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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: hôpital | hospital | Spital | hospital | ospedale
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001509 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 7 | A Bruxelles, dans un hôpital pour les pauvres, une religieuse morte, se relève brusquement et ayant convoquée l’ensemble des soeurs, rapporte qu’elle est délivrée du purgatoire par l’intercession des Onze Mille Vierges. Elle meurt après avoir rappelé l’efficacité de ces suffrages. |
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TC0001 | TE001256 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 57 | Jean le Teutonique se repose dans un hôpital pour les pauvres prêtres. Une corneille apporte une pièce de monnaie en dédommagement de l’hébergement. |
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TC0020 | TE003640 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 115 | L’exécuteur testamentaire d’un étudiant parisien garde pour lui son matelas. La nuit, l’étudiant lui apparaît en rêve, étendu sur un mauvais lit. Le lendemain, il décide de faire don du matelas à un hôpital. |
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TC0142 | TE018979 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 56 | Un chanoine de Saint-André de Cologne nommé Pierre assista une fois à la communion de son confrère malade. Le prêtre administrant le Sacrement demanda au malade s'il croyait que Jésus était bien présent dans l'hostie, et le malade répondit que oui. Pierre, lui aussi prêtre, prit peur à ces mots. Il croyait notamment à la présence symbolique du Christ dans les espèces consacrées, et non pas à la présence réelle. Pierre consulta l’écolâtre de Saint-André et celui-ci confirma la vérité du dogme de la transsubstantiation. Plein de repentir pour son erreur, Pierre fit construire une chapelle avec un hôpital dédié à Marie-Madeleine. |
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TC0142 | TE018757 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 10 | Deux mendiants furent admis à l'hôpital Notre-Dame à Paris. La Vierge Marie apparut à un religieux de la maison pour lui dire que ces deux étaient en danger, les démons les cernaient en cherchant à leur faire du mal. Le religieux réussit à persuader les deux de se confesser. Ils moururent en paix. |
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TC0142 | TE018684 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 11 | Un chevalier tournoyeur nommé Albert Scodehart rencontra une fois une jeune fille de douze ans possédée par un démon. Le démon salua le chevalier comme son bon ami. Albert, touché par ces paroles et par les souffrances de la jeune fille, proposa au diable d'aller avec lui au tournoi, où plusieurs personnes allaient être tuées ou capturées. Le démon dit que la proposition lui plaisait et demanda la permission d'entrer dans le corps du chevalier. Celui-ci refusa, mais finalement accepta que le diable entrât dans un feston de son manteau, à condition de ne lui faire aucun mal. À partir de ce moment, le chevalier devint encore plus victorieux aux tournois. Cependant, ému par la prédication de la croisade, il prit lui-même la croix, et le diable fut obligé de le quitter. Deux ans après, le chevalier entra la religion et fonda un hôpital pour les pauvres et les pèlerins. |
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TC0142 | TE018657 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 21 | A Bonn, un hypocrite simulant la simplicité et la piété, devint responsable d'un hospice. Peu de temps après, il commença à mener une vie de plaisir et finit par s’enfuir avec l’argent de l’hospice. | |
TC0165 | TE018374 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 121, pp. 225-227 | Gérard, abbé d'Aulne, raconte à Herbert l'histoire du comte Philippe de Looz, mort quelques années plus tôt. Un jour, deux ans après sa mort, il apparaît à un de ses chevaliers sous l'apparence d'un voyageur. Reconnu par sa voix, Philippe dit qu'il est dans un lieu de souffrance. Il demande au chevalier de dire à sa femme de faire l'aumône, de prier et de construire l'hôpital pour les pauvres qu'il avait prévu de faire au cours de sa vie, mais plus grand et plus beau que ce qui était prévu. Peut-être espère-t-il ainsi obtenir la miséricorde divine. Pour prouver la vérité de la vision, il indique la somme d'argent qu'il avait prévu de dépenser pour dorer l'autel du Saint-Sépulcre, somme dont seule sa femme avait connaissance. Le chevalier parle à la comtesse et le jour prévu, il revient avec l'abbé de Villers et le chapelain. En entendant un bruit terrible, ils font le signe de croix. Philippe apparaît et leur dit de ne pas s'approcher à cause du feu qui le consume. Après avoir chevauché avec eux pendant quelque temps, Philippe, qui chevauchait jusqu'ici en ligne droite sans craindre les obstacles, disparaît soudainement, provoquant l'étonnement et la tristesse des autres. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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