. 538, l. 3 | Lorsque Constantius, père de Constantin, et Galerius, furent nommés empereurs, l’empire fut divisé en deux. La Gaule, l’Italie et l’Afrique passèrent sous le pouvoir de Constantius, tandis que l’Illyrie, l’Asie et l’Est échurent à Galerius. Mais Constantius, satisfait de son titre, refusa d’administrer l’Afrique et l’Italie. Il laissa le champ libre à la gestion des particuliers et ne chercha pas à agrandir l’empire. | |
TC0159 | TE017551 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Les princes et les prélats devraient avoir la sagesse d’un vieil homme et favoriser la modération. | |
TC0159 | TE017563 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Platon avait légué un terrain à l’Académie sur lequel se produisaient régulièrement des séismes. Platon s’en expliqua en disant que les étudiants, terrifiés par les tremblements de terre, contempleraient la mort et refreineraient leurs vices. |
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TC0159 | TE017570 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Périclès reprend Sophocle qui regardait avec concupiscence un beau jeune homme. Il incombe de tenir non seulement ses mains et sa langue en retenue mais aussi ses yeux. La fraîcheur du poisson est jugée à ses yeux, il est en de même pour la chasteté d’un homme. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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