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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: paternité | paternity | Vaterschaft | paternidad | paternità
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001613 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 40(2) | Un ermite abandonne l’ermitage, travaille dans un hospice d’Alexandrie et là, a un fils qu’il surnomme le " fils de la désobéissance ". | |
TC0004 | TE002706 | Jordanus de Pisis | Esempi : 78 | Exhortation de sainte Félicité à ses fils. Pour consoler ses propres fils martyrs, sainte Félicité leur dit qu’ils rendent la vie à Dieu qui la leur avait donnée. | |
TC0010 | TE000955 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16482, Sermo D373 | Il faut aimer Dieu plus que ses fils ou ses parents. Un enfant noble et intelligent voulait entrer chez les frères mineurs. Le ministre de l’ordre s’y opposait à cause de son âge, et lui dit en présence du prédicateur que cela donnerait à son père trouble et mécontentement. L’enfant répondit que son père de chair ne devait pas s’indigner s’il allait au père [de son esprit]. | |
TC0010 | TE000944 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16482, Sermo D200 | Une femme qui passait son temps à tempêter dérangeait tellement son mari qu’il la menaça un jour de partir avec ses enfants. Elle lui déclara qu’il n'avait qu’un fils, et le défia de savoir de quel enfant il était le père. Le mari dut les nourrir jusqu’à sa mort, et, en faisant son testament, confier à d’autres le soin de donner ses biens à son propre fils. | |
TC0031 | TE005503 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 11, col. 557 D | Lucrèce, violée par le fils de Tarquin, dévoile le crime à son père et préfère se suicider, plutôt que d’encourir la honte. | |
TC0131 | TE008909 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 776, 1-6 | SAINT BRICE SE JUSTIFIE D'UN ENFANT. 1/ Saint Brice fut archevêque de Tours après saint Martin. 2/ Et saint Martin l’avait prévenu qu’il serait archevêque après lui et qu’il aurait bien à souffrir à cause de lui, parce qu’il s’était moqué de sa façon de lever les yeux au ciel. 3/ Par malveillance, une dame prétendait qu’elle avait un enfant de lui. 4/ Pour se disculper il porta du feu dans son surplis sans qu’il brûle; de plus, à sa prière, Dieu fit parler l’enfant. 5/ Dieu fit ces deux miracles pour le justifier. Bien que cette affaire lui ait causé beaucoup de tourment, il le supporta patiemment pour l’amour de Dieu. 6/ Il persévéra dans cet amour et dans la foi, si bien qu’il parvint au port du salut en rendant saintement son âme à Dieu. |
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TC0131 | TE009062 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 126, 1-7 | RAISONNEMENT DE S.GREGOIRE SUR LA FOI. 1/ Saint Grégoire demanda à un garçon 2/qui ne voulait pas croire au saint sacrement de l’autel : De qui es-tu le fils ? Il répondit : Voici mon père et ma mère. 3/ Qu'en sais-tu ? dit saint Grégoire. - Je le crois parce que je les ai entendus le dire. 4/ Saint Grégoire lui dit : Alors tu devrais encore mieux croire au saint sacrement de l’autel, 5/ puisque Dieu le Tout-puissant, tous les saints et sainte Eglise te portent témoignage 6/ que c'est le corps de Jésus-Christ aussitôt que les saintes paroles ont été dites. 7/ Alors le garçon crut fermement au saint sacrement de l’autel et persévéra dans la foi. |
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TC0131 | TE008928 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 043, 1-10 | JESUS PERDU AU TEMPLE. 1/ L’enfant Jésus quand il eut douze ans alla avec Joseph et sa vierge mère au temple pour une grande fête qu’on y célébrait. 2/ Au retour, Marie croyait qu’il était avec Joseph, car les hommes et les femmes formaient des groupes distincts; et Joseph le croyait avec sa mère. 3/ Ils le perdirent trois jours; au bout de trois jours, sa douce mère désolée le retrouva au temple discutant avec les docteurs de la loi et lui dit: 4/ Ah, mon fils, ton père et moi tout désolés t'avons cherché trois jours (elle l’appelait son père, comme tout le monde). 5/ Il répondit: Il faut que je fasse ce pour quoi mon Père du ciel m'a envoyé. 6/ Vous dites que vous et mon père me cherchiez; mais qui est mon père? qui est ma mère? qui est ma soeur? qui est mon frère? 7/ Celui-là est mon père, ma mère, ma soeur, mon frère, qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 8/ Voilà ce que répondit Jésus à sa mère. Ensuite il la suivit en fils obéissant. 9/ Il arrive que l’on perde Jésus-Christ dans les fêtes ou les mondanités: on ne peut le retrouver mieux que par de pieuses larmes 10/ comme fit sa mère qui au jour de fête l’avait perdu trois jours et par ses pieuses larmes le retrouva au temple. |
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TC0137 | TE012471 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 9 | Le philosophe Taurus et son père. Le philosophe Taurus reçoit la visite de son père et l’asseoit à table à la place d’honneur. Le père veut se dérober, mais le philosophe lui explique qu’un fils, même s’il est devenu un personnage important, doit toujours dans la vie privée honorer son père. | |
TC0137 | TE012618 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 133 | Lequel des trois fils doit avoir l’héritage. Une femme confesse à son mari que seulement un des trois fils est le sien. A sa mort, l’homme laisse tous ses biens à son unique vrai fils, mais pour établir quel est le fils légitime, le juge ordonne aux trois fils de toucher le cadavre de leur père avec une flèche le plus près possible du coeur; seul le fils légitime refuse de le faire. | |
TC0137 | TE012595 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 110 | Comment grâce au venin on prouve si les enfants sont des fils légitimes. Sur l’île de Mitilène, l’Apôtre Paul fut mordu par un serpent mais rien ne lui arriva; ainsi ceux de sa descendance sont immunisés contre le venin des serpents. Pour cette raison, les pères prouvent avec du venin de serpent que les fils sont vraiment les leurs, en les mettant dans le nid des serpents. | |
TC0138 | TE014100 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 23 | Le fils découragé devant la vigne pleine de mauvaises herbes. |
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TC0138 | TE014134 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 60 | Un jeune homme condamné à mort, abandonné par ses amis, est sauvé par un véritable ami de son père. |
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TC0140 | TE013633 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), VII, 4. | Un philosophe fait prisonnier avec d’autres par un riche seigneur, se rend compte qu’il est le fils d’un boulanger, en observant qu’il offre toujours du pain comme récompense. | |
TC0140 | TE013630 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), VII, 1. | Contrairement à Cham qui prit en dérision son père Noé ivre et nu, les autres frères ne le regardèrent pas et le couvrirent. |
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