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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: château | castle | Burg | castillo | castello
19 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001236 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 29 | Près d’Acre, les frères assemblés pour suivre une conférence de frère Henri, prieur provincial d’Outre-mer, voient apparaître momentanément un château sur la mer. | |
TC0010 | TE000952 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16482, Sermo D313 | La bonne apparence d’honnêteté suffit à dissuader le séducteur. Des gens étaient assiégés dans un château, l’un d’eux eut l’idée de revêtir d’armures les cadavres de ceux qui étaient morts de faim, et de les placer sur les remparts. Leurs assaillants les crurent vivants et s’enfuirent. | |
TC0021 | TE004076 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 145 | Saint Brendan débarque avec ses moines dans un château merveilleux; il chasse le diable qui a tenté un moine de voler un objet précieux. |
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TC0036 | TE006623 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : I, 11 | Bernard, dit le Gros (+1070), seigneur d’un grand domaine proche de Cluny est depuis longtemps connu pour les ravages qu’il a causées aux domaines de la congrégation. Regrettant sa conduite, il part pour Rome faire pénitence pendant quarante jours mais meurt lors de son trajet de retour à Sutri où il est enterré. Quelques années plus tard, le prévôt d’un domaine dépendant de Cluny, alors qu’il traverse les bois près du château d’Uxelles construit par Bernard, se retrouve face au défunt seigneur monté sur une mule. Ce dernier l’adjure de l’aider en demandant à l’abbé de Cluny, Hugues (+1109), de procéder à des suffrages pour son salut. Le prévôt s’exécute et l’abbé respecte la volonté de Bernard permettant ainsi de sauver son âme. Comme les précédents témoins de visions de défunts et suivant la prédiction de l’abbé Hugues, le prévôt, ayant pris l’habit monastique, meurt peu de temps après. |
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TC0131 | TE009260 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 030, 1-7 | TROIS PROPRIETES DE L’ENFANT. 1/ L’enfant se fâche de peu de chose, il est calmé par peu de chose, et il échange parfois des choses précieuses contre des riens. 2/ Jésus voulut être enfant et il nous montre ces trois caractères de l’enfant puisque nous lui déplaisons pour une seule mauvaise pensée et lui plaisons pour une seule bonne, 3/ et il nous offre la vie éternelle en échange de nos pauvres coeurs: 4/ c'est faire encore meilleur marché que l’enfant qui donna son château pour une pomme. 5/ Car en plus de tous les biens qu’il nous fait, il se donne à nous chaque fois que par amour nous voulons le recevoir en nos coeurs. 6/ Il est toujours prêt à venir vers nous et nous ne sommes pas toujours prêts à le recevoir. 7/Nous avons plus de raisons de le désirer qu’il n'a, car il n'a rien à gagner avec nous et nous n'avons rien à perdre avec lui. | |
TC0131 | TE008552 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 424, 1-7 | LE PRETRE INDIGNE COMPARE AU PORTIER LEPREUX. 1/ Celui qui juge inconvenant de se confesser à son propre curé parce que c'est un pécheur, il ressemble à l’orgueilleux qui refuse de de mettre à l’abri de ses ennemis dans un fort château 2/ à cause du portier lépreux et se laisse tuer au dehors honteusement. 3/ Si un vaurien sale et répugnant avait la clé du trésor royal, il pourrait aussi bien en tirer cent livres pour un sien ami que pourrait le faire le plus beau personnage du royaume qui en aurait la clé. 4/ Si les prêtres honorables avaient plus de pouvoir que les mauvais pour absoudre les pécheurs, leur pouvoir semblerait tenir à leurs mérites personnels; 5/ mais il vient de la bonté de Dieu. Ainsi sont dans l’erreur ceux qui ont cette mauvaise opinion. 6/ Celui qui s’endort en péché ressemble à celui qui s’endort dans sa maison entourée par l’incendie. 7/ Celui qui veut garder en son coeur la paix de Dieu ne doit pas vivre, ni veiller, ni dormir dans un tel état de conscience où il craindrait de mourir. C'est ce que font les sages. |
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TC0137 | TE012680 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 195 | Le prêtre du Château d’Aiano dans l’évêché de Bologne. Un prêtre du château d’Aiano dans la région de Bologne, quand il avait 14 ans, décida de s’enfuir en Catalogne pour échapper à sa mère qui le battait, parce qu’il ne voulait pas aller à l’école. Arrivé en Espagne, il s’embarqua sur un bateau de marchands comme comptable, mais le navire fit naufrage sur les côtes de l’Afrique septentrionale. Un noble ayant demandé au jeune homme d’épouser sa fille, lui promettant en échange grandes richesses et honneurs, ce dernier accepta la proposition. Le jeune homme découvrit rapidement qu’il devait être jeté dans un puits comme sacrifice, parce qu’un dragon qui habitait là avait tué tous les habitants de la cité. Une fois jeté dans le puits, le jeune homme fit semblant d’être mort, échappa au dragon et, ayant trouvé dans une galerie des pierres précieuses, arriva sur une île dite du Dragon et fut sauvé par un navire de marchands avant de pouvoir retourner à Bologne. |
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TC0138 | TE014065 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 10 | Un saint homme explique à un novice comment vaincre les tentations. |
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TC0138 | TE014149 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 81 | Vision d’Arsenius. Un ermite demande à Dieu la voie du paradis. Un ange lui montre pendant la nuit trois sortes de fous qui symbolisent trois types de pécheurs. Les premiers portent du bois trop lourd, les seconds veulent faire rentrer une trop longue poutre dans un château, le troisième se sert d’un vase troué. |
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TC0138 | TE019203 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 148 | Bataille allégorique des vices et des vertus. | |
TC0140 | TE013692 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XXIII, 2. | Jean de Montefalco avait averti maintes fois les hommes d’un château de la Marche qu’il allait les assiéger. Mais parce qu’il tardait à passer aux faits, les châtelains cessèrent d’être en alerte et alors Jean réussit à prendre facilement la forteresse. | |
TC0140 | TE013544 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), VII, 1. | Après trois ans de siège du château où s’était réfugié fra Dolcino, celui-ci fut capturé avec sa femme. Les inquisiteurs décidèrent de les brûler l’un après l’autre : d’abord la femme pour réussir à convertir fra Dolcino. Toutefois, ils ne réussirent pas à allumer le feu et tandis que le peuple croyait qu’il s’agissait d’une action divine, les inquisiteurs comprirent qu’il s’agissait d’une intervention diabolique. Après avoir célébré une messe et exposé l’hostie, ils réussirent à brûler les deux. |
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TC0142 | TE019040 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 51 | Le comte de Foix, protecteur d'hérétiques [cathares] et hérétique lui-même, voulait reprendre son château. Furieux, il défia Dieu et l’Église. Puni pour son blasphème, il fut pris d'une attaque d'apoplexie, tomba de son cheval et resta paralysé pendant quatre mois, souffrant de terribles douleurs. Il mourut sans confession ni pénitence. |
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TC0142 | TE018822 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 46 | Dietrich, l’archevêque de Cologne, fit bâtir un château sur la colline de Godesberg. Il avait là une chapelle dédiée à l’archange Michel. Un jour, un prêtre venant de Cologne vit l'archange Michel voler du château de Godesberg vers Stromberg où se trouvait la chapelle de Saint-Pierre. En même temps, un homme nommé Théodoric, eut la même vision : il vit, en plus, Saint-Michel transporter une châsse avec des reliques, privant ainsi le château de Godesberg de sa protection car il avait été construit grâce à l’usure d’un Juif. Dietrich, fut déposé avant même que les murailles fussent achevées. |
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TC0142 | TE017846 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 18 | Gerlac de Dinge, chanoine d’Utrecht, en entendant les miracles racontés par le Dom Henri, de passage dans le château de son oncle, décide d'entrer au monastère. |
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TC0142 | TE018643 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 10, 7 | Engelbert, aveugle de naissance, menait une vie très simple et vertueuse. Une nuit, il fut transporté dans un lieu de solitude près du château de Maurbach, où son âme quitta son corps et observa les alentours, de sorte qu’il put les décrire après en détail. Puis, l'âme d'Engelbert rentra dans son corps, et le diable lui apparut en disant que la moitié de sa tête lui appartenait parce qu'elle avait été lavée un samedi pendant que sonnaient les Vêpres. Avec ses mots, le diable lança une boule de poix contre sa tête. On ne l'enleva qu'à grande peine. | |
TC0143 | TE014287 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 122, col. A-B | Le chevalier Henry d’Ulm, ayant rapporté de Constantinople une dent de saint Jean Baptiste, adorait beaucoup cette précieuse relique qu’il lègua à l’abbaye de Heisterbach. Captif de son adversaire, Werner de Bolanden, il fut libéré de prison dès que la relique fut en possession du monastère. Peu de temps après, Henri, comte de Sayn, amené à l’abbaye un chevalier possédé par le diable; le signe de croix et le contact avec la relique libèrèrent le possédé immédiatement. |
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TC0157 | TE017454 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 119, p. 382, l. 21 – p. 384, l. 2 | Pierre Damien fait ce récit pour la consolation de son ami Pierre, qui fut autrefois citoyen de Capoue, et est maintenant entré en religion. Un enfant de cinq ans, fils du noble Ubald, qui vécut un temps à l’ermitage, devint lui-même moine. Une nuit, l’enfant se leva, ou peut-être fut transporté. Il fut retrouvé couché à côté du boulanger. Or, le boulanger fut très surpris, car toutes les issues étaient closes. Les frères ne purent comprendre comment l’enfant était entré. Les apôtres avaient été délivrés de leur prison par un ange, mais les anges avaient dû ouvrir les portes. Or, dans le cas de l’enfant, elles étaient restes fermées. L’enfant, interrogé, dit que des hommes étaient venus le chercher, et l’avaient invité à manger à un fabuleux dîner. Ils l’avaient emmené au château au-dessus du monastère, et placé même au-dessus de la cloche voisine de la basilique. Ainsi, les enfants sont aussi sujets aux illusions du malin. | |
TC0165 | TE018350 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 97, pp. 181-182 | Herbert raconte une histoire récente, célèbre en Espagne. Une jeune fille, fille d'un riche Sarrasin, veut devenir chrétienne et convainc un chevalier chrétien de l'emmener pour l'épouser après sa conversion, en lui offrant la moitié de ses biens. Le chevalier accepte. Ils partent avec un enfant qui lui est fidèle et s'arrêtent dans un verger près d'une commanderie des templiers, ne pouvant y entrer à une heure tardive. Après avoir mangé, le chevalier, poussé par la luxure, veut coucher avec la femme, qui lui fait des reproches en lui rappelant qu'elle n'est pas baptisée. Sa résistance irrite le chevalier qui la décapite et jette le cadavre au feu. Mais Dieu le punit immédiatement en laissant sortir d'une grotte un dragon qui le dévore. L'enfant, terrifié, s'enfuit et raconte aux Templiers ce qui s'est passé le matin suivant. Ils recueillent les restes de la femme et l'enterrent avec vénération à la manière d'une martyre. Le pape Alexandre juge qu'elle est bel et bien une martyre, baptisée de son propre sang. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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